Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

gousset ZENITH ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

gousset ZENITH ?

Messagepar zaz le 16 Nov 2008, 19:39

Bonjour,

Je me permet de soumettre mes intérogations concernant une montre gousset ZENITH que j'ai récupérée (appartenant à mon grand père qui est décédé). Cette montre gousset a donc une double importance pour moi : sentimentale et technique (En l'ouvrant j'ai été admiratif de la finesse et la petitesse des pièces). Malheureusement, elle ne fonctionne pas !

Voici mes intérogations :
Epoque de fabrication ?
Modèle du mouvement ?
Est-ce un mouvement de qualité ?
Est-ce un mouvement Suisse ?
La panne est-elle grave ? En fait, quand je la remonte et que je maintiens le bouton pressoir, le mouvement se met en marche. Mais dés que je lâche le bouton pressoir, ce dernier revient en arrière et le mouvement s'arrête au bout de quelques secondes. J'ai l'impression que le cran qui permet le remontage n'accroche plus.

Voici les photos qui j'espère vous parlerons plus qu'à moi :

Image

Image

J'aime la belle mécanique mais j'avoue ne rien y connaitre.

Merci à ceux qui pourront m'éclaircir.
zaz
Débutant
Débutant

Publicité

Re: gousset ZENITH ?

Messagepar hl9000 le 17 Nov 2008, 16:10

Bonjour zaz :coucou:
Il s'agit d'un mouvement Zenith de type 18.28 (voir sur http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Zenith_18_28_1_P_E), donc un mouvement Suisse, c'est certain, de bonne qualité aussi... néanmoins, d'après la photo le mouvement n'est pas extremement travaillé, ce qui signifie que la montre ne faisait pas partie des gousset de grand luxe.
Quand au problème rencontré... si c'est juste un ressort de cliquet manquant ou un truc approchant ça doit pas être bien grave. Mais je n'y connais rien alors je pense qu'un des experts du forum pourrait te répondre, mais surtout, surtout : il suffit de l'apporter chez un horloger compétant qui te fera un devis pour tout ce qui serait à revoir.

C'est une belle montre qui mérite bien d'être soignée et bichonnée.

J'espère que cette réponse te convainc, sinon, j'ai une très jolie corbeille, si tu souhaites t'en débarrasser. :clin:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar calibre101 le 17 Nov 2008, 18:05

Hello,

on dirait que le ressort du cliquet n'est pas "comme il faut' ... :grumble:
Je te passe une photo du détail
Ne le dites pas, faites-le !!!
Arvi pa.
calibre101
VIP
VIP

Messagepar calibre101 le 17 Nov 2008, 18:58

Image
Attention, il est possible aussi qu'il manque un bout du dit ressort ...

Mais tout ceci ne remplacera pas une remise en état dans les règles de l'art ...
Cela est vital car ta montre "fonctionnera" peut-être, mais avec des huiles
hors de service, tu vas lui faire du mal...

A+
Arvi pa.
calibre101
VIP
VIP

Messagepar zaz le 17 Nov 2008, 22:44

TROP FOU !!!

Un énorme MERCI à calibre101. J'ai suivi tes instructions gràce à ta photo remaniée. Et devines quoi ? Elle fonctionne. J'entends le cliquetis de la belle mécanique suisse. Je suis super content.

Un grand merci aussi à JLC9000, qui me permet de connaitre les caractéristiques de cette montre gousset.

Franchement, je suis impréssionné par vos connaissances... Respect.
zaz
Débutant
Débutant

Messagepar calibre101 le 17 Nov 2008, 22:59

De nada.
JLC et calibre => :oops: :oops: :oops:

Mais ne la fait pas trop fonctionner à "sec". :grumble: :grumble: :grumble:
L'huile étant hs, la lubrification des pivots et diverses pces n'est plus assurée
et ton mvt s'use et s'abime donc à vitesse grand V ...

A+
Arvi pa.
calibre101
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 17 Nov 2008, 23:33

Heu... pour le coup, JLC9000, il est vraiment tanche, une fois encore (et il parle de lui à la troisième personne, le c... !), puisqu'il n'avait même pas vu la position du ressort... Donc un grand merci à Calibre101, effectivement, mais moi j'ai fait nada ! :(
Pour l'entretien et surtout les huile, même sans rien y connaître, j'appuis l'avis de Calibre101... :coucou: :coucou:
En fait, le seul moment où je ne suis pas d'accord avec Calibre101, c'est quand il me tape dessus comme une brute qu'il est, et probablement par surprise, comme un couard qu'il est, ce vil maraud de pieds-plats ridicule... :grumble: :grumble: :grumble:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Retourner vers Forum général