Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Patek Philippe et Poinçon de Genève

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Patek Philippe et Poinçon de Genève

Messagepar webmaster le 25 Jan 2009, 12:14

Des rumeurs de plus en plus persistantes (à Genève et au SIHH) indiquent que Patek-Philippe va arrêter le poinçon de Genève sur ces mouvements :shock:
D'ici Bâle des informations plus officielles devraient arriver.

Si c'est le cas, j'estime qu'ils "se tirent une balle dans le pied" alors que Roger Dubuis et Vacheron font une grosse pub sur leur production estampillée Poinçon de Genève et que Cartier y arrive également.
Le nom Patek-Philippe ne suffira pas pas pour certifier la qualité de leurs mouvements.
Si l'arrêt est effectif, ils pourront dire ce qu'ils veulent sur le "bridage" des règles du poinçon, cela restera une décision économique (plus de facilité à la fabrication et coûts en baisse)

A suivre ......
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Patek Philippe et Poinçon de Genève

Messagepar tutu27 le 25 Jan 2009, 12:34

Je vais peut être dire une connerie, comme le dit "Barthès", mais il y a des mouvements Patek sans le poinçon de Genève, cela voudrait il dire que ce sont de "faux" mouvements ou la maison Patek a t'elle sorti des mouvements non estampillé ? :horlogecoucou:
Suis un contaminé! c'est pas moi qui le dit!
tutu27
Contaminé
Contaminé

Messagepar hl9000 le 25 Jan 2009, 13:18

Image
J'ai hâte de lire les communiqués "officiels" ...
Il faut rappeler ce qu'est le poinçon de Genève : http://www.horlogerie-suisse.com/poincondegeneve.htm
Il faut avouer que ce poinçon est très "bridant", et notemment pour ce qui est de l'évolution des techniques, ou pour le lieu de fabrication : "le réglage et l'emboîtage aura été exécuté dans le canton de Genève"

Se débarrasser du poinçon de Genève peut avoir beaucoup de causes : l'idée que c'est uniquement pour élargir la palette de ses types de mouvements, pour être plus "populaire", n'est paut-être pas la seule.
webmaster a écrit:plus de facilité à la fabrication et coûts en baisse

Si c'est le cas, alors effectivement, ils se tirent une balle dans le pied :grumble: et Patek-Philippe me décevrait beaucoup.

Vivement plus d'infos... Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Ducat le 25 Jan 2009, 19:22

Il doit s'agir d'une mesure en synergie avec leur volonté d'industrialiser au maximum; ça n'engage que moi,

Le poinçon de Genève est effectivement contraignant : au niveau de la bienfacture, c'est tout bénéfice pour le client et donc,in fine, pour le fabricant; au niveau de l'innovation c'est radicalement différent : un véritable carcan qui freine sinon interdit l'innovation technologique, nuisant ainsi à la clientèle, au producteur, et figeant le haut de gamme horloger dans un rôle de remaker éternel du déja fait et déja vu.

La pire des situations pour une industrie, quelqu"elle soit.

La solution serait peut-être d'aménager le poinçon, au moins au plan technique, pour ne plus brider l'inventivité.

Mais les idées dérangent souvent et d'autant plus quand le navire a pris du tonnage et que la source de l'innovation n'est pas celle souhaitée.

Tout de même de la peine à croire à ce renoncement.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar Phil_06 le 25 Jan 2009, 21:50

tutu27 a écrit:Je vais peut être dire une connerie, comme le dit "Barthès", mais il y a des mouvements Patek sans le poinçon de Genève, cela voudrait il dire que ce sont de "faux" mouvements ou la maison Patek a t'elle sorti des mouvements non estampillé ? :horlogecoucou:

Oui, effectivement, moi aussi j'ai entendu dire ça.
Phil_06
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar daoud le 26 Jan 2009, 15:39

tutu27 a écrit:Je vais peut être dire une connerie, comme le dit "Barthès", mais il y a des mouvements Patek sans le poinçon de Genève, cela voudrait il dire que ce sont de "faux" mouvements ou la maison Patek a t'elle sorti des mouvements non estampillé ? :horlogecoucou:

D'après les communiqués de la manufacture "l'ensemble des mouvements mécaniques sont honorés du Poinçon de Genève" et représente 95% des pièces soumises à cette distinction.
:?:
daoud
Débutant
Débutant

Messagepar hl9000 le 26 Jan 2009, 16:21

daoud a écrit:"l'ensemble des mouvements mécaniques sont honorés du Poinçon de Genève" et représente 95% des pièces soumises à cette distinction.

J'ai relu cette phrase une bonne quinzaine de fois, mais je ne vois toujours pas ce que ça signifie... HELP ME please !!
J'aime Patek plus qu'hier, et bien moins que demain...
Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar daoud le 26 Jan 2009, 20:15

j'émettais simplement un avis sur le fait qu'il puisse y avoir des calibre Patek qui ne sont pas au poinçon. Référence faite à ce qui suit:

Phil_06 a écrit:

Oui, effectivement, moi aussi j'ai entendu dire ça.

je ne connais pas tous les calibres ayant été fabriqués par la manufacture, mais ce que je sais c'est qu'à l'heure actuelle la totalité des mouvements mécaniques sont honorés du Poinçon de Genève et que ceci représente 95% des calibres présentés au bureau de contrôle.
En tout cas moi aussi j'aime Patek et désolé JLC9000 si je ne me suis pas bien fait comprendre (débutant)
daoud
Débutant
Débutant

Messagepar tutu27 le 26 Jan 2009, 20:25

Les 5% qui restent ? :horlogecoucou: :cry: :shock:
tutu27
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bochene le 26 Jan 2009, 20:29

Ils font pas du quartz :?:

:dejadehors:
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar tutu27 le 26 Jan 2009, 20:32

C'est quoi ça du "quatrtzrzt" ? un nouveau jeu [8]

:boulet: :tusors:
tutu27
Contaminé
Contaminé

Messagepar Ducat le 26 Jan 2009, 20:36

Bochene a écrit:Ils font pas du quartz :?:

Bien sûr que oui ! et plus qu'on imagine; pour une montre dame de petites dimensions, c'est quand même l'idéal, non ?
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bochene le 26 Jan 2009, 20:40

Ducat a écrit:

Bien sûr que oui ! et plus qu'on imagine; pour une montre dame de petites dimensions, c'est quand même l'idéal, non ?

Alors voila les 5% restant. Sauf si le poinçon de Genève s'applique aussi a ça.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar Bochene le 26 Jan 2009, 20:40

Ducat a écrit:

Alors voila les 5% restant. Sauf si le poinçon de Genève s'applique aussi a ça.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 28 Jan 2009, 20:37

daoud a écrit:D'après les communiqués de la manufacture "l'ensemble des mouvements mécaniques sont honorés du Poinçon de Genève" et représente 95% des pièces soumises à cette distinction.
:?:

Tiens, moi j'avais compris que les mouvements Patek représentaient 95 % des mouvements totaux toutes marques confondues poinçonnés. Mais c'est vrai que 5 % pour les VC, ça fait pe peu.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum général