Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Révision / entretien

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Révision / entretien

Messagepar feeldafonk le 24 Fév 2019, 17:21

Bonjour à tous,

Je suis passé dernièrement chez une "maison horlogère" pour aller récupérer une commande (une jolie suisse mécanique à remontage automatique :D ).

Lui demandant ses recommandations basiques d'entretien (on a toujours l'impression de savoir, mais quelque fois il est intéressant de voir si on n'est pas dans l'erreur), j'ai eu la surprise d'entendre qu'il ne recommandait pas de révision régulière (par exemple tous les cinq ans), mais qu'il recommandait plutôt de n'envoyer la montre en révision qu'à partir du moment où elle avait un problème (perte de précision ou de réserve de marche).

Je ne vous cache pas ma surprise : pour moi si on envoie la montre en révision quand elle a un problème, il est déjà trop tard, le mal est fait...

J'aurais aimé avoir l'avis que quelques sachants sur le sujet...

J'en profite pour vous poser une autre question "entretien". J'ai souvent lu que les variations de température pouvaient endommager une montre. De quelles variations parle t on au juste, de variations brutales voire très brutales (genre je plonge la montre dans de l'eau gelée alors qu'il fait 40 degrés dehors) ou de toute variation à peu près significative (j'approche trop ma montre de la résistance de l'appareil à raclette) ?

Si quelques bonnes âmes pouvaient calmer ma curiosité...
feeldafonk
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Révision / entretien

Messagepar feeldafonk le 31 Mar 2019, 12:03

Personne ?
feeldafonk
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 31 Mar 2019, 16:02

feeldafonk a écrit: j'ai eu la surprise d'entendre qu'il ne recommandait pas de révision régulière (par exemple tous les cinq ans), mais qu'il recommandait plutôt de n'envoyer la montre en révision qu'à partir du moment où elle avait un problème (perte de précision ou de réserve de marche)....

Perso je suis de l'avis de ce saint homme , d'ailleurs je ne procède pas autrement... 8)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 31 Mar 2019, 18:09

J’effectue mes révisions quand je fais le constat d’écart de temps important en fonction du type ou de la qualités de la montre.
caput
VIP
VIP

Messagepar feeldafonk le 31 Mar 2019, 18:23

Merci pour vos retours !
feeldafonk
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général