Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Cherche à identifier modèle réveil 1930

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Cherche à identifier modèle réveil 1930

Messagepar RB11 le 13 Juil 2018, 17:54

Bonjour à tous,
Comme je l'indiquais dans ma présentation, je suis architecte en France et je travaille sur la restauration d'une maison de 1929 classée Monument historique, et notamment la reconstruction du mobilier spécifique réalisé par l'architecte.
La tête de lit d'une des chambres était équipée d'un réveil orientable, qui a disparu et que nous souhaitons reconstituer. Il s'agissait d'un réveil de voyage détourné de son support d'origine, inséré dans un support en acier nickelé avec charnières pour orienter le réveil depuis le lit pour voir l'heure et/ou remonter la mécanique.
Il reste uniquement 2 photos d'époque (1929), visibles en bas de mon message, et dans la maison il reste la petite niche qui accueillait le réveil dans la tête de lit en bois ce qui permet de déterminer les dimensions d'origine.
J'ai contacté plusieurs institutions pour essayer d'identifier le modèle, Les musées de la Chaux-de-Fonds, de Besançon, l'AFAHA, sans succès.
Sur les photos on ne peut malheureusement pas lire la marque. Une particularité cependant, les chiffres ne sont pas placés à l'horizontale, mais en rayonnement autour du cadran, et les chiffres 4 à 8 sont inversés par rapport aux autres. Ce n'est peut-être pas rare, mais je ne l'avais jamais vu.
Le diamètre extérieur du cadran est de 80mm.
Voilà. Si quelqu'un reconnait ce modèle, voir, oh miracle ! en possède un et est prêt à le vendre...Sinon déjà identifier la marque et le modèle serait très intéressant.
Nous nous orientons pour le moment vers une refabrication du cadran à partir des photos et l'adaptation d'un mécanisme d'un autre modèle de réveil de voyage 1930.
Merci à tous,
Renaud
Image
Image
https://imageshack.com/a/img921/5957/jTZ4R2.jpg
RB11
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Cherche à identifier modèle réveil 1930

Messagepar mjsrd32 le 14 Juil 2018, 21:39

Bonsoir,
Il me semble que c'est sur les pendules de Paris tardives que l'on trouve le plus facilement ce type de dessin. En voici un exemple :

[url][URL=https://www.casimages.com/i/180714104103351331.jpg.html]Image[/url][/url]
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Re: Cherche à identifier modèle réveil 1930

Messagepar RB11 le 15 Juil 2018, 14:27

Bonjour,
Merci de votre retour.
En effet le dessin que vous joignez présente le même principe de chiffrage, mais j'ai regardé les fabrications des Pendules de Paris, et n'ai rien trouvé qui s'approche.
Le musée de la Chaux-de-Fonds me disait que malheureusement ce principe de lettrage n'était pas unique...( même si je n'en ai jamais vu pour ma part auparavant).
RB11
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général