Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Etude horlogerie après un bac général...

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Etude horlogerie après un bac général...

Messagepar Pheonixis le 21 Sep 2017, 11:09

Bonjour à tous,

Voilà je vous expose mon problème actuel. Intéressée par l'horlogerie, je voudrais en faire mon métier. Je suis actuellement en Terminale S donc petit soucis d'orentation déjà. J'avais souhaité faire kiné au départ, mais vu la complexité des études j'ai abandonnée cette idée, puis ne sachant pas quoi faire et après maintes recherches, j'avasi trouvé ! Un métier manuel ! L'horlogerie ! Plusieurs de mes anciens professeurs de l'année dernière prenant de mes nouvelles sont très enjoués sur mon choix d'orientation. Le soucis est qu'étant en bac général je ne sais pas comment m'orentier n'ayant aucune base dans le métier.

J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésitez pas à me poser des questions ;)
Pheonixis
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Etude horlogerie après un bac général...

Messagepar Roléga le 21 Sep 2017, 16:03

Fais une recherche ici, on a déjà maintes fois répondu à ce genre d'attente, en dessous ce post, tu trouveras les sujets similaires au tien, et si tu as des questions spécifiques, les pros te répondront ...... Merci :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar saabreit le 23 Sep 2017, 21:10

Avec un bac S tu peux regarder du côté des écoles d' ingénieur en microtechniques - micromécanique , notamment du côté de Besançon.
Sinon tu peux aborder l' horlogerie mécanique en préparant un CAP d' horloger réparateur , pour lequel le bac n' est pas nécessaire , et poursuivre ensuite en associant stages et formation .
saabreit
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Roléga le 24 Sep 2017, 09:04

Salut Phil, content de te voir passer :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Pheonixis le 25 Sep 2017, 19:36

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Donc en gros, si je veux quelque en alternance il vaut mieux un CAP ? Dans ce cas, je peux appeler le "lycée Jules HAAG" ?
Et sinon pour faire du sup, c'est école ingé. C'est quoi la différence entre les deux (microtechnique et mécanique) ? Puisqu'au final après le cap, beaucoup s'oriente dans la micro, non ?
Pheonixis
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général