Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formation d'horloger

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Formation d'horloger

Messagepar Contretemps le 22 Juin 2019, 18:14

Bonjour, bonsoir,

Je suis un étudiant français résidant à Paris âgé de 20 ans qui vient de terminer ses deux années de classes préparatoires aux grandes écoles (bac +2 ).
A la fin de ma formation, je me suis rendu compte que cette voie ne me correspondait pas, et je souhaite dorénavant me réorienter dans l'horlogerie. Pour l'instant, j'espère pouvoir travailler en tant qu'horloger rhabilleur, mais mon choix évoluera peut-être lors de ma formation.
Je ne cherche pas a être formé à la "va-vite" afin de trouver rapidement un emploi, je veux vraiment essayer de devenir qualifié.

J'ai parcouru un sujet posté sur ce forum à propos des formations et fais des recherches et je me retrouve avec ces questions/problèmes :

-le WOSTEP de Fougères m'intéresse fortement, mais la canditature se fait pour la période 2021-2023 soit dans deux ans. Cela vaut-il le coup d'attendre quitte a obtenir peut-être un CAP pendant la période d'attente ?
-Le Lycée Diderot à Paris propose un BMA en 2 ans après un CAP, cela permet-il d'atteindre un niveau de qualification suffisant ? Si c'est le cas, je m'orienterai sans doute vers cette école, a la fois pour la proximité et éviter de perdre 2 années de scolarité.
-Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est le diplôme AFP exactement, ni ce qu'est exactement le métier d'opérateur horloger.