Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Etalonnage montres et histoire.

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Etalonnage montres et histoire.

Messagepar Au4eTop le 08 Oct 2018, 21:18

Bonjour,

J'espère que ma question n'a pas déjà été posée, je débute en horlogerie, et me demandais comment on étalonnait les échappements avant l'ère électronique. Quel était l'étalon? j'imagine que tout vient du ressort de l'échappement? Comment influe t'on sur celui ci?

Merci par avance pour vos réponses, ou peut être un choix de livre sur l'histoire de l'horlogerie?

Bonne soirée

4etop
Au4eTop
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Etalonnage montres et histoire.

Messagepar Bruno_D le 12 Oct 2018, 07:57

Bonjour,
Ta question est technique et tu demandes des livres sur l'histoire de l'horlogerie. Tu n'y trouveras pas vraiment tes réponses.
L'étalonnage se faisait par comparaison à un garde-temps reconnu. Pour les réglages, entre l'utilisation d'une autre montre ou un outil à compter les spiraux, il y avait différentes possibilités.
Techniquement, tout ne vient pas du ressort de l'échappement. La masse et l'inertie du balancier jouent aussi. Un balancier de masse constante, à vis, change de fréquence lorsque l'on dévisse les vis et ce sans pour autant les ôter; comme la patineuse qui accélère sa rotation en ramenant ses bras contre son corps. La force exercée joue également...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saturne le 12 Oct 2018, 22:52

Bonsoir,