Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Calendrier musulman

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Calendrier musulman

Messagepar hl9000 le 12 Fév 2009, 14:48

j'l'avais dit preum's !! :arrow: viewtopic.php?f=1&t=7592 [8]
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Abatazie le 12 Fév 2009, 14:57

Salut Ilan, :bienvenue:

Moi personnellement je suis neutre contre toute forme d'association entre une montre et la religion de la personne qui la porte, je ne suis absolument pas client.
L'heure et la date sont largement suffisants à mon avis 8)

Que l'alphabet change sur une montre c'est normal, qu'il y figure des signes d'appartenance a une quelconque religion et je boycotte immédiatement la montre ...Mais c'est mon avis et il n'engage que moi.

D'ailleurs si une marque s'avise de le faire ou l'a déjà fait, prévenez moi, je boycotte.

Alex
in the middle of the night i come with a saladbowl
Abatazie
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 12 Fév 2009, 16:16

En voilà une position bien laïque on ne mélange pas religion et horlogerie!L'ennui c'est que dans notre monde occidental en particulier l'église catholique a joué un rôle important dans l'évolution de notre discipline.A ce que je sache les premiéres horloges ont été implantées dans le clocher des églises,les horloges astronomiques se trouvent souvent dans des cathédrales.Celle de Strasbourg détermine automatiquement les fêtes mobile comme Pâques ; allez vous la boycotter?Ou alors boycotter les montres à quantiéme perpétuels qui de fait reproduisent notre calendrier dit "grégorien"du nom du pape à l'origine de sa mise en oeuvre?
La question Ilan n'est pas à mon avis incongrue.La difficulté serait de disposer d'une mesure de lunaison précise dans le temps(c'est le cas pour l'horloge de Stasbourg)Technique qui d'ailleur a été discutée sur ce forum.A partir de là pourquoi ne serait-il pas possible une montre à calendrier musulman?
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar cepheus1960 le 12 Fév 2009, 17:23

Jetez un coup d'oeil sur "calendrier musulman" dans les encyclopédies, et vous verrez que c'est tout sauf évident.
Le calcul de la date de Pâques en devient un jeu d'enfant.

-http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_musulman
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 12 Fév 2009, 17:37

HENRY a écrit:A partir de là pourquoi ne serait-il pas possible une montre à calendrier musulman?

Ouai mais c'est moi qui l'a dit le premier, alors aboulez les droits d'auteur !! :clin:
:dejadehors:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 12 Fév 2009, 20:51

Je ne veux pas porter de jugement de valeur sur ce calendrier. J'avais l'impression qu'il n'y avait pas d'unanimité à propos du calcul, même dans les pays arabes.

Cela dit, un quantième perpétuel mécanique pour ce calendrier ne me semble pas évident. A-t-on déjà essayé d'en réaliser ?
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 12 Fév 2009, 21:18

Ce serait aussi simple que cela ? (je ne nomme ni les jours de la semaine, ni les mois)

12 mois d'alternativement 30 et 29 jours.
Le dernier mois compte 29 ou 30 jours, le dernier selon un cycle de 30 ans, les années suivantes : 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26 et 29 ("années abondantes").

Un QP du type classique avec roue des mois (30 dents), une roue annuelle (12 dents, 2 positions pour 30 ou 29)
Une roue du cycle, 30 dents, avec came comportant les encoches (2 positions pour 30 ou 29) nommées ci-dessus (similaire à la roue de bissextile chez le QP occidental).

Remarque importante : quoiqu'il s'agisse d'un "calendrier lunaire", l'appoximation avec la lunaison n'est pas négligeable.
Donc, comme pour un QP "occidental", le train de phases de lune doit partir de 12/24 h et est indépendant du QP.

Cela m'a l'air trop beau pour être vrai. Si je ne me trompe pas, pourquoi n'a-t-on pas encore réalisé ce QP ?
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 12 Fév 2009, 21:22

Le brevet US-A-4 253 169 décrit une montre comportant un dispositif permettant de calculer et d'indiquer les heures et les jours selon le calendrier musulman. Les indications affichées par cette montre le sont uniquement en caractères "arabo-européens".

S'agit-il d'une montre mécanique ?
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 12 Fév 2009, 21:26

Hm, Parmigiani !

-http://www.patfr.com/199407/EP0606576.html

Problème résolu.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 12 Fév 2009, 21:31

Malheureusement, pas de schémas...

-http://www.wikipatents.com/jp/0006236149.html
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 12 Fév 2009, 21:55

Voici à quoi pourrait ressembler le mécanisme.

Image

A : roue annuelle, 12 dents
B : grande bascule
C : roue du cycle de 30 ans, 30 dents
D : roue de 24 h, portant la came d'entraînement de la bascule
H : axe de 12 h
J : roue des jours, 7 dents
Q : roue de quantième avec came, 30 dents
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar Abatazie le 12 Fév 2009, 21:56

cepheus1960 a écrit:Hm, Parmigiani !

-http://www.patfr.com/199407/EP0606576.html

Problème résolu.

HAHA jeune homme, Ilan je t'ai pris la main dans le sac vas y que je me fais de la pub in the pocket on the blog ... 8)
Sérieusement, un bon calendrier jacobin avec une guillotine en logo , ca le ferait super , non ?
Néanmoins et présenté de la sorte je suis d'accord avec toi Ilan, tout calendrier mérite d'être étudier.
Abatazie
Contaminé
Contaminé

Messagepar Abatazie le 13 Fév 2009, 09:28

Salut Ilan,

Pour la première machine mécanique, sauf erreur ce sont les chinois, pas discrète au poignet :
-http://pagesperso-orange.fr/estupina/histoire/H.html.
Abatazie
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saturne le 13 Fév 2009, 10:50

Bonjour,

La première "machine mécanique", c'est un peu vague. Les chinois on réalisé la première horloge connue dotée d'un système d'échappement. Mais des machines complexes avaient déjà été réalisées 1000 ans auparavant:

viewtopic.php?f=1&t=7561&p=66124&hilit=ct%C3%A9sibios#p66124

Cela étant, les connaissances en horlogerie et hydraulique (car les horloges "mécaniques" de l'époque étaient des clepsydres) des arabes étaient essentiellement issues des grecs (Ctésibios, Héron d'Alexandrie...).
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Abatazie le 13 Fév 2009, 16:11

Salut Saturne,

Merci pour tes précisions, tes propos me font penser a une chose : on ne connait que les techniques des civilisations dont il nous reste des traces.
Que sait on sur ce que faisait les autres, au bout du monde 2000 ou 3000 ans avant notre ère.

Enfin tout cela , c'était avant le drame bien entendu.
Abatazie
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum général