Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration gousset Omega

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Restauration gousset Omega

Messagepar seelandais le 27 Aoû 2018, 09:25

Comme dit dans ma présentation, j'ai hérité de deux montres à gousset Omega. Elles appartenaient à mon arrière grand-père, lequel est décédé dans les années 30. Son frère, travaillait chez Omega à l'époque. Au moins une des deux montres est dans son état original. En ce qui concerne la seconde, elle n'a pas de numéro de série...que ce soit sur la boîte ou sur le mouvement. Il y a uniquement le numéro du calibre qui est présent sur le mouvement. Donc si certain du forum ont des informations au sujet de cette montre, je suis preneur :) (montre du dessus avec la bélière en relief). Je précise que mon arrière-grand père était horloger et qu'il n'est pas impossible que cette montre soit un montage de sa part ? A l'époque ça devait sûrement être un peu olé olé.

Les deux montres dans un seul écrin avec un mot de l'époque.

Image

Voici la montre dont l'état semble original.

Image

Image

Et voici la montre qui n'a pas de numéro de série...

Image

Image

Malheureusement les deux ne fonctionnent plus. Etant un sentimal, j'ai décidé de remettre ces deux montres à Omega à Bienne en vue de les restaurer, dont le prix dépassera largement la valeur des montres mais cela n'est pas grave. Le devis est en cours. Ils m'ont déjà dit qu'il n'avait plus d'archive :( mais qu'elle daterait de 1915 environ.

La restauration se fera sans souci en ce qui concerne la montre "originale". Cependant, c'est Omega qui m'a appris que la seconde ne portait aucun numéro de série et que la restauration ne sera certainement pas faite sur celle-ci :(

Pourtant, il me semble qu'il s'agit bien d'un mouvement et d'une boîte Omega. Si elle ne sera pas restaurée, je me tournerais vers un horloger pour la remettre au moins en état.

Je n'ai pas trouvé d'indication au sujet des marquages "18" et "H". En avez-vous ?

Merci pour votre aide.
seelandais
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Restauration gousset Omega

Messagepar caput le 27 Aoû 2018, 17:36

Boite numéro : 3398969 (18 H) entre 1902 et 1907
Mouvement : 4301026 entre 1910 et 1915 calibre C ou Cs Savonnette / Lépine 15 ou 16 rubis.
Image
Image
caput
VIP
VIP

Messagepar seelandais le 28 Aoû 2018, 07:51

Merci beaucoup pour ces informations. Il me semble donc que c'est un qualité Cs. On verra ce que Omega pourra me dire.
seelandais
Débutant
Débutant

Messagepar seelandais le 31 Aoû 2018, 14:44

caput a écrit:Boite numéro : 3398969 (18 H)

Est-ce que ce 18 H a une signification particulière ?
seelandais
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 31 Aoû 2018, 15:03

seelandais a écrit:
caput a écrit:Boite numéro : 3398969 (18 H)

Est-ce que ce 18 H a une signification particulière ?

Aucune idée, la mienne à (10 U) et elle est de même taille, donc cela ne correspond pas a des lignes '''
caput
VIP
VIP

Messagepar Thy le 26 Nov 2018, 15:40

J'interviens un peu tard, mais il est vrai que je me fais rare.

!!!!!!!!!!!! ne pas confondre n°de boite et n°de mouvement.
Il est possible qu'il soit inscrit sur la platine, mais pour cela il faut enlever le cadran...
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 12 Déc 2018, 00:07

Hello

je te recherche ça demain. A mon humble avis à Bienne ils vont te prendre un fortune. La montre est moyennement abimée. Le boitier a besoin d'un polissage et d'un rhodiage si ce n'est pas plaqué.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 12 Déc 2018, 17:32

Je la daterais de 1910 par là. le 18h n'a pas de signification particulière. Juste que le sous compteur ne permet pas de mettre un gros 6.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Retourner vers Forum général