Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

conseils

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

conseils

Messagepar Neptune84600 le 11 Fév 2021, 22:11

Bonsoir.
Portant une montre à bracelet automatique à complications des années 90 (une Chronoswiss Lunar chronograph), je projette d'acquérir un nouveau modèle de montre automatique à mouvement suisse avec quelques économies.
Nous avons tous des goûts différents et j'ai conscience que, spontanément, je ne vais pas vers du très moderne.
Par exemple, si je disposais de 30 000€, j'acheterais plutôt une Jaeger-Lecoultre Duomètre quantième lunaire,une Blancpain Quantième complet calandar ou une Breguet Classique Day date Moonphase, qu'une Rolex ou une Omega.

Aujourd'hui, et en fonction des moyens que j'ai, j'hésite entre (d'occasion)
- une Maurice Lacroix Masterpiece lune retrograde actuelle dont j'aime l'originalité
- une Frédérique Constant Slimline Perpetual calender + chronographe cadran bleu sombre
- une autre Maurice Lacroix Masterpiece phase de lune MP6428

- et je découvre (24h après avoir publié mon message) une Zenith El Primero Chronomaster grande date moon and sun phase...

En fait, je souhaiterais avoir des conseils concernant l'éthique de ces deux marques: Swiss made bien sûr mais qu'en est-il vraiment? Maurice Lacroix fabrique ses propres mécanismes.
Quelle montre me conseilleriez-vous? Ou quelle autre dans ce style peut-être peu moderne qui me plait?

Merci
Dernière édition par Neptune84600 le 12 Fév 2021, 22:08, édité 1 fois.
Neptune84600
Débutant
Débutant

Publicité

Re: conseils

Messagepar magellan le 12 Fév 2021, 21:23

Eh bien, je possède et porte une Chronoswiss Delphis et une Chronoswiss Chronoscope open. Pas "modernes" non plus mais de la classe.

Si vous vous penchez vers Jaeger LeCoultre - La Frédérique Constant serait une petite soeur parfaite, mais bon, bien plus moderne. Mouvement manufacture, cadran qui fait bien voir pas mal d'affichages... (j'aime les cadrans bien remplis) Je regarderai également le modèle à cadran gris. Des fois j'ai bien l'impréssion qu' on lit bien attentivement les catalogues d'autres marques chez FC et se sert de quelques idées. (avec un petit sourir de ma part, si je constate de tels inspirations)

Des fois je regarde les Maurice Lacroix. Des idées fascinantes, qui apparaissent et disparaissent...
La Masterpiece Lune rétrograde je trouve trop - comment dire - "grosse" et je je sais pas vraiment quoi dire sur les ML en général. Pas de critique vu la quailté, mais plustôt non de ma part...

magellan
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Neptune84600 le 12 Fév 2021, 22:10

magellan a écrit:Eh bien, je possède et porte une Chronoswiss Delphis et une Chronoswiss Chronoscope open. Pas "modernes" non plus mais de la classe.

Si vous vous penchez vers Jaeger LeCoultre - La Frédérique Constant serait une petite soeur parfaite, mais bon, bien plus moderne. Mouvement manufacture, cadran qui fait bien voir pas mal d'affichages... (j'aime les cadrans bien remplis) Je regarderai également le modèle à cadran gris. Des fois j'ai bien l'impréssion qu' on lit bien attentivement les catalogues d'autres marques chez FC et se sert de quelques idées. (avec un petit sourir de ma part, si je constate de tels inspirations)

Des fois je regarde les Maurice Lacroix. Des idées fascinantes, qui apparaissent et disparaissent...
La Masterpiece Lune rétrograde je trouve trop - comment dire - "grosse" et je je sais pas vraiment quoi dire sur les ML en général. Pas de critique vu la quailté, mais plustôt non de ma part...

magellan

Merci beaucoup pour cette réponse !
En fait, je ne connais personne dans ma région qui ait une véritable belle montre. La tendance est aux énormes montres asiatiques à l'aspect flatteur mais à quartz et détenant moins de trésors intérieurs...
Je vais prendre le temps de réfléchir. Je fais quelques découvertes avec, par exemple, une Zenith El Primero Chronomaster grande date moon and sun phase....
Dernière édition par Neptune84600 le 13 Fév 2021, 19:23, édité 1 fois.
Neptune84600
Débutant
Débutant

Messagepar magellan le 12 Fév 2021, 22:40

On avance...
Le mouvement Zenith El Primero (36000 vph - haute fréquence) est une vraie merveille! Après la période flatteure du CEO Thierry Nataf et des montres monstreuses ils ont finalement redécouvert leur classe dans l'horlogerie. Vous venez de découvrir la troisème montre dans ma collection (avant Nataf...) Là je vous conseille une Chronomaster "open". On devient de plus en plus moderne et sportif...

Vous connaissez l'histoire de ce mouvement chez Zenith? Dans la période "Quartz" le management a décidé de jeter plus ou moins tout, y inclus les outils etc. Heureusement quelq'un chez Zenith a eu l'idée de cacher tout dans un grenier chez Zenith.... (sorte de cinema à la Hollywood, mais realité en Suisse)
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dan26 le 13 Fév 2021, 09:16

Il y a aussi des Zénith "DEFY" avec calibre ETA 2832, 36000 alt/h (année ~1975). C'est une montre de mon père et j'ai longtemps cru avoir un El Primero jusqu'au jour ou je l'ai ouverte. C'est quand même une très bonne montre.
Image

Image
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Neptune84600 le 13 Fév 2021, 19:21

Oui, je remarque qu'en découvrant des modèles et des marques que je connais peu, je découvre de belles choses et des montres qui me paraissaient séduisantes avant le sont désormais moins.
La Zenith El Primero Grande date Open est en effet ma préférée ! Pourtant, spontanément, je ne me dirigeais pas vers ce type de montre.

Je ne connaissais pas cette histoire de Zenith, très intéressante !

Autres découvertes sur Chrono 24 avec les filtres (mouvement automatique, phase de lune car j'adore cette complication finalement peu utile...) . Je préfère les cadrans bleus ou gris finalement.
- Baume & Mercier Clifton Baumatic Small Complications (une occasion la fait à un prix vraiment intéressant)
et la Classima
- Parmigiani FLeurier Tonda 1950 Lune 39.1mm cependant onéreuse
- Girard-Perregaux GP 1966 Earth to Sky Edition Blue moon.

J'aurais bien aimé connaître les autres modèles de votre collection !

magellan a écrit:On avance...
Le mouvement Zenith El Primero (36000 vph - haute fréquence) est une vraie merveille! Après la période flatteure du CEO Thierry Nataf et des montres monstreuses ils ont finalement redécouvert leur classe dans l'horlogerie. Vous venez de découvrir la troisème montre dans ma collection (avant Nataf...) Là je vous conseille une Chronomaster "open". On devient de plus en plus moderne et sportif...

Vous connaissez l'histoire de ce mouvement chez Zenith? Dans la période "Quartz" le management a décidé de jeter plus ou moins tout, y inclus les outils etc. Heureusement quelq'un chez Zenith a eu l'idée de cacher tout dans un grenier chez Zenith.... (sorte de cinema à la Hollywood, mais realité en Suisse)
Neptune84600
Débutant
Débutant

Messagepar Neptune84600 le 27 Mar 2021, 12:25

Aujourd'hui, voici les montres encore présentes dans ma sélection:

- Zenith El Primero Grande Date Full Open équipée d'une phase de lune avec une lune comportant des détails (et non un disque doré). Elle reste en première position dans mes choix!
Avantages: El Primero=mouvement propre à la marque, réputé fiable
Taille correcte pour moi (ma Chronoswiss Lunar 38mm me parait un peu petite aujourd'hui)
Design original, fonctions muliples (trotteuse, date, phase de lune)
Inconvénients: réputation mitigée de Zenith? Prix élevé

- Omega Speedmaster Moowatch moonphase
Avantages: Omega semble se positionner comme l'une des marques les plus fiables aujourd'hui, et dont les modèles ne souffrent pas d'une décôte en cas de revente.
Fonctions multiples (phase de lune avec détails, date, chronomètre)
Montre semblant "baroudeuse" (avec le respect de certaines limites bien sûr).
Inconvénients: je crois que je regretterais de ne pas avoir un mouvement squelette/ prix élevé mais apparemment justifié/ montre semblant très répandue

- une Perrelet skeleton à rattrapante
Avantages: design original, montre peu répandue
Inconvénients: pas de phase de lune/ fragilité?/ Je ne sais pas à quel éventuel mouvement issu de Sellita ou ETA correspond le mouvement P241 (merci de me renseigner pour ceux qui le savent)

- une allemande, Schamburg Perpetual Moon Landscape handmade
Avantages: superbe, originale, peu répandue
Inconvénients: pas de trotteuse ni de date
Peu "baroudeuse" car je vis à la campagne et il ne s'agit pas de porter une montre trop habillée ou fragile

Et quelques montres vintage.

La phase de lune pour moi, c'est un peu comme le toit panoramique d'une voiture: lorsqu'on en a toujours eu, on craint de ne plus en avoir...J'ai toujours eu des toits ouvrants ou panoramiques...
Pour l'instant, je n'ai eu qu'une montre automatique, mais avec phase de lune et j'aime beaucoup cette complication.

Avec une montre simple, même de très bon goût, je crains de "m'ennuyer". Ainsi, les Rolex sont trop onéreuses pour moi mais si j'avais ce budget, je n'irais pas vers elles.
Dernière édition par Neptune84600 le 27 Mar 2021, 22:29, édité 3 fois.
Neptune84600
Débutant
Débutant

Messagepar Neptune84600 le 27 Mar 2021, 22:24

Schaumburg watch: j'élimine. En me renseignant sur la marque sur ce forum, j'ai compris qu'il n'y avait aucune transparence et, pire, probablement une volonté de tromper. Le cadran [China?] handmade paraissait cependant superbe. Cela me fait penser aux santonniers de Provence: de grands noms d'authentiques santonniers ont été rachetés par des entreprises chinoises, ou qui font fabriquer les santons en Chine, ou qui feraient aussi venir de la main d'oeuvre asiatique pour les fabriquer à moindre coût en France. Le poids des santons s'est d'ailleurs considérablement réduit. On est dans un autre domaine que la montre. Mais les lois du marché et la globalisation aboutissent à des situations qui sont en décalage par rapport à nos attentes...
Neptune84600
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 27 Mar 2021, 22:34

moi je pencherais pour la Omega Speedmaster moins chargée visuellement plus agréable à porter au quotidien :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar magellan le 30 Mar 2021, 15:53

Neptune84600 a écrit:Schaumburg watch: j'élimine. En me renseignant sur la marque sur ce forum, j'ai compris qu'il n'y avait aucune transparence et, pire, probablement une volonté de tromper. Le cadran [China?] handmade paraissait cependant superbe. Cela me fait penser aux santonniers de Provence: de grands noms d'authentiques santonniers ont été rachetés par des entreprises chinoises, ou qui font fabriquer les santons en Chine, ou qui feraient aussi venir de la main d'oeuvre asiatique pour les fabriquer à moindre coût en France. Le poids des santons s'est d'ailleurs considérablement réduit. On est dans un autre domaine que la montre. Mais les lois du marché et la globalisation aboutissent à des situations qui sont en décalage par rapport à nos attentes...

On se trouve dans un marché très difficile et traditionel. Une nouvelle marque n'a presque pas de chance de s'établir. Les marques traditionnels pèsent très lourds et il y a trop de chinoiseries sur le marché. A première vue Schaumburg me plaît vu l'extérieur et les idées. Puis je vois bien quelques idées que j'ai vu chez d'autres marques. Si je regarde les prix - ce ne sont pas de montres à 49.95 CHF.

Il y a des Sellita et ETA dedans. La manufacture c'est l'extérieur (assez important) et pas forcément les mouvements.
Et cette phase de Lune à la Arnold&Sons est sorte de ravissante...
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Neptune84600 le 30 Mar 2021, 20:53

Mais oui ! J'ai en effet trouvé un mouvement SW-11 dans celle-ci:
https://www.chrono24.fr/schaumburg/grand-perpetual-moon-landscape-handmade--id6395260.htm
Par contre, je n'ai pas trouvé comment placer une photo ici...
Neptune84600
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 30 Mar 2021, 21:36

bonsoir,
tu dois allez sur un site d'ébergement de photo, prendre le lien de la photo et le mettre entre :
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar Neptune84600 le 30 Mar 2021, 21:39

Merci !
La Corum Bubble Skeleton est originale et réussie (hormis, justement, le verre bulle, saillant et exposé). Mais son style est tel qu'on est à mon avis susceptible de s'en lasser. J'ignore le mouvement qui l'anime.
Image
Neptune84600
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 30 Mar 2021, 21:42

tu dois télécharger la photo sur ton ordinateur et allez sur un site d'ébergement si non cela ne fonctionnera pas :wink:
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jérôme c le 30 Mar 2021, 21:43

Image
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Suivante