Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre Romilly à Paris

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre Romilly à Paris

Messagepar rstl99 le 30 Déc 2017, 13:59

Une récente acquisition de ma part, joli mouvement signé Romilly à Paris, dans un élégant boitier en argent.

Il y a (au moins) un problème: la chaine est en partie coincée sous le barillet, donc je vais devoir défaire la montre pour nettoyer, examiner, et j'espère, réparer ce qui l'empêche de fonctionner. :thinking:

L'acquisition de cette montre m'a incité à faire des lectures et recherches sur Jean Romilly, dont j'ai dressé un sommaire d'informations dans un tableau que je viens de partager dans un message séparé.

Bonne nouvelle année à tous et toutes.
--Robert
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
rstl99
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Montre Romilly à Paris

Messagepar Petrus le 31 Déc 2017, 09:51

C'est une bien belle montre et bien belle signature.
J'ai hâte de la voir restaurée !
:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar caput le 31 Déc 2017, 12:45

Montre très classique de cette époque, mais est-ce bien une Jean Romilly ?, souvent celle-ci avait un numéro sur la platine supérieur ainsi qu’une boite en or. Cette boite correspond plus à une boite fin XVIII début XIX.
ROMILLY JEAN , célèbre horloger, naquit à Genève, en 1714. A la pratique de son art, il en joignit la théorie, qu'il a développée dans un grand nombre d'articles de l'Encyclopédie. Il perfectionna l'échappement à repos de Caron, ct construisit, en 1755, une montre qui marchait pendant huit jours. Le moyen qu'il avait employé, consistait dans un balancier assez pesant pour ne faire qu'un battement par seconde, tandis que celui des montres ordinaires en fait quatre ou cinq dans le même temps. Les commissaires de l'académie, chargés de l'examen de cette montre, décidèrent qu'elle était très-commode pour les observateurs ( Voy. les Mémoires de l'académie des sciences , année 1755). Il exécuta, peu de temps après, une montre qui pouvait marcher un an, sans être remontée; et il eut l'honneur de la présenter à Louis XV. Comme elle manquait d'exactitude, il en réduisit la marche à six 1mois, sans réussir à lui donner le degré de précision des montres ordinaires. Ferdinand Berthoud a perfectionné depuis cette invention ( V. son Essai sur l'horlogerie, et l'Histoire de la mesure du temps , II , 17o ). Romilly concourut, avec son gendre Corancez , à l'établissement du Journal de Paris, qui commença avec l'année 1777. Outre ses observations météorologiques qu'on voyait en tête de cette feuille, et qui lui firent dire plaisamment qu'il y faisait la pluie et le beau temps, il y a inséré divers articles, entre autres une Lettre dans laquelle il démontre l'impossibilité du mouvement perpétuel ( ann. 1778, n°. 19 ). Romilly conserva, jusqu'au terme de sa vie, une grande vigueur de corps et d'esprit. Le 16 février 1796, comme il se disposait à sortir, il se sentit incommodé : deux heures après il avait cessé d'exister. —
caput
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 31 Déc 2017, 12:48

Notre collègue Robert à mis plus de photo sur le bar d'en face.
Le cadran est bien numéroté.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar rstl99 le 31 Déc 2017, 19:12

En effet, je me suis un peu emballé à poser des photos de mon démontage sur "le bar d'en face", comme dit Petrus :)

Est-ce une "vraie" Jean Romilly? Qui sait. Je ne pense pas qu'il y avait d'autres Romilly qui fabriquaient des montres à Paris à l'époque (il avait trois frères à Genève, comme j'ai indiqué dans ma petite chronologie. Romilly lui même aurait parait-il publié un mémoire se plaignant de la pratique commune à Genève de placer des noms d'étrangers sur leurs montres. On en voit certainement nombreuses "fausses" avec les noms LeRoy, Berthoud, Lépine, Breguet... Peut-être aussi Romilly fût-il victime de cette pratique...

En tout cas, il me parait possible sinon probable (quoique je ne suis pas un expert) que cette montre fût fabriquée à Paris. J'ai lu quelque part qu'à son apogée, Romilly aurait eu aux alentours de 200 employés dans son atelier, donc j'assume qu'ils ont fabriqué de nombreuses montres de toutes sortes, des plus sophistiquées et des plus "de base" comme celle-ci. En effet, un numéro (de série?) n'apparait pas sur la platine de celle-ci.

Un expert dans l'autre bar a indiqué qu'un des poinçons sur l'intérieur du boitier suggérait Paris 1768-1774.

Bonne nouvelle année à tous et toutes! :coucou:
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar caput le 01 Jan 2018, 12:19

Exemple de mouvement en usage jusqu’au milieu du XIX siècle de même type, montre qui a été offerte par une célèbre Romancière au docteur qui la soigné.
Image
caput
VIP
VIP

Messagepar rstl99 le 01 Jan 2018, 20:36

En effet, ces montres verge-fusée semblent avoir persisté pendant plusieurs décennies après qu'on aurait pensé qu'elles auraient été supplantées par les montres à échappement cylindre ou à ancre, et surtout par les montres plus plates, sans fusée, créées par Lépine, améliorées par Breguet, et ensuite fabriquées en grande quantité en Suisse. On sait qu'en Angleterre la fusée a persisté comme composante même quand les ressorts améliorés et échappements plus modernes ne l'exigaient plus vraiment, et que celle-ci fut abandonnée sur le continent depuis plusieurs années/décennies.

Je ne sais pas si les montres verge-fusée ont persisté sur le marché continental à cause de leur prix, préférence des acheteurs conservateurs, réputation comme montres solides et non-fragiles? Probablement une combinaison de toutes ces raisons...
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar Alex_V le 03 Jan 2018, 11:55

Bonjour Robert,

Sans indiscrétion, peux-tu nous indiquer son prix s'il te plait ? Ou même une fourchette ?

Merci d'avance
Alex_V
Débutant
Débutant

Messagepar Franck272 le 03 Jan 2018, 18:56

Comme je te l'ai dit rstl99, je ne suis pas expert, et pour moi elle date plutôt fin XVIII, vers 1790 / 1800 environ, date à laquelle a du être fini cette boite, comme précisé sur le bar d'en face, 1768/74, si la boîte était de cette date tu aurais, 2 autres poinçons, de Paris et de cette même époque :D
Franck272
Intéressé
Intéressé

Messagepar rstl99 le 03 Jan 2018, 22:42

Oui bonjour Franck, tu es un expert comparé à moi!! :wink: J'essaie d'apprendre...

En effet tu as probablement raison pour cette date de 1790-1800. Il y a cette égratignure "1 7 9 0" sur la platine, donc peut-être la date où tout fut mis ensemble et la montre s'en alla dans la poche du premier acheteur.

En ce qui attrait à Romilly, il est décédé en 1796, après s'être retiré quelques années auparavant. Assumant que cette montre vient bien de son atelier bien sûr. Je ne pense pas que personne pourrait le dire avec certitude totale, ou le contraire. Une information que je n'ai trouvé nulle part, et probablement perdue dans la nuit des temps, est ce qui est arrivé avec l'atelier ou l'entreprise Romilly après sa retraite et sa mort. As-t'elle continuer de fonctionner pour quelques années ou décennies et produire des montres et horloges avec son nom gravé, comme dans d'autres cas? Impossible à déterminer.
rstl99
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum général