Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Bibliothèque Digitale Horlogère

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Bibliothèque Digitale Horlogère

Messagepar Bruno_D le 24 Jan 2018, 14:48

Bonjour,
J'ai lancé un projet auquel je pensais depuis quelque temps.

La première étape, débutée dans un premier temps avec quelques personnes issues de divers pays, était de tester la mise en place et faisabilité d'une bibliothèque digitale partagée regroupant des ouvrages horlogers libres de droits, voir les limites et possibilités, m'assurer de la sécurité.

Je souhaiterais maintenant passer à l'étape suivante : le déploiement à plus large échelle.
Dans ce cadre, je recherche des participants disposant d'un espace disque de l'ordre de 10Go, de préférence sur une machine (pc, nas, serveur...) fonctionnant en continu pendant d'assez longues heures. Une bonne bande passante et l'absence de quotas est souhaitée.
Si vous êtes intéressés ou désirez en savoir plus, contactez-moi.
Je suis en effet arrivé au bout des tests préliminaires et je voudrais passer à des essais plus proches d'un déploiement en situation réelle.
Merci !
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Bibliothèque Digitale Horlogère

Messagepar Bruno_D le 28 Jan 2018, 12:28

Et bien, on ne peut pas dire que mon projet déchaîne les passions ni les questions sur ce forum...
:thinking:
Enfin...
Un petit up malgré cela pour donner des nouvelles : actuellement 100 fichiers en 5 langues pour +/- 4 Go sont disponibles. Les vitesse de transfert (fibre) dont disposent plusieurs utilisateurs et la répartition sur différents pays (on attend la Tchèquie...) permettent un chargement initial et mises à jours très fluides. L'augmentation du nombre de fichiers disponibles peut se poursuivre doucement.
:deterrage:
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 10 Fév 2018, 09:01

Petit up pour donner des nouvelles et inviter de nouveaux participants.
Je ne posterai plus le listing complet du contenu, car avec les fiches techniques, le nombre explose.
Actuellement : 1995 fichiers, 19 dossiers, 6,23Go
Voici juste les noms de dossiers :

Deutsch French Dutch Other English Tech

./Tech:
Agat A-Schild Audemar-Piguet BFG-Baumgartner Breitling Certina Citizen
Arogno Atmos Av Blancpain Bulova Chaika

Ça prend du temps car il faut ranger un maximum en filtrant les doublons et en structurant les noms de fichiers pour qu'il soit aisé de s'y retrouver.
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 10 Fév 2018, 11:24

Bruno_D a écrit:Et bien, on ne peut pas dire que mon projet déchaîne les passions ni les questions sur ce forum...
:thinking:...

Ici c'est mort de chez mort ! Je ne pense pas que tu trouveras de quoi t'aider à avancer dans ton projet ambitieux... Concurrence ou alternative à Google Books ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar jon_ le 10 Fév 2018, 11:40

C'est un beau projet. Pour info j'ai pas mal partagé de mon coté de la doc (16000 fichiers pour 15 Go environ)
J'ai tout rangé par marque, calibre etc.. ça m'a pris 2 ans ;)

le tout en PDF ;)

Amicalement.
jon_
Intéressé
Intéressé

Messagepar Roléga le 10 Fév 2018, 12:41

Très beau projet, mais comme le dit si justement mon Ami PiMad :coucou: ici, c'est complétement mort !!!! As tu essayé sur d'autres forums, je vois Chronomania, sérieux et sans parti pris contrairement à FAM en tous cas bon courage :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 10 Fév 2018, 13:50

Merci pour vos réactions !
Alors pour répondre dans l'ordre :
- @Madman : ce n'est pas une concurrence ni alternative à google books : c'est simplement une centralisation d'ouvrages horlogers libres de droits. Google justement pose problème car il n'ont qu'une partie (pas de fiches techniques), et de plus leurs bouquins sont scannés par des décérébrés qui ne déplient pas les pages, au contraire des scans de qualité de Gallica et autres universités. Par contre, l'autre problème chez Google est que selon leurs humeurs ou la direction des vents, des ouvrages apparaissent (ce qui est bien) ou disparaissent (ce qui est très frustrant) du catalogue de ce qui est accessible en fonction du pays d'où émane la demande. Donc pour ne pas perdre ces ouvrages, je préfère en avoir des copies qui ne dépendent de personne quant à leur disponibilité et pérennité.
- @Jon_ : Félicitations ! J'ai actuellement rien qu'en fiches techniques 12000 documents sur 13Go. Mais je ne compte pas les livres dans ce calcul. (J'ai commencé à collecter en 2012) As-tu pensé à une sauvegarde au sens informatique ainsi qu'à la pérennité de ton travail ? Que deviendra-t-il si tu venais à tout quitter (comme ce sera le cas de chacun d'entre nous ?) Ce beau travail sera-t-il perdu ? Moi, ce serait le cas car ni ma femme ni mon fils ne sont tentés par la chose. Donc je propose le partage de ma collecte, qui archive, sauvegarde et fluidifie les échanges, ce qui permet en outre de ne pas refaire ce qui est déjà fait, et progresser dans la richesse du catalogue disponible.
Maintenant, au-delà de la théorie, es-tu toi aussi disposé à partager ce dont tu dispose ? Si oui, je serais heureux d'en profiter. :)
- @Roléga : J'ai lancé trois appels sur 2 forums francophones et un néerlandophone, j'ai obtenu quelques réponses ce qui m'a permis de tester le fonctionnement au-delà de mon LAN et passer sur internet avec des points de contacts (le hasard fait bien les choses) dans maintenant 5 pays différents : Belgique, Pays-Bas, France, Suisse et Tchécoslovaquie. Je pense que je suis celui qui a la plus mauvaise qualité de bande passante, mais comme quelques participants disposent de la fibre optique, les nouveaux venus sont mis à jours très rapidement, uniquement limités par leur vitesse de connexion descendante. Sinon, je ne pense pas que c'est mort. Il est clair que ça n'intéressera pas tout le monde, mais consacrer quelques gigas pour disposer d'une telle centralisation mise à disposition gratuitement, je pense que quelques personnes par forum devraient être intéressées. C'est d'ailleurs pourquoi je up le sujet quand il progresse et que je suis apte à gérer. (Si 50 personnes débarquent maintenant, je ne sais pas si le système tiendra).
Par contre, je ne vais pas m'inscrire dans chaque forum pour faire connaître. Je pense qu'il existe assez de passerelles entre les forums pour que l'info passe quand elle sera jugée pertinente. Je n'ai par ailleurs pas de jugement de valeur quant aux forums ou aux utilisateurs. Sachant qu'on trouve de tout partout, et que la passion horlogère transcende bien des choses, je préfère que l'on se retrouve sur des intérêts communs. Le but est d'avoir un bel outil, et pas d'être lié à quoi que ce soit, ne serait-ce qu'un forum, une langue ou un pays. Mais il se fait que par mes collectes ciblées en fonctions de mes aptitudes linguistiques, quasiment seuls des ouvrages en F, GB, NL et D sont disponibles.

Je vous remercie, :)
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Yuriae le 10 Fév 2018, 16:51

Eh bien, voilà qui est complet et fort bien expliqué!

Je ne suis personnellement pas assez mordu pour que cela puisse m’être d’un quelconque intérêt (même s’il ne faut jamais dire jamais), mais je tenais tout de même à te féliciter et pour ton travail et pour ta démarche.

Belle journée et bon w-e à tous,

Amitiés,

Yuriae

:coucou:
Yuriae
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bruno_D le 10 Fév 2018, 18:42

Merci Yuriae :)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 10 Fév 2018, 23:06

Ne découragez pas cette initiative !
Si le forum "Horlogerie suisse" avait une vie intense, un projet comme celui-là serait passé inaperçu. Comme cela a été très bien dit, Bruno_D a besoin de temps pour faire monter en puissance sa proposition et faire d'un projet personnel un enjeu collectif de coopération.
Cela justifie, au minimum, une attention bienveillante. La mienne lui est acquise.
Bonne chance.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 11 Fév 2018, 08:13

Merci mjsrd32 ! :sm6:
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 22 Fév 2018, 15:03

super projet, il y'a quelques temps il aurait intéressé davantage. Comme pour toute activité celle de ce forum est arrivée à sa phase de déclin (ce qui ne veux pas dire que cela ne repartira pas), mais pour l'instant c'est apathique.
plis vos comme on dit ici.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bruno_D le 22 Fév 2018, 19:14

fabala a écrit:super projet, il y'a quelques temps il aurait intéressé davantage. ...

C'est le moins que l'on puisse dire. Heureusement, les participants proviennent d'autres forums qu'ici, je suis actuellement à 2081 documents (je n'ai pas encore mis toutes les fiches techniques) pour un volume de 7.77Go. Et j'ai enfin une connexion internet décente. Avec les torrents et la fibre optique de certains, les mises à jours sont bien plus fluides.
Mais c'est un peu en suspens car je viens d'acquérir un mouvement coaxial 2500B qui captive beaucoup mon attention :oops:
Image
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 22 Fév 2018, 20:32

tu nous fera vivre l'épopée de ce co-axial j'espère :?:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bruno_D le 22 Fév 2018, 20:53

fabala a écrit:tu nous fera vivre l'épopée de ce co-axial j'espère :?:

Pourquoi pas ?
Étape n° 1 : trouver la doc : https://www.watchdoctor.biz/Media/Files ... /2500c.pdf
Étape n° 2 : la lire
Étape n° 3 : l'ajouter à la bibliothèque digitale ...
Étape n° 4 : on sort du sujet initial donc on continuera dans un autre fil à un autre moment...

Et juste pour le teasing :
Image
Je garde pudiquement le plus intéressant caché sous le pont et sous le vert-de-gris :coucou: pour l'instant.
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum général