Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mouvement manufacture Péquignet

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mouvement manufacture Péquignet

Messagepar webmaster le 28 Avr 2009, 14:30

ça va faire plaisir aux français :D

La marque française Péquignet a mis au point son propre mouvement manufacture

Image

Afin de parvenir à une grande réserve de marche de 72 heures garanties (mais probablement 100 heures effectives) ils n'ont pas opté pour un empilement ou une mise en ligne de plusieurs barillets mais ont conçu un très grand barillet qui dépasse du centre du mouvement. En faisant ce choix, ils gagnent ainsi de la place en hauteur (5.88mm) tout en disposant de suffisamment d'espace pour pouvoir progressivement intégrer différentes complications sur le même plan horizontal, donc sans passer par des modules additionnels.

Battant à la fréquence élevée de 21'600 alternances/heure, le mouvement de base entraîne heures et minutes centrales, une petite seconde à 4h, une grande date instantanée à 12h avec affichage du mois et une indication de la réserve de marche à 8h.
Mais d'ores et déjà, le mouvement de base, tout en conservant exactement les mêmes dimensions, va s'enrichir d'une phase de lune, d'un calendrier annuel, d'une indication GMT, d'un tourbillon en attendant la création d'un chronographe totalement intégré. Plusieurs demandes de brevets ont d'ores et déjà été déposées.

Plus d'info ici : http://www.pequignet.com/Index_manufacture_fr.htm

Le mouvement est très beau en tout cas :bravo:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Mouvement manufacture Péquignet

Messagepar tranber70 le 28 Avr 2009, 17:07

Oui, il est vrai que cl fait plaisir de voir une marque française sortir son propre mouvement qui d'une part est très beau et d'autre part contient une véritable réflexion, une philosophie.

Pequigent, fonctionne bien à l'export et n'avait pas de raisons de "risquer" un mouvement, pourtant ils l'on fait et il est sur un plan esthétique fort réussi, avec de plus des aspects techniques intéressants.

Alors, bravo.

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar FlyingSnail le 28 Avr 2009, 18:47

Effectivement, ça fait bien plaisir que l'horlogerie française se bouge un peu! Et il a l'air d'être très bien pensé et très bien conçu ce mouvement, en plus d'être bien agréable à l'oeil [8] . En plus, une grande date "de série", c'est pas dégueu :D
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fabala le 28 Avr 2009, 19:14

très intéressant, joli calibre bien pensé, il me tarde de voir les belles en ponts et en rouages car si les boites et cadran sont à la hauteur cela pourrait faire mal.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar D.LeCoultre89 le 28 Avr 2009, 20:45

Très beau mouvement. Ca promet de belles pièces chez Péquignet à l'avenir :D

Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que malgré la crise financière qui règne partout nous sommes en tout cas en train d'assister à un :idea: renouveau horloger en général ; les maisons horlogères se recentrent sur l'essentiel et proposent des modèles magnifiques...

Qu'en pensez vous :?:
D.LeCoultre89
Contaminé
Contaminé

Messagepar FlyingSnail le 28 Avr 2009, 21:04

J'espère que les montres possédant ce mouvement ne seront pas estampillées Swiss Made... Je trouve ça dommage qu'une entreprise qui fait de l'horlogerie de qualité, mais pas Suisse, se sente obligée d'assembler en Suisse pour avoir la petite phrase qui va bien sur le cadran. Je préfèrerait qu'ils fassent une action de communication sur leur qualité, et sur le Made in France qui pourrait avoir un certain intérêt. La France est quand même assez réputée pour son industrie du luxe, je ne pense pas dès lors que le "made in France" soit nuisible à la marque... Les allemands ont prouvé qu'ils pouvaient faire de la belle horlogerie allemande, pourquoi pas nos quelques petites entreprises française???
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Messagepar fdboucher le 29 Avr 2009, 00:29

Magnifique! Très beau calibre, bien conçu. Et j'appuie FlyingSnail à 100% quant à l'identification Française de ces montres. C'est le bon moment d'affirmer fièrement la qualité intrinsèque de l'horlogerie Française, et de cesser de se grimer artificiellement en Suisse...
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher

Messagepar DaggetMC le 29 Avr 2009, 19:59

Ca m'a l'air tout à fait intéressant et bien pensé. Pour une fois que la conception semble prendre en compte les futures et nécéssaires révisions du mouvement à venir ! :clin:
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar ChP le 29 Avr 2009, 21:24

Il est superbe, mais j'étais persuadé qu'Emile péquignet avait déposé le bilan en 1983

d'ailleurs je viens de retrouver un ancienne photo d'une de leur montre dont je me suis séparée depuis et j'avais ajouté un commentaire...
quand je parle de fabrique je parlais de PESEUX...

Image

aMicalement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Retourner vers Forum général