Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Salon horloger de Bâle : à l’heure du retour de manivelle

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Salon horloger de Bâle : à l’heure du retour de manivelle

Messagepar webmaster le 25 Mar 2009, 17:45

Le billet horloger de Pascal Brandt

http://www.horlogerie-suisse.com/billet ... 80309.html

Bonne lecture
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Salon horloger de Bâle : à l’heure du retour de manivelle

Messagepar hl9000 le 25 Mar 2009, 21:29

Aucun commentaire ?
Encore un très chouette article, certes pas très réjouissant, mais qui rappelle au bon souvenir de chacun des clients potentiels que nous sommes, en tant que passionnés (je parle de ceux qui ne sont pas horlogers, sur ce forum :clin: ) que si le milieu horloger est également victime (l'ayant bien cherché, ou non) de cette crise, les plus touchés et probablement les grosses victimes ne sont pas les grands noms que l'on connait mais les fournisseurs travaillant à l'arrière de la scène.
Le parallèle entre le milieu horloger et l'automobile est, ici aussi, plus qu'évident.

:merci: Pascal pour cet article. (j'aime bien l'association avec le célèbre tableau... <soupir !> :( )
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar magellan le 25 Mar 2009, 22:11

Tout commentaire me semble assez difficile vu la situation très difficile...
D' une part très curieux, en même temps assez - disons - choqué de voir ce qui se passe chez certaines entreprises.

magellan
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar tranber70 le 26 Mar 2009, 18:21

Bjr,

Un cadre de Peugeot me disait récemment qu'il n' y avait plus dans le groupe toutes les compétences nécessaires pour faire une voiture de A à Z. A force de sous traiter et d'externaliser pour augmenter les marges, il y a des métiers que PSA ne connait plus.

La sous traitance est une facilité, surtout quand il y a des "à coups" de production dans un sens comme dans l'autre malheureusement. Ceux qui s'en sortiront seront ceux qui auront su le mieux négocier les facilités qu'il apportaient.

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar FlyingSnail le 26 Mar 2009, 18:25

Je confirme, ils sont même incapables de faire un bon nombre de choses dans la voiture (les pièces plastiques en particulier à mon avis, mais bien d'autres choses)
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar poipa le 26 Mar 2009, 19:41

FlyingSnail a écrit:Je confirme, ils sont même incapables de faire un bon nombre de choses dans la voiture (les pièces plastiques en particulier à mon avis, mais bien d'autres choses)

C'est même pire que cela, ils en sont incapables et les équipementiers de rang 1 appliquent les mêmes méthodes et ne savent plus produire convenablement.
Les développements sont faits par leur fournisseur et pour certains l'intégration des montages dans leur propre atelier.
poipa
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum général