Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Concours de Mars, MAURICE LACROIX

Le forum du concours des 10ans d'horlogerie-suisse
RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Concours de Mars, MAURICE LACROIX

Messagepar skeleton18 le 31 Mar 2011, 21:56

Mon premier Baselworld (2011)

Le train, la foule.
Le tram, la foule.
Le salon, la foule.
Des montres, partout des montres !
Des jolies filles, de jolies voitures.
De l'argent, beaucoup d'argent !
Des gens passionnés, d'autres moins.
Des grandes maisons horlogères, de petits horlogers artisans.
Des arrogants et en face, de vrais gens qui prennent le temps ...

Au détour d'une allée, la roue carrée ...
Puis, enfin, la Pontos "décentrée" GMT

Que de plaisirs pour les yeux, que de bonheur d'entendre battre tous ces coeurs !
:coucou:
skeleton18
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar Jura français le 31 Mar 2011, 22:04

Alors, là, bravo, vraiment chapeau bas, Maurice!

C'est vraiment une gageure, que d'essayer de faire du nouveau, autour de cet objet battu et rebattu qu'on appelle bracelet-montre.

Mais là, tout à coup, le double fuseau horaire trouve une nouvelle solution, avec ce petit cadran à quatre heures, un peu plus petit, mais qui empiète largement sur le cadran du fuseau principal, à dix heures. Décentrique? Excentré? En tout cas, pas concentrique? c'est tout de même novateur, cela change des deuxièmes aiguilles concentriques (rouges, vertes,...), ou pire des deux cadrans juxtaposés, verticalement ou horizontalement des montres bon marché (lire: à quartz) des hôtesses de l'air. Et puis cette graduation en chiffres romains du petit cadran rajoute à la différenciation par rapport au cadran principal.

Et il fallait la trouver, l'idée d'indiquer le jour ou la nuit du deuxième fuseau horaire avec ce disque, toujours à quatre heures, avec les symboles de lune et du soleil. Elégant, et novateur par rapport aux aiguilles tournant sur vingt-quatre heures (même si cette idée est intéressante, tout comme la couronne bi-colore Pepsi-Cola par exemple).

Enfin, les jours du mois à six heures, avec l'affichage des jours voisins, c'est aussi très lisible, même si l'idée n'est plus tout-à-fait neuve.

Joli traitement, aussi, du cercle extérieur, qui permet de rattraper les différences de diamètre de chacun des cadrans, sans doute une fine rayure sur fond de carbone?

Oui, vraiment, bravo, Maurice, elle est réussie, cette "Décentrique". Même moi, qui ne suis pas un excentrique, je porterais volontiers ce gros module de quarante-trois millimètres!
Jura français
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 31 Mar 2011, 22:22

Cher Maurice,

Votre Manufacture Suisse a beau être jeune, elle n'est en pas moins innovante !
Pour preuve vos dernières : nouveautées, ou plutôt créations, voir même ouvres d'art !

Nommé : MASTERPIECE ROUE CARRÉE SECONDE !
Ou encore sa plus vieille soeur MASTERPIECE RÉGULATEUR ROUE CARRÉE !
Une roue carrée, que dis-je ?,
DES roues carrées plus exactement, quel "chose" farfelue !,
Et je ne sais d'ou vous viens cet idée cavalière,
Mais si vous en avait d'autre comme celle-ci ?,
Pour les suivre cela va devenir la croix et la bannière,
Alors que, cher Maurice, votre PONTOS DÉCENTRIQUE GMT, (prononcé j'ai -M- thé !)
Qui même si complètement décalé,
Irait parfaitement bien a mon poignet,
Avec LACROIX, et la manière, en toute sobriété !

Donc merci Maurice de me la faire gagner !

Salutations horlogères,

Un chauffeur (pas chauffard !) Italien.
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar ACK le 31 Mar 2011, 22:32

Je vais certainement être la dernière ou une des dernières à participer pour cette montre.
Voici pour faire un peu autre chose quelques liens internet sélectionnés pour vous concernant Maurice Lacroix et concernant cette montre magnifique.

http://www.google.be/search?q=MAURICE+LACROIX+PONTOS+DECENTRIQUE+GMT&hl=fr&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Y-6UTbT8DtD1sgbf5rC6CA&ved=0CCEQsAQ&biw=1182&bih=548
-http://www.montres-de-luxe.com/Pontos-decentrique-GMT-de-Maurice-Lacroix_a360.html
http://www.youtube.com/watch?v=IPC5w-p00VQ
-http://www.swisstime.ch/pgs/rwi-pgs-prod-lgs-en-idp-1807.html
http://www.mauricelacroix.com/?lang=fr
-http://www.cfm-montres.com/ml.php
ACK
Débutant
Débutant

Messagepar FreddyLombard le 31 Mar 2011, 22:47

Le Monde court à sa perte et les aiguillent courent sur le cadran

La première partie du titre est claire, le Monde court à sa perte. En ce moment, c'est le Japon et le Moyen-Orient qui occupent l'actualité, ou plutôt se la partagent au fil des nouvelles, souvent tragiques. Que se passera-t-il demain ?

Ce qui me chagrine c'est de savoir qu'une tragédie succède à une autre, sans répit. Le tsunami, Haïti, qui en parle aujourd'hui ?
Je vous avouerai qu'avant d'écrire ces lignes, je n'y avais pas pensé depuis longtemps...

Vous me direz, mais quel rapport cela a-t-il avec l'horlogerie ? Laissez moi vous raconter une anecdote...

Dernièrement en cours d'histoire géographie, le professeur (qui aime bien les jolies toquantes) me demande : Vous, monsieur, vous connaissez l'Incabloc ?? Je commence mon explication, il m'arrête, oui oui vous connaissez...mais qui l'a inventé ? ...Ca je ne sais pas...
C'est mon grand-père maternel ! Effectivement, le grand-père de mon professeur est l'un des deux ingénieur à l'origine de cette pièce fondamental de toute montre-bracelet ! C'est en repensant à cette anecdote que m'est venue l'idée de ce petit texte, qui suit l'unique plan de mes idées. C'est aussi dans ce cours que l'on parle de notre Monde, la plupart du temps de choses qui ne tournent pas rond...

L'horlogerie, celle qui a profité de la mondialisation (qui peut-être aujourd'hui fait plus de mal que de bien, mais c'est une autre histoire...), cette là horlogerie est jeune, cela fait depuis peu que la montre est un bien de consommation, j'entends par là la montre accessible à tous. Les hommes n'arrêtent pas le progrès, mais le Monde va de plus en plus mal...
Les horlogers ont un rôle, nous permettre, avant tout, de lire l'heure. Mais chaque année, ils se surpassent pour nous présenter des complications, des manières de lire l'heure toujours plus incroyables. Ce que j'aime avec l'horlogerie, c'est que tout reste à inventer !

Mais il faut garder espoir, dans les Hommes et notre Monde. Comme les horlogers, qui mieux qu'eux pour savoir que nous ne sommes pas immortels, nous devrions nous surpasser pour améliorer notre Monde. Bien entendu, je parle à notre échelle, faire une bonne action ou juste avoir une pensée pour ceux qui souffrent de part le monde. Les montres sont les témoins de nos malheurs, mais aussi et heureusement de nos joies ! Quand j'ai vu le stand Seiko à Bâle cette année, j'ai souri et eu une pensée émue pour le peuple nippon ! Malgré tout ce qu'il vit, Seiko était à Baselworld, et avec des nouveautés !

Bref, il n'y pas une journée sans que je pense à une montre, ou à l'horlogerie en général...Aujourd'hui, c'est en pensant à l'horlogerie que j'ai aussi pensé au Monde, aux Hommes. J'espère que vous aussi !

Comme le dit une citation " le temps passe mais les souvenirs restent ".
FreddyLombard
Contaminé
Contaminé

Messagepar lexxx le 31 Mar 2011, 22:59

10 jours dans la vie d'un homme: jour 3.

17 août 1999, Paris rive droite.

Après avoir passé une petite heure à photographier les statues monumentales sous tous leurs angles, je quitte le palais du Louvre où je m'étais dissimulé du soleil pendant qu'il était au Zénith. Les cours Marly et Puget sont de formidables endroits, frais et paisibles. Les touristes préfèrent la Joconde, ça m'arrange! Il est des lieux à Paris qui sont agréables en toute saison, au rang desquels on trouve aussi les passages et galeries. En été particulièrement, ils offrent un abri bienvenu tant face à la force imprévisible et déchaînée des orages qu'aux châleurs caniculaires.

De la place du Palais royal, on pénètre dans la cour du conseil d'état par les hautes grilles aux pointes rehaussées d'or. On navigue à vue au milieu des colonnes de Buren pour bientôt rejoindre le jardin du Palais Royal dont on profite des senteurs estivales depuis l'ombragée Galerie de Valois. On enchaîne par le Passage des Deux-Pavillons, le plus petit de Paris, qui débouche immédiatement dans la Galerie Vivienne, où Jean-Paul Gaultier a débuté sa carrière (et la continue d'ailleurs).
Après ça, pas trop le choix, on doit retrouver la rue. Remonter la rue Vivienne, passer la place de la Bourse et récupérer enfin le Passage des panoramas rue Saint-Marc, qui regorge de quelques bonnes adresses. On débarque alors sur le boulevard Montmartre, quelque peu dépourvu de circulation ces temps-ci. Les parisiens ont quitté Paris, c'est la meilleure période de l'année...
En face, le musée Grévin, Passage Jouffroy. A quelques pas de là, une sombre façade, une enseigne à l'ancienne, il manque l'aiguille des heures, peut-être celle des minutes, ou alors n'y a-t-il toujours eu qu'une aiguille... Allez savoir!

Trouver une échoppe de quoique ce soit à Paris, ouverte au mois d'août ça relève déjà du miracle, alors quand ladite échoppe s'occupe justement du sujet qui nous préoccupe, on s'y précipite ardemment, de peur de voir le rideau se fermer juste sous notre nez. Je suis passé la semaine dernière, sans conviction, même si le maître des lieux avait la réputation de bien connaître l'horlogerie monumentale. Après lui avoir montré mes photos, il a feint de ne pas savoir, de ne pas comprendre, mais j'ai deviné une esquisse de sourire sous son épaisse barbe, ses yeux se sont plissés en un millier de petites rides. Insister n'avait rien donné, j'avais quand même laissé ma carte, au cas où l'homme se ravise.
Bien m'en avais pris puisque j'avais trouvé vendredi soir en rentrant, un message sur mon répondeur: sa petite voix chevrotante m'invitait à passer le voir.

Mais voilà, maintenant que j'y suis, je découvre le rideau baissé, pas une lumière, pas un mouvement dans la boutique. Seuls quelques balanciers oscillent encore dans leur caisse de bois.
Les jours suivants, même décor, rideau baissé. A force d'insistance, j'apprendrai deux semaines plus tard qu'il est décédé, emportant avec lui ce qu'il voulait me dire.
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Fabe67 le 01 Avr 2011, 11:27

Cette attente est insoutenable CHEEEEEEEEEEEEEEFFFFFFFFFFFFFF!!!!!! C'est quand tu veux que tu me le passe mon MP pour m'informer de ma victoire :clin:

Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 01 Avr 2011, 11:30

Fabe67 a écrit:Cette attente est insoutenable CHEEEEEEEEEEEEEEFFFFFFFFFFFFFF!!!!!! C'est quand tu veux que tu me le passe mon MP pour m'informer de ma victoire :clin:

Ah mince je t'ai pas dit !, c'est moi qui gagne ce mois ci ! :twisted:
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar tasar le 01 Avr 2011, 14:15

Je n'ai toujours pas reçu mon message, ça commence à sentir le roussi... :roll: :roll: :roll:
entre perdre mon temps ou en gagner, j'ai vite choisi
tasar
Contaminé
Contaminé

Messagepar cedricba le 01 Avr 2011, 14:16

Moi je sais.........................que c'est pas moi :-( ;-)
cedricba
Intéressé
Intéressé

Le gagnant est .....

Messagepar webmaster le 01 Avr 2011, 16:54

Le gagnant du mois de Mars est

arrivé à la dernière minute

c'est ........

LEXXX :mail:

:holla:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar M.A.S.O le 01 Avr 2011, 17:03

:grumble: C'est ENCORE pas moi ! :x :oops: :lol:

BRAVO LEXXX !, on peu dire que tu te la sera gagné celle la !
Mais Chef tu crains, j'aurai voulu avoir les 7 autres épisodes de son histoires (vrai ou pas d'ailleurs maintent faut le dire hein !!! :?: :idea: :arrow: :| [8] )
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar jc51470 le 01 Avr 2011, 17:07

Félicitations lexxx, une bien belle montre!
jc51470
Intéressé
Intéressé

Messagepar Guyhome le 01 Avr 2011, 17:08

Toute mes ficelles de caleçon LEXXX, joli post.........
Guyhome
Débutant
Débutant

Messagepar Roléga le 01 Avr 2011, 17:29

Bien méritée cette LACROIX Bravo lexxx :holla: :holla: :holla: :holla: :holla: :holla: :holla: :holla: :holla: :holla: :holla:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Roléga
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers CONCOURS DES 10 ANS D'HORLOGERIE-SUISSE