Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Concours de Mars, MAURICE LACROIX

Le forum du concours des 10ans d'horlogerie-suisse
RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Concours de Mars, MAURICE LACROIX

Messagepar coolhand le 06 Mar 2011, 09:27

"3600 fois par heure, la seconde nous dit : souviens-toi !" mais certains garde temps nous rendent la chose franchement supportable...
coolhand
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar Charles-Henry le 06 Mar 2011, 10:47

Aller on se lance aussi pour tenter de gagner ce mââââââââgnifique garde-temps Maurice Lacroix !!!!

C'est vrai, il est-y pas superbement magnifique ce gardien du temps qui passe ?? Oh que oui !
La voir à mon poignet, écouter le tic-tac entraînant des 60eme de minutes qui s'égrainent... [8] [8] [8]

JE LA VEUX CHEF, JE LA VEUX !!! ...... Enfin si c'est possible hein, je sais pas, peut-être, si ça dérange pas, enfin on verra, si y'a moyen, sans commander, parce que j'l'aime bien moi cette montre...

Et surtout, bonne chance à tous, et surtout à moi :D :D !!!!
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Messagepar poipa le 06 Mar 2011, 14:42

Mon rêve cette montre et non réalisé par femme ayant optée pour une Hamilton Khaki GMT(bon choix d'ailleurs) voir poste ci-joint, alors je ne peux que tenter ma chance.

viewtopic.php?f=1&t=8649&p=79149&hilit=poipa#p79149

Ne cherchons pas compliqué et restons soi-même. J'ai toujours été attiré par les étoiles et plus particulièrement la Lune. Je la trouve fascinante, elle brille par sa présence, change de forme de manière mystérieuse (maintenant que j'ai grandi j'ai quand même compris le mécanisme et même les éclipses), possède des couleurs uniques suivant l'heure à laquelle on l'admire.
A l'instar de la Lune, cette Maurice Lacroix regroupe, pour moi, toutes ces qualités (beauté, mystérieuse par son mécanisme (compris également d'ailleurs), malheureusement pas encore les couleurs). Comme elle et grâce à ma femme, elle reste un privilège pour quelques Apollos. On peut la voir, on l'observe mais on ne la touche jamais.

merci de votre lecture et bonne chance à tous
poipa
Amateur
Amateur

J'ai la Foi, je ne suis pas à l'Ouest ni Décentré

Messagepar ChP le 06 Mar 2011, 21:21

Image

:coucou: Hi Justin,
Je sais, je sais …..
avec Maurice c’est Lacroix et la bannière, mais si tu trouves un trou dans ton emploi du temps, fais-moi signe !

Image
J’ai le Caddy (fauché chez L….) qui est prêt…
J’y ai même mis des pneus clous pendant l’hiver, j’avais 30 centimètres de neige dans le jardin, un « GREEN » blanc çà le fait pas….
Image
J’ai d’ailleurs perdu toutes les balles que tu m’avais offert…Si tu en avais des fluos, ce serait sympa…

Image
Cie des Montres SPORTEX 1938 (ST Imier)

Ah !!! je ne bosse plus mon BACKSWING…ce n’est pas un coup pour moi, j’ai descendu le lustre de la salle à manger en m’entraînant.

ImageAu fait, ma femme te fait dire que si tu pouvais nettoyer tes pompes avant de venir à la maison, voire les enlever…
Image
car la dernière fois, tu as laissé des traces sur le parquet, pour ma part, je trouve qu’avec ces petits trous il fait plus ancien.

ImageLe Draw, le Slice, le Fade un peu durs quand même, je les bosse à fond mais je rentre sur les genoux

Image
Ma femme m’a dit l’autre nuit que j’étais un « SCRATCH », j’étais assez fier de moi
Mais le lendemain j’ai regardé sur un de tes livres et je ne suis pas sur d’avoir bien compris
“A golfer whose handicap is zero is called a scratch golfer” moi, un handicapé!!!
Fatigué seulement.....

ImageJ’ai potassé les 2 livres que tu m’as donnés, mais je cherche encore une boutique pour acheter les fers.
J’avais même l’impression que le dernier vendeur se fichait de moi.
Par contre il m’a vendu un maillet en bois et une superbe montre mais je n’ai pas encore compris le fonctionnement, ou alors elle s’arrête,
Image
il m’a dit qu’elle était manuelle, j’aurais du lui demander une automatique….

ImageEt puis la semaine dernière, je me suis rendu à l’adresse que tu m’as donnée aux Etats-Unis mais il parait que le Golf est rasé depuis 1950, c’est curieux !!!! Image

J’ai écouté ton conseil, et c’est vrai je suis moins nerveux aujourd’hui, plus de café, je fais infuser les Tées que tu m’as donnés, bon cela n’a pas beaucoup de goût mais c’est économique....
Image
ma femme a même essayé pour le pot au feu, elle croyait que c’était du clou de girofle…j’en ai p…. dans ma culotte.

Image
Quand tu viendras la prochaine fois traduis-moi la couverture du livre
Image

Bon Justin, See you next time
je suis All Square et que mon Timing est un peu serré en ce moment

…..Un grand bonjour à nos amis Jimmy et Bob
N’oublie pas MAURICE
Image

pour les incultes de ce FORUM
Justin ROSE est un joueur de Golf,
Fantastique, Excellent, Extraordinaire, Mieux encore…EXCEPTIONNEL mais surtout
Ambassadeur de la Maison Maurice LACROIX,
Manufacture Horlogère Suisse :bienvenue:

Calibre Venus 221
Image

aMicalement :coucou:
Dernière édition par ChP le 28 Avr 2011, 20:40, édité 3 fois.
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar bernardhenri le 06 Mar 2011, 22:30

....Oh ! Elle est vraiment trop belle cette montre....

sniff , j'ai jamais de chance dans les jeux concours ....

Donc adieu Maurice, je vais continuer a porter macroix, a dix heures !
bernardhenri
Débutant
Débutant

Messagepar s7ven le 07 Mar 2011, 09:24

Petite anecdote:

Pour mon travail de bachelor, j'avais plusieurs choix de thèmes et notamment quelques uns dans l'horlogerie.
Un en particulier à attirer mon attention. Un mandat de Parmigiani qui s'intitulait: "Innovation de rupture"!

Mon prof ma mis en garde en me disant: "C'est un très bon thème, mais c'est risqué! Sois tu innoves, sois pas...".
Donc, si j'innovais pas, je prenais un grand risque pour ma note! Mais je sais pas pourquoi, j'avais envie de relever le challenge.

Après 2 mois de travail intensif de pré-développement sur le mécanisme, l'habillage et un peu de design, j'étais arrivé à un résultat qui me convainquait :D

Pendant les vacances d'été 2009, on ma contacté pour me dire que mon projet à été retenu pour être développé et là... j'ai sauté de joie [8]

Et c'est comme ça qu'est née l'origine de la Parmigiani Bugatti Supersport.
s7ven
Débutant
Débutant

Messagepar raro le 07 Mar 2011, 10:10

Mars, le mois de Maurice. Mon Lacroix à moi.

A peine le printemps se met-il à bourdonner que je rayonne. Je scintille du matin au soir, sous ma glace de saphir. Drapée dans mon cuir de crocodile, j’illumine aussi bien les nuits. J’affiche d’ailleurs ostensiblement les constellations, offrant ainsi des compagnons de route à ma lune et à mes aiguilles luminescentes.

On me dit égocentrique, excentrique, moi la Pontos Décentrique. Je vous rassure, il n’en est rien. Tout au plus suis-je suffisamment décalée pour prendre la vie du bon côté. Là, pour l’heure, il est 10h10. L’heure qui sourit sur le cadran, heure positive s’il en est, qui laisse présager une bonne journée.

Bonne journée, donc, à vous qui rêvez de moi, et bon mois de Maurice.
raro
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 07 Mar 2011, 12:09

Image

Enchaînons les latinismes avec cette citation dont une traduction libre dirait "le temps s'envole, souvenez-vous que vous êtes mortels".
Les "momento mori" furent couramment utilisés dans la création artistique pour rappeler aux humains leur mortalité ainsi que la futilité des plaisirs terrestres. On les retrouve sur les peintures anciennes sous la forme d'un crâne ou d'une fleur perdant ses pétales.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Daniel_strbg_usa le 07 Mar 2011, 21:15

Justin Rose (ambassadeur de la marque) explose sur la scène golfique à l'âge de 17 ans, à l'Open britannique du Royal Birkdale de 1998
Je ne dirai qu'une seule chose :

Ti'es un gagnant Maurice !!!
Daniel_strbg_usa
Débutant
Débutant

Messagepar Coudegong le 10 Mar 2011, 20:50

Vous avez dit "Pontos décentrique GMT Maurice Lacroix" ?

Toi au Laos, Moi en Afrique
Moi à Davos,Toi au Mexique
L'un sous Hélios, l'autre sélénite
Avec une GMT, Maurice Lacroix pourquoi pas
Qui affiche l'heure d'ici et de là-bas
Un appel intempestif, de Morphée ne séparera.

Coudegong
Coudegong
Amateur
Amateur

Messagepar D.LeCoultre89 le 10 Mar 2011, 23:56

(cette fois, une simple annecdote qui j'espère vous plaira)

Les murs résonnent et ce bruit sourd est audible loin à la ronde.

Je passe la porte.

Paf! Des couleurs tapageuses m'agressent les yeux. Elles proviennent des spots situés au-dessus de moi, crachant frénétiquement des jets de lumière, en rythme.

La chaleur, les cris et les rires, la bière coulant à flots... les ingrédients sont bien là. Le thème de la soirée : "matelot".

En effet, j'apperçois des pantalons blancs, des rayures, des bérets marins, des képis bleus marqués d'une ancre...

D'ailleurs je suis moi-même plutôt assorti.

Pourtant, et c'est curieux, à chaque fois ce sont les première minutes de la soirée qui me semblent creuses. Je ne suis pas 'dedans'.

Heureusement, je retrouve vite mes repères, mes amis, et bientot nous voilà au bar.

Une guindaille universitaire n'est pas un lieu pour parler. On le sait bien. Ca boit, ça hurle, ça se bagarre, ça finit ivre dans un coin de la salle, et ça arrive malgré tout à retrouver miraculeusement le chemin du bercail avant de choir lourdement dans un lit de fortune.

Cette histoire aurait pu être tout à fait inintéressante et affreusement banale si je n'avais fortuitement fait une rencontre.

"- Tiens je voulais te parler d'une chose. Mais l'endroit, est peut-être mal choisi."

La-dessus, nous nous dirigeons vers une partie de la salle où le son des voix n'est pas trop écrasé par la musique (si on peut encore considérer cela comme tel).

"- Dis-moi.
- C'est à propos des montres. Tu te souviens de ma speed? Je lui ai trouvé une soeur. Une pré-moon de 'telle année', avec un super cadran. Tu devrais voir ça."

La conversation était engagée. Je ne me souviens plus de tout (la bière n'aidant pas vraiment la mémoire) mais en tout cas une discussion très sympa, une discussion de passionés. Comme une bulle qui s'était ouverte au milieu du contexte bibitif ambiant.

Ce qui est étonnant c'est que je n'avais jamais vraiment discuté avec le gars en question. On se connaissait peu. J'avais juste glissé un jour une remarque en voyant le chrono célèbre qu'il avait au poignet. C'est tout. Il s'en était souvenu.

La passion pour les montres, même dans les lieux les plus improbables, ça crée des liens! :wink: C'est avant tout une histoire humaine, riche en rencontres.

merci de m'avoir lu.

.
D.LeCoultre89
Contaminé
Contaminé

Messagepar hydro le 14 Mar 2011, 10:39

Cette excentrique décentrique
est une affabulatrice
Seul Maurice la croit.... :smiley-girl_wink:
hydro
Amateur
Amateur

Messagepar Matic le 14 Mar 2011, 18:09

le comble pour un horloger :

que sa femme ait levée l'ancre
Benoît-cherche Ancre Lecoultre 469
Matic
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Canarou le 14 Mar 2011, 18:43

Puisque j'ai moi aussi cherché des posts à ce sujet, pourquoi ne pas en parler ici!

Comme beaucoup sur ce site j'ai voulu à un moment donner me lancer, rejoindre ce milieu et y travailler. Mais malgré tout ce que j'ai pu apprendre auparavant, ce n'était point suffisant. Deux choix s'imposaient à moi : renoncer ou me former.

La première étant exclue, il me fallait donc trouver chaussure à mon pied et après moult lectures (dont sur ce site), j'ai fini par envoyer une candidature à Fougères. Bien m'en a pris puisqu'après l'entretien et les tests, je fus convié à suivre cette formation.

Pour ceux qui cherchent vous le savez déjà, on a le droit à +3000 d'atelier sur 2ans, et je vous garantis que c'est de l'intensif. Oubliez la majorité de vos soirées, vous serez à l'établi et le pire, c'est que le we, vous y retournerez avec entrain faire vos pièces persos :thinking:

Je ne vais pas m'épancher sur le contenu intégral de la formation mais plutôt sur les examens auxquels vous pourriez être confrontés. Vous préparerez donc le CQP d'horloger rhabilleur (diplôme français de niveau III tels les BTS et DUT par ex) en même temps que celui qui nous intéresse le plus le diplôme suisse WOSTEP.

5 examens intermédiaires (commun aux deux diplômes) permettent de se présenter à un examen final (légèrement différents). Il faudra pour chacun obtenir 4/6 pour le valider.

1- LA TIGE DE REMONTOIR (8h, oui c'est long, mais....... des fois ca sert de prendre son temps)
Il s'agit ici de réaliser, à partir d'une tige d'acier, une tige dont les cotes vous seront fournies le matin même.
Seront évalués :
-- La qualités des usinages
-- La précision des cotes
-- La qualité de la trempe
-- La qualité du poilssage / finition du carré
-- La propreté (mais ça faut se rendre à l'évidence, c'est une constante!)

2- LA JAUGE A PIVOT (8h)
Il s'agit ici, à partir d'une tige d'acier bleuie fournie (pas de pb d'écrouissage imprévu donc), de réaliser une jauge, pour mesurer le diamètre de pivots
Seront évalués :
-- La qualités des usinages
-- La précision des cotes (il y en a beaucoup moins, une erreur coute très cher) notamment sur le pivot (ba oui, éant un outil servant à mesurer précisément un diamètre, si celui est faux... enfin vous aurez compris!)
-- La régularité du tournage (pas question de se cacher derrière le polissage, y'en n'a pas ^^)
-- La qualité du brunissage du pivot
-- La forme et la qualité de la goutte

3- REGLAGE EBATS / NETTOYAGE / GRAISSAGE (4h)
D'apparence le plus simple, cet examen est aussi le plus piégeux. Il consiste à remettre en état un mouvement dont une roue a été faussée et la majorité des pièces pièces semble être malencontreusement tombée dans de l'huile ou graisse puis dans un bac à poussière (c'est balo!)
Seront évalués :
-- La mise à plat de la roue faussée
-- L'aspect global de la pièce (rayures, traces de doigts...)
-- LA PROPRETE DES RUBIS, ze point!!, la c'est c'est de l'ultra propre. Même corrigé à la x12, mieux vaut assurer le coup et chercher la micro poussière à la binoculaire (les examinateurs ont tendance à avoir des yeux bioniques!!)
-- La qualité du graissage de la minuterie
-- Le polissage des vis

4- L'ACHEVAGE (4h)
Il s'agît dans cet examen de régler les palettes d'ancre, mettre à plat le balancier et s'arranger pour que tout ça échappe correctement
Seront évalués :
-- La mise à plat du balancier
-- La mise en place de l'axe (et de fait des éléments qui viennent dessus)
-- Le réglage de la position des palettes selon le partagement indiqué
-- La qualité du gomme laquage
-- La propreté (tiens, bizarre!)

5- LE SPIRAL (4h)
ouuuuuuuu l'examen qui fait peur :twisted:
Il s'agit ici... ba de "faire" son spiral, la courbe terminale, les points d'attaches, les réglages... toutes ces choses qui font que notre garde temps fait tac tac dans le boon tempo (et si en plus il pouvait éviter d'avoir été martyriser par d'innombrables coup de brucelles
Seront évalués :
-- La réalisation des différents coudes et courbes
-- Le positionnement des points de comptage / d'attache
-- Le passage du spiral entre la goupille et la clé de raquette
-- La mise à plat
-- l'isochronisme
-- Le remontage / nettoyage......

Voilà pour les examens intermédiaires.
Vient ensuite l'examen final (16h)
6 montres à réparer : 2 chronos / 2 quartz / 2 automatiques (3/diplôme)
un entretien pour présenter son sujet technique (développé en stage)
des questions de théorie devant jury (pas moyens de les entourlouper, ils sont bien plus connaisseurs que vous... petits malins!)

Vous voilà donc prévenus

Cette formation est top, les enseignants très sympas, on y a du très bon matos à dispo; donc si l'horlogerie vous titille et que comme come moi vous hésitiez à tout stopper pour relancer, passer un coup de fil, les renseignements ca coute pas cher et ca ouvre de très belles portes [8]
Canarou
Contaminé
Contaminé

Messagepar Semper Fi le 15 Mar 2011, 19:02

petite présentation d'une montre qui me tient a coeur:

-RICHARD MILLE, LE MANS CLASSIC-

L'HORLOGER RICHARD MILLE ET LE MANS CLASSIC FONT CAUSE COMMUNE, LIES PAR UNE MEME PASSION DE LA COMPETITION AUTOMOBILE.

Pour symboliser son partenariat avec le Mans Classic, Richard Mille a créé, en édition limitée, ce chronographe acier blanc qui porte
le nom de cette course, aujourd'hui entrée dans la légende.
Un design sobre, des lignes vigoureuses, caractérisent cette montre automatique conçue dans un souci de fonctionnalité.
Abrité sous un verre saphir, le cadran mêle élégance et caractère affirmé. Il est orné d'une grande date et de trois compteurs.
Les larges aiguilles et les chiffres sont recouverts d'une matière luminescente concourant ainsi à la parfaite lisibilité de la montre.
Le fond proposé est blanc ou gris, il se marie parfaitement avec son bracelet en crocodile.
Etanche 5 ATM, ce chrono aux élégants poussoirs est un sportif qui, tel une voiture de course, associe mécanique, esthétique et performance.

quelques caractéristiques avant de laissé place aux photos:

Mouvement : automatique DUBOIS-DEPRAZ 4500/4900 finition speciale
Boitier : Acier
Dimension : 38mm x 41 mm épaisseur 12mm
Bracelet : Cuir crocodile noir d'origine + boucle déployante « le mans »
A savoir : Verre saphir antireflet - Fonction grande date à 12h - Etanche 50 m – fond transparent

Image

Image

Image

Existe en blanc:

Image
Semper Fi
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers CONCOURS DES 10 ANS D'HORLOGERIE-SUISSE