Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Concours de Novembre: 2 montres vintage à gagner!

Les concours des forums horlogerie-suisse.com

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

Concours de Novembre: 2 montres vintage à gagner!

Messagepar Yuriae le 10 Nov 2016, 15:12

Bonjour à tous,

Je suis à l’heure actuelle entrain de réduire ma collection; en effet, quantité n’est pas forcément égal à qualité. J’ai par conséquent pu vendre certaines pièces et avais dans l’idée d’organiser un concours pour me séparer de deux pièces que je n’ai pas envie/l’intention de vendre. En effet, je trouve toujours plus sympa de mettre les neurones des forumeurs à contribution plutôt que de les distribuer de manière arbitraire au premier venu!

Le concours va se passer comme suit: tout membre de ce forum ayant plus de 35 messages à son actif est autorisé à participer et à répondre aux 2 questions - en rapport avec mon activité professionnelle - que je vais vous soumettre. Toutes les personnes qui auront répondu correctement à mes 2 questions par MP d’ici au 15 Novembre 2016 prendront part à un tirage au sort que j’effectuerai une fois le concours terminé. Le nom des gagnants sera affiché ici-même (c’est à dire dans ce post) le plus rapidement possible.

Les lots:

1er Prix: Montre Olma - Montre mécanique à remontage manuel, heures-minutes-petite seconde, mouvement 17 rubis. La montre fonctionne et est dans un état exceptionnel, proche du NOS. Elle vous sera envoyée avec son bracelet cuir de qualité très moyenne sur boucle ardillon générique.

Image

2ème Prix: Montre Mirexal - Montre mécanique à remontage automatique, heures-minutes-secondes-date-jour, mouvement 25 rubis. La montre est dans un très bon état. Son cadran bleu est tout simplement splendide! À signaler cependant: le verre est à repolir. Elle vous sera envoyée avec son bracelet acier.

Image

Les questions:

1: Quel est ce type de locomotive électrique "de ligne"?

Image

2: Comment se prénomme ce signal et quelle image présente-t-il?

Image

Je suis conscient que la seconde question est quelque peu pointue, c’est pourquoi un indice vous sera fourni le 14 Novembre dans le courant de la soirée!

Je vous souhaite à toutes et à tous de fructueuses recherches et vous dis bonne chance!

Bel après-midi,

Amicalement,

Yuriae
Yuriae
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Concours de Novembre: 2 montres vintage à gagner!

Messagepar Petrus le 12 Nov 2016, 12:23

Remarquable initiative Youriae, Bravo.

Je serai comme toi enclin à réduire le nombre de montres de ma collection, mais pour l'amour du jeu je tenterai de participer.
Un MP devrait suivre !

:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Guillemot le 12 Nov 2016, 14:36

Trouvé ! Tu peux me réserver le premier prix...

1: Quel est ce type de locomotive électrique "de ligne"?

Une draisine

2: Comment se prénomme ce signal et quelle image présente-t-il?

Signal de passage d'écluse.

Comment ça je ne suis pas dans la thématique ? Comment ça fallait répondre par MP ?

:lol:

Bon, en fait, j'ai pas de mérite, j'ai un beau-frère très sympa qui est cheminot : il bosse dans les équipes d'entretien de voies. Il m'a filé le nom du signal. Là, on fait notre concours interne pour savoir celui qui trouve le premier le nom de ta très jolie draisine suisse et je crois avoir trouvé. MP envoyé :wink:

Et oui, super initiative ! Merci pour ce super post.
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roléga le 12 Nov 2016, 16:09

Itou répondu. ...... merci mon Suissounet :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 13 Nov 2016, 19:44

Répondu ! super idée Youriae :sm6: :sm6:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Yuriae le 14 Nov 2016, 20:49

Indice pour la question numéro 2: precriptions suisses de circulation des trains, chapitre 300.2, signaux.

Et bravo à tous ceux qui ont trouvé sans avoir besoin de l'indice!

Yuriae

Messagepar Yuriae le 16 Nov 2016, 16:02

Réponse à la première question:

Il s'agit d'une Re 4/4 II, ou Re 420 selon son appellation moderne.

Je vais également donner le point aux personnes qui m'ont répondu que c'était une Re 6/6.

En effet, la photo est quasiment prise de face et les deux locomotives se ressemblent beaucoup.

À noter cependant: une Re 6/6 (ou Re 620) est une locomotive électrique à 6 essieux alors que les Re 4/4 n'ont que 4 essieux (oui, les Re 6/6 sont de grandes Re 4/4 si on veut simplifier/dégrossir). De plus, le numéro de série (11148 sur la photo) ne pourrait correspondre à une Re 6/6 puisque les Re 6/6 ont uniquement des numéros de série allant de 11601 à 11689.

Réponse à la deuxième question:

Il s'agit d'un signal "nain".

Signification lorsque les deux ampoules du bas sont arrêtés: "arrêt devant le signal" (valable pour les trains ainsi que pour les mouvements de manoeuvre).

Vont participer au tirage au sort:

Guillemot,
Petrus,
Kelorkilé,
Pamdam,
Roléga

J'informerai les heureux gagnants par MP une fois que j'aurais eu le temps d'effectuer le tirage au sort dans les règles de l'art :clin: !

Yuriae

Messagepar Yuriae le 16 Nov 2016, 16:20

Informations supplémentaires concernant les Re 420:

Image

Ce sont des locomotives électriques dites "universelles" (adaptées au trafic de voyageurs et de marchandises) construites pour les premières séries en 1964. En tout, ce sont plus de 250 exemplaires qui ont été construits jusqu'à l'arrêt de la production en 1985.

Image

Ces locomotives sont pour la plupart toujours en circulation, majoritairement en tête de trains de marchandises. En effet, ces locomotives sont limitées à 140 km/h et ne sont pas les mieux adaptées pour des circulations avec des compositions de voitures voyageurs "modernes".

Poids: 84 tonnes; Longueur: environ 15m; Puissance: 6410 chevaux.

Un vrai régal à conduire: peu/pas d'électronique capricieuse, de la belle mécanique relativement bien entretenue et la satisfaction d'être aux commandes d'une locomotive mythique :clin: !

Vue du poste de conduite:

Image

Petit bonus, l'horloge à remontage manuel (avec complication AM/PM) sur le tachygraphe du poste de conduite en cabine 1:

Image

Yuriae

Messagepar Guillemot le 16 Nov 2016, 16:31

Même question que ma fille la première fois qu'elle est montée dans un poste de conduite :

"MAIS IL EST OU LE VOLANT ?"

Bon, merci pour les infos, c'est effectivement de la belle mécanique. C'est amusant comme les trains me font toujours le même effet, j'adore ces histoires.
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roléga le 16 Nov 2016, 17:51

La bouteille rouge à gauche c'est quoi dedans ? ton pinard pour la journée ? :D Et en parlant de volant je crois avoir lu que certaines motrices en ont un mais il sert pas évidement à diriger vu que ce sont les rails qui font le boulot, mais sert à la vitesse de la bête. ..... :thinking: vrai ou faux ... et vos helvétiques trains, roulent à droite ou à gauche ? :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Pamdam le 16 Nov 2016, 18:13

Bonjour

Sympa, la chignole.
Le même raisonnement silencieux entre ça et une tocante à ressort: "ça existe encore"!
Et c'est plaisant à l'oeil, et sans doute à la main.
Comme quand on roule en deuch, quoi.

Il y a quand même un iPad. C'est pour le timing?
Et accessoirement un iPhone.

N'y aurait il pas une poignée à serrer régulièrement, pour prouver que l'on ne s'est pas endormi?

En fait, je pense que tu peux nous la faire par le détail, on ne voit pas trop à quoi peuvent servir ces quelques (peu) de manettes, boutons et voyant.
Dans les grandes lignes.

Merci
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Yuriae le 16 Nov 2016, 19:08

Pour faire simple, ce que l'on peut desservir, de droite à gauche et de bas en haut:

Bouton/Levier de quittance: au passage de certains signaux (annonces de vitesses, avertissements, etc) un son est émis et une lumière se met à clignoter. Si le mécanicien ne confirme pas qu'il a vu l'image du signal en question en actionnant le levier de quittance, un freinage d'urgence est engagé au bout de 100m

Combinateur/Manipulateur: (+, rond, -, 0, -, rond, M, +, ++) Permet de choisir entre traction (différentes intensités) et freinage électrique (les moteurs peuvent se transformer en génératrice pour réinjecter du courant dans la caténaire).

Inverseur: (flèche, 0, flèche): permet de sélectionner le sens de marche (en avant/arrière)

Indicateurs/Boutons poussoirs divers, notamment: déverouillage des portes gauche/droite avec témoin rouge allumé si une/des portes sont ouvertes, lampe témoin de dérangement à la ventilation des moteurs de traction, antipatinage et grands phares tout à gauche en bleu

Les 7 leviers: batterie / pantographe / disjoncteur principal / compresseur / ligne de train (en jaune, pour le chauffage et la charge batterie des voitures voyageurs, entre autres) / éclairage des voitures voyageurs / éclairage frontal et arrière de la locomotive

Petit levier qui regarde contre la droite: robinet du frein de manoeuvre: serre les sabots de freins de la locomotive

Gros levier au dessus du robinet de frein de manoeuvre: robinet du frein automatique: permet de gérer la desservance des freins de l'entièreté du train

Consoles blanches du dessus: ampèremètre du différentiel de courant sur les moteurs de traction (chaque fois qu'un des 4 moteurs ne fonctionne pas comme les 3 autres, l'aiguille monte et nous indique un courant différentiel), ampèremètre du courant de traction (max 3400 ampères sur une Re 420), tension à la ligne de contact (15kV), pression au cylindre de frein de l'essieu de la locomotive concerné (ici 4 bars sur l'essieu 1), pression de la conduite générale et d'alimentation (pour les freins de la charge remorquée + divers) et finalement tachygraphe.

iPad: Nous indique les heures de passage et d'arrêt en fonction des diverses ligne que l'on parcourt, les vitesses admissibles en fonction de la capacité de freinage du train, etc.

Téléphone et téléphone mobile: réseau privé GSM-R (GSM-Railroad), canal de transmission et antennes spécifiques pour les chemins de fers

Au niveau des pieds: la fameuse pédale (pédale de l'homme mort) sur laquelle il faut appuyer et qui en effet permet de vérifier que le mécanicien est bien conscient

Yuriae

Messagepar Yuriae le 16 Nov 2016, 19:15

@Rolega: Nous avons encore quelques vieilles voitures de commande (avec lesquelles nous pouvons "télécommander" nos locomotives) qui sont équipées d'un volant. Rien de bien spécial ni de fondamentalement différent, c'est juste que le manipulateur/combinateur (qui normalement est un levier) est remplacé par un volant.

Yuriae

Messagepar Roléga le 16 Nov 2016, 20:01

Yuriae a écrit:@Rolega: Nous avons encore quelques vieilles voitures de commande (avec lesquelles nous pouvons "télécommander" nos locomotives) qui sont équipées d'un volant. Rien de bien spécial ni de fondamentalement différent, c'est juste que le manipulateur/combinateur (qui normalement est un levier) est remplacé par un volant.

Merci pour cette description, ça doit faire drôle la premières fois aux commandes d'un tel engin, impressionnant :shock:
Mais en ce qui concerne la bouteille rouge de picrate à gauche ?????? :thinking:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Pamdam le 18 Nov 2016, 14:22

Bonjour

Merci pour la visite. Ça ne m'a pas l'air trop complexe, ça fait du bien.
Est ce que c'est confortable?
Bruit, température, siège, amortisseurs...
J'ai idée que ça n'irait pas sur toutes les routes de France. :Connie_wacky-girl:
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Concours