Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Gousset

Les concours des forums horlogerie-suisse.com

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Gousset

Messagepar cepheus1960 le 25 Aoû 2012, 16:44

Qui c'est ?

Image
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Publicité

Re: Gousset

Messagepar cepheus1960 le 27 Aoû 2012, 14:57

Hm, si compliqué que cela ? :thinking:

Sa seule, unique et véritable dénomination, c'est la "Montre d'Or". Ainsi baptisée par son père spirituel et matériel.

Tout le reste, c'est du marketing, des on-dit, légendes, affabulations et foutaises.

Et c'est bien sous cette forme ci-dessus qu'elle a été conçue :D
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar Saturne le 27 Aoû 2012, 22:09

J'ai trouvé!

Je dis rien pour l'instant mais c'est facile. Disons seulement qu'il y a un cadran interchangeable avec celui en émail.
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar FlyingSnail le 27 Aoû 2012, 22:58

Affabulation ? À ce point ? Mouais. N'empêche qu'elle est exceptionnelle à bien des égards cette Marie Antoinette ;)
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar cepheus1960 le 28 Aoû 2012, 12:58

Saturne, il y a de cela, mais ce n'est pas tout à fait cela...

Il faut la mettre en perspective avec ceci:

Image

Pourquoi ?
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar Saturne le 28 Aoû 2012, 19:26

Certes, la montre du duc de Choiseul Praslin du cnam est aussi compliquée que la "Marie-Antoinette" (noter les guillemets). Et si elle n'est pas automatique, elle y gagne d'être double face.

cepheus1960 a écrit:Saturne, il y a de cela, mais ce n'est pas tout à fait cela...

Pourquoi pas tout à fait ça? Il me semblait bien que la montre avait été livrée à l'origine avec les deux cadrant (émail et cristal de roche).

A propos de pas tout à fait cela, tu parles de "père spirituel et matériel"; spirituel je ne dis pas, mais matériel faut voir. Quand on sait qu'il est mort avant que la montre ne soit achevée et que même de son vivant bon nombre de personnes ont bossé dessus: (documents extraits de "La Montre Francaise", A. Chapiro)

Image

Image

Image
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar cepheus1960 le 28 Aoû 2012, 19:35

Saturne, tu as bien entendu raison: il s'agit de la Montre d'Or - la "Marie-Antoinette" et la "Praline" :D ou montre du duc de Choiseul-Praslin.

La première a en effet été livrée avec deux "cadrans", un verre et le cadran émaillé, et un cristal gravé avec lequel elle est présentée le plus souvent.

Sous cette dernière forme, la montre est illisible, et il est évident que Breguet l'a voulu comme une "pièce de démonstration"... Normal si elle était destinée à l'origine au grand amateur de serrurerie et d'horlogerie qu'était Louis XVI. N'oublions pas que la Montre d'Or est un gousset d'homme, non de femme...

On notera que toutes deux restent très bien lisibles avec leur cadran en émail, nonobstant le nombre de complications (avec le bémol en effet que la Praline est à deux faces).

Un détail qui m'avait échappé au début : en configuration "lisible", le cadran en émail ne porte pas la signature de Breguet. La seule raison que j'y vois, c'est qu'il était tellement sûr que "sa" montre serait reconnaissable entre toutes qu'il n'était même pas nécessaire d'y apposer sa signature.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 29 Aoû 2012, 19:55

On me reproche le terme "affabulation"...

Toute la littérature concernant Breguet indique qu'il a mis au point de quantième perpétuel (pour montres) vers 1795. La source n'est personne d'autre que son petit-fils Louis Clément François (Daniels, The Art of Breguet, pp. 59-60).

Or la Praline comporte un QP et elle a été livrée à Praslin entre 1783 et 1785 (?) en tout cas avant 1785, Praslin étant mort cette année-là.
C'est le même QP que celui de la Montre d'Or, conçue sans doute à la même époque (la commande "serait" de 1783).

Il y a des choses à en dire, de ce QP.

D'abord, je ne connais aucun autre exemple de QP sur une montre de Breguet. Qu'on me prouve le contraire (je citerai plus tard quelques exemples de "QP manuel" - sisi, le marketing va jusque là)

AMHA, la solution développée par Breguet - qui est complexe et encombrante - ne le satisfaisait pas. Dès que ses montres sont devenues plus plates, il n'était plus possible d'y loger ce mécanisme.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 29 Aoû 2012, 20:02

"calendrier perpétuel manuel" :grumble:

On nous prend pour des courges, ma parole...

Il s'agit (entre autres) de la Yermoloff (Breguet n° 2807)
Je ne résiste pas au plaisir de servir le plat.

Dans l'intitulé: manual perpetual calendar
Dans le texte: Another unique feature of the watch is its manual perpetual calendar. The owner needs only to engage the lever protruding through the cuvette once every four years, and the calendar adjusts to the correct day

-http://catalog.antiquorum.com/catalog.html?action=load&lotid=148&auctionid=31
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 10 Sep 2012, 19:55

Et encore du calendrier perpétuel manuel...

Pour le reste, un gousset de très belle qualité, Berthoud ?

-http://catalog.antiquorum.com/catalog.html?action=load&lotid=246&auctionid=100
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 28 Sep 2012, 18:57

La réplique du cadran émaillé montre à quel point l'agencement de Breguet était élégant:

Image

Même s'il n'y a plus d'affichage du mois, ni d'indication du nom de Breguet :D
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar Saturne le 28 Sep 2012, 22:30

Ce que j'ai remarqué en premier sur la réplique quand elle a été présentée c'est qu'il manque l'indication "+" et "-" sur le secteur d'équation du temps, alors qu'on voit nettement qu'elle est présente sur l'originale (malgré la piètre qualité de la photo). En son absence, il est impossible d'interpréter cette indication!

En le revoyant de près, je remarque qu'il n'y a pas non plus de creusure dans l'émail autour du passage des aiguilles et de la vis de fixation. C'est une caractéristique des cadrans Breguet qui est du plus bel effet je trouve, mais qui n'est pas toujours visible sur les photos.
Image

J'ignore si le cadran de la "montre d'or" présentait cette creusure, mais il est peut être possible de le vérifier maintenant que l'originale a été retrouvée (si le cadran émail n'a pas été égaré suite au vol). Il est d'ailleurs étonnant qu'on ait plus aucune nouvelle de cette montre depuis qu'elle a ressurgi, même pas une petite expo, pas même de bonnes photos, rien. :thinking:
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar cepheus1960 le 29 Sep 2012, 16:31

Je m'étonne aussi de ce silence et de cette invisibilité...

Il serait grand temps de consacrer un reportage détaillé à cette montre. Rien qu'en photographie, nous avons désormais des moyens sans commune mesure avec l'époque d'avant le vol :D

Je serais curieux de voir une confrontation entre la véritable et sa réplique ! :thinking:
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 23 Nov 2012, 15:42

Un détail qui m'avait frappé sur le cadran de la Prasline était les échelles avec de petites flèches (voir plus haut).
Quelque chose que Breguet n'a plus utilisé sur celui de la Montre d'Or.

Je me demandais si c'était une invention de son cru ou un emprunt (tout comme ses chiffres romains à Lepine).

Voilà peut-être une piste :

Image

Podomètre de Dollond, Londres, fin XVIIIe s, au British Museum.

Disons qu'en général, les montres et instruments anglais de cette époque présentaient un cadran beaucoup plus dépouillé que les français, qui en restaient au style Louis XVI.

Voici un autre podomètre anglais, début du XIXe s., avec les mêmes petites flèches:

Image

Une indication de plus que Breguet a passé du temps en Angleterre entre 1775 et 1782 ?
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 23 Nov 2012, 16:57

L'idée se précise...

S. Hanet, anglais, vers 1730

Image

Powel, Londres, vers 1730

Image

Il y a même mieux. Les soi-disant fleurs de lys chez Breguet ne sont-elles pas une simplification de ces flèches?

Voici Utting, anglais, vers 1730

Image
cepheus1960
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Concours