Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Une complication bien compliquée...

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Une complication bien compliquée...

Messagepar hl9000 le 07 Avr 2009, 11:37

En feuilletant un magazine stupide (chez le dentiste, j'ai mal aux dents... Image, je suis tombé sur une publicité de montre :
La Younger & Bresson YBH 8314-04
Image

Là, j'ouvre grand mes mirettes Image, me fais la réflexion que la montre n'est pas moche, détaille les complications que la montre possède, et constate d'un seul coup Image qu'il y a un indicateur jour/nuit (disque tournant qui fait croire à une phase de lune :grumble: ) doublé d'une aiguille indiquant l'heure sur 24 heures... mais pas de date et encore moins un 2nd fuseau horaire !!!
Image Image Image
Alors je me demande : pourquoi ?!???
A quoi peut bien servir d'être indiqué de si c'est le jour ou si c'est la nuit ?!
Au cas où on ne s'en rendrait pas compte de soi-même ?
Au cas où on est tellement bourré après 5 jours de rave qu'on a besoin de ça pour reprendre pieds ?
La montre ne s'adresse-t'elle qu'aux spéléologues de fond qui ne voient le jour qu'une fois tous les mois ?
Aux victimes de kidnapping enfermés dans une cave pendant plusieurs longues semaines ?
A Roléga Image qui ne sait plus distinguer sieste de nuit de sommeil ?
Au chef, le nez tellement fourré dans ses montres et son site qu'il ne sait plus si il est temps d'aller se coucher ou de se lever ?
A N. Hayek Image qui porte plusieurs montres à la fois, une par fuseau horaire ?

:gne: :explication:
(c'est quoi cette bouteille de lait ?)
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Publicité

Re: Une complication bien compliquée...

Messagepar Naunaud le 07 Avr 2009, 12:23

Beaucoup de montres marines militaires indiquent le jour et la nuit j'ai l'impression, pratique quand on vit dans un sous-marin, non?
Naunaud
Débutant
Débutant

Messagepar lexxx le 07 Avr 2009, 12:31

C'est une montre de sous-marinier (grillé par naunaud). Bien qu'ils aient déjà leur code d'éclairage de couleur...
En même temps, ce que tu dis reviens à discuter de l'utilité d'une phase de lune. Tu n'as ici ni plus ni moins qu'une phase de soleil !!! A moins qu'ils ne truchent l'affaire et se contentent d'un affichage 12h/12h... Enfin là ce serait se foutre de la g$%*£ du monde!

Une montre qui afficherait la prochaine heure de lever du soleil, ce serait déjà plus sympa!

Pour ma part, j'ai une vision bien précise de la manière d'afficher 24h, mais je pense qu'il va falloir attendre une bonne dizaine d'années avant de la partager avec vous... :cestcelaoui:
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

...même chose ici sur ma Omega...

Messagepar fdboucher le 07 Avr 2009, 14:44

Voir le petit cadran à 9 heures: l'aiguille blanche indique les secondes, le triangle rouge l'heure/24:

Image

Je me demande bien à quoi peut servir cette complication... Possiblement à des gens qui voyagent beaucoup? Mais en ce cas, une montre à fuseaux horaires serait plus utile.
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher

Messagepar hl9000 le 07 Avr 2009, 15:00

Bien vu, et :merci: Naunaud et Lexxx pour l'explication de la montre de sous-marinier...
J'avoue que c'était pas la première clientèle qui me venait à l'esprit lorsque j'ai vu cette montre...

Maintenant...
Lexxx... 8)
comment dire ?!
Image
lexxx a écrit:Tu n'as ici ni plus ni moins qu'une phase de soleil !

Rappelle-moi la dernière fois où tu as vu le premier quartier de soleil ?! Image

lexxx a écrit:Une montre qui afficherait la prochaine heure de lever du soleil, ce serait déjà plus sympa!

Que veux-tu dire par là ? Une montre affichant l'heure du lever et coucher de soleil n'existerait-elle pas déjà ?! :?
Il faut aller réviser tes classiques (Audemars Piguet, par exemple !) ou alors y a un truc dans ce que tu voulais dire qui m'échappe :shock:
Image

lexxx a écrit:Pour ma part, j'ai une vision bien précise de la manière d'afficher 24h, mais je pense qu'il va falloir attendre une bonne dizaine d'années avant de la partager avec vous...

Des détails ?! :explication: pleeeaaaaase [8] [8] [8]

Edit : grillé par François :coucou: ...
François, depuis le Québec, a écrit:Je me demande bien à quoi peut servir cette complication... Possiblement à des gens qui voyagent beaucoup? Mais en ce cas, une montre à fuseaux horaires serait plus utile.

Je suis content de voir qu'il n'y a pas que moi qui est tout penaud devant cette complication... Il faut croire que ta superbe Seamaster est aussi une montre pour sous-mariniers ou personnent qui boivent au point de ne plus reconnaître le jour de la nuit.
Et encore : l'Omega indique la date. Il y a donc une utilité à savoir si l'heure est celle du matin ou de l'après-midi lors d'une remise à l'heure/date !
Mais la Younger & Bresson... :|
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar lexxx le 07 Avr 2009, 15:11

JLC9000 a écrit:Bien vu, et :merci: Naunaud et Lexxx pour l'explication de la montre de sous-marinier...
J'avoue que c'était pas la première clientèle qui me venait à l'esprit lorsque j'ai vu cette montre...

Comme je le disais, les sous-mariniers ont cependant un éclairage différent dépendant du jour et de la nuit.

JLC9000 a écrit:Maintenant...
Lexxx... 8)
comment dire ?!
Image
lexxx a écrit:Tu n'as ici ni plus ni moins qu'une phase de soleil !

Rappelle-moi la dernière fois où tu as vu le premier quartier de soleil ?! Image

Désolé, j'étais pas encore très bien réveillé. Je pensais à la course du soleil...

JLC9000 a écrit:
lexxx a écrit:Une montre qui afficherait la prochaine heure de lever du soleil, ce serait déjà plus sympa!

Que veux-tu dire par là ? Une montre affichant l'heure du lever et coucher de soleil n'existerait-elle pas déjà ?! :?
Il faut aller réviser tes classiques (Audemars Piguet, par exemple !) ou alors y a un truc dans ce que tu voulais dire qui m'échappe :shock:
Image

Suffisait de demander... lol
Ma connaissance des complications et de leur implémentation est encore assez limitée.

JLC9000 a écrit:
lexxx a écrit:Pour ma part, j'ai une vision bien précise de la manière d'afficher 24h, mais je pense qu'il va falloir attendre une bonne dizaine d'années avant de la partager avec vous...

Des détails ?! :explication: pleeeaaaaase [8] [8] [8]

Quand je l'aurai développée, brevetée et vendue...
lexxx

Messagepar HENRY le 07 Avr 2009, 17:07

Bonjour,les idées n'ont pas manquées concernant l'indication de la situation AM ou PM de l' 'heure.Bien utile ,je crois lorsqu'une montre posséde une date.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar fdboucher le 07 Avr 2009, 18:04

Y&B??!! Jamais entendu parler...

Une branche "grand public" de Bregoultre Philistantin?

Ben non! Ça existe! -http://www.yonger-bresson.fr/

...on sait jamais, avec ce farceur de JLC... :horlogecoucou:
Dernière édition par fdboucher le 07 Avr 2009, 18:38, édité 3 fois.
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher

Messagepar charly le 07 Avr 2009, 18:36

JLC9000 a écrit:A N. Hayek Image qui porte plusieurs montres à la fois, une par fuseau horaire ?

:gne: :explication:
(c'est quoi cette bouteille de lait ?)

attention pas toucher au petit nicolas...hein :wink:
une montre d occase, geste charly fait le reste
charly

Messagepar ChP le 07 Avr 2009, 19:28

A Jean-Louis ETIENNE quand il retournera au Pôle Nord, mais vous n'allez pas chinoiser....

En tout cas j'étais chez le dentiste aussi, et je comprends pourquoi cette revue
était incomplète, merci JLC.... [8] [8]
aMicalement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Retourner vers Forum général