Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Le poinçon Patek-Philippe - la grosse farce

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Que pensez-vous du poinçon Patek-Philippe ?

c'est un acte purement marketing et raté : PP nous prend pour des bananes, et baisse dans mon estime
15
60%
c'est une marque du sérieux et de la qualité de leurs produits et ça devait être créé - ça me conforte dans l'excellence de PP
1
4%
on s'en fiche un peu de ce poinçon, ça ne change en rien la perception de PP
9
36%

Nombre total de votes : 25

Le poinçon Patek-Philippe - la grosse farce

Messagepar hl9000 le 19 Mai 2009, 10:02

Je reviens lancer la polémique (Victor) sur le poinçon PP qui paraît de plus en plus comme du f..tage de gueule au vu de ce qui est annoncé :
(Pour ce qui a déjà été dit, cliquer ici)
le marketing, chez Patek-Philippe, a écrit:La précision de marche des montres Patek Philippe est contrôlée à plusieurs étapes de la production, sur les mouvements seuls puis emboîtés. Le contrôle final de la précision de marche de la montre emboîtée se déroule sur un simulateur de porter et doit répondre aux normes de précision Patek Philippe suivantes:

* pour les calibres dont le diamètre est supérieur ou égal à 20 mm, la précision de marche doit être comprise dans la plage de [-3; +2] s/24h.
* pour les calibres dont le diamètre est inférieur à 20 mm, la précision de marche doit être comprise dans la plage de [-5; +4] s/24h.

Les montres Patek Philippe dotées d’un tourbillon sont soumises aux mêmes contrôles de production que l’ensemble des montres mécaniques, mais avec des tolérances spécifiques plus serrées, à savoir :

* la précision de marche, mesurée lors du contrôle final, qui se déroule sur un simulateur de porter, doit être comprise dans la plage de [-2; +1] s/24h
* l’écart maximal entre les marches mesurées dans chacune des 6 positions de contrôle de la montre et la moyenne de ces marches, doit être inférieur ou égal à 4s/24h.

La précision de marche des montres Patek Philippe dotées d’un tourbillon est attestée par un bulletin de marche individuel livré avec la montre.

Il me semblait pourtant que les tourbillons sur les montres-bracelets n'avaient aucun effet réel et ce, testé empiriquement !! Cette déclaration, issue des termes d'un poinçon de la marque même qui s'auto-contrôle (FlyingSnail : t'as pensé à appeler le fisc pour leur dire que t'avais fait ton contrôle fiscal et que tout était ok ? :clin: ), ressemble à s'y méprendre à ces publicités qui nous prennent pour des ménagères débiles de moins de 50 neurones ;
Patek-Philippe lave plus blanc ! :grumble:

Avec un poil de neurones en plus que Seguela possède (pas difficile), ils auraient fait les choses autrement et n'auraient pas ruiné l'image de la manufacture (le mieux et le plus classe est de ne rien dire : voir Bregoultre :arrow: viewtopic.php?f=1&t=9679#p84051) En aurais-je les moyens, je n'achèterais pas de Patek-Philippe rien que pour cette raison.
:grumble: :grumble:

Mais tout ça, c'est mon avis... vous en pensez quoi ? :coucou:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Publicité

Re: Le poinçon Patek-Philippe - la grosse farce

Messagepar Bochene le 19 Mai 2009, 19:26

J'ai voté, par contre Il ne baisse pas non plus totalement dans mon estime.

Mais je trouve ça nul de s'auto-contrôlé, je connait personne qui dirait oui ont fait du mauvais boulot, et on en est bien content.
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar FlyingSnail le 19 Mai 2009, 23:45

Oui c'est assez étrange comme critère. A moins qu'ils aient prouvé l'intérêt du tourbillon sur montre bracelet, ce qu'il serait sympa de nous signaler dans ce cas :roll:
Une autre remarque découle de ça : Patek compte aussi se substituer au COSC? D'ailleurs est-ce qu'il font certifier leurs montres Patek? (encore une preuve de mon manque de culture générale horlogère :grumble: ). En tout cas, ils ne parlent pas des différentes conditions de mesures imposées par le COSC, donc autant je veux bien croire que leur "poinçon" soit plus exigent que le poinçon de Genève, autant pour les critères de précision, comparé au COSC, on repassera. D'ailleurs, le seul mouvement pour le quel les changements de positions sont signalés, c'est pour le tourbillon, alors que c'est uniquement quand la montre est statique, à la verticale, que le tourbillon est utile. Bref, j'ai l'impression qu'on marche sur la tête en ce moment chez Patek. Quel dommage, une si belle marque...

@JLC : et non, j'ai pas appelé le fisc, mais ça serait mal passé je crois :mrgreen: Mais j'avoue que plus je lis ces preuves de l'enlisement du PP, plus j'ai l'impression que ma comparaison tient la route... Ca me fais penser que je dois m'occuper de mes impôts :horlogecoucou:
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Nulparailleurs le 28 Mai 2009, 18:34

Le COSC n est obtenu qu en mesurant le mouvement, et uniquement le mouvement. Rien qu en ajoutant une planche quantième dessus le COSC je doute qu elle le repasse, voir même rien qu en emboîtant un mouvement certifié COSC il y a de forte chance que la montre ne le repasse pas ensuite.

Peu etre que Patek Philippe veut un COSC interne pour justement pouvoir certifier la montre finie et non pas que le mouvement seul.

Moi je dis ca je dis rien...
Nulparailleurs
Amateur
Amateur

Messagepar FlyingSnail le 28 Mai 2009, 20:12

Effectivement, au temps pour moi, j'avais pas fait attention qu'ils parlaient de la montre et pas seulement du mouvement. Dans ce cas, oui, ça peut avoir un intérêt certain.
En revanche, ma remarque concernant les changements de position pour la mesure tient toujours :roll:
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Messagepar Nulparailleurs le 28 Mai 2009, 20:41

Pour les changements de positions je dis rien... :wink:
Nulparailleurs
Amateur
Amateur

Messagepar magellan le 29 Mai 2009, 11:21

Avec la désavantage, que le C.O.S.C. ne controle que le mouvement, c'est quand même sorte de "standard" pour tout le monde. Le nouveau poinçon ajoute un peu de liberté de production à PP en ce qui concerne les endroits. On ne perdera donc rien en ce qui concerne une qualité standardisée en cas de démenagements...

Ajoutez la "qualité Fleurier" ou (sur un niveau un peu différent) les "1000 hours control" de JLC.

magellan
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar hl9000 le 29 Mai 2009, 18:25

ilan a écrit:Le fait que les montres tourbillons soient testées et qu'un bulletin de marche soit donné avec la montre est une bonne chose. La raison d'être du tourbillon est d'ameliorer la précision, donc ces tests sont absolument cohérents. C'est une démarche tres positive puisque j'avais l'impression que la plupart des montres tourbillons ne sont faites que pour leur apparance compliquée, beaucoup de modèles n'ont même pas d'index de secondes ce qui n'a pas de sens pour une montre supposée ultra précise.

Non, il n'y a rien de cohérent là dedans... On ne sait même pas comment les tests sont effectués !!
Le tourbillon n'améliore sensiblement la précision que si la montre est majoritairement portée à la verticale (cas d'une montre de poche) mais autour d'un poignet, c'est les différentes positions du bras qui fait office de tourbillon de toutes manières :o
Alors je ne vois pas, à part nous raconter des sornettes, comment ils peuvent juger de la meilleure précision de leurs montres à tourbillon :horlogecoucou:
Je reviens sur ce que tout le monde dit bien (y compris toi, ilan :coucou: ) : les tourbillons ne sont là que pour leur apparence compliquée !!
Le fait qu'il n'y ait pas de trotteuse ne change absolument rien puisqu'on voit l'imprécision d'une montre au bout de quelques jours, de toutes façons... Le COSC ne mesure pas la précision des chronographes, mais bien la chronométrie !!... Pour un matheux, cette remarque me perturbe !

ilan a écrit:Si j'ai bien compris, un tourbillon ne va pas nécessairement améliorer la marche d'une montre, c'est surtout conçu pour une montre de poche. En revanche, un tourbillon aura un meilleur résultat pour un test standard de position (similaire au COSC), c'est-à-dire ou la montre est testée dans des positions différentes, chacune pour une période de 24h, puisque les marches seront les mêmes pour toutes les rotations de la montres (donc pas de variation de marche entre ces positions).

:jairiencompris:

ilan a écrit:Le fait qu'un test autre que celui du COSC soit utilisée est aussi une bonne chose. Je ne suis pas d'accord avec les critères du COSC, et surtout pas avec leur définition de chronomètre (qui a apparamment une valeur légale).

Là encore, c'est pas clair : qu'appelle-tu "valeur légale" ? En quoi es-tu en désacord avec le COSC ? :horlogecoucou:

ilan a écrit:Finalement, si j'ai bien compris, le poinçon de Geneve limitait Patek-Philippe à des fabriques dans le Canton de Genève et à des technologies périmées. Donc, un nouveau standard est mieux adapté.

ça c'est pas faux : rénover le poinçon de Genève eut été probablement une démarche plus honnête ; je ne crois pas qu'il s'agissait de technologies périmées, néanmoins c'est la possibilité, en effet, d'en utiliser de nouvelles qui gêne, et surtout l'unité de lieu (canton de Genève).
Mais pourquoi diable créer un poinçon PP et pas créer un label au nom indépendant qui servirait d'étalon de qualité pour plein de marques, même si il est créé par PP ?
Je trouve que PP n'aurait pas perdu au change en créant ce label et se plaçant ainsi comme la marque au niveau de qualité tel qu'elle pouvait se permettre de juger d'autres marques, à condition de respecter elle même les critères mieux définis... :D
Mais s'appeler "poinçon PP" et annoncer une différence de critères chronométriques pour les montres à tourbillon et les "régulières" est, pour moi, une marque d'arrogance et de foutage de gu..le absolu :grumble:
Question d'ailleurs : est-il prévu que ce poinçon PP serve pour d'autres marques ? Verra-t'on bientôt des montres Roger Dubuis avec le poinçon PP ?

Dans tous les cas : j'ai pas les sous pour m'acheter une PP mais j'ai quelques amis qui les ont, et je vais les en dissuader, et m'abstenir d'économiser :grumble:
Ma prochaine montre de (grande) qualité sera une Calibre101 ou une Madman :clin:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Ducat le 04 Juin 2009, 00:30

Bonsoir,
on parle de chronométrie... Y a quelque chose qui me fait bien rire; n'importe quelle tocante à quartz analogique vous permet de synchroniser seconde et minutes, de déclencher au top horaire.

Combien de pièces mécaniques chronométres - ou prétendues telles- au bas mot 1000 fois plus chères sont dotées d'un stop seconde ?

Et quelle utilité alors , lorsque fait défaut cet élément essentiel ? Lange l'a bien compris, qui a réalisé un magnifique système stop/reset.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar Phil_06 le 04 Juin 2009, 07:13

J'ai voté on s'en fiche un peu. Effectivement, l'auto-contrôle, c'est du fou..ge de gueule mais PP reste quand même mon Graal et j'espère bien un jour en avoir une. Bien sûr pas un tourbillon ni même une complication, une toute simple avec 3 aiguilles dans le style Calatrava ou Gondolo :clin:
Phil_06

Messagepar BOBTAIL le 09 Juin 2009, 17:13

c'est du vent leur poincon , patek fais faire des mouvements repetitions a la vallee de joux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors que ca devrait se faire a geneve pour le poincon .
BOBTAIL
Débutant
Débutant

Messagepar webmaster le 09 Juin 2009, 18:08

c'est du vent leur poincon , patek fais faire des mouvements repetitions a la vallee de joux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le pourquoi du Poinçon Patek comme je l'ai toujours dis :arrow: fabrication ailleurs qu'à Genève
webmaster
Site Admin
Site Admin

Retourner vers Forum général