Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

A propos des nouveaux mouvements "Seagull".

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

A propos des nouveaux mouvements "Seagull".

Messagepar JBT le 02 Mar 2018, 16:40

La dernière génération de mouvements automatiques et mécaniques "Seagull" que l'on trouve dans les montres de marque "Seagull", "Parnis" ou autres; propose désormais des complications comme: la réserve de marche, phase de lune, date à aiguille rétrograde, chronographe, etc...
Leurs montres arborent désormais fièrement le label "made in China" qui est en quelque sorte une garantie de rapport qualité/prix; et même des montres "hommages" datant de l'origine d la marque (1965) dont un modèle intéressant de montre militaire ressemblant à la "Hamilton" Khaki field mechanical mais en 43 mm contre 38 mm pour la "hamilton".
Qu'en est-il de la qualité: j'ai commandé pour voir sur "aliexpress" un modèle équipé d'une réserve de marche à 80 euros et j'ai été agréablement surpris...le design est sobre, boitier acier dépoli-lunette polie-fond vissé poli; cadran noir, réserve de marche fonctionnelle à midi et petite seconde à 6 heures, aiguilles et index acier.
Je remonte le mouvement et la réserve de marche fonctionne, je la met à l'heure à la seconde prêt et le lendemain (24 heures) vérification de la précision: 4 secondes/jour!
Peut-être un coup de chance?
Qu'en est-il de la qualité dans le temps?
Affaire à suivre.....
JBT
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: A propos des nouveaux mouvements "Seagull".

Messagepar Petrus le 06 Mar 2018, 11:08

En effet la question est bien la fiabilité et la longévité. On pourrait imaginer qu'elles sont évidentes puisque ces mouvements sont des clones de mouvements suisses pour la plus part.
Mais ce n'est pas évident : par exemple certaines pièces ne sont pas interchangeables...A suivre donc :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar JBT le 31 Mar 2018, 08:59

Je reviens sur ce sujet car je me pose une question depuis quelques temps; avec l'évolution des mouvements "Seagull" (j'ai des montres Chinoises des années 2010 et leurs mouvements n'avaient rien à voir avec ce qu'ils produisent actuellement); sachant aussi que certaines marques de montres Suisses se fournissent en pièces détachées en Chine et font assembler en Suisse pour pouvoir mettre le label "Swiss made"; ne va t'on pas se retourner vers les montres Suisses vintage qui elles étaient fabriquées de A à Z en Suisse et assemblées à la main?
JBT
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pamdam le 31 Mar 2018, 10:55

Bonjour

La question qui me vient tout de suite:

Les mouvements modernes, chinois, assemblés en Suisse, sont ils moins bons que les vintages Suisse vintages assemblés en Suisse?
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar lorlo13 le 02 Avr 2018, 20:39

À froid comme ça, forcément que les chinois d’aujourd’hui sont bien meilleures que les anciennes suisses et françaises, c’est logique.
lorlo13
Amateur
Amateur

Messagepar Petrus le 05 Avr 2018, 07:19

Pas logique...
Le fait d'être plus contemporain n'implique pas une meilleure fiabilité ou qualité...Voir l’obsolescence programmée !

Autre exemple : il y a des mouvements de montre de poche des XIX eme et XX eme aussi fiables que des mouvements actuels et dont la longévité est remarquable surtout si les finitions sont de qualité.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar lorlo13 le 09 Avr 2018, 05:57

Je ne dis pas systématiquement mais pour la plus grande majorité. Toi même tu le dis dans ta dernière phrase, avec le temps on évolue, on s’adapte, on s’améliore, on utilise des matériaux et techniques ou on réajuste bien mieux qu’il y a des années en arrière. Je dis cela sans manquer de respect à nos ancêtres mais faut être objectif pourtant je suis pas chauvin et je suis un grand amoureux du vintage. J’ai eu des beaux mouvements de grande renommée sous la main et je peux te dire qu’on était très loin des tolérances actuelles des +1/+5s/j. On peut se contenter d’un +30s ce qui est déjà très bien pour de l’époque.

Ça m’étonnerais pas que pas mal de garde temps révisés ou restaurés ici sur forum ne soient pas dans les critères escomptés actuels ;-)
lorlo13
Amateur
Amateur

Messagepar JBT le 25 Avr 2018, 16:48

Pour ce qui est des mouvements vintage le fait est qu'ils ont fait leurs preuves car ces montres qui ont 60 ou 70 ans si elles ont été révisés régulièrement fonctionnent très bien avec des précisions identiques à celles des mouvements modernes alors qu'on peut se demander si les mouvements "Seagull" seront aussi fiables dans le temps car pour inonder le marché mondial ils doivent être fabriqués à la chaine par millions...et donc les défauts de fabrique sont inévitables...
JBT
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum général