Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Expérience SAV Omega

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Expérience SAV Omega

Messagepar Bad LT le 10 Sep 2019, 15:41

Bonjour les gens,

Je repasse dire coucou grosso modo une dizaine d'années après mon inscription ici histoire de vous faire part de ma première expérience SAV chez Omega.

"Déception" serait le mot le plus adéquat, hélas.

Reprenons. Il y a onze ans j'ai acheté une Seamaster (2254.50) que j'ai portée intensivement jusqu'à ce que la montre s'arrête net, telle la biche devant les phares du camion. Jamais une visite chez l'horloger, aucun problème... Evidemment cela faisait quelque temps que ce n'était plus un chronomètre mais bon... PAF elle est morte d'un coup.

Je l'amène à la boutique Omega de Berne où la montre est prise en charge pour un "service complet". Huit semaines minimum me dit-on. Trois semaine plus tard: "Allo Monsieur Bond (nom d'emprunt), votre montre est prête". Youpi, rapides les bougres. Je passe chercher la bête tout content. De loin elle re-brille, la lunette re-fait un joli cliquetis, la couronne re-tourne comme une horloge (huh huh). C'est super me direz-vous. Et bien non, pas du tout.

Je rentre chez moi et je regarde de plus près le boulot à la loupe. Premièrement le polissage n'est vraiment pas terrible. J'avais lu sur d'autres forums des gens qui disaient que la montre revenait "neuve" aheum aheum... On en est loin, très loin. Bon, je ne m'attendais pas à des miracles vu les marques d'usure sur les cornes, la lunette et surtout la boucle (une boucle Omega quoi). Bref de manière générale il se dégage une impression de bâclé.

Passons. En revanche je bondis quand je vois qu'ils n'ont même pas changé la glace (griffée et dont les arrêtes ressemblent à de la dentelle de St-Gall). Idem pour l'insert de lunette en aluminium (griffé lui aussi). Et le pire c'est la boucle déployante. la partie extensible rattachée au bracelet est tordue (là où le metal est le plus fin et o?u il y a un arrondi). Je m'imaginais qu'ils changeraient cette pièce ou au moins qu'ils la redresseraient mais que nenni. Rien, nada. Et pour le polissage de l'intérieur de la boucle je peux repasser. Tout est en l'état.

Et tout ça pour combien me direz-vous? 562 francs très précisément. Soit 21,5% de prix de la montre. Je trouve que c'est très cher par rapport au résultat. Mais peut-être suis-je trop exigeant ou naïf. A vous de me dire...

A titre de comparaison, mon amoureuse a fait un service complet chez Bucherer pour sa Rolex âgée de huit ans. Cela lui a couté 900 balles (environ 10% du prix de la montre) et elle est revenue avec une nouvelle glace, des nouvelles couronnes et un polissage que je qualifierait pour le coup de "sans faute".

Bref, dites-moi juste si je fabule ou si je suis con.
Bad LT
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Expérience SAV Omega

Messagepar Achille le 10 Sep 2019, 20:33

C'est désolant effectivement comme résultats ;-(

Cependant dès la lecture de vos premières lignes (il y a 11 ans j'ai acheté une Seamaster), je me suis dit : " mais pourquoi a t-il envoyé sa montre chez Omega ? " Le SAV d'une marque (Omega ou une autre) aussi prestigieuse soit-elle a t-il réellement un savoir-faire unique par rapport à un horloger indépendant qui peut s'occuper de l'esthétique et de la mécanique ? Pour 99,99% des montres, je n'y crois pas... mais bien sûr cela n'engage que moi ;-)
Achille
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 11 Sep 2019, 18:37

bonsoir,
merci de revenir par ici.
Je pense que pour le mécanisme, 11 ans sans voir un horloger n'est pas l'idéal...
pour ce qui est du travail effectué sur le boîtier et accessoires, il aurait peut-être fallu demander un remplacement des pièces trop usées, une erreur du gérant de là où vous l'avez déposée?
Il aurait dû vous demander le travail souhaité et vous aiguiller. Il y a aussi que beaucoup de pièces ne sont plus disponibles après quelques années voire mois.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bad LT le 11 Sep 2019, 19:16

Pourquoi suis-je allé chez Oméga directement? L’horlogerie qui
M’a vendu la montre n’existe plus. J’imaginais naïvement que c’était dès lors le meilleur endroit.

Sinon il y a eu beaucoup de pièces changées dans le mécanisme, plus les joints, les aiguilles et les couronnes. En revanche le site d’Omega vante « Nettoyage et rafraîchissement de la boîte et du bracelet: L’éclat d’origine de la boite et du bracelet métallique est habilement restitué en veillant à préserver la forme de base de chaque composant »... mouais polissage vite fait mal fait et pour la forme d’origine des pièces on pourra repasser. A la boutique personne ne m’a demandé quoi que ce soit. Encore une fois je pensais naïvement qu’ils faisaient le job convenablement sans que je doive leur préciser. Et puis ils auraient pu me contacter en cours de route pour me proposer une opération non prise en charge dans le forfait au pire. J’airais Sans doute dit oui.

Pour ce qui est de la glace et bien je lis dans la garantie de deux ans que son remplacement n’est pas pris en charge dans le forfait... belle arnaque si vous voulez mon opinion.

Bref j’en fais pas une jaunisse mais je pensais que ça pouvait intéresser du
Monde vu le nombre de threads au sujet des SAV sur les forums.

Voilà je serai moins bête la prochaine fois. Mais en ce qui
Me concerne ce ne sera plus chez Omega.
Bad LT
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général