Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montres de gausset !?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montres de gausset !?

Messagepar yanter38 le 11 Sep 2018, 17:56

Bonjour,

Mon grand-père m'a donné 3 montres à gousset qui fonctionne à merveille. N'y connaissant rien, si des connaisseurs dans ce type de montre peuvent me donner des informations et aussi une année approximative sur ces montres dont le descriptif est :

1/ une montre simple avec petit cadran pour les secondes avec une mention inscrite "LIP TYPE COURANT"
Image
Image

2/ une montre type chronographe avec un petit cadran pour les secondes, un autre petit cadran pour le chronographe je pense car le chrono fonctionne à priori pour deux mesures. Mais je sais pas trop comment cela fonctionne avec les différentes mesures indiquées dans le cadran de la montre. Il y a une mention "OMEGA" "SUISSE" "CADRAN BREVETE S.G.D.G". Si quelqu'un peut m'informer sur cette montre
Image
Image

3/ une montre simple qui donne l'heure dans un boitier externe qui enferme et protège la montre. La particularité de cette montre contrairement aux deux autres, est qu'il y a une petite clef pour remonter le mécanisme et régler l'heure. Aucune mention n'est inscrite, juste des motifs au dos de cette montre
Image
Image
Image
Image
Image

En remerciant les personnes qui pourront m'apporter toutes informations et explications sur ces montres, de même si elles ont de la valeur et éventuellement une estimation.

Bonne journée à tous
Dernière édition par yanter38 le 11 Sep 2018, 18:45, édité 2 fois.
yanter38
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Montres à gausset !?

Messagepar Desmonts le 11 Sep 2018, 18:36

Celles à petite clef sont plus anciennes (mouvement "à cylindre" et non pas à ancre ) et plus fragiles dans la mesure où il devient laborieux et couteux de trouver quelqu'un pour les réparer…

Elles ont connu leur chant du signe à la fin du 19 eme siecle.
( A part ça on est sensé dire une montre "de" gousset ,et non pas "à",vu qu'elles n'ont pas de poche 8) .Mais bon…)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Re: Montres à gausset !?

Messagepar yanter38 le 11 Sep 2018, 19:29

Desmonts a écrit:Celles à petite clef sont plus anciennes (mouvement "à cylindre" et non pas à ancre ) et plus fragiles dans la mesure où il devient laborieux et couteux de trouver quelqu'un pour les réparer…

Elles ont connu leur chant du signe à la fin du 19 eme siecle.
( A part ça on est sensé dire une montre "de" gousset ,et non pas "à",vu qu'elles n'ont pas de poche 8) .Mais bon…)

Merci pour votre information. Heureusement la montre avec la petite clef fonctionne à merveille. Mais j'imagine qu'il est difficile et coûteux de faire réparer ce type de montre.

Concernant la montre de marque OMEGA, cette marque n'a rien à voir avec la marque de luxe OMEGA actuelle ?

Quelle valeur ont ces montres ?
yanter38
Débutant
Débutant

Re: Montres de gausset !?

Messagepar Bruno_D le 12 Sep 2018, 06:26

L'omega est bien apparentée à la marque actuelle.
Une photo du mécanisme (en ouvrant le couvercle arrière avec un couteau non coupant) serait grandement appréciée.
Je présume qu'il s'agit d'un chrono à roue à colonne sur échappement ancre.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar yanter38 le 12 Sep 2018, 07:48

Bruno_D a écrit:L'omega est bien apparentée à la marque actuelle.
Une photo du mécanisme (en ouvrant le couvercle arrière avec un couteau non coupant) serait grandement appréciée.
Je présume qu'il s'agit d'un chrono à roue à colonne sur échappement ancre.

J'ai pu ouvrir le premier couvercle, mais n'arrive pas avec le deuxième pour voir le mécanisme, et ne souhaite pas forcer et faire quelque chose d'irréversible ! Surtout qu'elle fonctionne parfaitement. Y a t il une technique pour ouvrir le deuxième couvercle ?
En soulevant le premier couvercle, il y a un numéro de série, peut être avec celui-ci, cela vous en dira plus. De quelle année peut elle être ? le boitier semble être en argent, je me trompe ?

Image
Image
yanter38
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 12 Sep 2018, 09:46

Le boitier doit bien être en argent , en principe t'as une sorte de petit "onglet" où introduire
une lame délicatement en dessous pour ouvrir le couvercle, mais plutôt que de l'estropier
vaudrait mieux le faire faire par un horloger soigneux. :)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 12 Sep 2018, 12:27

Regarde vers 10 ou 2H pour trouver la position de l'onglet. Il n'y a pas de risque, c'est prévu pour, si ce n'est qu'il faut prendre un couteau avec lame émoussée pour ne pas s'estropier ou griffer le boîtier.
Image
Ensuite faire osciller la lame pour faire "sauter" le couvercle.
Je pense par contre que l'omega n'est pas en argent mais gun metal. L'autre est en argent.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar yanter38 le 12 Sep 2018, 19:59

J'ai pu ouvrir les 3 montres avec vos explications, voici les photos :

1/ c'est la montre avec la petite clef, on m'a dit qu'elle serait fin 1800, quel est votre avis ?
celle-ci est bien en argent
Image

2/ c'est la montre LIP, de quelle période pourrait elle être ?
Image

3/ c'est la montre OMEGA, à priori elle serait entre 1918 et 1920, quel est votre avis ?
en effet, celle-ci n'est pas en argent. Quelle est la valeur de ce modèle ?
Image
yanter38
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 13 Sep 2018, 09:37

yanter38 a écrit:1/ c'est la montre avec la petite clef, on m'a dit qu'elle serait fin 1800, quel est votre avis ?celle-ci est bien en argent [/img]

Ca parait plausible, c'est vers 1900 que c'est devenu obsolète, mais il en restait quelques unes...
Les dates sont cohérente je trouve.

La Lip c'est plu délicat à dater j'imagine, j'en ai une des années 35/40 ,un classique qui a couvert une assez grande période jusqu'au triomphe de la montre-bracelet.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 13 Sep 2018, 10:54

Il serait prudent de ne pas faire fonctionner celle en argent : il manque une vis du pont de barillet, soit qui se ballade dans le mouvement (et risque de faire du dégât), soit est perdue et le pont pourrait ne pas être bien maintenu.
La lip et omega sont plus récentes avec échappement à ancre. Le chrono a effectivement une roue à colonne, mais en partie occultée sur la photo.
Voici une roue à colonne, à droite à 3H sur le mécanisme.
Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar yanter38 le 13 Sep 2018, 20:20

Bruno_D a écrit:Il serait prudent de ne pas faire fonctionner celle en argent : il manque une vis du pont de barillet, soit qui se ballade dans le mouvement (et risque de faire du dégât), soit est perdue et le pont pourrait ne pas être bien maintenu.
La lip et omega sont plus récentes avec échappement à ancre. Le chrono a effectivement une roue à colonne, mais en partie occultée sur la photo.
Voici une roue à colonne, à droite à 3H sur le mécanisme.
Image

Merci Bruno pour votre message, vous avez un bon oeil pour votre remarque. J'ai ouvert et regardé si je pouvais voir quelque chose et rien. D'ailleurs, boitier fermé, il n'y a pas de bruit de vis que se ballade, heureusement. Je vais tout de même la faire contrôler.
Encore merci
yanter38
Débutant
Débutant

Messagepar yanter38 le 13 Sep 2018, 20:24

Concernant la montre OMEGA, toutes les montres identiques que j'ai pu trouver sur internet sont des montres avec des chiffres arabes, alors que la mienne est en chiffre romain. J'ai pas trouvé d'explication. Quelqu'un pourrait il me renseigner ? Merci
Image
yanter38
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 16 Sep 2018, 23:30

Il s'agit des premiers modèles de chronographe Omega, apparemment dans la finition de base, avec option petite seconde.
Pour l'identifier il faut le mesurer pour voir s'il s'agit du plus ancien en 19"' ou du plus récent en 18"' .
Le plus ancien ( fin XIX eme) et les suivants sont produits jusque fin des années 1920.

Chaque mouvement pouvait être obtenu en plusieurs finitions, liées au nombre du rubis.

Le cadran totalisateur à 12 h permet de calculer la vitesse en se reportant au cercle qui correspond à la couleur.

C'est un modèle intéressant car le cadran est en etat de conservation assez rare.

Comme sur la plus part des forums, pas d'estimation. Mais tu peux te rendre sur les sites d’enchère pour voir les prix; Attention de bien relever la même version et la même finition.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Retourner vers Forum général