Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Anciennes marques françaises

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Anciennes marques françaises

Messagepar DaggetMC le 06 Jan 2008, 16:51

Bonjour.
Je vous laisse une petite liste des anciennes marques de montre françaises qui étaient produites sur le plateau de Maîche en 1952.
Si certaines d'entre-elles disent quelquechose à quelqu'un ou si quelqu'un a une montre de ces marques, postez ici svp. J'aimerais en savoir plus.
Notez que certains noms étaient assez marrants. :lol:

ACTIV Froidevaux à Charquemont
AMAZONE J. Tissot à Maîche 1942 à 1950
ATANA P. Wasner & Fils à Charquemont
AUPER G. Perrot-Audet à Charquemont
CHARMO H. & P. Mougin à Charmauvillers
CLAROS Vigezzi-Receveur à Charquemont
CODEX Comptoir Français d'Horlogerie aux Ecorces
COMTE-SAVOIE Horlogerie Comte-Savoie à Charquemont
CONFORM Froidevaux à Charquemont
CORTEX L. Cuenot & Fils aux Ecorces
DIANE P. Bessot-Frésard & Fils à Charquemont
DILECTA Poupeney & fils à Maîche 1934 à 1982
EBERJAX Courtet & fils à Charquemont
ELAN M. Chatelain à Charquemont
ELVA E. Bourgeois à Damprichard
ELY Etevenard Fr à Charquemont
EMAREL M. Morel & cie à Charquemont
EMGE G. Midey à Charquemont
ENEM Monnin-Ponçot à Charquemont
ERILA Patois Fr à Frambouhans
ERJI Roger Jeambrun à Maîche 1942 à 1950
EUROPE L. G. Petit à Charquemont
FEDEX Briot & cie à Charquemont
FIDELIS A. Mairot à Maîche 1947 à 1957
FORBEL G. Monnin à Charquemont
GELHEUR Guillemin & Fils à Charquemont
GERFER Courtet Fr à Charquemont
HERYA J. Pini à Charquemont
IMPEC M. Herbelin à Charquemont (aujourd'hui marque homonyme)
INTIM R. Prétot à Damprichard
JANOX J. Pini à Charquemont
JIL J. Morel à Charquemont
MOGADOR Horlogerie Comte-Savoie à Charquemont
OREFA A. Fierobe à Charquemont
ORES H. & P. Mougin à Charmauvillers
RADAX V. Jeancler à Charquemont
RAR Maison Girard à Charquemont
REGA Vuillemin-Régnier & Fils à Charquemont (a subsisté après rachat, aujourd'hui Régnier Paris)
RELLIAC C. Cailler à Maîche (la seule qui me dise qqch)
REXA Brulard Fr à Charquemont
ROMOX R. Monnin à Charquemont
TAVIE & AMELIOR Bernard Mougin à Maîche 1944 à 1965
TEXA Monnin-Briot à Charquemont
URAVOX R. Jeannoutot à La Fontenotte-Charquemont
VEGA Brulard Fr à Charquemont
VICI Bernard Mougin à Maîche

(Extraits du livre L'horlogerie au fil du temps & son évolution en F-M de Michel Simonin)
@ +
Dernière édition par DaggetMC le 07 Jan 2008, 20:24, édité 1 fois.
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Publicité

Messagepar DeVille le 07 Jan 2008, 16:46

Il faut que je me replonge dans le livre la Montre Française !!!! Dés que je peux, je m'y attaque !!! :wink:
De l'Alpha à l'Omega...surtout Omega.
DeVille
Contaminé
Contaminé

Messagepar tranber70 le 07 Jan 2008, 19:28

Merci Marie Claude.

J'en ai pas une seule.

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar DaggetMC le 07 Jan 2008, 22:27

J'ai reédité mon message et j'ai ajouté quelques dates de fabrication.
Et bonne nouvelle : j'en ai trouvé une ! :sm28:
C'est une Amélior à date, de quand je sais pas.
Boîte acier, 38 mm, cadran gris à index et couleur variable à la lumière, guichet à 3 h.
Bracelet cuir gris, fond acier à crans (donc je peux pas l'ouvrir).
Je sais qu'elle marche car elle trotte quelques secondes en l'agitant, mais quelquechose bloque.
Je pense que je vais me la refaire.
C'était une des montres de mon père.
:sm16:
Pour les photos, faudra attendre quelque temps.

Bertrand, ce sont des montres dont la production était très localisée. Je suppose qu'elles sont difficiles à trouver. D'autant plus qu'elles ont toutes disparues.
Y'a pe que les Relliac qui ont duré pas mal de temps.

PS : j'ai fait d'autres trouvailles, voir mon prochain post trouvailles.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar Roland Weber le 08 Jan 2008, 00:21

Bonsoir,

Aucune ! même en allant explorer mon cimetière d'épaves ! :oops:
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Besse Laurent le 08 Jan 2008, 20:18

Et Catin de Morteau ?

Je sais, c'est trop facile.

Il faut ajouter beaucoup de marque à cette liste. (par centaines)

Le nombre est assez important mais les marques sont très mal connues.
Besse Laurent
Intéressé
Intéressé

Messagepar simplicity le 08 Jan 2008, 21:24

tiens, je vois pas dans ta liste S H D :sté horlogère du doubs :cry:
simplicity
Amateur
Amateur

Messagepar pat30 le 09 Jan 2008, 16:17

je pense que cette liste est le 1/50 de ce qu'il y a eu!

Certaines ont vécues 6 mois!
pat30
Intéressé
Intéressé

Messagepar liosor le 09 Jan 2008, 23:33

Intéressant sujet... J'ai bossé sur les entreprises horlogères justement sur le plateau de Maîche ça me rappelle de bons souvenirs pas très lointains :wink:

Je vais ressortir mon mémoire ça va me rafraichir l'esprit :D
liosor
Débutant
Débutant

Messagepar DaggetMC le 11 Jan 2008, 12:26

:!: J'ai bien précisé dans mon post (pas dans le titre en effet) qu'il s'agit des marques qui existaient sur le plateau de maîche en 1952. Je sais qu'il en manque parce que d'autres ont existé après (ou avant), en particulier ROCH par les frères Roch (1941-1982) à Maîche. Et d'ailleurs, vu la date, je me demande foutrement bien pourquoi elle n'est pas dans ma liste. :gne:

J'ai relevé JUDEX par Technic Ebauches (1948-1979), mais je ne sais pas s'ils fabriquaient les montres en entier.

simplicity a écrit:tiens, je vois pas dans ta liste S H D :sté horlogère du doubs :cry:

Je ne connais pas, c'est d'où ? Ils en parlent pe, mais je complèterai la liste quand j'aurai fini mon bouquin.

Sinon, de nos jours il y a : Michel Herbelin, Clyda, Saint-Honoré, groupe TWC et Régnier (propriété de TWC ?).

Besse Laurent a écrit:Et Catin de Morteau ?

Qu'avaient-ils comme marques (celles qui apparaissaient sur les cadrans je veux dire) ? J'ai noté Mortima. Y-en-a-t'il d'autres ?
C'est vraiment de la merde ces mouvements ou pas ? Là, j'ai une espèce de truc sans finitions d'aucune sorte et avec un seul rubis. Et apparement ça n'a pas bonne réputation ! C'est juste ou pas ?

liosor a écrit:Intéressant sujet... J'ai bossé sur les entreprises horlogères justement sur le plateau de Maîche ça me rappelle de bons souvenirs pas très lointains :wink:
Je vais ressortir mon mémoire ça va me rafraichir l'esprit :D

Liosor, si vous pouvez nous faire profiter de vos infos, ça serait sympathique.
N'oubliez pas, si ce n'est fait, de nous faire une presentation de vous-même dans le forum destiné à cet effet ! Merci.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar liosor le 11 Jan 2008, 14:50

Pas de problèmes pour les infos mais mon mémoire était une étude historique donc je ne me suis pas attardé sur les produits en eux-mêmes. D'ailleurs les sources étant très réduites voir inexistantes pour l'horlogerie comtoise il est très difficile de faire une étude sur cette branche.

L'intitulé de mon DEA était donc : "Prosopographie des entreprises horlogères et de leurs financeurs sur le plateau de Maîche 1945-1970". J'ai travaillé essentiellement sur les archives comptables (bilans), comptes-rendu d'AG, actes de sociétés...
liosor
Débutant
Débutant

Messagepar DaggetMC le 11 Jan 2008, 14:56

liosor a écrit:Pas de problèmes pour les infos mais mon mémoire était une étude historique donc je ne me suis pas attardé sur les produits en eux-mêmes. D'ailleurs les sources étant très réduites voir inexistantes pour l'horlogerie comtoise il est très difficile de faire une étude sur cette branche.

L'intitulé de mon DEA était donc : "Prosopographie des entreprises horlogères et de leurs financeurs sur le plateau de Maîche 1945-1970". J'ai travaillé essentiellement sur les archives comptables (bilans), comptes-rendu d'AG, actes de sociétés...

Houlà ! :shock: D'habitude, je ne suis pas bête, mais je vais déjà vous demander la traduction du 1er mot "Prosopographie".
Vous avez travaillé sur tous les types d'ent horlo ou juste les producteurs de montres ?
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar liosor le 11 Jan 2008, 15:10

La prosopographie c'est disons l'étude d'un milieu particulier en l'occurrence ici les financeurs des entreprises horlogères. J'ai cherché à comprendre comment étaient répartis les capitaux et surtout à qui ils appartenaient.

Et en effet j'ai travaillé sur toutes les industries du secteur (produit fini, mouvements, pièces détachées, boites, pierres...). Ma base principale était tirée des services des impôts donc peu d'entreprises qui ont été crées à partir de 1945 ont pu m'échapper.
liosor
Débutant
Débutant

Messagepar tranber70 le 11 Jan 2008, 17:09

Salut le prosopographe,

Ton mémoire est-il disponible quelque part?
Si oui, peux tu nous donner les liens?
Si non, est-il possible de le rendre disponible sur le forum (à voir avec le Chef).

Merci

Bertrand

liosor a écrit:La prosopographie c'est disons l'étude d'un milieu particulier en l'occurrence ici les financeurs des entreprises horlogères. J'ai cherché à comprendre comment étaient répartis les capitaux et surtout à qui ils appartenaient.

Et en effet j'ai travaillé sur toutes les industries du secteur (produit fini, mouvements, pièces détachées, boites, pierres...). Ma base principale était tirée des services des impôts donc peu d'entreprises qui ont été crées à partir de 1945 ont pu m'échapper.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar liosor le 11 Jan 2008, 20:28

Mon mémoire est consultable aux archives départementales du Doubs à Besançon (Planoise), à la bibliothèque de la Fac de Lettre à Besançon (rue Mégevand) et chez moi si je le retrouve :oops: (j'ai mis la main sur ma maitrise qui traitait d'une fonderie dans le Jura) mais ce satané DEA doit se cacher dans un carton... :roll:

Ayant un dépouillage assez important suivi d'une longue période d'analyse et de traitement des infos récoltées, je l'ai alors rédigé un peu dans la précipitation. Donc au niveau du style d'écriture j'en suis vraiment pas fier du tout. :? :? Mais sur le fond c'est autre chose :D

D'ailleurs j'en profite pour rectifier les dates c'est donc 1925-1973. Faut vraiment que je le retrouve...
liosor
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum général