Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre de gousset Chaudé Horloger de la Marine de l'Etat

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre de gousset Chaudé Horloger de la Marine de l'Etat

Messagepar El_Lulu le 01 Jan 2018, 19:26

Bonjour,

J'ai reçu récemment une montre de gousset ayant probablement appartenu à un arrière-grand-oncle.
La gravure intérieure indique "Chaudé Her de la Marine de l'Etat 36 Palais Royal Paris".
Sur la face opposée à la gravure sus-mentionée, on peut distinguer quelques mentions finement gravées que je déchiffre comme suit: "4-3685", "PRD-1863 + V". Si mes lectures de forums m'ont bien renseigné, il s'agit probablement d'annotations d'horlogers lors d'interventions diverses?
Le diamètre de la montre est de 4,8cm.
Je n'arrive pas à identifier les poinçons présents sur le remontoir et sur la face arrière interne.
La montre n'a pas fonctionné pendant une cinquantaine d'années mais je l'ai remontée et elle a marché parfaitement. Je pense plus sage de l'apporter chez un horloger pour la faire huiler avant de la remonter à nouveau, n'est-il pas?

Je n'arrive pas à trouver d'informations sur cet horloger Chaudé. En avez-vous? J'avoue, enfin, ma totale incompétence en matière de mouvement horloger. Ais-je affaire à un mouvement banal?

Merci par avance pour vos lumières et passez une excellente année!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par El_Lulu le 02 Jan 2018, 20:55, édité 1 fois.
El_Lulu
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Montre à gousset Chaudé Horloger de la Marine de l'Etat

Messagepar Madman le 01 Jan 2018, 20:06

Un très beau mouvement, de facture soignée. En témoignent la contre-pierre sur l'axe de la roue d'échappement, le balancier bi-metal fendu, le spiral Breguet et la denture de loup sur la roue de couronne et le rochet.

Le poinçon sur le tube du pendant est une tête de cheval, utilisée en France entre 1838 et 1919 pour certifier un boitier en or 18k 750/1000.

A faire réviser absolument par un horloger sous peine de l'abimer sérieusement en la faisant fonctionner telle quelle.

Envoyez-moi un MP :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar caput le 01 Jan 2018, 20:08

Belle montre de grande qualité.
A voir si même maison que Chaudé Rieussec à Paris a l'adresse identique galerie Monpensier.
Chaudé seul 1850 -1860.
Chaudé J . 1870
Maison Chaudé Gabriel, 1890 -1900.
caput
VIP
VIP

Messagepar El_Lulu le 02 Jan 2018, 19:49

Merci pour vos précieux renseignements. Les dates données par caput coïncident peu ou prou avec l'arrière-grand-oncle auquel je pense, né en 1850.
Je suis par ailleurs flatté par vos appréciations sur la qualité du mouvement.
Madman, je vous contacte en mp...
El_Lulu
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général