Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pourquoi 4 s'écrit-il IIII et pas IV ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pourquoi 4 s'écrit-il IIII et pas IV ?

Messagepar JacquesD le 07 Mai 2008, 13:16

Bonjour,

Vu le niveau des connaissances horlogères des membres de ce site, nombreux sont ceux qui devraient avoir la réponse à cette petite question que je me pose.

J'ai remarqué sur de nombreuses montres en chiffres romains que "4" s'écrivait IIII alors que IV semble la "bonne" façon de l''écrire.

Y a t-il une raison à cela ?
Existe-t-il des exception ?
Qu'en était-il des cadrans solaires des romains ?
JacquesD
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Pourquoi 4 s'écrit-il IIII et pas IV ?

Messagepar Roléga le 07 Mai 2008, 13:34

Ce n'est qu'une question d'esthétique du cadran, le IIII est symétrique du VIII, ce serait moins beau écrit IV vis à vis de VIII Image
Roléga
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 07 Mai 2008, 13:52

Il y a d'autres explications que l'équilibre.

Certains disent que cela vient des "religieux" qui auraient ainsi divisé le cadran en 3 parties égales, celle avec les I, celle avec les V et celle avec les X, cette division permettant de rappeler le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gerard_Manvussa le 09 Mai 2008, 12:08

tranber70 a écrit:...
Certains disent que cela vient des "religieux" qui auraient ainsi divisé le cadran en 3 parties égales, celle avec les I, celle avec les V et celle avec les X, cette division permettant de rappeler le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Bertrand

Intéressant comme explication Bertrand...
On en apprend tous les jours comme on dit ! :wink:
Gerard_Manvussa
Amateur
Amateur

Messagepar golgoth25 le 09 Mai 2008, 12:12

bien joué, je vous confirme que c'est la premiere raison de ce 4 IIII.
Cela respect la trinité religieuse: le pere, le fils, le saint-esprit.

Les I:
I
II
III
IIII
Les V:
V
VI
VII
VIII
Les X:
IX
X
XI
XII
golgoth25
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 10 Mai 2008, 12:09

tranber70 a écrit:Il y a d'autres explications que l'équilibre.

Bertrand

Oui très possible et je doit dire que je n'avais jamais pense à cela.
Mais moi j'y voir plus un réel équilibre esthétique dans la logique des chiffres donc de quatre chiffres avec des I et quatre chiffres avec des V et quatre chiffres avec des X . voila qui vient en parfaite harmonie avec la IIII et le VIII.

Si vous regardez de loin un cadran d'horloge d'église sans doute vous y verrez un triangle entre le 12 le 4 et le 8 moi je vois la un symbole de la franc maçonnerie. l'empattement des ces 3 chiffrés contribue à cette effet de triangle;

Je me suis déjà bien penchez sur cette question sans y trouvez de réel réponse chacun y vois ce qu'il veux. mais ce qui mais un terme à toute idées sur le sujet de quelques rattachement disons idéologique, ce sont les cadran solaires d'avant notre époque cad l'an moins 0 . car au delà de toutes religion les chiffes sont toujours écrit avec un IIII et non un 4 alors expliquez moi comment le chiffres IIII aurait un rapport avec le christianisme à une époque ou seule les dieux des astres comptait pour l'homme ????
Dernière édition par STEVENS le 11 Oct 2012, 08:15, édité 4 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 10 Mai 2008, 12:21

STEVENS a écrit:
tranber70 a écrit:Il y a d'autres explications que l'équilibre.

Bertrand

Oui très posible et je doit dire que je n'avais jamais pensé à cela.
Mais moi j'y voir plus un réel équilibre esthétique dans la logique des chiffres donc de quatre chiffres avec des I et quatre chiffres avec des V et quatre chiffres avec des X . voila qui vient en parfaite harmonie avec la IIII et le VIII.

Oui comme je le disais déjà plus haut, c'est une question d'esthétique, je ne crois pas vraiment qu'il s'agisse d'une demande religieuse. Tout comme la question de la présentation des montres en vitrine, réglées à 10h10', beaucoup de suggestions à ce sujet, l'esthétique, l'heure à laquelle l'heure universelle a été adoptée par tous les pays du Monde et moi j'ai lu que c'était en hommage à Abraham Louis Breguet qui est mort le 17 septembre 1823 à 10h10' Image
Roléga
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 10 Mai 2008, 12:29

Je me suis déjà bien penchez sur cette question sans y trouvez de réel réponse chacun y vois ce qu'il veux. mais ce qui mais un terme à toute idées sur le sujet de quelques rattachement disons idéologique, ce sont les cadran solaires d'avant notre époque cad l'an moins 0 . car au delà de toutes religion les chiffes sont toujours écrit avec un IIII et non un 4 alors expliquez moi comment le chiffres IIII aurait un rapport avec le christianisme à une époque ou seule les dieux des astres comptait pour l'homme ????
Dernière édition par STEVENS le 11 Oct 2012, 08:15, édité 1 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 12 Mai 2008, 10:45

ITALICUM
Image

voici l'horloge du Sanctuaire de Lorette Italie, indication des heures canoniques
cette horloge date de 1484-1546

Image
Le cadran de
L'horloge de l'hôtel de ville 1583 en Clusone

Cadran d'une Clepsydre
300 av jc

Image

Calendrier datant de 2000 av jc
Image
Vous pouvez voir ici que 2000 av jc le chiffre romain 4 est écrit IIII. et que le chiffre 9 est écrit VIIII
désoler de mettre à mal toutes vos bonne théorie
Voici donc 4 photos qui doivent mettre bien en difficulté une quelconque théorie d'esthétique dans le cadran entre les chiffres 12, 4 et 8
Si comme moi vous pouvez voir que sur le calendrier en 2000 av jc le neuf est écrit VIIII la question n'est plus de savoir pourquoi le 4 est écrit avec 4 barre mais pourquoi le neuf est écrit ainsi IX

Le IIII est de l'écriture romaine comme le VIIII ou le XIIII sur le calendrier de 2000 ans av jc
Le IV comme le IX ces de l'écriture médiévale

Alors pourquoi sur le cadran de l'horloge de clusone le 4 est en romain et le 9 en mériévale ou nous somme bien d'accord que sur le cadran de clusone il n'est pas question d'une recherche d'éstéthique. personnellement je trouve même le cadran très moche

Mais ête vous vraiment sûre que la clepsydre en photo soit de 300 av jc :clin:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar jiber le 12 Mai 2008, 16:45

En faisant une petite recherche sur google, il y aussi le soucis du détaille (cadrant trop chargé sur la droite, pas assez harmoniser) mais on y trouve aussi une autre explication:

- le quatre est ecrit IIII pour que les personnes ayant des lacunes ne puisse pas se tromper entre VI et IV....

à vous de choisir! :D

jiber
jiber
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 12 Mai 2008, 18:21

jiber a écrit:En faisant une petite recherche sur google, il y aussi le soucis du détaille (cadrant trop chargé sur la droite, pas assez harmoniser) mais on y trouve aussi une autre explication:

- le quatre est ecrit IIII pour que les personnes ayant des lacunes ne puisse pas se tromper entre VI et IV....

à vous de choisir! :D

jiber

Je doute fort quil soit question de lacune d'autant que le problème est identique avec le neuf.Pour moi le quatre est très bien écrit il s'agit de l'écriture romain correct. il à été écrit IV à partir de la période médiévale ( moyen âge) pour rappel 476 à 1439. à cette époque l'horlogerie était l'apanage des riches et seigneurs pas des incultes
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar jiber le 12 Mai 2008, 21:18

D'accords donc le vrai quatre s'ecrit bien IIII.

Je vais peut être paraitre inculte mais à cette époque n'y avait-il pas d'horloge sur les clochets des eglises? Ceci expliquerais alors cela....

jiber
jiber
Débutant
Débutant

Messagepar foversta le 12 Mai 2008, 21:56

On utilise régulièrement le IV :

Image
Fr.Xavier
foversta
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 13 Mai 2008, 11:49

Image

Voici le cadran de l'horloge de la pl Saint marc de venise
Cadran 24 heure écrit en chiffre romain antique l'époque de cette horloge est de 1496.

Image

voici le cadran de l'horloge de Closone écrit en chiffre romain médiévale l'époque de cette horloge est de 1584

Vous pouvez voir que 88 ans sépare les deux cadrans qu'il ne sont plus n'y dans l'époque romain n'y dans l'époque médiévale et que pourtant leurs écritures est parfaitement bien respecté.

Ce n'est pas le 4 qui est mal écrit sur les autre cadran mais le neuf.

nous somme dons maintenant bien d'accord qu'il s'agit bien d'une question esthétique mais pas du 4 mais du neuf IIII ou VIIII
neuf écrit en romain antique serait vraiment trop moche sur un cadran de 12 heures
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 13 Mai 2008, 13:45

Stevens,

Tes explications me vont très bien et j'abandonne volontiers la mienne qui me semblait un peu fumeuse.

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum général