Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Questionnaire tendance horlogerie

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Questionnaire tendance horlogerie

Messagepar ThomasR le 21 Nov 2017, 11:18

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je m'y suis inscrit dans le but de recueillir l'avis de passionnés d'horlogerie. Je participe actuellement au concours CAMPUS entrepreneur, il s'agit d'un concours sur la création virtuelle d'une entreprise. Dans ce cadre j'ai décidé de créer virtuellement une entreprise qui fabrique et vend ses propres montres à quartz. Pour renforcer ma crédibilité en termes de connaissances du milieu horloger, j'aurai besoin de votre aide ... En effet j'ai rédigé un questionnaire en ligne afin de connaître les tendances, les habitudes et les attentes des consommateurs en matière de montre.

Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... 1077088419

Je remercie par avance tous ceux qui y répondront, ça prend 2/3 minutes et ça m'aidera beaucoup dans mon travail pour pourquoi pas remporter ce concours !
ThomasR
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Questionnaire tendance horlogerie

Messagepar Bruno_D le 21 Nov 2017, 14:07

Fait !
PS : Le quartz, c'est pas trop le truc par ici...
Le questionnaire est tendancieux.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar magellan le 21 Nov 2017, 14:27

... concernant le prix: Plus de 300 € - c'est plus ou moins tout si on parle d' une "vraie" montre. Faudrait des valeurs plus hautes. Plus de 500/1000/5000...
Moins de 25€ - ce sont ces "montres" qu' on reçoit comme cadeau si on achète un paquet de Spaghetti.
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar ThomasR le 21 Nov 2017, 17:49

Je sais que ces valeurs sont faibles, cependant c'est voulu car ce questionnaire n'est pas uniquement adressé aux passionnés d'horlogerie pour qui effectivement la montre à quartz n'a aucun intérêt.
Si vous connaissez par ailleurs des gens dans votre entourage qui ne serait pas forcément intéressés par l'horlogerie et/ou la haute horlogerie et qui auraient deux minutes pour répondre à ce questionnaire de façon sérieuse ce serait super !
Je vous remercie !
ThomasR
Débutant
Débutant

Messagepar Roléga le 21 Nov 2017, 18:01

Comme je le disais en réponse à ta présentation, je ne réponds plus personnellement à ces sondages, pour la simple raison qu'on en connait jamais le résultat, ce qui est la moindre des choses quand on en propose un.Je suis ici depuis 2007, et à chaque fois on nous promet un retour, et on ne voit rien..... Alors pour moi c'est niet, d'autant plus que d'après mes camarades ci dessus cela concerne du quartz et qu'ici, sans être prohibé, ce n'est pas notre créneau ...... :sm34:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Alex_V le 22 Nov 2017, 12:00

Fait ;)

Bon courage pour ton projet !
Alex_V
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 22 Nov 2017, 17:34

Roléga a écrit:...à chaque fois on nous promet un retour, et on ne voit rien..... Alors pour moi c'est niet, ...

Idem :|
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar ThomasR le 23 Nov 2017, 17:12

Bonjour,

Il suffit de demander pour un retour de ce questionnaire, ça ne me coûtera pas grand chose ! Il faut simplement que j'ai au minimum 500 retours, deplus ce questionnaire est diffusé à l'étranger pour apporter un point de vue extérieur à celui de la France.

Merci à ceux qui prennent le temps d'y répondre !
ThomasR
Débutant
Débutant

Messagepar lorlo13 le 23 Nov 2017, 17:33

J’ai répondu à ton questionnaire ;)

Bon courage pour la suite.
lorlo13
Amateur
Amateur

Messagepar Famous5 le 08 Déc 2017, 12:45

Bonjour,
étant nouveaux sur le forum, je ne voudrais pas déchaîner les foudres des "anciens" dans mon premier message, mais pour avoir parcouru ce questionnaire en ligne, je ne comprends pas vraiment l'utilité de le déposer sur un forum comme celui-ci, car visiblement, ce n'est pas le public cible.
Mais bon, peut-être n'ai je pas encore compris comment ce forum fonctionne vu que c'est mon premier post.

Image
Famous5
Débutant
Débutant

Messagepar Guillemot le 08 Déc 2017, 13:17

Mouais,

Un peu pareil que beaucoup, jamais de retour du coup je lâche l'affaire. Si encore le questionnaire était intéressant, mais là même pas. Du coup, même la promesse d'un retour n'est pas nécessaire. Focus sur le prix, l'âge et les revenus, et quelques gadgets. Méconnaissance du contexte, du public et de l'horlogerie. Même dans le quartz il se fait des choses très bien qui n'apparaissent pas. Et faire un focus sur les marques suisses et françaises pour du quartz, c'est vraiment dommage...
Bref, je vais être méchant, mais typiquement dans la lignée des formations qu'on propose maintenant : on vous apprend à parler de n'importe quoi sur la base d'outils partagés et de quelques bidouilles avec des outils en ligne, sans réelle base technique. Tout cela sent le vide (j'avais prévenu !).
Dans le cadre de ton questionnaire, tu t'es totalement trompé de cible : envoie ton formulaire à des écoles de commerce, ça les intéressera plus que nous je pense.
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar Néon le 05 Jan 2018, 19:43

Le quartz était vraiment tendance à partir de 1970 mais l'est plus trop aujourd'hui depuis les année 2010 où la mécanique a fait son retour surtout avec l'invention des montres écologiques automatiques que j'ai découvert en 2014 aux Canaries (j'ignorais totalement ça).

Avant t'avais les montres mécanique (vrai horlogerie) mais casse-pied pour certain à remonter même si c'est un plaisir pour moi mais je suis étrourdi et les montres à quartz avec leurs fameux tictac parfois bruyant la nuit mais précis.

Puis j'ai découvert les montres écologiques, sans piles et à mécanisme parfois ouvert et majetueux : les montres automatiques, en plus vrai horlogerie. Il vendait des montres de marques que je ne connaissait pas genre Breitling à 70€, c'était assez cher mais le prix en valait la chandelle. Seulement, petit doute sur la légereté des montres et l'accent de la personne qui vendait dans la rue. Figure toi que le prix de la montre à la base était de plus de 10.000euros alors qu'elle n'était pas en or! Certe très belle mais quand même bien cher meme si j'ai apprit que c'était une marque renommé.

Il y a deux ans quand je n'étais pas encore à la retraite, j'avais appris qu'il n'y avait pas les montres à aiguilles mécanique et les montres à écran automatique (se reglant seule à l'heure mais des montres à quartz (à aiguille ou écran ) et des montre meca (à aiguille et parfois automatique

Il y a aujourd'hui depuis 2015 plus la monde des montre connecté qui vont même jusqu'à mesurer les phases de sommeil, l'altitude, les pas, etc. :D mais ce n'est plus de l'horlogerie :(
Néon
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général