Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formations dans l'horlogerie, mais laquelle ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Formations dans l'horlogerie, mais laquelle ?

Messagepar Odins le 06 Juin 2020, 16:10

Bonjour tout le monde.

Alors voilà j'ai 33 ans et je sors de 12 ans de vente.
Je souhaite me reconvertir et l'horlogerie est un domaine qui me plaît énormément.
J'ai commencé à me renseigner du coter de Genève(j'habite à 30mn de GE), et j'ai cru comprendre que sans formation cela serait très compliqué.
Donc après quelques recherches, je suis tomber sur le CFH de Genève qui serait assez réputé.
Ma question est la suivante, est ce que les formations proposées par cet organisme suffisent pour trouver du boulot coter suisse ? J'ai cru comprendre également que après un certains nombre de module effectué chez eux, on pouvait obtenir l'AFP, ou bien même le CFC d'horloger, mais tout ceci évidemment coûte énormément de pepette. En gros 35.000 fcs pour le tout et obtenir le CFC.

Donc pour résumer, car je suis un peu perdu dans tout cas, est ce qu'en partant sur un seul des ces modules, je pourrai trouver du boulot ? Que pensez vous de mon projet, est ce que c'est une bonne chose de partir sur ces formations ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider
Odins
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Formations dans l'horlogerie, mais laquelle ?

Messagepar Saintcham le 08 Juin 2020, 14:45

Bonjour,
Les formations en Suisse sont en général assez chères alors qu'en France, et en particulier à Besançon, les coûts sont beaucoup plus raisonnables.
Dans ce genre de question LA question à se poser est : Quelle horlogerie exercer? En effet selon le but qu'on se donne, il faut choisir le centre de formation adapté. Il n'y a pas une horlogerie mais plusieurs façon d'exercer ce métier:
- l'horloger artisan qui travaille en atelier pour réparer toute sortes de garde-temps (montres et pendules) pour une clientèle locale,
- l'horloger qui partage son temps en boutique et en atelier pour vendre conseiller des clients et (un peu) réparer des garde-temps,
- l'horloger créateur qui réalise des pièces uniques (ou presque) pour des clients fortunés,
- l'horloger qui travaille en manufacture (essentiellement en Suisse) toujours sur le même genre de mouvement avec les même pièces,
- l'horloger qui travaille en manufacture suisse sur des pièces de très haut de gamme.
- l'horloger concepteur qui travaille à créer en CAO ou des prototypes de montres nouvelles,
- l'horloger restaurateur qui va intervenir sur des garde-temps anciens dont il n'y a pas de pièces détachées,
- ...
Pour ce qui est de l'artisanat, de l'horlogerie en boutique, du restaurateur, les écoles françaises sont suffisamment expertes pour former correctement un professionnel. Pour les candidats qui désirent travailler (se faire exploiter?) en Suisse, deux écoles en France proposent une formation appréciées en Suisse : une à Annecy le Vieux et l'autre à Rennes voir la chambre des metiers d'Ile et Vilaine. Personnellement, je crains qu'une crise économique ne provoque la chute du nombre d'horloger en Suisse (comme en 2008 me semble-t-il) dans les mois qui viennent. Il y a du travail en France et des horloger, il y en a encore besoin et à choisir, je préfère ne pas m'expatrier. Si j'avais à conseiller mon fils, je lui dirais de faire un stage de découverte chez un artisan, et de tenter la même chose à Genève. Quand j'ai eu fini ma formation, sur 12 candidats formés pour travailler en SAV de marque haut de gamme, nous avons été que 3 à être pris en manufacture ( je ne voulais pas y aller...) les autres avons opté pour l'artisanat (sauf 2 qui n'ont pas persévéré).
J'espère que je ne vous ai pas découragé mais le métier est exigeant et nécessite de réelles qualités. Il ne faut pas considérer seulement l'aspect rémunérateur de "l'El Dorado" suisse, il faut mettre en vis à vis les contraintes qui vous seront imposées.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Odins le 08 Juin 2020, 15:39

Merci déjà de la réponse.
En fait je souhaite rejoindre une société comme Rolex. Mon père a fait carrière pendant 20 ans chez eux..
Je souhaite suivre ces même traces.
Une formation à Besançon ou à Annecy serait elle suffisante pour travailler sur Genève ?
Vous dites que le travail est exigeant. Oui ok mais mon but n'est pas d'obtenir le diplôme d'horloge. Je veux exercer un métier qui m'intéresse dans ce domaine qu'est l'horlogerie
Odins
Débutant
Débutant

Messagepar Saintcham le 08 Juin 2020, 18:35

Bonsoir,
Même pour travailler en manufacture, il faut savoir ce qu'on veut y faire. Il n'y a presque plus de poste où l'horloger travaille de bout en bout sur la même montre. Il s'agit en général d'"opérateur" qui posent le rouage un peu à la chaîne un autre met en place l'échappement etc.
Il n'y a guère que dans les manufactures prestigieuses et pour des grandes complication que l'on gère la montre du début à la fin. Quelques jeunes horloger ont pu aboutir directement dans des ateliers prestigieux mais il faut dire qu'ils étaient particulièrement bons (ajustage de cages tourbillon ou montage de chronographe chez ...... ......).
Attention une crise économique se profile et je crains que le marché de la montre de luxe devienne de plus en plus difficile. Il était d'ailleurs question de réduire le nombre de manufacture et d'horloger. Depuis la crise de 2008 le secteur est devenu difficile.
Bonne chance.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Odins le 09 Juin 2020, 07:00

Comme je l'ai dit. J'habite à 30 mn de Genève, du coter français. Je possède la double nationalité et mon but est de rejoindre une grande société tel que Rolex ou Patek. Je demandais à la base si une formation tel que assemblage mouvement liée à une autre postage emboîtahe, suffirait pour intégrer une société tel que celles cité précédemment
Odins
Débutant
Débutant

Messagepar Saintcham le 10 Juin 2020, 13:57

Bonjour,
le mieux est de chercher les annonces sur les site d'offre d'emploi en Suisse.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général