Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Montre: Quel mécanisme choisir?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre: Quel mécanisme choisir?

Messagepar Saint Pierre Watch le 11 Mai 2020, 13:15

La plus grande différence entre les montres se trouve à l’intérieur.


Les deux grands mécanismes qui occupent le marché sont les mouvements mécaniques( automatique ou Manuelle) et les quartz.


Les montres quartz utilisent une pillé qui à l'aide d'un cristal quartz émet une fréquence précise qui permet à l'aiguille de tourner.
Les montres quartz possèdent une précision extrême de quelque second par ans.


Les montres mécaniques utilisent des mécanismes de précision avec des ressorts et autres pièces de précision.
Pour les manuels, il faut remonter la couronne pour tendre le ressort, pour les automatiques, c'est le mouvement du poigné qui tend le ressort.
Les montres mécaniques restent un gage de prestige, les mouvements mécaniques équipent la quasi-totalité des grands marqués tels que Rolex, Seiko ou Audemars.
Nous proposons des montre automatique dans notre collection Gentleman: [url]https://saintpierre.watch
[/url]

Toutefois, leur précision est de quelques seconds par jour et nécessite un entretien plus attentif.

Très prochainement nous verrons les différents mouvements mécaniques qui existent.

N'hésites pas à vous abonner ou à nous contacter pour touts question: contact@saintpierre.watch
Avatar de l’utilisateur
Saint Pierre Watch
Débutant
Débutant
 
Messages: 8

Publicité

Re: Montre: Quel mécanisme choisir?

Messagepar Dan26 le 11 Mai 2020, 21:46

C'est curieux, sur le forum d'horlogerie Suisse des montres automatiques avec tourbillon, "heure lunaire" ... :thinking: pour le prix d'un bracelet. Et il vient d'où le calibre qui est dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Dan26
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 325

Re: Montre: Quel mécanisme choisir?

Messagepar Saintcham le 12 Mai 2020, 09:53

Bonjour,
J'ai eu la curiosité de visiter le site référencé. Il est dommage que quelqu'un qui vend des montres ne sache pas ce que c'est. Imaginons un instant un vendeur de voiture qui ne sache pas faire la différence entre un moteur diesel et essence. Comment pourrait-il conseiller le client?
Saint Pierre Watch a écrit:La plus grande différence entre les montres se trouve à l’intérieur.

Encore faut-il pour pouvoir en faire la différence avoir "ouvert le capot".
Saint Pierre Watch a écrit:Les montres quartz utilisent une pillé qui à l'aide d'un cristal quartz émet une fréquence précise qui permet à l'aiguille de tourner.
Les montres quartz possèdent une précision extrême de quelque second par ans.

Le quartz soumis à un courant électrique emmet des vibrations d'une fréquence de 32768 Hz et qui sont comptés par le module électronique de la montre. Toutes les 32768 ondulation, la carte électronique émet une impulsion électrique. Cette impulsion permet de faire tourner un moteur pas à pas (type Levet) ce qui fait avancer la trotteuse d'une seconde.
Saint Pierre Watch a écrit:Les montres mécaniques utilisent des mécanismes de précision avec des ressorts et autres pièces de précision.
Pour les manuels, il faut remonter la couronne pour tendre le ressort, pour les automatiques, c'est le mouvement du poigné qui tend le ressort.
Les montres mécaniques restent un gage de prestige, les mouvements mécaniques équipent la quasi-totalité des grands marqués tels que Rolex, Seiko ou Audemars.

Pour les mouvements mécaniques, l'énergie est fournie par un ressort tendu, le temps est fragmenté par un balancier (parfois visible à travers l'ouverture du cadran mais il ne faut pas appeler cette disposition un tourbillon qui est un mécanisme bien différent) oscillant régulièrement à une fréquence souvent de 28800 alternances par heure. A chaque alternance, l'ancre, changeant de position, laisse échapper une petite quantité de l'énergie du ressort moteur et permet par le rouage de faire avancer la trotteuse de plusieurs petits saut en une seconde. On a ainsi l'impression que cette aiguille a un mouvement continu. La différence entre une montre mécanique (nous devrions dire à remontage manuel) et automatique (remontage automatique), c'est que dans le premier cas, la montre doit être remontée tous les jours pour pouvoir fonctionner alors que la montre automatique est remontée par les mouvements du poignet. Sur le site, les montres mécaniques sont à remontage automatique mais appelées mécanique, ce qui peut entraîner une confusion dans l'esprit des non connaisseurs. Toutes les montres à mouvement mécanique vus sur le site sont automatiques. La plupart des manufactures de montres à mouvements mécaniques proposent aussi des mouvements à quartz pour pouvoir diversifier leur offre.
L'horlogerie est affaire de précision et les professionnels aiment qu'on utilise les termes exacts pour parler de leur métier. Je ne cherche pas à dénigrer les initiatives pour vendre des montres (même avec des mouvements chinois) à des prix très raisonnables. J'aimerais cependant qu'à terme les mouvements soient faits en France ou en Suisse ou en Europe. Nous avons vu ce que donne la "mondialisation heureuse" à travers les événements liés au corona virus. Chine paralysée monde à l'arrêt (Michelin par exemple ne produit plus depuis janvier).
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Avatar de l’utilisateur
Saintcham
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 390
Localisation: Assis bien au chaud sur un volcan


Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 8 invités