Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Guide pour ne pas acheter des montres de mauvaise qualité

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Guide pour ne pas acheter des montres de mauvaise qualit

Messagepar Desmonts le 03 Avr 2018, 18:01

Mikoyan_2129 a écrit: J'ai aussi eu une montre automatique Vostok Amphibia de production soviétique dont j'étais satisfait à la base, mais qui a ensuite pris l'habitude de prendre une minute par semaine... Merci à tous:

Je crois que dans les mécaniques même de qualité t'auras du mal a en trouver une qui ne varie pas d'1 mn par semaine... :|
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar martin51 le 20 Mar 2019, 12:11

Donc, comment faire pour reconnaître rapidement une vraie marque et une contrefaçon ?
Où y a-t-il un moyen sûr et rapide de certifier la marchandise ?
martin51
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 20 Mar 2019, 18:09

Desmonts a écrit:Je crois que dans les mécaniques même de qualité t'auras du mal a en trouver une qui ne varie pas d'1 mn par semaine... :|

Blagueur! :D
Il y a des montres de qualité qui tiennent extrêmement bien l'heure.
J'ai une speedmaster automatique (Cosc) que je recale de quelques secondes tous les deux mois, c'est a dire quand je passe le jour du 30 au 1.
Et un 2824.2, pareil. Celui-ci, je me le suis emboîté moi même.
Le réglage a été un peu long, il m'a fallu le remettre au réglage a plusieurs reprises car il fallait qu'il se rode. Suite à chaque séance de réglage, il repartait légèrement à la dérive sur quelques semaines, le défaut diminuant a chaque fois. Ça m'a demandé un peu d'opiniâtreté, mais je suis parvenu à faire quelque chose de très bien.
L'horloger ne peut pas se permettre de faire ça à toutes les montres que lui apportent les clients. Ces derniers ne comprendraient pas, et ça prend bien trop de temps.
En résumé, toutes les montres de qualité sont capables de tenir l'heure, si tant est qu'elles aient été réglées correctement. Le tout est de faire le boulot. (J'avoue qu'à la longue, c'est un peu trop chronophage.)
On peut même obtenir des résultats de ce style avec par exemple des mouvements Lip ou France Ébauche. Il n'y a pas que la suisse qui fasse de belles choses! Sauf qu' il faut également pour cela que l'entretien ait été fait sans complaisance.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 21 Mar 2019, 10:16

Mouai, mais même chez la top de Rolex la tolérance est de 2 secondes/jour ,soit 15 par semaine,
alors 1 mn pour une bonne montre "ordinaire" 50 fois moins chère bof... :roll:
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pamdam le 21 Mar 2019, 11:56

Mais non. Deux secondes, ça doit être pour être cosc, ou autre certification, et en sortie d'atelier.
Mais ils savent faire mieux. Si une montre sait dériver de X secondes avec régularité, elle doit savoir dériver de zéro seconde avec régularité.
Mais il faut en avoir vraiment envie parce que c'est du boulot long et fastidieux.
Après il y a les montres dont la dérive n'est pas régulière. Pour celles là, ... pfuit!
J'en ai aussi, des comme ça. On en a tous.
Mais bon, au bout d'un moment, il vaut mieux accepter de remettre sa montre à l'heure de temps en temps.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 21 Mar 2019, 14:04

Je crois aussi, j'imagine même qu'il peut y avoir de légères disparités suivant la température
genre l'été ou l'hiver,le port ou le rangement,enfin des trucs anodins qui se soldent par quelques menues secondes à la longue... :|
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pamdam le 21 Mar 2019, 14:42

Ben... c'est ce qui fait le prix des montres de qualité.
Les matériaux, La qualité de fab de chaque pièce.
La température, c'est principalement le couple balancier-spiral.
Le couple balancier-spiral est une science à lui tout seul.
Pour la marche porté/posé, c'est juste du réglage. (Si tout le reste est au top )
Il y a aussi un facteur très important, la réserve de marche.
La montre doit fonctionner pareil qu'elle soit remontée à bloc ou presque "vide".
Tout ça c'est du réglage.
La position joue aussi. Encore du réglage...
C'est pas pour rien, le prix.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum général