Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Ma montre est une vraie...

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Ma montre est une vraie...

Messagepar hl9000 le 05 Mar 2009, 12:31

ImageImageImageImageImage

Vous le savez sans doute mieux que moi, mais rares sont les « manufactures » horlogères à fabriquer des montres de A à Z… Et ce, depuis un bon moment.
C’est comme les voitures : viewtopic.php?f=1&t=9192#p78987 :wink:
Mais nombreuses sont les marques de montres mécaniques dites « de luxe » dont les publicités hâbleuses ou les discours mercatiques vantent une tradition horlogère antédiluvienne et un savoir-faire unique et incomparable ; cherchez l’erreur !
Qui plus est, comme pour toutes les entreprises du monde moderne, ces « manufactures » sont très souvent des entreprises imbriquées les unes à côté des autres dans divers groupes industriels qui font qu’on ne sait même plus exactement qui vient de quoi d'où pourquoi de qui… c’est comme pour les voitures : si vous achetez une Jaguar, vous achetez une Tata ! Les boules !!
Bref…
Quand vous achetez une montre de haute horlogerie, un bidule qui vous a coûté vos futures vacances (chez Fabala), votre santé et votre relation avec votre moitié, il est fort probable qu’en plus, vous n’ayiez acheté qu’un truc que la marque concurrente vendait presque à l’identique pour la moitié du même prix.
Des noms… des noms… :twisted: (hein Calibre ?!)
J’ose : Si vous achetez une TAG-Heuer Carrera vous achetez l’équivalent d’une Longines Grande Vitesse, mais 2 fois plus cher !
Bon, mais j’abuse parce qu’une montre, ce n’est pas QUE le mouvement, bien sûr.
N’empêche…

Nous allons donc faire comme les voitures, du moins les formulains, et considérer qu’une montre est faite d’un boîtier contenant un mouvement (une secouille, par exemple… bon ok, je sors…) comme la formule-hun est un chassis supportant un moteur.
Partant, une « manufacture » de montre sera ainsi nommée si elle fabrique les deux (mon capitaine) et l’on parlera de « fabricant » de montre pour désigner l’entreprise qui produit ses boîtiers, et « motoriste » pour celle qui fournit les mouvements.
Patek-Philippe est une manufacture et Gucci est… non… Gucci c’est de la m..de ! Bell&Ross est un fabricant de montres emboîtant de l’ETA ou du BnB.Concept.
Ferrari est une manufacture lorsque Benetton (je sais… ça existe plus, c’est Renault maintenant… faites chier les mecs :grumble: ) est un fabricant motorisé par Renault.
Mais c’est pas si simple…
Les fabricants ne sont souvent que « fabricants » par manque de moyens pour fabriquer eux-même les mouvements, ou du moins les organes principaux (roues, platines, ancres…), mais ils possèdent la maîtrise et la connaissance : ils peuvent donc juste se fournir en pièces détachées et fignoler l’assemblage, la décoration et tout et tout. Un peu comme si j’achetais une maquette de p’tite navion genre Heller, un Felixstowe F2.A comme celui que je vais bientôt avoir dans mon salon par exemple Image, et qu’au lieu de le monter suivant la notice fournie dans la boîte, j’en fais un véritable modèle réduit de l’original. Et dans ce cas, le fabricant de montres (s’est gourré en faisant un Felixstowe… bon ok, je reste dehors…) est tout de même très proche de la manufacture.
Néanmoins…

Nous ne chercherons pas à dénigrer ou encenser des marques, mais un peu de clarté objective serait bon pour les catéchumènes de la Sainte Haute Horlogerie (dont moi, vous l’aurez deviné, mécréants).
Rappelons les faits (cette rubrique est à compléter/corriger par les érudits, en fait… c’est un peu le but de ce fil – note du scribouillard (soufflée par sa tante Julia))...
A ma connaissance (et donc à corriger/compléter, vous avez compris ça, j’espère), les manufactures célèbres aujourd’hui sont :
- STEVENS, membre d’honneur du forum d’en dessous
- Patek-Philippe
- Vacheron-Constantin (quoiqu'emboîtant du Jaeger-LeCoultre par gros temps)
- Lange&Söhne
- Jaeger-LeCoultre
- Rolex
- Piaget
- Zenith
- François-Paul Journe
- Roger Dubuis
- Voutilainen (pas certain du tout, en fait !)
- Philippe Dufour
- Hautlence
- Romain Gauthier
- Swatch
- Bientôt DaggetMC au rythme où vont les choses

Les manufactures qui ne font qu’une partie de leurs montres équipées de mouvements faits maison sont :
- Girard-Perregaux
- Audemars-Piguet
- Cartier
- Chopard (L.U.C.)
- Parmigiani Fleurier
- Hublot
- Montblanc (Minerva)
- Omega
- Panerai
- IWC
- Ulysse Nardin
- Eterna
- Ebel
- Frédéric Constant
- TAG-Heuer (Calibre 18 ?! on en parle, mais sœur Anne attend toujours…)
- Calibre101 mais c’est faute de temps, là !

Et les fabricants suivant sont les Toro-Rosso de l’horlogerie :
- Breguet
- Blancpain
- Richard Mille
- Breitling
- Harry Winston
- Oris
- Longines
- Bulgari
- Baume&Mercier
- B.R.M.
- Perrelet
- Bell&Ross
- MB&F
- …

Encore une fois, le terme comparé de « fabricant » n’est en AUCUN CAS un dénigrement ou une dévalorisation… Il y a bien Breguet dans le tas.
D’ailleurs, et pour revenir au fait que les sociétés horlogères sont des sous-ensembles de grands groupes industriels, il faut également considérer que plusieurs fabricants de montres pourraient être considérés comme des manufactures dès lors qu’ils bénéficient de mouvements d’un motoriste du même groupe ; Breguet et Blancpain, tous deux réunis par le Swatch Group, se fournissent évidemment en mouvements au sein du même groupe même si les machines à fabriquer des roues et des pignons ne sont pas physiquement dans les ateliers du Brassus. A la fin de cette page, en annexe, quelques exemples de groupes horlogers avec le nom des marques inclues.
Toutefois…

Certaines marques, classées dans la catégorie (poids coq – dédicace à Breguet :wink: ) des fabricants de montres, se targuent de proposer des modèles au calibre dit « exclusif » (on parle de mouvement ou de calibre, ok ? Et puis flûte, lisez ça : http://www.horlogerie-suisse.com/articl ... -6108.html).
A ma connaissance, le calibre est exclusif si le motoriste l’a conçu et fabriqué exclusivement pour ce modèle de montre de cette marque précisément. Même si certaines marques semblent néanmoins abuser de ce terme, - je ne citerai pas TAG-Heuer (crotte !! trop tard !) et son calibre 16 exclusif (c’est un Valjoux 7750… vous parlez d’une exclusivité :grumble: ) – la plupart des fabricants de montres travaillent en étroite collaboration avec le motoriste pour la conception de leurs mouvements, et surtout les exclusifs. Richard Mille est, paraît-il, toujours sur le dos des pauvres bosseurs de chez Renaud&Papi ou Vaucher.
Ce qui distingue les montres à la fin, que les calibres soient maisons, exclusifs ou communs, c’est la finition apportée au mouvement pour qu’il soit adapté au boîtier, au cahier des charges (complications), qu’il soit fiable et durable, résistant, qu’il ne s’oxyde pas, qu’il ne secouille pas tout seul et enfin, qu’il soit beau.
IWC n’est fier que de ses mouvements maisons puisque les fonds transparents n’existent que sur ses modèles à mouvements maisons. Mais Oris est fier de tous ses mouvements, bien qu’issus de calibres ETA.

Les motoristes que je connais sont :
- ETA, le plus gros et le plus répandu
- Sellita (branche armée d’ETA ?) : à priori, ils ont développé leurs propres calibres, mais il faut le temps que les leurs remplacent les autres.
- Frédéric Piguet
- Sowind
- Renaud&Papi
- Vaucher
- La Joux-Perret
- BnB Concept
- Agenhor
- Les Artisans Horlogers
- Christophe Claret
- Minerva

Sans oublier que certaines manufactures motorisent certains autres fabricants, notament issus du milieu de la Joaillerie comme Van Cleef & Arpels ou Boucheron.
- Jaeger-LeCoultre
- Audemars-Piguet
- …

Alors quoi ? Image

Image Alors, après avoir lu jusque là, je pensais qu’il serait bon que passiez de la passivité quasi-léthargique dans laquelle vous avez sombré petit à petit en lisant ces billevesées, à une activité émoustillante et ravigotante (revigorante ?!?) qui consiste à dresser une liste exhaustive des montres connues du marché de la Haute Horlogerie en indiquant pour chaque modèle quel motoriste se cache sous le doux nom de calibre exclusif ou plus généralement quel calibre est à l’origine du mouvement qui anime la montre.
Je vais vous aider :
* ETA équipe la totalité des montres Oris
* Vaucher est le seul fournisseur de Parmigiani autre que lui même
* Et Romain Jérôme a renfloué le Titanic dans le jardin de BnB Concept…


Mais qui est assez tordu pour avoir accepté les défis d’Urwerk (La Joux-Perret ?) ou de DeBethune ? Image

Voilà, Messieurs les érudits : j’ai écrit cette introduction pour que vous fassiez l’article, et corrigiez toutes mes erreurs.
Ici les studios, à vous Cognac Jay… moi j’ai le Cognac



Annexe :
Quelques Groupes Horlogers :

· Groupe Bulgari
· Bulgari
· Daniel Roth
· Gérald Genta

· Groupe Rolex
· Rolex
· Tudor

· The British Masters
· Arnold & Son
· Graham

· Sowind Group
· Girard-Perregaux
· JeanRichard

· MGI Luxury Group
· Hugo Boss
· Coach
· Concord
· Ebel
· ESQ
· Juicy Couture
· Lacoste
· Movado
· Tommy Hilfiger

· LVMH
· Chaumet
· De Beers
· Dior
· Fred
· Hublot
· Louis Vuitton
· TAG Heuer
· Zenith

· Richemont
· A. Lange & Söhne
· Baume & Mercier
· Cartier
· Dunhill
· IWC
· Jaeger-LeCoultre
· Montblanc
· Panerai
· Piaget
· Ralph Lauren
· Roger Dubuis
· Shanghai Tang
· Vacheron Constantin
· Van Cleef & Arpels

· Swatch Group
· Blancpain
· Breguet
· Calvin Klein Watches
· Certina
· Endura
· ETA
· Flik Flak
· Glashütte Original
· Hamilton
· Jaquet Droz
· Léon Hatot
· Longines
· Mido
· Omega
· Pierre Balmain
· Rado
· Swatch
· Tiffany
· Tissot
· Union
Dernière édition par hl9000 le 11 Mar 2009, 01:16, édité 5 fois.
Festina Lente (devise d'Auguste)
Avatar de l’utilisateur
hl9000
VIP
VIP
 
Messages: 7605
Localisation: Paris

Publicité

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar webmaster le 05 Mar 2009, 13:04

Ebel ont un chrono a eux et ils sont dans Sowind :?: J'ai un doute sur ça :?
Et j'ai un gros trou pour le fabricant du groupe Richemont (pour Panerai entre-autre)
Ulysse Nardin et la Freak :?: c'est pas eux :?:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 13127
Localisation: Genève

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar jemfi le 05 Mar 2009, 13:42

JLC motorise en grandes parties Audemars.- P...

BNB plus grand (en nombres hein...) fabriquant de tourbillons de Suisse.. ( équipe aussi certaines Dewitt)

Vacheron ne fabriquent pas tous leurs mouvements.... (JLC embarqué)

Mettre des artisans comme VOUTI en manufactures,,.. Il utilise régulièrement des ébauches de plusieur décennies...

Frédéric Piguet embarque sous sa marque il me semble ses mouvements.


jemfi...
Avatar de l’utilisateur
jemfi
Amateur
Amateur
 
Messages: 53

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar hl9000 le 05 Mar 2009, 14:16

:D merci pour les réactions... c'est ce que j'attends de tous ; je corrigerais les propos en conséquence. Précisez juste quand vous êtes certain de vos propos comme ça, je verrouille ça comme une info (tout ce que j'ai dit n'est que ce que j'ai lu ; rien n'est vérifié) :D

webmaster a écrit:Ebel ont un chrono a eux

Je range dans les "demi" :P

webmaster a écrit:j'ai un gros trou pour le fabricant du groupe Richemont (pour Panerai entre-autre)

La Joux-Perret est donné pour fournir Panerai... serait-ce lui ?

webmaster a écrit:Ulysse Nardin et la Freak :?: c'est pas eux :?:

C'est possible ! Je déplace également Ulysse Nardin :P
Le site Horlogerie-Suisse.com (un super site à découvrir ou re-découvrir, en famille) nous dit :
Horlogerie-Suisse.com a écrit:Le lancement du « Freak » en 2001 a assurément fasciné les amoureux de la belle horlogerie. Il aura également inspiré d’autres entreprises de la branche à viser toujours plus haut en matière de garde-temps mécaniques. Il reste que le « Carrousel – Tourbillon » et « l’échappement Dual Direct » conçus par Ludwig Oechslin ont représenté de réelles innovations.


jemfi a écrit:Frédéric Piguet embarque sous sa marque il me semble ses mouvements

Frédéric Piguet, c'est Blancpain !!

jemfi a écrit:Mettre des artisans comme VOUTI en manufactures,,.. Il utilise régulièrement des ébauches de plusieur décennies...

Ok, bon à savoir. Dois-je complètement retirer des "manufactures" ?

jemfi a écrit:Vacheron ne fabriquent pas tous leurs mouvements.... (JLC embarqué)

Est-ce toujours le cas ?! Je parle de ce qui se passe aujourd'hui !
Maintenant, dans tous les cas, je vais laisser V.C. dans les manufactures.
:coucou:
Festina Lente (devise d'Auguste)
Avatar de l’utilisateur
hl9000
VIP
VIP
 
Messages: 7605
Localisation: Paris

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar jemfi le 05 Mar 2009, 14:48

Est-ce toujours le cas ?! Je parle de ce qui se passe aujourd'hui !
Maintenant, dans tous les cas, je vais laisser V.C. dans les manufactures.



Oui, ils utilsent leurs mouvements pour une partie de la prod...

Mais la part du lion c'est JLC.

jemfi
Avatar de l’utilisateur
jemfi
Amateur
Amateur
 
Messages: 53

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar Backhus le 05 Mar 2009, 16:17

Franchement ..... no comment .....

Ebel c'est très fortement inspiré d'un mouvement lemania (Breuget maintenant) avec plein de sous-traitants pour le faire
Sowind est l'outil de production de GP et Jeanrichard
ETA commande une partie du taillage en externe
RM c'est APRP (richard m) (Audemars Piguet Renaud Papi)
Panerai c'est Manufacture Val Fleurier
Maurice Lacroix c'est manufacture des franche montagne, ETA
Omega c'est Frédérique Piguet, ETA

Bon je continue pas je tien à moi. Mais des manufactures y'en a pas ... Dès gens qui font tout eux-même .... nan .... oui ... un Rolex OK. Mais faut pas se voilé la face l'horlogerie existe grâce à la compétence d'un tissu de PME. On peut verticaliser tout ce qu'on veut mais à un certain moment on n'ai obligé d'acheter des pièces ou des compétences en externe.
Avatar de l’utilisateur
Backhus
Amateur
Amateur
 
Messages: 55

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar romarin le 05 Mar 2009, 16:21

je vais essayer de completer (bon je m'aide beaucoup de Montres magazine hiver 2008/2009))



Les artisans horlogers

-Maurice Lacroix
-MB&F
-TAG-Heuer
-Corum


Agenhor

-Guy Ellia
-Milus
-MB&F (encore)
-Van Cleef & Arpels
-Bovet
-Harry Winston
-Arnold & Son
-Pierre Kunz

Renaud & Papi

-Audemars Piguet
-Harry Winston
-Breitling
-Cartier
- Franck Muller
- Richard Mille

Christophe Claret

-Daniel Roth
-Guy Elia
-Corum
-Jean Dunand
-Ulysse Nardin ( et pas Ulyse se l'arbin avec ecroux anti-vole :lol: )
-Maitre Du Temps
-Delaneau
-Harry Winston
-Graham (pas sûr)
-Delacour
-De Grisogono
-Girard Perregaux
-Chopard
-Arnold and son

BnB Concept

-Bell&Ross
-Franc Vila
-Romain Jerome
-Hublot
-HD3
-Concord
-Aquanautic

La joux-Perret

-Hublot
-Concord
-Graham
-HD3
-Urwerk
-Corum
-Franck Muller
-Louis Vuitton
-panarai
-Girard Perregaux
-Maurice lacroix
-Ikepod


Vaucher Manufacture

-Richard Mille
-Hermes
-Corum
-Bulgari
-Parmigiani Fleurier


voila ! :clin:
Dernière édition par hl9000 le 23 Juil 2009, 08:49, édité 3 fois.
Raison: Mise à jour...
La Tradition Horlogere est en Mouvement .
Avatar de l’utilisateur
romarin
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 350
Localisation: Marseille

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar webmaster le 05 Mar 2009, 16:38

Panerai c'est Manufacture Val Fleurier

C'est ça :horlogecoucou: et ils bossent également pour Montblanc
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 13127
Localisation: Genève

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar hl9000 le 05 Mar 2009, 16:39

romarin a écrit:je vais essaiyer de completer (bon je m'aide beaucoup de montre magazine hiver 2008/2009))

Excellente idée... merci Herbe-de-Provence :!:

De mon côté, j'ai encore modifié le premier post avec les infos de Backhus Image

Backhus a écrit:Bon je continue pas je tiens à moi

:gne:
Festina Lente (devise d'Auguste)
Avatar de l’utilisateur
hl9000
VIP
VIP
 
Messages: 7605
Localisation: Paris

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar poipa le 05 Mar 2009, 20:33

webmaster a écrit:
Panerai c'est Manufacture Val Fleurier

C'est ça :horlogecoucou: et ils bossent également pour Montblanc


J'ai lu je ne sais où que Montblanc se fournissait maintenant chez Minerva, suite à de multiples et complexes achats que seules les hautes sphères de la finance comprennent.
Avatar de l’utilisateur
poipa
Amateur
Amateur
 
Messages: 59

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar webmaster le 05 Mar 2009, 22:23

Minerva pour la haute-horlogerie
Valfleurier et également ETA pour le reste de la gamme
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 13127
Localisation: Genève

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar Roc le 06 Mar 2009, 08:57

Bonjour Tout le monde

J'aimerais juste rajouter mon grain de sable dans ce melting pot horloger.
Je connais encore un autre motoriste qui fourni un certain nombre des marques citées plus haut (Tag Heuer, Franck Muller, Bulgari, Ebel,...), et ce motoriste appartient encore à un autre groupe comportant quelques marques.
L'entreprise Soprod répartie sur deux sites de production qui développe et vend des mouvements mécaniques, des complication sur bases ETA et autre et des mouvements quartz.
Soprod à été racheté récemment par le groupe Festina qui englobe les marques suivantes:
Festina, Candino, Perrelet, LeRoy, Calipso, Jaguar, Lotus
Dans le groupe festina on trouve aussi MHVJ un autre motoriste à la Vallée de Joux qui fabrique des mouvements haut de gamme et des assortiments. Le ressort spiral est produit chez Astral une autre socièté de Festina...
la culture c'est comme la confiture...
Avatar de l’utilisateur
Roc
Amateur
Amateur
 
Messages: 50
Localisation: La plus belle vallée du monde

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar Abatazie le 06 Mar 2009, 21:35

JLC, toujours aussi génial !
bravo !
in the middle of the night i come with a saladbowl
Avatar de l’utilisateur
Abatazie
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 551
Localisation: Nancy

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar DaggetMC le 06 Mar 2009, 22:06

romarin a écrit:je vais essaiyer de completer (bon je m'aide beaucoup de montre magazine hiver 2008/2009))

Les artisans horlogers

-Maurice Lacroix
-MB&F


Agenhor

-Guy Ellia
-Milus
-MB&F (encore)
-Van Cleef & Arpels
-Bovet
-Harry Winston
-Arnold & Son
-Pierre Kunz

Renaud & Papi

-Audemars Piguet
-Harry Winston
-Breitling
-Cartier

Christophe Claret

-Daniel Roth
-Guy Elia
-Corum
-Jean Dunand
-Ulysse Nardin ( et pas Ulyse se l'arbin avec ecroux anti-vole :lol: )
-Maitre Du Temps
-Delaneau
-Harry Winston
-Graham
-Delacour
-De Grisogono

BnB Concept

-Bell&Ross
-Franc Vila
-Romain Jerome
-Hublot
-HD3
-Concord
-Aquanautic

La joux-Perret

-Hublot
-Concord
-Graham
-HD3
-Urwerk
-Corum
-Franck Muller
-Louis Vuitton
-panerai
-Girard Perregaux


Vaucher Manufacture

-Richard Mille
-Hermes
-Corum
-Bulgari
-Parmigiani Fleurier


voila ! :clin:

Ca ne relève pas du secret professionnel, ça, Romarin ? :clin: C'est vraiment écrit noir sur blanc dans ton bouquin ?
@ +
DaggetMC
Avatar de l’utilisateur
DaggetMC
VIP
VIP
 
Messages: 2249

Re: Ma montre est une vraie...

Messagepar romarin le 07 Mar 2009, 00:51

a oui oui noire sur gris je prend des photos et je les mais en ligne demain :clin:
La Tradition Horlogere est en Mouvement .
Avatar de l’utilisateur
romarin
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 350
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 12 invités