Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Signification inscription

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Signification inscription

Messagepar Syl13 le 15 Déc 2017, 12:32

merci, c'est un expert (il y a quelques années) qui après test a dit or 18 carats et s'est étonné aussi de ne pas trouver de poinçon et m'a conseillé une restauration avec pose de poinçon, mais n'a pas su m'en dire plus.
Un autre expert (il y a quelques semaines) n'a pas trouvé ça anormal, il m'a expliqué qu'il arrivait que certains horlogers n'en mettaient pas à une certaine époque sur tous les bijoux qu'ils fabriquaient pour ne pas avoir à payer de taxes.
D'ou ma grande curiosité sur l'origine et l'historique de cette montre depuis que j'y ai trouvé ces inscriptions.
Une lettre ou des initiales ont-elles pû faire office de poinçon en fonction de l'époque de fabrication ?
Syl13
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar Bruno_D le 15 Déc 2017, 15:42

Je me souvenais avoir vu ce genre de montre, mais je ne retrouvais plus où...
Voici la page en question, mais il n'en est rien dit de plus ... si ce n'est qu'elle est issue de la section 19° siècle du livre "La montre des origines au 19ème siècle"

Image

Par contre, il me semblait l'avoir vu sous une autre présentation... Confonds-je ? Je reposte si je retrouve une autre source.
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar LCO le 18 Déc 2017, 12:54

J'ai trouvé une pièce similaire dans le livre ''Montres de fantaisie'' d'Oswaldo Patrizzi et Fabienne X.Sturm, fig. 72 (Je mettrais une photo à l'occasion). De fabrication Genevoise vers 1880. Il serait intéressant de comparer les dimensions : hauteur 55mm, largeur 24mm, épaisseur 15mm.
Si vous faites faire une restauration, ne faites pas poser de poinçon, on est en présence de pièce à forte valeur historique. Ne falsifiez pas une partie de son histoire. Sans compter que sur ce genre de pièce, il arrive fréquemment que les poinçons soient placés aux endroits les plus discrets possibles afin de ne pas nuire à l'esthétique de la pièce.
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar LCO le 18 Déc 2017, 15:21

Voici l'extrait
Image
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar Syl13 le 19 Déc 2017, 14:22

LCO a écrit:J'ai trouvé une pièce similaire dans le livre ''Montres de fantaisie'' d'Oswaldo Patrizzi et Fabienne X.Sturm, fig. 72 (Je mettrais une photo à l'occasion). De fabrication Genevoise vers 1880. Il serait intéressant de comparer les dimensions : hauteur 55mm, largeur 24mm, épaisseur 15mm.
Si vous faites faire une restauration, ne faites pas poser de poinçon, on est en présence de pièce à forte valeur historique. Ne falsifiez pas une partie de son histoire. Sans compter que sur ce genre de pièce, il arrive fréquemment que les poinçons soient placés aux endroits les plus discrets possibles afin de ne pas nuire à l'esthétique de la pièce.

Merci pour vos renseignements, les dimensions sont à un ou 2 millimètres près : H 6,4cm ; L 2,5cm ; et l'épaisseur approximative si j'ai bien su la mesurer 1,3 ou (4) cm ;
hier j'ai trouvé ce lien :
http://german242.com/en/scarab-beetle-gold-pendant-watch-restoration/ qui semble correspondre à la mienne.

qu'entendez-vous par pièce à forte valeur historique ?
pensez-vous qu'il y ai une chance de trouver qui l'a fabriqué ?
Cette inscription peut, peut-être, être traduite en sachant l'époque et le lieu alors..
J'ai vu en parcourant le forum que des signatures de montre pouvaient se trouver au dos du mécanisme de la montre, dans mon cas ce n'est pas possible de vérifier puisqu'elle est sertie dans le bijou.
une restauration est-elle judicieuse ou pas ? je ne l'avais pas envisagée.
Syl13
Débutant
Débutant

Messagepar Franck272 le 19 Déc 2017, 23:39

Ne surtout pas refaire poinçonner, car cette petite cocinelle, l'est peut-être déjà, il faut regarder à la loupe, sur la photo mise par lco, on en voit un sur la photo de droite sur le pendentif, et vérifié que les traces noires, ce n'est pas juste sale.
Les poinçons sont parfois gros comme une tête d'épingle :)
Le mouvement est basique, mais cette cocinelle est très jolie, et elle est dans plusieurs livres, une pièce intéressante pour son côté orfèvrerie, mais moins par son côté horlogerie, et pas sûr du tout que celui qui a réalisé cette cocinelle, soit celui qui a réalisé ce mouvement, sur la photo mise par lco, le poinçon semble Français, sûrement une tête de cheval, et si c'est un objet d'origine Française, il y a avec un 2eme poinçon en forme de losange qui indique l'orfèvre qui l'a réalisé, et pour être sûr, un test à la pierre de touche est facilement réalisable, à faire sur la tranche du pendentif, pour ne pas faire de traces. :D
Franck272
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 20 Déc 2017, 07:43

J'en profite car n'ayant vu ce modèle qu'en photo, j'aimerais savoir comment fonctionne les élytres.
Est-ce un système à ressort et compression pour la fermeture, ou y a-t-il une commande qui ouvre/ferme (et où) ?
Concernant la restauration, si le "bijou" fonctionne, il n'y a pas de raison. Quand au mécanisme à cylindre, s'il n'a pas tourné à sec, c'est assez increvable. Donc un nettoyage/entretien + lubrification et elle devrait être prête pour plusieurs décennies.
Mais surtout éviter les chocs !
Edit : je viens de regarder le lien vers le modèle allemand ci-dessus, mais il semble assez bien plus ancien. Le système de remontoir à clé notamment alors que celui-ci a une couronne pour remontage/mise à l'heure. Ça suppose donc que ce genre d'objet a été produit pendant plusieurs années, à moins qu'il ne s'agisse de récupération de mouvements existant pour les inclure.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Syl13 le 21 Déc 2017, 18:55

Bruno_D a écrit:J'en profite car n'ayant vu ce modèle qu'en photo, j'aimerais savoir comment fonctionne les élytres.
Est-ce un système à ressort et compression pour la fermeture, ou y a-t-il une commande qui ouvre/ferme (et où) ?
Concernant la restauration, si le "bijou" fonctionne, il n'y a pas de raison. Quand au mécanisme à cylindre, s'il n'a pas tourné à sec, c'est assez increvable. Donc un nettoyage/entretien + lubrification et elle devrait être prête pour plusieurs décennies.
Mais surtout éviter les chocs !
Edit : je viens de regarder le lien vers le modèle allemand ci-dessus, mais il semble assez bien plus ancien. Le système de remontoir à clé notamment alors que celui-ci a une couronne pour remontage/mise à l'heure. Ça suppose donc que ce genre d'objet a été produit pendant plusieurs années, à moins qu'il ne s'agisse de récupération de mouvements existant pour les inclure.

Pour l'ouvrir, il suffit de dévisser la "molette" du bas, je pense à ressort.
et derrière, pour voir le mécanisme il faut lever la coque.
Syl13
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 22 Déc 2017, 09:20

Merci pour l'explication. Je viens de retrouver une autre référence.
Completed price guide to watches, 2006, p. 616 : cylindre, or 18 carat, émail et diamants (valeur de 4 à 10K$).
Le modèle est daté de 1885, apparemment un modèle à couronne. Même dimensions (54 x 23).
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Syl13 le 23 Déc 2017, 14:42

Merci pour cette info,
Auriez-vous la possibilité de mettre l'article ou la photo svp ?
disent-ils qui a fabriqué ce bijou ? ou sont-ils tous de fabricants (horlogers/bijoutiers) différents ?
J'ai vu une page d'un pendentif semblable il y a quelques temps (que j'ai oublié de sauvegarder) ou pour l'artisan il était écrit : anonyme :(
Syl13
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 23 Déc 2017, 21:27

Je viens encore de trouver une autre référence : p 38 du livre Horloges ( en NL) de Walter Spiegl, +/-1770 Paris et +/-1800 Genève, signé XC
Et
Watches and their value, D deCarle p 68.
1850
Hormis les illustrations respectives, ils sont très laconiques. Je viens ainsi de quasiment tout retranscrire.
Mais je n'ai pas encore retrouvé celui que j'avais en tête...
Edit : Voila !
Image
Image
Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Syl13 le 27 Déc 2017, 11:55

Merci pour tous ces renseignements,
la 1ere photo ressemble vraiment à la mienne, je vais essayer de chercher si je trouve une correspondance pour ces initiales, je suis encore plus curieuse mainenant :D
Pour la faire nettoyer, il vaut mieux un bijoutier ou un horloger ?
peut être que propre j'arriverai à trouver un poinçon, en tout cas ce sont des recherches passionnantes !
Syl13
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 27 Déc 2017, 12:31

Syl13 a écrit:...
Pour la faire nettoyer, il vaut mieux un bijoutier ou un horloger ?
peut être que propre j'arriverai à trouver un poinçon, en tout cas ce sont des recherches passionnantes !

Un horloger ! Sans vouloir critiquer, bon nombre de bijoutiers sont dangereux pour les montres...
Et il s'agit de nettoyer sans rien détériorer. Elle n'a d'ailleurs pas l'air sale.
Mais je ne pense pas que le simple fait de nettoyer pourrait révéler un poinçon. Il faudrait plutôt l'examiner démontée en expliquant ce qui est attendu.
Je ne comprends pas cet attrait pour un poinçon... ni l'idée saugrenue de vouloir en apposer un. Si c'est pour la valeur de l'or, je peux comprendre si ça se vend au poids, mais ce serait une hérésie pour un tel objet.
Dernière édition par Bruno_D le 27 Déc 2017, 12:38, édité 1 fois.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Syl13 le 27 Déc 2017, 12:36

ok, merci, elle est pas très sale mais par endroit il y a des petites traces noires et je me dis que peut être dessous il y a un poinçon lol,
Syl13
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 27 Déc 2017, 12:39

Syl13 a écrit:ok, merci, elle est pas très sale mais par endroit il y a des petites traces noires et je me dis que peut être dessous il y a un poinçon lol,

Les "petites traces noires" peuvent partir en grattant au fusain, ou à défaut avec un cure-dent en bois. ;)
Mais pour des marques "discrètes", c'est plutôt sous les ponts, derrière le cadran, sur la platine... qu'il faudrait regarder.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum général