Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Charles Oudin - mouvement verge post 1812?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Charles Oudin - mouvement verge post 1812?

Messagepar rstl99 le 30 Mai 2017, 18:17

Bonjour à tous et toutes.
Il y a quelques mois j'ai eu la chance de mettre la main sur un beau mouvement à verge et fusée signé Charles Oudin, Palais Royal No. 52.
Vous pouvez voir l'item sur l'annonce ebay (la façon la plus simple pour moi de vous offrir des photos).
http://www.ebay.fr/itm/162416018041

C'est un très joli mouvement, de bonne grandeur (50mm), exécution soignée et précise. Le cadran et les aiguilles sont très jolis aussi. Tout me laisse à penser que c'est un authentique mouvement de Charles Oudin, qui fut un des employés fidèles de Breguet. Oudin ouvrit son propre atelier d'horlogerie environ 1801, et s'établit à l'adresse 52 Palais Royal vers 1812 (selon wikipedia).

Ce qui me fait réfléchir est pourquoi quelqu'un comme Charles Oudin, entraîné dans les ateliers Breguet et supposément chargé d'exécuter certaines des montres les plus compliquées de Breguet, produirait une montre avec le mécanisme un peu dépassé verge-fusée après 1812, alors qu'il aurait fabriqué des montres depuis plusieurs années avec des mécanismes plus "modernes", incluant la configuration "Lépine".

Peut-être continuait-il d'offrir différentes configurations (et prix) de montres, et qu'un client pouvait demander une montre verge-fusée, alors que d'autres pourraient demander une montre avec échappement cylindre genre Lépine? C'était après tout une période de transition. Et en Angleterre, des montres verge-fusée ont continué d'être produites jusqu'à presque la fin du 19e siècle.

Je serais curieux d'entendre vos pensées sur cette montre intéressante. Merci.
rstl99
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Charles Oudin - mouvement verge post 1812?

Messagepar Petrus le 01 Juin 2017, 15:15

Ce mouvement est vraiment très basique dans ses finitions y compris la signature.
Je doute personnellement de son authenticité.

Pour ce qui est de ton analyse historico économique, je la partage.
Beaucoup de mouvements aux conceptions différentes, des plus anciennes aux plus modernes ont coexisté. Si l'on ajoute a cela le fait que la mécanisation des ébauches est intervenue assez tôt et a grande échelle, il y avait probablement de stocks permettant de diversifier l'offre tant en termes de coûts que de technologie.

Ce mouvement fonctionne ?
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Retourner vers Forum général