Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Aiguilles lumineuses

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Aiguilles lumineuses

Messagepar Sam55800 le 23 Juil 2017, 21:57

Bonjour à tous,
Voilà j’ai actuellement une horloge de 2m de diamètre équipée d’un moteur Bodet classique. La nuit, son contour s’illumine (bande led 12v) mais je souhaiterai également allumer les aiguilles. La question est le comment faire arriver le 12v aux aiguilles (qui tournent à vitesse digérantes ...) ou comment faire allumer les aiguilles ?
Des idées ? Car la je ne vois pas - -
Image

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sam55800
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Aiguilles lumineuses

Messagepar Bruno_D le 24 Juil 2017, 09:55

La première idée qui me vient : mettre un jeu de led sur chaque aiguille, les deux en séries par une bague de friction et mettre une phase sur chaque canon des deux aiguilles.
Il faudra évidemment que les deux canons ne se touchent pas.
Ca c'est pour l'idée, maintenant il faut voir en réalité si c'est faisable...
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar stephane69 le 24 Juil 2017, 14:02

led solaire sur chaque aiguille ...................ça charge le jour ............ça s'allume la nuit
stephane69
Intéressé
Intéressé

Messagepar HENRY le 24 Juil 2017, 15:21

Effectivement,
led solaire sur chaque aiguille ...................ça charge le jour ............ça s'allume la nuit

Peut-être une solution électronique,des capteurs photo-voltaïque,leds,alimentation pour chaque aiguille.Le tout s'allume quand il y a obscurité.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Sam55800 le 24 Juil 2017, 22:55

HENRY a écrit:Effectivement,

Peut-être une solution électronique,des capteurs photo-voltaïque,leds,alimentation pour chaque aiguille.Le tout s'allume quand il y a obscurité.

En effet ça pourrait être une idée mais l’équilibrage fut délicat et j’ai peut que la batterie soit compliquée à installer.

Sam55800
Débutant
Débutant

Messagepar Sam55800 le 24 Juil 2017, 22:57

Bruno_D a écrit:La première idée qui me vient : mettre un jeu de led sur chaque aiguille, les deux en séries par une bague de friction et mettre une phase sur chaque canon des deux aiguilles.
Il faudra évidemment que les deux canons ne se touchent pas.
Ca c'est pour l'idée, maintenant il faut voir en réalité si c'est faisable...

Les deux canons se touchent malheureusement et difficile de faire autrement. Les bagues de friction j’étudie la question.

Sam55800
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 25 Juil 2017, 10:26

Sam55800 a écrit:...
Les deux canons se touchent malheureusement et difficile de faire autrement. Les bagues de friction j’étudie la question. ...

Faire des buselures isolantes pour empêcher le contact entre les deux (ertalène...). Penser à faire de même au niveau de la mécanique horlogère par une espèce de cardan isolant sur au moins un des canons.
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar Sam55800 le 25 Juil 2017, 12:59

Bruno_D a écrit:
Sam55800 a écrit:...
Les deux canons se touchent malheureusement et difficile de faire autrement. Les bagues de friction j’étudie la question. ...

Faire des buselures isolantes pour empêcher le contact entre les deux (ertalène...). Penser à faire de même au niveau de la mécanique horlogère par une espèce de cardan isolant sur au moins un des canons.

Très complexe car très encombrant. Je comprends que sans plus de photos c’est difficile d’imaginer. Je vais en refaire.

Sam55800
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général