Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Avis pour un premier achat d'automatique- TAG lemania 283

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Avis pour un premier achat d'automatique- TAG lemania 283

Messagepar idesbald le 11 Sep 2018, 10:26

Bonjour à tous,
petit nouveau sur ce forum, à la recherche d'une première automatique, j'ai toujours aimé le look des Tags de fin de siècle (plus petites et discrètes que les modèles actuels...d'autant que j'ai un fin poignet: 18 cm...l'idéal pour moi tourne dans les diametre de 40).
Sur chrono24, je suis tombé sur un joli chrono qui du point de vue look et taille correspond parfaitement.
https://www.chrono24.be/tagheuer/automatic-2000-chronograph-new-150006--id6299360.htm

je ne connais pas ce mouvement, lemania 283, j'ai fait quelques recherches sur votre forum, mais je n'ai pas trouvé vraiment quelqu'un qui le détaille vraiment (en bien ou en mal)
Pensez-vous qu'elle vaille le prix affiché? Le vendeur la vend comme neuve, jamais portée, mais les photos révèlent une griffe sur le verre...A quel prix pensez-vous que je pourrais la négocier?
Le vendeur semble avoir bonne réputation (Vintage Watch Trading- suisse)
Je me fiche pas mal de la valeur de revente plus tard, le plus important pour moi c'est la solidité/fiabilité:pensez-vous que ce type de mouvement des 90's puisse encore remplir sa tâche les 30 prochaines années, sans souci, où gros frais d'entretien?
Bref, est-ce viable comme première automatique?

D'avance merci à vous, et à ce chouette forum bourré d'informations passionnées

Idesbald
idesbald
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Avis pour un premier achat d'automatique- TAG lemania 28

Messagepar Dan26 le 11 Sep 2018, 13:20

Il faut se méfier des achats par correspondance, j'ai acheté une JLC sur ce site, la photo ne correspondait pas à la montre en vente, mais c'était le même modèle ! Le vendeur belge avait 5 étoiles ! Quand j'ai voulu le recontacter après l'achat, il avait mis la clef sous la porte et avait disparu ...avec des montres de clients qui étaient en réparation !!!
Je consulte le site de temps en temps mais maintenant je n'achèterais que si je peux me déplacer et faire la remise en main propre. Ce n'est pas le seul à mettre des photos qui ne correspondent pas à l'article en vente. Si la montre ne convient pas on peu la retourner et Chrono24 vous rembourse, mais les frais de port et d'assurance sont pour l'acheteur.
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 11 Sep 2018, 13:25

bonjour, et bienvenu sur le forum :D
Sur le forum on a l’habitude d'éviter de parler de prix, mais nous pouvons répondre à vos autres questions bien sûr :D
acheter une montre/pendule en ligne ça a des avantages mais aussi des inconvénients.
par exemple vous n'avez pas vu en "vrai" la montre donc vous ne pouvez pas la manipuler, la porter... ici il marque qu'elle est neuve ou presque neuve... une montre de 1990 ?
je trouve la montre un peu sale, au niveau du bracelet qui me semble être légèrement sale, le boîtier aussi. qu'en est-il du mouvement ?? entretien, ressort, pivots etc??
même si elle fonctionne, elle doit passer chez un horloger car ce n'est pas une montre bon marché et cela serait dommage pour vous si elle ne fonctionne plus ou moins bien dans 1 mois...
si vous allez chez un bon horloger près de chez vous, vous aurez des conseils et un suivi
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar idesbald le 11 Sep 2018, 21:29

Merci de votre retour...et de me remettre les yeux en face du guichet :wink:
le look sobre, "fin de siècle", ni moderne ni vintage me plaisait beaucoup, mais pas d'emballement...
je vais rester sur ma première idée, l'achat d'une petite Seiko pour voir si je me fais à l'automatique (ou plutôt si l'automatique se fait à moi) quelques mois avant de me décider, puis me diriger vers un revendeur de proximité, en neuf ou en occase révisée et garantie.

Merci
idesbald
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 12 Sep 2018, 17:40

bonsoir,
quant tu auras testé donne nous un retour sur ton expérience :D
Jérôme c

Messagepar olivierwatch le 13 Sep 2018, 13:42

J'achète beaucoup de montres en ligne sur différents sites. Evidemment c'est mieux de les acheter de visu mais si on s'y connait et apprend un peu à reconnaitre les fakes, on n'a pas de mauvaises surprises.
Il faut évidemment utiliser des sites sérieux et lire les avis sur le vendeur. S'il a 300 avis positifs sur des montres chères et aucun avis négatif, il y a peu de chance qu'il vous vende de la camelote. :D
olivierwatch
Débutant
Débutant

Messagepar idesbald le 16 Sep 2018, 21:57

bonsoir, pour l'instant, mon retour d'expérience personnelle, c'est déjà que quand on commande loin, il faut s'armer de patience :?
Concernant la petite seiko 5, reçue rapidement, elle était "petite" justement (et ne plaisait pas trop à ma compagne) donc retour direct, sans essai, et demande de remboursement...bon j'avoue aussi avoir eu un coup-de-cœur pour la seiko prospex land Srpa77k1, en rupture de stock quasi partout...j'ai fini par en dégotter une sur un site polonais (sécurisé, et paiement par paypal) à un prix correct (La Pologne n'a pas encore adopté l'euro, le taux de change zloty/euro est franchement favorable à ce dernier).

Bref, je suis toujours à l'heure du quartz

Ps: comme je l'avais annoncé dans mon post de présentation, je suis en attente d'un...hem...autre coup-de-cœur, une petite vostok "parachutiste"...d'après le site de tracking, cette dernière traverse lentement la Russie en passant par la moitié des centres de tri que compte le pays :lol: j'espère l'avoir pour ma pension...
idesbald
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 17 Sep 2018, 06:02

et bien vous aimer bien les montres :D
il vous reste juste à les réceptionner; votre vostok parachutiste est neuve de chez le fabricant?
Jérôme c

Messagepar idesbald le 17 Sep 2018, 08:51

oui, commandée chez MERANOM, ils travaillent en direct avec l'usine de cristopol (recommandé par le site francophone montres-russe.org)
idesbald
Débutant
Débutant

Messagepar idesbald le 19 Sep 2018, 15:53

Ca y est! depuis quelques heures, je suis passé à la mécanique [8]

La vostok est arrivée, où plutôt sont arrivées (j'en avais pris ne seconde pour offrir à mon père)
Commandé le 6 septembre, postées le 8, reçues le 19. Bien emballées, elles n'ont pas souffert du voyage.
Je suis vite passé les présenter à mon père...qui m'a piqué le kommandirskie parachutiste! soit, j'aimais bien l'autre aussi :D

Image

Bon, je n'ai guère de recul, mais je les trouve plutôt bien finies, et délicieusement rétro.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mise à l'heure et remontage (à 80%), mon père à directement mis un bracelet cuir brun foncé (moi j'aurais mis un NATO).
Je vais garder la bleue avec son bracelet d'origine, pas trop cheap si ce n'est le fermoir, qui fait très boite de conserve.
J'ai vite fait sauter deux maillons, et c'est partiiii!!

Image

la taille (40 mm)est bien pour mon fin poignet, le bracelet n'accroche pas, la montre est très silencieuse, plus que ma seiko solar (la verte est plus audible...l’épaisseur du boitier je suppose) et le bruit du balancier quasi inexistant, j'en suis étonné.

Bon, j'ai testé la précision sur 5h, elle a pris 2 secondes à la seiko solar, ce qui est de bon augure...l'avenir me le dira...

Bref, très content de mon achat...automatic powaaah!!

Merci.

Idesbals
idesbald
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 19 Sep 2018, 16:28

cela fait plaisir de vous lire et de constater votre satisfaction :D
Jérôme c

Messagepar idesbald le 19 Sep 2018, 17:37

merci, c'est très agréable de voir gambader la trotteuse en douceur, plutôt que les sauts brefs à chaque seconde...(même si la précision de la seiko solar est impressionnante, tous les deux mois, correction de date, et c'est tout...)
Je trouve la petite russe très bien comme montre d'initiation...et dans 11 mois, une vraie suisse...ce n'est pas désagréable de vieillir :wink:
idesbald
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 20 Sep 2018, 17:30

par rapport à la trotteuse, savais-tu que le fait d'avoir la trotteuse qui fait "des sauts brefs" était recherché et est toujours utilisé dans les montres mécaniques de bonne facture :D cela s'appelle montre à seconde morte :wink:
Jérôme c

Messagepar idesbald le 21 Sep 2018, 11:39

merci, je ne savais pas, je pensais que plus le mouvement était fluide, plus le mécanisme était de qualité...

...petite news, la seiko 5 a laissé la place à une seiko prospex land, arrivée de pologne hier matin...descendante (en moins classe, et plus toolwatch) de la seiko alpiniste dont elle reprend les codes

une petite photo de la cohabitation russo-japonaise (sorry pour la qualité de l'image, ne vous fiez pas à l'effet d'optique, la russe n'a pas 1 minute de retard, mais 1 seconde d'avance sur la japonaise...qui a elle même à 3 secondes d'avance sur ma vieille seiko quartz solar...toutes 3 réglées hier 16h30 à l'heure atomique...)

Image
idesbald
Débutant
Débutant

Messagepar idesbald le 12 Oct 2018, 22:56

Jérôme c a écrit:bonsoir,
quant tu auras testé donne nous un retour sur ton expérience :D

petit retour donc, après une vingtaine de jours avec ma première automatique, une seiko prospex terra, dont le look, la précision et la lisibilité m'ont complètement bluffé et séduit, je continuais à vous lire et à hanter la toile. J'ai rapidement trouvé sa mère spirituelle, une Seiko SARB017 Alpinist...dont le cadran irisé vert anglais est magnifique (et le bracelet d'origine, en faux croco est infâme)

Image

...puis je suis tombé sur un site new-yorkais bien connu et j'ai craqué sur une atypique Glycine Airman purist grise, en 42mm.

J'ai donc l'honneur d'avoir un peu de suisse autour de mon poignet [yaisse]

Image

Image

Image

je connaissais très peu cette marque, au nom un peu étrange, si ce n'est par mon intérêt de tout ce qui touche à l'espace et aux missions lunaires et spatiales (je suis né en 69, ça marque). Certains astronautes portaient une Glycine en complément de leur Omega, son cadran 24h leur permettant de savoir s'ils étaient le jour ou la nuit.
Son cœur est un mouvement ETA 2893-2*, 21 rubis, incabloc, cotes de genève et vis bleues, de toute beauté. J’adore son style, sa finition impressionnante et sa discrétion, que je pourrai, à terme, égayer par des bracelets NATO de divers coloris.

Elle nécessite juste un peu de temps pour s'habituer à l'affichage 24h, assez déconcertant au premier abord :shock:

Merci pour votre forum et vos conseils

(*): Glycine travaille aussi avec Sellita, c'est un peu la loterie donc (comme chez TAG Heuer), j'ai l'impression, vu la finition et l'incabloc d'avoir eu un haut de cette gamme ETA (top), le gros lot en fait [8]
idesbald
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum général