Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre squelette originale....mais par qui ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre squelette originale....mais par qui ?

Messagepar Rui44 le 20 Mai 2017, 16:41

Bonjour,
Je suis récemment "tombé" sur une montre squelette datant probablement d'entre 1950 et 1970...?
La marque Pirofa est visible sur le verre, seulement ce n'est pas cette dernière à proprement dit qui me questionne, car je connais son origine, ses créateurs et le peu d'historique que l'on peut trouver sur le net.

C'est son mécanisme que je trouve très joli et de bonne facture.
Sachant que c'est un mouvement swiss made, car écrit sur le pourtour du cadran.
La question que je me pose, ....est bien évidement de savoir de quelle maison pourrait être issu ce calibre ?
Il semblerait que de très grandes maisons Suisses en ont fourni pour les "emboiteurs de la boutique Pirofa" ?

Je n'ose pas l'ouvrir, et il n'y a aucun poinçon visible au travers des vitrages.
Cela-dit je pense que l'un de vous pourra peut être l’identifier de par ces caractéristiques ?
A savoir que j'aperçois deux "réservation" qui pourraient être des passages pour des couronnes de chronomètre ?
Peut être est-ce un modèle adapté ?

ci-joint deux photos :
Image

Image

En vous remerciant par avances pour vos éclairages.
Rui44
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Montre squelette originale....mais par qui ?

Messagepar Rui44 le 22 Mai 2017, 13:30

Bonjour,
Après ouverture de la montre et, d'après mes dernières recherches, il semblerait que ce soit un mouvement de chez Peseux....en effet j'ai aperçu la lettre P entourée en partie du fameux "papillon"...aussi j'ai pour info....que ce serait un calibre 7001 ou 7001 S .....A confirmer par les experts.
Si tel est le cas....est ce un calibre intéressant, tant par ces qualités que par son histoire ...?

Vous remerciant par avance.
Rui44
Débutant
Débutant

Messagepar Yuriae le 22 Mai 2017, 13:33

Si il devait s'avérer que c'est effectivement un 7001 (ce que je ne peux confirmer avec ces photos), c'est un mouvement très fiable qui a équipé beaucoup de montres de beaucoup de marques (de l'entrée de gamme à la haute-horlogerie).

:coucou:
Yuriae
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Petrus le 22 Mai 2017, 13:35

Oui, il faudrait des photos exploitables...
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Rui44 le 22 Mai 2017, 14:13

Re
En espérant que ces dernières photos soient meilleures ?

Par ailleurs...Que pensez vous de la qualité de finitions ?

Image

Image

Image

Image
Rui44
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 22 Mai 2017, 15:43

:thinking: :thinking: Désolé, mais le gros reflet ne permet même pas de lire ce qui semble être une sérigraphie sur le cadran "P112" c... ?

Les montres de poche squelettes anciennes sont souvent des prouesses artisanales.
Les montres modernes et récentes, de poignet, sont elles faites avec des machines à commande numérique en très grande série. Lorsque la création est plus originale, elle est signée (comme celles de Maximilien Schlain par exemple sur base unitas).
Cela n'enlève rien en amont à la qualité du design : il a bien fallu en effet imaginer le squelettage et surtout en éprouver la solidité : les platines étant réduites à leur plus simple expression, les contraintes sont plus fortes et l’emboîtage est délicat car une simple pression excessive peut tordre l'ensemble.

C'est pour cela que sur le marché actuel, les clones Unitas squelettes en provenance de Chine fleurissent avec profusion.

Il y a de mémoire sur le forum plusieurs sujets dédiés au squelettage et au travail minutieux qu'il exige lorsqu'il est fait à la main.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Retourner vers Forum général