Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

La Blancpain 7002

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

La Blancpain 7002

Messagepar Matic le 25 Mar 2009, 10:25

Je m'aperçois que je n'avais pas fait de revue ici sur cette petite Blancpain. Je répare donc cette erreur

Image

Par où commencer ?

allez des informations techniques :

36 mm de diamètre hors couronne... petite me direz vous ?
6.8mm d'épaisseur donc plate
une boîte en trois partie

Un mouvement simple, prévu pour équiper des chronomètres, le Peseux 7001, développé et produit à partir de 1971 par Peseux et toujours produit par ETA.
10 lignes 1/2, 21 600 alternances, 2.5 mm d'épaisseur.
Ce mouvement équipe aujourd'hui des montres très différentes. Dans des versions peu retravaillées : Louis Erard, Mido, Nomos... Mais il sert aussi de base à des mécaniques plus complexes notamment Hautlence...

le mouvement de base :

Image

Bien évidemment le mouvement est entièrement retravaillé : les creusures des chatons sont ébavurées, polies et dorées, les vis sont anglées sur la fente puis polies, les platines sont perlées ou finies en côtes de Genêve comme le pont du balancier et les roues sont soleillées.

Ce mouvement est ici appelé le 64-1, il compte17 rubis et est ajusté dans 5 positions. C'est le seul qui ait été certifié chronomètre (COSC) de la production Blancpain.

Le cadran,quant à lui, est d'un noir profond sur lequel joue la lumière.
Les chiffres arabes en italiques type Breguet l'animent ; ils sont polis et appliqués sur un cercle noir gravé. On y a adjoint un point de luminova.

Les aiguilles glaives à deux facettes jouent elles aussi avec la lumière ; du luminova a été déposé au centre de chacune d'elle.

Ce cadran est donc très classique, sobre et vraiment bien équilibré. l'aspect brillant du centre contraste superbement avec les parties gravées du tour des minutes et du cadran des secondes; cela lui donne énormément de profondeur.

Elle a existé en blanc et en noir. Le blanc semble plus dans l'esprit Blancpain, je trouvais cependant que le noir rendait bien mieux ce contraste au niveau du cadran.

C'est une montre qui a été produite par Blancpain lors des efforts de M. Biver pour relancer la marque à partir de 1983. Elle semble avoir été peu produite ; Steve dans son très bel article parle de numéros de séries à seulement 3 chiffres.

Si il faut chercher un défaut esthétique je pense qu'il se trouve au niveau du balancier et de son pont. Le balancier aurait mérité des vis de compensation et une raquetterie un peu plus originale. Par ailleurs, sur ce pont c'est le seul endroit ou l'anglage n'est pas arrondi mais juste en forme de chanfrein ce qui contraste avec l'ensemble même si ce n'est pas très perceptible.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est en conclusion une montre fine discrète et élégante, qui a un caractère très affirmé. Le 36 mm semblera peut être petit à certains. Cependant l'ouverture sur le cadran est importante ce qui renforce visuellement sa taille. Par ailleurs, vu son poids et son diamètre j'ai tendance à oublier que je la porte et lorsque mes yeux se repose dessus c'est un vrai bonheur.

Image

pour aller plus loin et avoir de belles macros du cadran et du mouvement voici le lien de l'article de Steve :

http://ninanet.net/watches/others12/Mediums/mbp.html
Benoît-cherche Ancre Lecoultre 469
Matic
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: La Blancpain 7002

Messagepar hl9000 le 25 Mar 2009, 11:40

La montre est très belle, mais cette présentation est vraiment très très bien !
:merci: Matic :P

De plus, l'intérêt de cette très bonne présentation est de montrer que ETA emboîté ne signifie pas "tout venant" ou montre mécanique de base... Ceci pour tous les obsédés de montres de "manufacture" (dont j'étais jusqu'à ce que ce forum me rende un peu moins cr..in)
Pour la Blancpain 7002, je mets :
Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar fabala le 25 Mar 2009, 13:05

Superbe montre Matic :coucou: , très bien expliquée avec de belles photos et une série plus que limitée.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar DaggetMC le 25 Mar 2009, 17:43

JLC9000 a écrit:La montre est très belle, mais cette présentation est vraiment très très bien !
:merci: Matic :P

De plus, l'intérêt de cette très bonne présentation est de montrer que ETA emboîté ne signifie pas "tout venant" ou montre mécanique de base... Ceci pour tous les obsédés de montres de "manufacture" (dont j'étais jusqu'à ce que ce forum me rende un peu moins cr..in)
Pour la Blancpain 7002, je mets :
Image

Ah non, JLC, tu ne vas pas en remettre une couche ?

Ceci dit, j'aime bien ta montre, Matic.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar Bochene le 25 Mar 2009, 18:53

Belle pièce, sobre et raffiné a la fois.

Le cadran noir lui donne un aspect plus discret que le blanc. Et quel profondeur, on a la aussi l'impression de plongé au fond.
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar FlyingSnail le 25 Mar 2009, 19:38

:shock: ETA. J'avoue, j'aurais pas imaginé. Vues les finissions, on aurait presque du mal à croire que c'est basé sur un ETA. Comme quoi, leur mouvements sont vraiment biens, et la possibilité de faire des belles finissions, ou pas, les rends intéressants pour le plus grand nombre. Comme je l'ai dit, et comme vient de le redire Bochene, le pont donne une impression de profondeur vraiment bluffante, et sa manière de laisser apparaitre une partie du mouvement, mais d'en cacher une bonne partie, j'aime énormément. Manquerait des vis bleuies...

La montre est très belle, j'aime beaucoup la différence de d'aspect entre le centre et le contour du cadran.

Très belle pièce :love4:
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Retourner vers Forum général