Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formation d'horloger

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Formation d'horloger

Messagepar Contretemps le 22 Juin 2019, 18:14

Bonjour, bonsoir,

Je suis un étudiant français résidant à Paris âgé de 20 ans qui vient de terminer ses deux années de classes préparatoires aux grandes écoles (bac +2 ).
A la fin de ma formation, je me suis rendu compte que cette voie ne me correspondait pas, et je souhaite dorénavant me réorienter dans l'horlogerie. Pour l'instant, j'espère pouvoir travailler en tant qu'horloger rhabilleur, mais mon choix évoluera peut-être lors de ma formation.
Je ne cherche pas a être formé à la "va-vite" afin de trouver rapidement un emploi, je veux vraiment essayer de devenir qualifié.

J'ai parcouru un sujet posté sur ce forum à propos des formations et fais des recherches et je me retrouve avec ces questions/problèmes :

-le WOSTEP de Fougères m'intéresse fortement, mais la canditature se fait pour la période 2021-2023 soit dans deux ans. Cela vaut-il le coup d'attendre quitte a obtenir peut-être un CAP pendant la période d'attente ?
-Le Lycée Diderot à Paris propose un BMA en 2 ans après un CAP, cela permet-il d'atteindre un niveau de qualification suffisant ? Si c'est le cas, je m'orienterai sans doute vers cette école, a la fois pour la proximité et éviter de perdre 2 années de scolarité.
-Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est le diplôme AFP exactement, ni ce qu'est exactement le métier d'opérateur horloger.

Je vais de plus contacter l'école technique du Locle et celle de Morteau, sur les conseils d'un adhérent de ce forum, afin d'obtenir plus d'information et potentiellement postuler.

Je suis preneur de tous vos avis, et de vos expériences.
Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.
Contretemps
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Formation d'horloger

Messagepar caput le 22 Juin 2019, 18:44

Tu as trouvé les bonnes écoles. Je te conseil de les contactés et en fonction de tes impératifs personnels de temps ou géographiques, ta décision d’appartiendra.Ne tarde pas les places sont chères.
caput
VIP
VIP

Messagepar Contretemps le 22 Juin 2019, 18:59

Je viens de le faire, j'ai contacté l'école de Fougères, de Le Locle, de Morteau et le lycée Diderot afin d'obtenir plus de renseignements.
J'ai pris la décision de changer de formation assez tardivement pendant mon année scolaire, j'espère ne pas le payez trop cher.

Merci de ton avis.
Contretemps
Débutant
Débutant

Messagepar Saintcham le 24 Juin 2019, 16:13

Contretemps a écrit:J'ai parcouru un sujet posté sur ce forum à propos des formations et fais des recherches et je me retrouve avec ces questions/problèmes :

-le WOSTEP de Fougères m'intéresse fortement, mais la canditature se fait pour la période 2021-2023 soit dans deux ans. Cela vaut-il le coup d'attendre quitte a obtenir peut-être un CAP pendant la période d'attente ?
-Le Lycée Diderot à Paris propose un BMA en 2 ans après un CAP, cela permet-il d'atteindre un niveau de qualification suffisant ? Si c'est le cas, je m'orienterai sans doute vers cette école, a la fois pour la proximité et éviter de perdre 2 années de scolarité.
-Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est le diplôme AFP exactement, ni ce qu'est exactement le métier d'opérateur horloger.

Je vais de plus contacter l'école technique du Locle et celle de Morteau, sur les conseils d'un adhérent de ce forum, afin d'obtenir plus d'information et potentiellement postuler.

Je suis preneur de tous vos avis, et de vos expériences.
Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.

Bonjour,
Il me semble que la première bonne question à se poser est de savoir ce que tu veux faire. Il y a en effet deux orientation radicalement différentes:
- L'artisan horloger dont le métier est de réparer des garde-temps déjà existants et dont la clientèle réside tout autour de l'atelier. Ici, le BMA me paraît un peu "surcoté" mais peut s'inscrire dans une logique de qualité ou de recherche d'une clientèle de collectionneurs d'appareils anciens.
- Le technicien horloger travaille en manufacture et sa spécialité est d'assembler des mouvements de montre de haut de gamme. Je conseillerais dans cet objectif de tenter un Wostep à Fougères. Il ne s'agit pas ici d'un diplôme mais d'une qualification suisse qui est conçue pour former des horloger de SAV de montre de gamme.
Maintenant, l'autre question est de savoir si le projet est en adéquation avec l'offre d'emploi. Je reçois chaque semaine une dizaine d'offres d'emploi et toutes font référence à un diplôme équivalent au CFC suisse mais aussi à une expérience de 2 à 5 ans dans ce domaine. Es-tu prêt à investir 4 ans de ton temps pour être finalement barré par ce problème d'expérience. Regarde sur les sites français de recherche d'emploi, il y a très peu de proposition alléchantes mais il y en a. Dans cette orientation, la seule contrainte hormis le diplôme, est d'avoir une grande faculté d'adaptation pour passer d'une pendule à une montre, d'un mouvement mécanique à un mouvement à quartz qui forme au moins 80% du travail...
Je pense que de nombreux horlogers seront contents de t'inviter à suivre ce genre de formation mais confirmeront leur crainte de te voir grossir les rangs des demandeurs d'emploi... d'autant plus qu'une crise plus importante qu'en 2008 se profile à l'horizon. Mon but n'est pas de te décourager mais à te pousser à réfléchir suffisamment avant de te lancer dans cette passionnante aventure qui pourrait s'achever dans les regrets si ta décision a été prise un peu trop à la légère.
Si tu choisis de travailler en manufacture, vas à Fougères qui es une des école qui voit le plus de réussite tant au niveau du "diplôme" qu'au niveau de l'embauche jusqu'à il y a peu.
Bon courage :coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général