Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Carillon ODO

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Carillon ODO

Messagepar kitof le 01 Sep 2017, 21:37

Bonsoir

J'ai trouvé un carillon ODO 8 marteaux pour lequel j'ai quelques questions.
Image

Bon, normalement, elle est dans l'autre sens :?
Tout d'abord le marquage sur le cadran "ODO" (jusque là ça va) puis "La gerbe d'or Castres" (c'était un horloger bijoutier de Castres qui a fermé il y a peu)

Est ce que c'était fréquent que le cadran soit personnalisé ?

Sur l'arrière du mécanisme, j'ai quelques numéros, ils veulent dire quoi ?
Image

Voila pour l'instant, mais j'ai d'autres questions en réserve :coucou:

Kitof
kitof
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Carillon ODO

Messagepar Desmonts le 02 Sep 2017, 08:57

kitof a écrit:Est ce que c'était fréquent que le cadran soit personnalisé ?

Oui, très, un peu comme sur les horloges de parquet , c'était souvent notifié au nom du
magasin ( horlogeries, marchands de meubles ect...) qui les vendait, une sorte de publicité :)
Même si c'était pas systématique .
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roléga le 02 Sep 2017, 16:53

Regardes ci dessous les sujets similaires, tu vas peut être trouver des réponses :coucou:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Roléga
VIP
VIP

Messagepar kitof le 03 Sep 2017, 20:29

Ok pour le marquage du cadran. Pour la petite histoire, Mr Bories était un horloger bijoutier (magasin "La gerbe d'or" incontournable sur la ville de Castres (Place Jean Jaures) qui a fermé il y a 4 ou 5 ans.

Gamin, je me rappelle le voir avec des lunettes d'horloger, les clients faisaient la queue pour faire régler leurs montres, il suffisait de lui dire "ma montre retarde ou avance de 5min/jour", il l'ouvrait, un petit coup de tournevis et l'affaire était réglée. La plupart du temps, il ne faisait pas payer, ou alors une misère.

Pour le N° derrière, visiblement, c'est un N° 36, mais je ne trouve pas à quoi ça correspond, ni à quoi corresponde les autres numéros.
Je ne trouve pas d'horloger à l'adresse cité dans ce post viewtopic.php?f=2&t=14706&p=139321&hilit=odo#p139321
pensez vous que c'est toujours d'actualité ?

Kitof
kitof
Débutant
Débutant

Messagepar Roléga le 03 Sep 2017, 21:27

J'ai bien l'impression que non, ce post date de 2010 !! :thinking: mais tu peux contacter michel25 par mp il vient toujours ici :coucou:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Roléga
VIP
VIP

Messagepar kitof le 04 Sep 2017, 20:54

Bonsoir
J'ai donc essayé de joindre ODO, les N° ne sont plus attribués et le mail me revient non distribué.
J'ai l'impression que c'est fermé. Impossible de trouver nulle part l'explication sur les N°, sauf peut-être le 36 qui correspondrait au N° du modèle. (quelle est la différence des modèles ?)

Petite suite, si j'ai bien compris, on peut voir les 2 ficelles avec les ressorts qui permettent de stopper la sonnerie au 1/4 d'heure et l'autre pour l'heure. la ficelle droite ou gauche ?
Car pour l'instant, j'entends un clic, mais la sonnerie ne se mets pas en marche.

On peut aussi voir la clef et ce que je pense être les vis de réglage de niveau en bas de la caisse.

Image
kitof
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 05 Sep 2017, 09:23

En principe l'heure c'est à droite, mais là tout étant décroché tout doit sonner (les ficelles empêchent les marteaux de frapper les gongs quand les 2 mécanismes sont remontés)

Les vis du bas de caisse ne sont pas vraiment un réglage d'écart du mur, elles servent surtout
à "piquer" le mur derrière de manière à éviter un glissement latéral quand tu ouvres la porte par exple , ou à conserver la bonne position verticale de fonctionnement.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général