Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Aide au choix pour un remontoir d’une montre automatique

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Aide au choix pour un remontoir d’une montre automatique

Messagepar Necker le 25 Juin 2017, 09:59

Bonjour

Je sollicite vos avis pour choisir un remontoir (simulateur de mouvement de poignée) pour ma montre automatique Omega de Ville Coaxial.

Comme je ne la porte jamais le week-end, je dois la remonter tous les lundi matins.

Je suis novice dans le domaine. Suite à une recherche sur le net, je constate qu’il y a plusieurs produits sur le marché, et pour tous les budgets.

Je me pose les questions suivantes :

1) Quels sont les critères d’aide au choix d’un remontoir dans mon cas ?

2) Auriez-vous des modèles à me suggérer ?

3) J’ai lu qu’un remontoir à moins de 100€ serait une source d'ennuis inévitables (les liaisons moteurs / support de montres de mauvaise qualité; durées de vie des cartes electroniques, faible durée de vie des piles, risque de magnétisation du fait d'un mauvais emplacement des moteurs ou de leur faible qualité etc...). Partagez-vous cet avis ?

En vous remerciant d’avance pour vos commentaires! :)
Necker
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Aide au choix pour un remontoir d’une montre automatique

Messagepar Roléga le 25 Juin 2017, 10:22

N'achète pas de watchwinder, les meilleurs sont très très chers, fait comme moi, les montres que je ne porte pas je leur donne une trentaine de tours de couronne matin et soir et je les laisse tranquille, comme ça elles ne s'arrêtent pas.
Crois moi en mon humble expérience, j'ai eu Patek, Panerai de nombreuses Rolex ect ... toutes, absolument toutes, se sont arrêtées.
Pourquoi, parce que les remontoirs standards tournent dans les deux sens, mais d'une manière trop régulière, nos mouvements de poignets ne le sont pas. Il faudrait pour ça que tu achètes un simulateur d'horloger qui se pose au mur, genre d'araignée hideuse, les bras m'y font penser, des bras articulés qui tournent en faisant des mouvement non réguliers .... ou bien allez chez Scatola del Tempo, et là je te laisse aller voir les prix.
Nota : Une montre automatique, peut être remontée manuellement, il en existe quelques unes, j'ai en tête quelques modèle Seiko, qu'il te faut remonter en remuant la montre horizontalement pendant 30 secondes ......
Voilà pour moi, je te décris mon expérience, je suis collectionneur depuis 25 ans et j'ai eu le temps de bien tester les simulateurs ....... :coucou:
NB : Ce serait bien de nous faire une photo de ta montre, pour ça, regardes ici viewtopic.php?f=1&t=26216 :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Yuriae le 25 Juin 2017, 12:53

Sans être aussi catégorique que Roléga ( :coucou: ), j'avais un temps un watchwinder de la marque "SwissKubik" dont j'étais très content. Cependant, je m'en suis séparé car je n'étais pas convaincu par sa réelle utilité. En effet, je trouve que c'est plus dans l'esprit d'une montre automatique (pour autant que ce ne soit un QA ou un QP) avec une faible réserve de marche de devoir la remonter manuellement avant de la porter à nouveau après quelques jours d'arrêt. De plus, une montre qui tourne tout le temps, c'est une potentielle usure mécanique prématurée par rapport à une montre que l'on laisse s'arrêter de temps en temps.

Si ton choix est arrêté et que tu désires vraiment un remontoir, j'ai entendu de bonnes choses sur la marque "Wolf1834":

-https://www.wolf1834.com/category/single-winders/watch-winders/filter:/

Dans une autre catégorie de prix, tu as ceci qui est simplement magnifique, poétique et un brin artistique:

-https://www.bernardfavre.com/

:coucou:
Yuriae
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fabala le 27 Juin 2017, 16:36

je ne suis pas pour non plus, sauf QP.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur