Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Des passerelles possible après l'horlogerie ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Des passerelles possible après l'horlogerie ?

Messagepar chinaski le 01 Sep 2017, 21:36

Salut l'équipe,

Pour faire court, je m'apprête ( l'année prochaine ) a assister aux cours d'opérateur horloger au gréta de Morteau.

Je suis fasciné par le métier et je serai ravi de pouvoir découvrir ce monde si particulier mais je me demande si avec les compétences que possède un horloger ( après plusieurs années de pratique et un peu de curiosité ) ne serait il pas possible de pouvoir trouver un emploi dans le domaine de la micromécanique par exemple, métier qui, débouche sur beaucoup plus de passerelles que l'horlogerie, du moins avec le peu de connaissance que j'en ai. ( aéronautique, spatial et médicale. )

Oui malheureusement le monde horloger est variable et être frontalier n'est plus si simple qu'il y a 10 ans. Cette question vise simplement a me rassurer avant de m'engager dans ma reconversion professionnelle et aussi parce que je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs.

Merci à tous.
chinaski
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Des passerelles possible après l'horlogerie ?

Messagepar Roléga le 02 Sep 2017, 16:50

As tu parcouru le forum, le sujet a été naturellement évoqué, regardes sous ce post c'est indiqué sujets similaires .....
Mais tu auras sûrement des réponses par les forumeurs concernés ..... bonne recherche :coucou:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Charles-Henry le 03 Sep 2017, 20:40

Salut !

Alors pour avoir fait le Greta de Morteau et en plus Opérateur en Horlogerieen 2012, je vais pouvoir apporter mon expérience et recul à ta question.

Si tu t'engages là-dedans, il faut bien voir que ton métier de base (une bonne grosse base de 99% tout de même) se résumera à manipuler des mobiles, ponts et peut-être spiraux à l'aide de brucelles. Je ne vois pas bien ce que vont venir faire astronautique, le médical ou autre après cela.... Cette formation va t'apprendre à monter/démonter/laver/remonter un mouvement selon critères et faire de toi un bon opérateur en horlo. Après, libre à toi de te perfectionner (ce que j'ai fait par la suite) et de pouvoir prétendre à de meilleurs postes selon envies et expériences....et dextérité surtout !

Je te conseille de faire une bonne formation, trouver un bon stage, et ensuite de montrer aux entreprises horlogères ce dont tu es capable à l'établi, et de bosser à fond et de continuer à apprendre. Ensuite, si un jour cela sent le roussi aux niveaux des tafs frontaliers, alors avec ton expérience, ta dextérité et ton bagout, tu pourras peut être faire une sorte de passerelle en prenant tes acquis et les mettre au service d'une boite qui ne fait pas d'horlo...mais je pense ue cela ne doit pas être évident...

Tu sais déjà quel prof tu vas avoir ?
Charles-Henry
Intéressé
Intéressé

Messagepar chinaski le 17 Oct 2017, 10:56

Salut !

Désolé pour ma réponse tardive et merci a toi d'avoir pris le temps de répondre a ma question.

Ok je prend note de ce que tu me dis car j'imagine que tu es bien placé pour me répondre.
J'ai été reçu par madame BASSI ( une femme très agréable ) mais je ne me souviens plus du nom de la dame avec qui j'ai passé les test...
Mon organisme vient de m'apprendre qu'il pourra me financer ma formation uniquement a l'AFPA de Besançon.. mais la question qui me taraude est la suivante;

L'école de Morteau délivre bien une certification Franco Suisse qui est apparement obligatoire pour pouvoir postuler en Suisse mais est que lAFPA en fait de même ?

Deuzio pense tu qu'il est indispensable d'avoir cette certification pour pouvoir postuler en Suisse ?

et tertio ce serait cool que tu me dise ou ta formation t'a mené et ou tu en es aujourd'hui, a savoir si le métier d'horloger est encore porteur en France même comme a l'étranger..

Merci beaucoup a bientôt !
chinaski
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général