Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre de poche - laquelle prendre ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre de poche - laquelle prendre ?

Messagepar Mnkey le 31 Oct 2017, 15:53

Bonjour :coucou:

Je suis nouvelle sur le forum et je me suis inscrite pour avoir des conseils de votre part sur les montres de poche.
Tout d'abord je suis novice, et c'est pour faire un cadeau à mon copain (qui n'y connait rien non plus). J'ai un petit budget étant étudiante, je cherche donc une montre dans les 100-150€ maximum, voir 200€ si j'ai un coup de coeur + la qualité.
Je cherche surtout un beau design et une montre qui fonctionne et ne soit pas en toc (j'entend par là, pas un truc en plastoc quoi).
Après avoir lu quelques posts, je pense plutôt prendre une automatique.

Je me suis déjà renseigné un peu, j'ai lu que souvent les montres récentes étaient " de la merde chinoise " :lol:
Voulant juste une montre qui fonctionne, de qualité correcte, est-ce que ces montres au mécanismes chinois feraient l'affaire ?
Si vous avez des marques à me conseiller je suis preneuse, j'ai déjà regardé celles qui revenaient souvent (tissot, oméga...) mais ce n'est pas dans mon budget malheureusement :(

Merci d'avance pour votre aide!

Edit : j'ai une préférence pour les montres squelettes, après je suis ouverte à tout si la montre est belle :wink:
Mnkey
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Montre de poche - laquelle prendre ?

Messagepar Petrus le 01 Nov 2017, 00:21

Il n'y a pas de montre de poche automatique depuis bien des décennies( voire des siècles ?).
Si tu cherches une montre de poche (et pas de poignet) tu trouveras dans ton budget des modèles d'occasion de grandes marques, en bon état sur l'abbé.

le choix et les styles sont nombreux. Evite les montres de poche squelettes dans ce budget car ce sont le plus souvent des montres chinoises :( .
Évite aussi les montres trop anciennes et les annonces avec "rare !"
je te conseille les montres américaines Elgin, Waltham produites en grandes quantités fin 19eme et début 20 eme elles sont peu chère et de très bonne qualité.
Avec un peu de patience et de discussion tu devrais aussi trouver des montres françaises (LIP par exemple) et suisses (Omega, Zenith, Longines...).
Et n'oublie pas d'acheter une chaîne !
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 01 Nov 2017, 08:55

Je rejoins ce qui a été dit précédemment par Petrus, mais y apporte un petit complément :
Tu parles de montre automatique. Je suppose donc qu'il s'agira d'une montre qui sera utilisée et portée. Dans ce cas je te conseille de prêter attention au mécanisme de cette montre. Les montres à cylindre, disponibles à profusion, ne sont pas toujours les plus précises. Il conviendrait de privilégier une montre à ancre, comme les américaines, mais peut-être déjà équipée d'incabloc pour que la montre ne soit pas trop fragile. Maintenant, le design (surtout de la mécanique interne) sera peut-être un peu moins beau qu'une ancienne américaine, mais tu auras un objet fiable et durable.
Enfin, juste pour rêver suite aux limites de ton budget, voici ce qui existe en poche automatique.
Image
Il s'agit de montres modernes, neuves, (chères) et automatique, mais pas que... :)
Voir ici : -https://www.tissotwatches.com/fr-fr/shop/toutes-nos-montres/tissot-montres-de-poche-t-pocket.html-
Bon achat :)
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Mnkey le 01 Nov 2017, 10:15

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça et faire mon choix :P
Bon alors j'ai dû ne pas trop comprendre, souvent il était conseillé de prendre en automatique pour ne pas avoir à la remonter tous les matins ?

Il faut des chaînes spéciales pour ce type de montre ?
Et qu'est-ce que l'abbé ? Un site ?
Mnkey
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 01 Nov 2017, 12:25

Une montre de poche automatique ne présente aucun interet.
Je me pose d'ailleurs quelques questions à la lecture du site Tissot qui propose ce modèle avec plusieurs bracelets.

Pour être franc, je le trouve particulièrement moche -(déséquilibrée, incohérente), mais c'est perso.

Si tu cherches une montre qui n'a pas besoin d'être remontée, choisi une montre à quartz,dans ton budget en neuf chez Tissot.
Si tu cherches un montre mécanique, il faudra la remonter tous les jours ou presque, sauf à trouver en occasion une montre 8 jours, genre Hebdomas. La réserve de marche (RdM) est l'indication du temps qui s'écoule entre chaque remontage.

Une montre automatique est une montre mécanique à laquelle est ajoutée un dispositif qui permet de remonter le ressort lorsque l'on porte la montre.
Pour cela il faut bouger la montre . Au poignet, cela est facile avec les mouvements du quotidien, bien que souvent dans des activités sédentaires, la montre ne se remonte pas complètement, voire pas du tout. IL faut alors la remonter comme une montre mécanique qu'elle est.

Pour une montre de poche, sauf à sauter sur place comme un cabri en criant "L'Europe, l'Europe, L'Europe", ou marcher toute la journée comme Perrelet courant après Sarton, une montre de poche automatique n'a quasiment aucune chance de se remonter.De plus la RdM d'un mouvement automatique est souvent inférieure à celle d'une mouvement mécanique.
Chez Tissot, le mouvement 2824 de la montre de poche auto à une RdM très inférieure au modèle mécanique 6497 Tissot mechanical Lepine.

Choisit donc une montre d’occasion Elgin ou Waltham, comme le conseille Bruno si tu cherches une montre mécanique.
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 01 Nov 2017, 12:56

Bruno_D a écrit:Je rejoins ce qui a été dit précédemment par Petrus, mais y apporte un petit complément :
Tu parles de montre automatique. Je suppose donc qu'il s'agira d'une montre qui sera utilisée et portée. Dans ce cas je te conseille de prêter attention au mécanisme de cette montre. Les montres à cylindre, disponibles à profusion, ne sont pas toujours les plus précises.
BD

Bonjour Bruno,
comme nous apprécions la rigueur dans ce forum, et en toute cordialité car j'apprécie tes interventions et la valeur de partage que tu as la constance de mettre en pratique avec nous, je me permets deux remarques :
- Il n'y a pas de causalité évidente entre le choix d'un mouvement auto et le port d'une montre en général et de nos jours en particulier. Sauf mouvements particulièrement sensibles (Zenith, Seiko, Rolex...) le 2824 de base a du mal à faire le job au quotidien. C'est dommage parce que l’ancêtre Eterna Matic (cal 142x) mettait en mouvement la trotteuse en agitant doucement la montre deux ou trois fois. La liste des mouvements sensibles n'est pas exhaustive car cela dépend des modèles :)
Je porte très souvent des montres de poche mécaniques mais cela nécessite un gilet. En été c'est un peu calorique :clin:
- Les montres à cylindres ne sont pas moins précises que les autres. Elles ont d'ailleurs concurrencé les montres à ancre presque jusqu'à la fin du 19 ème siècle. Le cylindre est un bijou de technologie et les machines utilisées pour les réaliser sont des merveilles de mécanique... Mais cet échappement est difficile à entretenir et les "pare chutes" sont moins efficaces que l'incabloc. De nos jours, peu nombreux sont les horlogers qui acceptent des restaurations sur ce type d'échappement car cela exige un haut niveau de savoir faire et le coût de la restauration est forcément élevé.
:coucou:
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Mnkey le 01 Nov 2017, 16:43

En fait je voulais surtout une montre mécanique pour prendre une squelette, je les trouve très belles ! Mais si cela est difficile à trouver de bonne qualité je vais laisser.
Où puis-je trouver une montre comme celle-ci d'occasion ? Je suis tombé sur le site chrono24 mais ne connaît pas sa réputation et les montres vendues ne sont pas dans mon prix/mon goût pour le moment :(
Mnkey
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 01 Nov 2017, 17:36

Bonjour Petrus, et merci pour ta réaction : ce sont les échanges qui font la richesse et la vie d'un forum :)
Petrus a écrit:...
- Il n'y a pas de causalité évidente entre le choix d'un mouvement auto et le port d'une montre en général et de nos jours en particulier. Sauf mouvements particulièrement sensibles (Zenith, Seiko, Rolex...) le 2824 de base a du mal à faire le job au quotidien. C'est dommage parce que l’ancêtre Eterna Matic (cal 142x) mettait en mouvement la trotteuse en agitant doucement la montre deux ou trois fois. La liste des mouvements sensibles n'est pas exhaustive car cela dépend des modèles :)
Je porte très souvent des montres de poche mécaniques mais cela nécessite un gilet. En été c'est un peu calorique :clin:
- Les montres à cylindres ne sont pas moins précises que les autres. Elles ont d'ailleurs concurrencé les montres à ancre presque jusqu'à la fin du 19 ème siècle. Le cylindre est un bijou de technologie et les machines utilisées pour les réaliser sont des merveilles de mécanique... Mais cet échappement est difficile à entretenir et les "pare chutes" sont moins efficaces que l'incabloc. De nos jours, peu nombreux sont les horlogers qui acceptent des restaurations sur ce type d'échappement car cela exige un haut niveau de savoir faire et le coût de la restauration est forcément élevé.

La demande initiale d'une montre de poche automatique, émanant d'un nouveau membre, m'a fait craindre une demande mal formulée. L'exigence d'une automatique m'a laissé suspecter que le but était de l'utiliser de manière courante, mais sans certitude, et non pas de la conserver religieusement sur un présentoir ou dans un coffre. Concernant les montres à cylindre, les horlogers de la région ne se penchent plus sur ces travaux. Le travail est jugé ingrat et non rentable. Ce qui fait qu'ici, un cylindre cassé signifie souvent une montre à la casse. La fonte des boîtiers en argent (sans parler d'or) justifie même généralement la destruction de montres encore fonctionnelles...
Pour un cadeau récent, ce serait dommage qu'une casse de pivot mène à recycler la montre.
Pour le porter, je dois dire que je mets rarement un gilet, mais la poche "mystérieuse" des jeans me convient parfaitement ;)
Au plaisir,
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Mnkey le 01 Nov 2017, 18:08

Bruno_D a écrit:Bonjour Petrus, et merci pour ta réaction : ce sont les échanges qui font la richesse et la vie d'un forum :)
Petrus a écrit:...

La demande initiale d'une montre de poche automatique, émanant d'un nouveau membre, m'a fait craindre une demande mal formulée. L'exigence d'une automatique m'a laissé suspecter que le but était de l'utiliser de manière courante, mais sans certitude, et non pas de la conserver religieusement sur un présentoir ou dans un coffre. Concernant les montres à cylindre, les horlogers de la région ne se penchent plus sur ces travaux. Le travail est jugé ingrat et non rentable. Ce qui fait qu'ici, un cylindre cassé signifie souvent une montre à la casse. La fonte des boîtiers en argent (sans parler d'or) justifie même généralement la destruction de montres encore fonctionnelles...
Pour un cadeau récent, ce serait dommage qu'une casse de pivot mène à recycler la montre.
Pour le porter, je dois dire que je mets rarement un gilet, mais la poche "mystérieuse" des jeans me convient parfaitement ;)
Au plaisir,
BD

Oui le but est bien qu'elle soit utilisée de manière courante (enfin je pense :lol: ).

J'ai regardé sur ebay les montres d'occasion avec les marques que vous m'avez conseillés, mais j'avoue que je suis un peu perdue j'ai peur de me faire avoir quand à la qualité :?
J'ai trouvé de très belles montres, cependant il y a souvent un verre cassé ou autre, ce qui m'embête un peu
Mnkey
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 01 Nov 2017, 18:52

Difficile d'en dire plus... Sans voir les ventes en question, c'est impossible; et en les montrant, tu risques de te faire couper l'herbe sous le pied si elles sont intéressantes.
Pourrais-tu peut-être mettre des photos de l'une ou l'autre pour lesquelles tu souhaites un avis (sans garantie sur la qualité de la réponse, car il y a toujours un risque) ou n'aurais-tu un horloger digne de confiance dans ta région qui puisse t'aiguiller, voire te fournir la perle rare ? Il pourrait aussi l'entretenir et tu serais ainsi assurée d'avoir la montre qui te convient avec SAV.
:)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Mnkey le 04 Nov 2017, 10:05

Bruno_D a écrit:Difficile d'en dire plus... Sans voir les ventes en question, c'est impossible; et en les montrant, tu risques de te faire couper l'herbe sous le pied si elles sont intéressantes.
Pourrais-tu peut-être mettre des photos de l'une ou l'autre pour lesquelles tu souhaites un avis (sans garantie sur la qualité de la réponse, car il y a toujours un risque) ou n'aurais-tu un horloger digne de confiance dans ta région qui puisse t'aiguiller, voire te fournir la perle rare ? Il pourrait aussi l'entretenir et tu serais ainsi assurée d'avoir la montre qui te convient avec SAV.
:)

Alors je suis allée voir plusieurs horlogers de ma ville. Ils avaient des Tissot, mai au-dessus de mon budget. Sinon il y a deux marques qu'ils avaient et sont dans mon budget : Festina et Royal London (en quartz), qu'en pensez-vous ?
Mnkey
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 04 Nov 2017, 10:30

Mnkey a écrit:... (en quartz), qu'en pensez-vous ?

No comment. :thinking:
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général