Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Question historique concernant les poinçons M A et O.

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Question historique concernant les poinçons M A et O.

Messagepar Le Poilu le 08 Mai 2018, 19:11

Bonjour à tous, c'est mon premier post ici.

En tant que collectionneur / restaurateur, j'ai remarqué les lettres M A et O apposées sur les mouvements des montres utilisées en France pendant la première guerre mondiale. Je pense que ces poinçons pourraient être utilisés pour estimer l'âge des montres et des petites horloges.

Sur le FAM, j'ai été informé que ces marquages ​​représentaient ce dont le boîtier ou la boîte était faite: M = métal, A = argent et O = or.

J'ai également été informé que le gouvernement français a exigé le marquage M, A, O à des fins fiscales à partir de 1892. Mais je n'ai pas de date de fin.

Je ne sais toujours pas quand l'utilisation des marquages ​​M, A, O s'est arrêtée. D'après les montres que j'ai examinées, je pense que cette pratique s'est arrêtée après 1920. Mais j'aimerais bien le savoir.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider avec ça?
Le Poilu
Débutant
Débutant

Publicité

Retourner vers Forum général