Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Fabriquer son remontoir à montre

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Fabriquer son remontoir à montre

Messagepar tutu27 le 11 Jan 2008, 00:47

Bonjour à tous,

je souhaiterai fabriquer un remontoir à montre, je suis donc à la recherche de moteurs avec un support montre pour que je puisse les adapter dans un petit meuble de ma fabrication.
Connaissez vous un ou des sites ou des adresses pour commander ce type de moteur avec programmation des sens et de la durée de rotation avec un support pour la montre ou les montres.
Je souhaiterai avoir un ensemble pour 6 ou 10 montres.
Par avance merci

Cordialement :)
tutu27
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar BigNic le 11 Jan 2008, 07:58

-http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=16&sfam_ref=50&ssfam_ref=40

tiens nous au courant
BigNic
Contaminé
Contaminé

Messagepar tutu27 le 11 Jan 2008, 12:55

Merci pour le lien, je passerai prochainement à la boutique place de la Nation à Paris, voir si ils ont des moteurs de ce type avec inverseur automatique de sens de rotation, avec une pause entre les deux,ça serait tiptop.

A+ :lol: :lol:
tutu27
Contaminé
Contaminé

Messagepar tutu27 le 12 Jan 2008, 15:17

Salut

j'ai pris contact avec la socièté mais malheureusement elle ne fait pas ce type de moteur.
Par contre j'ai trouvé des moteurs (220 Volts) qui tournent à 8 tours minutes à 12 euros, ils sont assez petits et très silencieux. Si je souhaite un cycle de 650 à 850 tours/ jour je devrai disposer d'une minuterie.
Par contre il ne tourne que dans un sens !!! alors j'ai une question: est il important lors de la phase de remontage d'une montre que celle ci tourne dans les deux sens ? avec un temps d'arrêt entre les deux rotations ?

Si d'autres personnes ont des adresses pour des moteurs en continu avec système d'inversion automatique et temps d'arrêt, je suis preneur.

Bon week-end 8)
tutu27
Contaminé
Contaminé

Messagepar calibre101 le 12 Jan 2008, 15:30

Hello,

Attention, cerains calibres auto n'ont qu'un seul sens de rotation pour le remontage ;
Le rotor "n'engrène" alors que dans un sens (à la manière d'une roue libre de vélo...)
Des fois, c'est dans le sens horaire, et d'autres, dans le sens anti-horaire...
Le fait de faire un système qui tourne dans les 2 sens, accellerera donc l'usure...
.
Par contre, la quasi-totalité des calibres auto récents ont un rotor qui arme le ressort du barillet dans les 2 sens.
Il faut aussi faire attention à ne pas faire tourner inutilement le système 24/24, car même si le remontage se débraye sur les montre auto lorsqu'elles sont armées à fond, le fait d'insister sur le remontage maximum ne va pas favoriser la longevité...
Image
D'ou l'intêret des programateurs de sens et de tps sur ces appareils.
A+
Ne le dites pas, faites-le !
Et rendez-nous les Figolu !
calibre101
VIP
VIP

Messagepar jeannph le 12 Jan 2008, 16:55

Bonjour tutu27,

Le moteur que tu as trouvé est sans doute un moteur synchrone, puisqu'il se branche sur le 220 V.
De mémoire, ce que j'ai appris sur les moteurs synchrone : La fréquence de rotation dépend du nombre de paires de poles et de la fréquence du courant alternatif (50Hz). Ce genre de moteur à la particularité de démarrer dans n'importe quel sens. Et pourtant, ils sont vendus pour un sens de rotation donné (soit horaire, soit anti-horaire). Pour éviter ce phénomène aléatoire, ils sont équipés d'un système anti retour au niveau du rotor.

Tu devrais essayer de démonter un moteur, et de supprimer le système anti-retour. Ainsi, il démarrera dans n'importe quel sens après l'arrêt.
Si tu le démonte, n'oublie pas de le débrancher avant :wink:

Philippe
jeannph
Contaminé
Contaminé

Messagepar ricodelo le 13 Jan 2008, 01:18

asez féru de ce genre de bricolage, je serais curieux de connaitre la solution que tu trouves. Projet sympa :wink:
ricodelo
Amateur
Amateur

Messagepar tutu27 le 14 Jan 2008, 00:59

Salut à tous,

je vais acheté semaine prochaine deux moteurs, je vous tiendrai au "courant" de la suite, je dois aussi trouver une minuterie assez pointue.
Je vais essayé de ne pas oublié de les débranchés avant démontage, dans le cas contraire si vous ne voyez plus de posts sur le forum, c'est que j'ai oubliéééééééééé
:idea: :idea: :shock:
tutu27
Contaminé
Contaminé

Messagepar tutu27 le 14 Jan 2008, 01:13

Pour répondre à calibre101, je pense mettre une minuterie pour limiter la rotation à 1 h 30 par jour avec plusieurs phases de coupure, avec 1h30 de rotation à 8 tr/mn soit environ 720 tours par jour (si je compte bien !! :?: ).
A 720 tours/jour je pense être dans la moyenne
Pour l'histoire du remontage sur un sens ou les deux; je dois voir si mon Edox et ma Maurice Lacroix supportent un ou deux sens.
tutu27
Contaminé
Contaminé

Messagepar Ratkiller le 14 Jan 2008, 17:29

Un site nommé Orbita (Google est votre ami) indique, par calibre, le sens de remontage ainsi que le nombre de tours journaliers nécessaires pour le remontage.

Si ça peut aider ?
Ratkiller

Messagepar tutu27 le 14 Jan 2008, 18:16

Merci c'est gentil, j'ai trouvé le site :http://www.orbita.at/17100-13.htm , qui donne des informations sur les données des montres, mais il n'y a pas la marque EDOX :cry:
tutu27
Contaminé
Contaminé

Messagepar Ratkiller le 14 Jan 2008, 18:27

C'est scandaleux ça ! 8)

il suffit, AMHA, de connaitre le calibre emboité par Edox, genre ETA XXXX, et ça devrait le faire ?
Ratkiller

Messagepar tutu27 le 14 Jan 2008, 21:04

Je débute, je débute, et j'en apprend tous les jours
merci à tous :oops:
tutu27
Contaminé
Contaminé

Messagepar calibre101 le 14 Jan 2008, 22:30

"Bises" à Ratkiller ; Trop bien ce site, je vais me faire un super plaisir de saisir Imagetoutes ces chouettes données sur un joli tableur exc... (Dès que j'en aurais le tps...).
A+
Ne le dites pas, faites-le !
Et rendez-nous les Figolu !
calibre101
VIP
VIP

Messagepar tutu27 le 15 Jan 2008, 22:49

Salut à tous,

voila j'ai trouvé le matériel:

MOTEUR

Moteur 220 Volts 20 tr/minutes 4 W (fabrication made in England) mais sans marque.
Il tourne dans les deux sens, c'est à dire qu'il change automatiquement de sens après coupure d'alimentation, coût du moteur : 15 euros
Diametre moteur : 50 mm Hauteur moteur 23 mm
Super silencieux

MINUTERIE

Minuterie à la minutes avec commande et programmation sur un petit boitier à cristaux liquide
(10 commandes par jours marche et 10 commandes par jour arrêt) programmable sur 7 jours. temps minimum entre deux commandes : 1 minute
coût de la minuterie : 19 euros

AUTRES

Insert de tige filetée à positionner sur l'axe du moteur coût : 30 cts d'euro
Ecrous pour maintien du support montre : 25 cts d'euro

Coût total : 34,55 euros

Je n'ai plus qu'à habiller l'ensemble et le mettre dans une boite de mon choix, il me manque encore un réceptacle de diamètre 70 mm et de 60 mm de haut pour insérer la montre avec son coussinet. Je n'arrive pas pour l'instant à trouver un "tube" de ce diamètre.
J'ai pensé un moment à un tube PVC que je pourrai habiller de tissus, cuir ou autre mais les diamètres du commerce sont 50 mm ou 80 mm mais il n'y a rien entre les deux.
J'ai acheté deux moteurs pour faire un remontoir double sur la même minuterie.

Je cherche, je cherche, si quelqu'un a une idée, je suis preneur :?: :P
tutu27
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum général