Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Identification montre gousset

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Identification montre gousset

Messagepar lefredo1978 le 23 Mai 2020, 14:28

Bonjour à tous,

J'imagine bien que cela sera le nième message demandant une identification, mais j'ai cherché sous le nom de la marque et je n'ai rien trouvé.
Cette montre m'a été offerte il y a longtemps par un parent maintenant décédé, je n'ai aucune information de sa provenance.

C'est une montre gousset de la marque TARA, avec indication 17 rubis, antimagnetic.
Mes quelques recherches m'ont amené juste à trouver que TARA était une marque déposée par Jura watch &CO en 1948, Jura watch déclarée en faillite en 1987.
Je n'ai pas trouvé d'image approchante.
N'y connaissant rien, je n'ai pas osé trop manipuler le boîtier pour voir si on pouvait l'ouvrir et avoir facilement accès au mécanisme afin d'avoir peut être un peu plus d'information.

Au vu du poids, du manque d'indication et de marquage, j'imagine qu'il s'agit d'une montre de relative grande série et non précieuse.
On y voit un laboureur sur le devant, au travail avec ses 2 chevaux. Ca me fait penser à une série illustrant les scènes de la vie paysannes communes.

J'ai des photos, mais faut-il passer par un site de stockage pour les déposer sur le forum?
lefredo1978
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Identification montre gousset

Messagepar moustache le 24 Mai 2020, 14:11

Bonjour,

Quelques précisions seraient les bienvenues ;,
- le boîtier est-il en argent ?
- le dos est-il visé ?

Parce que TARA, c'est aussi Alcide Droz & Fils (voir Mikrolisk) de 1904,
Une décoration du dos plus début de siècle que des années 50 !
moustache
Intéressé
Intéressé

Messagepar lefredo1978 le 26 Mai 2020, 23:01

Merci pour la réponse.
Malheureusement, rien de précieux je le crains.
Voici des images:

https://i50.servimg.com/u/f50/17/41/44/92/thumbn10.jpg
https://i50.servimg.com/u/f50/17/41/44/92/thumbn11.jpg
https://i50.servimg.com/u/f50/17/41/44/92/thumbn13.jpg

Avec la qualité des photos on pourrait penser que c'est jaune, mais c'est plutôt orangé, c'est pas de l'or

J'espère que cela aidera.

Cordialement
lefredo1978
Débutant
Débutant

Messagepar moustache le 27 Mai 2020, 13:23

Tu devrais trouver sur le bord du fond, à droite du pendant, une petite échancrure pour y glisser l'ongle ou un canif, dé-clipser ce fond et faire une photo du mécanisme.
moustache
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum général