Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Concours d'Avril, PAUL PICOT

Le forum du concours des 10ans d'horlogerie-suisse
RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Concours d'Avril, PAUL PICOT

Messagepar Canarou le 18 Avr 2011, 19:32

Il y a quelques temps, j’ai été convié à venir visiter une manufacture plutôt réputée :D
Qui laisserait passer une telle occasion ! Autoroute, quelques heures de route direction :

PLAN LES WATCH

Histoire de ménager le suspens, voyons si vous trouverez de suite…

En arrivant devant ce mastodonte industriel, déjà on se retrouve scotché face à la sculpture monumentale qui orne l’entrée, surement un ressort timbre stylisé car il n’y a qu’une spire – Déjà je suppute que les plus ardus (et locaux) savent où je me situe^^).

Passons le sas d’entrée, et sur tout le mur (de 4étages de mémoire) une gravure d’un mouvement chrono décore l’endroit. Soit dit en passant, une erreur flagrante s’y est glissée, mais ne comptez pas sur moi pour la dévoiler, je laisse le plaisir de la découverte aux futurs visiteurs (ça prend 10sec à quelqu’un qui a ouvert une montre 2/3fois). Cette fois de nouveaux fans aurons compris que nous nous trouvons au sein d’un joyau de l’horlogerie.

Accueil chaleureux, nous sommes donc invité à déposer nos vestes (mais aussi nos appareil photo ! quel monde cruel ! pas de souvenirs) afin de nous parer d’un blouse du plus bel effet (ornée de la croix de Calatrava). Si la vous n’avez pas reconnu…

:bienvenue: Je suis dans les locaux de PATEK PHILIPPE [8]

Première visite, le nouveau bâtiment de la manufacture

Ici sont alignés CNC, décolleteuses, ateliers de finissage on dirait presque au kilomètre ! C’est réellement impressionnant (même quand on a déjà vu d’autres milieux industriels comme l’aéronautique ou l’automobile), le tout dans une ambiance où regne le calme ET LE PROPRE ! jamas vu une usine aussi niquel ! On mangerait par terre ! Ceci dit, quand on a l’image de Patek en tête, voir autant de machines est presque choquant (mais les dizaines de milliers de montres à l’année, faut bien les sortir à un moment donné ! le fait main c’est gentil, mais ça ne sort pas à cette vitesse !). J’avoue dans ma tête a raisonné un « finalement c’est ça Patek  »). Mais voir comment sont finies/polies autant de pièces (même les flancs des pignons, les dingues !) est très interessant.

Pour nous remettre, retour au bâtiment principal où nous attendait un petit dej, version Patek, cad ultra complet !! (on s’est étonné de ne pa voir le logo PP sur les pains au chocolat ^^). Petit debriefing avec la guide (très sympathique et incollable !) et nous voilà reparti.

Deuxième atelier, le SAV

Après notre cure d’industrialisation massive, vu que nous étions tous de futurs horlogers en visite, il était évident que nous restions sur notre faim malgré ce qu’on avait vu. On voulait du fait main… on l’a eu ! Tout d’abord, chez PP, ils ne parlent pas de SAV, mais de Service Client International, certes ne sont que des mots mais je trouve que ca colle aussi très bien avec le suivi qu’ils font des pièces et du client.

Bref, le SCI donc est divisé en trois secteurs par age des montres (les très anciennes, les anciennes et les récentes). L’atelier que nous avons pu visiter est le premier, les très vielles ! La, c’est de l’artisanal, pas de soucis ! Chaque pièce est minutieusement analysée, le devis envoyé au client (ça normal) et ensuite, quelle machinerie, les horlogers présents se dévouent à la restauration de la pièce c’est un régal ! (Pour répondre à la question d’un des topics du forum, ils appliquent la maxime : une belle restauration est celle qui ne se voit pas)

Nous avons pu discuter avec plusieurs personnes dont le PIVOTEUR ! Une personne extrêmement importante ici, c’est par lui que la majorité des pièces passent, il revoit tout, la masse de travail est impressionnante, mais quel travail passionnant !

Pour se donner un ordre d’idée, quand une pièce arrive, et que son état est pitoyable (ca arrive souvent), il arrive d’avoir recours pour refabriquer la pièce aux ébauches D’ORIGINE (ils ont un stock impressionnant encore une fois de pièces d’origine référencées auquel ils font appel systématiquement) ou alors si le stock est épuisé, ils repassent par le bureau d’études, redessine la pièce à l’identique et la refabrique (matériaux modernes par contre)

C’était vraiment un passage génialissime ! Mais malheureusement, il a bien fallu quitter cet endroit à un moment
C’est donc à regret que nous déposons la blouse antistatique que nous avions enfilé juste avant d’entrer au SCI pour nous diriger dans une aile du bâtiment principal, celle qui nous fait fantasmer… celle des grandes complications !

La troisième visite : l’atelier des grandes complications [8]

Là c’est le graal !

SAS d’entrée, prise des blouses, des surchaussures et nous y voilà ! Point de rangée de CNC que des ateliers de 6horlogers tout au plus, dans des bureaux décorés de bois du plus bel effet, classés par complication. Nous passons devant les répétitions minutes, plus l’atelier des tourbillons… Ici on sent que le vrai joyau, ce sont les horlogers, ca fait plaisir à voir !

Une petite porte ouverte dans le fond, nous nous y faufilons, une salle de réunion où nous attends un présentoir : Ca y est ! On va de nos yeux voir ces merveilles !
Une personne entre après nous, un horloger, pour venir nous les présenter une à une !

D’entrée on démarre extrêmement fort : les prototypes (fonctionnant) de le STAR CALIBER… [8] L’entendre sonner, la voir fonctionner, un régal (rien de d’écrire, je revis le moment c’est génial !)

Ensuite viennent les grandes complications de la collection courante, juste magnifique, avec les explications en plus du comment, du pourquoi, s’en est magique.
Une préférence pour la 5959 et la 5078 cependant, mais on repartirait avec n’importe laquelle (mais ils n’ont pas voulu, ‘sont pas préteurs, les fourbes!)

Avec près d’1h30 de retard sur le planning prévu… (C’est que ca cause des horlogers entre eux ! même s’ils sont en formation, ils ont d’autant plus de questions !) nous voici convié à rejoindre le restaurant de la manufacture… qui devrait figurer au Michelin :clin: ! c’te régal ! Un détail certes, mais qui montre bien la considération de nos hôtes pour leurs invités !

Quand bien même tut ceci n’eut été suffisant, avant de quitter les locaux une surprise (encore une) nous attendais ! l’Entreprise a amené un bus pour nous emmener… au PATEK PHILIPPE MUSEUM ! TERRRRRRIBLE. Mais ceci après nous avoir offert à chacun notre loupe en bois siglée Patek Philippe – Genève (inutile de vous dire qu’elle n’est pas prête de voir un porte loupe celle là ! Elle orne mon bureau !)

Quatrième visite donc : le musée

Pour ceux qui ne connaissent pas, sont présentes ici plus de 1000 pièces d’exception, pas uniquement Patek, qui retracent l’histoire de l’horlogerie. Des montres à tac de Breguet aux montres à automates en passant par un détail… le calibre 89 ! Il y en a pour tous, c’est génial… mais trop peu de temps pour tout explorer en détail.

Une brève visite (2h quand même) pour nous expliquer dans les grandes lignes, mais j’y retournerai, c’est sur car trop à voir, sur certaines pièces, il faudrait s’y attarder la journée !

Vraiment un énorme MERCI pour cette journée de rêve :P

Ce qui revient de cette journée, la classe de cette maison, vraiment. Des produits de très haute facture, et un personnel vraiment au top
Charmé (mais j’étais déjà bien contaminé ^^)

J’espère avoir su transmettre à minima mon enthousiasme lors de ce rêve éveillé
La route de retour s’est faite à regret… :cry:
Canarou
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar n.lalonde le 18 Avr 2011, 19:46

une petite histoire d'amour!

lorsque j'ai décidé d'étudier l'horlogerie j'ai du prendre la décision de déménager dans une région qui m'étais complètement étrangère. J'ai quitté famille et amis pour me rendre à la seule école d'horlogerie au Canada: l'école national d'horlogerie de trois-rivières. J'ai exploré la ville pendant quelques semaines et un jour je tombe sur une jolie demoiselle qui avait des goûts musicaux semblable au mien. J'ai alors pris mon courage à deux main et je l'ai invitée à discuter avec moi. Je suis fier de l'avoir fait, non seulement j'étudie et je travail dans un domaine qui me passionne mais j'ai rencontré une personne formidable qui me rend heureux et nous vivons ensemble dans un petit appart que nous appelons chez nous avec un chat et un lapin.
n.lalonde
Débutant
Débutant

sémantique

Messagepar lxd le 19 Avr 2011, 20:55

bonjour à toutes et à tous

quelques éléments glanés à droite et à gauche, sur la définition du terme "montre" :

- "montre : petite horloge qui se porte ordinairement dans la poche" ; "horloge : sorte de machine composée de roues, de ressorts etc.., pour marquer et sonner les heures"
( dictionnaire de la langue Françoise, extrait du dictionnaire de Pierre Richelet , an III de la république )

-définition d'aujourd'hui: "Une montre est une horloge portative intégrée à un bracelet, en cuir, métal ou matières synthétiques, qui se porte généralement sur le poignet gauche, cadran en haut" ; "Une horloge est un système de mesure du temps"

on doit pouvoir mieux faire ; ma proposition :"objet de désir, à la fois outil et bijou, destiné, selon son propriétaire,à garder le temps avec fidélité, à le mesurer ou à le sentir s'écouler"

et la vôtre ?
lxd
Débutant
Débutant

Messagepar Schmiergeli le 21 Avr 2011, 21:40

Avril. Ca fait déjà 6 mois que tu es né,
Le temps à passé vite.
Mon garde temps au poignet
Au calme ne se précipite.
Schmiergeli
Intéressé
Intéressé

PAUL PICOT, Gentleman 42

Messagepar ChP le 26 Avr 2011, 11:34

Être passionné par les montres et ne pas trouver le temps d'écrire.....c'est un comble.
Je ne pouvais laisser s'écouler les jours, ce mois d'Avril et ne pas prendre un minute pour parler de cette beauté
J'aime ses formes toute en finesse, une carrure et des poussoirs qui me replongeraient dans les années 60 s'il n'y avait pas les " complications " en plus.
Cette PP est sobre et classique
Une montre Chrono de "gentleman " tout simplement...
Finalement, cela ne m'a pris que 30 secondes pour en parler....
C'est un garde-temps que je porterais de longues années...

Et comme on dit
en Avril de ne te découvre pas d'un fil, en Mai fait ce qu'il te plait

et bien le mois prochain j'habillerais bien mon poignet de ....
Paul PICOT Chronodate Gentleman 42

aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar jc51470 le 27 Avr 2011, 08:17

L’horlogerie et le sport

La mesure du temps est liée aux évènements sportifs sinon comment pourrait-on battre un record du monde ?

Les marques horlogères de renom ne s’y sont pas trompées et depuis plusieurs années elles assurent un sponsoring pour des athlètes ou pour des compétitions sportives telles que les jeux olympiques, courses automobiles, etc….
On peut ainsi citer plusieurs associations telles que Tag heuer et Tiger woods (golf), Rolex et Roger Federer (tennis), Omega et Michael Schumacher (F1)…

La maison Paul Picot se passionne elle, pour le superbike ! Elle a un partenariat avec Ben Spies, champion du monde 2009, elle lui a dédié une série limitée et le champion doit porter sa montre pendant les compétitions mais à mon avis il n’a pas vraiment le temps de l’admirer !
jc51470
Intéressé
Intéressé

Messagepar origami le 27 Avr 2011, 09:48

Une unité de temps trop méconnue : La Plombe

Dans notre monde moderne où chaque seconde compte, où des horloges atomiques (de Fukishima) nous donnent l'heure avec une précision de quelques milliardièmes de secondes, il serait peut être bon de revenir à des unités de temps moins précises, comme par exemple la Plombe.

On trouve cette unité de temps dans des expression comme :
- Ça fait trois plombes que je t'attends

La Plombe n'a pas de valeur précise, mais elle est souvent proche de l'heure.

On notera avec intérêt que la Plombe est souvent associée à l'idée de l'attente. Or, une autre loi scientifique indique que le temps passe beaucoup plus lentement quand on attend que quand on s'amuse. On a donc que si Une heure = Une Plombe, il faut affecter cette équation par un coefficient de 0,5.
D'où la formule :
1 Plombe = 0,5 Heure.

A noter que dans certains lieux particulièrement chiants, comme la Bretagne, ou le fin fond de la Creuse, le temps semble passer encore plus lentement qu'ailleurs. Il faut donc modifier encore ce coefficient pour le passer à 0,25.
De même, certaines régions du Sud de la France ont une tendance naturelle a exagérer quelque peu les choses. Le coefficient passe alors à 0,1 (eh oui !).
Il faut donc imaginer un Marseillais attendre un copain dans un bled perdu de la Creuse.
On aura alors :
1 Plombe = 10 secondes. Putaing, cong !

Il est aussi intéressant que la Plombe ne se divise pas. On n'entendra jamais dire :
Ça fait 3,5 plombes que je t'attends.

De même, l'intervalle de validité de la Plombe est assez faible, car il va de 2 à 4, avec une fonction Gaussiène très prononcée sur la valeur 3.

Merci pour votre lecture.
Mes montres sans aiguilles : http://www.origami-watches.com
origami
Contaminé
Contaminé

Messagepar choupi le 28 Avr 2011, 20:10

Qu'est-ce qu'une montre?

Une montre est un bijou , qui permet à l'homme de calculer et gérer le temps grâce à l'heure, aux minutes et aux secondes plus précises
les unes que les autres.

De plus, les montres représentent la richesse de l'homme et le valorise quelque soit ses origines, ses opinions et les valeurs pour lesquelles
il se bat, l'homme est alors considéré comme il est ; et respecté pour ce qu'il représente et la montre qu'il porte à son poignet le met en
valeur aux yeux de la société et cela lui donne une importance.

Et donc lorsqu'on le voit des montres et plus particulièrement la Paul Picot, on a envie d'être reconnu et important aux yeux de la société
et grâce à son mouvement automatique, on ne peut jamais être en retard et grâce à cela on se sent plus important, ponctuel et fort.

La Paul Picot n'est pas une simple montre, c'est bien plus, c'est un bijou qui illumine la journée de celui qui la porte à son poignet.

Cette montre est un véritable bijou et elle va en faire des jaloux!:D
choupi
Amateur
Amateur

Messagepar Raph512 le 29 Avr 2011, 09:03

(Petit échange de correspondance imaginaire. Il fait allusion à une autre marque bien connue mais je ne suis pas fétichiste sinon je ne tenterais pas ma chance pour cette superbe Paul Picot...)
------------------------------------------------------
Houston, le 18/11/2003 (traduit de l’anglais)

Monsieur le Directeur,

Trouvez ci-joint comme promis le débris étrange que nous avons trouvé dans le périmètre d’impact des fragments de la navette Colombia suite à son crash du 1er février 2003.
Nos inspecteurs n’ont pas pu identifier à quelle partie de l’astronef appartient cet objet et n’excluent pas qu’il y soit étranger. Ce qui les a intrigués, et qui explique que nous vous consultions, c’est que son analyse de surface a révélé de l’acier, du titanium, du cuivre mais aussi des fragments de saphir. A notre connaissance cette dernière matière est absente des composants de la navette mais elle est familière à l’horlogerie.

Sachez que cet objet a été déclassifié et que nous vous le cédons pour toute analyse utile, y compris destructive, à la seule condition de nous communiquer vos conclusions. Je précise qu’il a suivi un protocole de décontamination et ne présente pas de danger.

En espérant qu’il pourra encore contribuer à éclaircir les conditions du drame qui a frappé notre institution et l’ensemble de la Nation, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, nos salutations les plus distinguées.

Paul J. Preston,
NASA - Space operating center

---------------------------------
Bienne, le 21/12/2003

Monsieur le directeur,

Nous vous remercions de nous avoir confié ce fragment non identifié récolté suite au dramatique accident dont vous avez été victime et qui a profondément attristé les passionnés d’aventure spatiale que nous sommes de longue date.

Ce qui nous a frappés au premier abord est l’état de dégradation de la surface, visiblement due à un échauffement très important et une abrasion intense avec d’autres éléments solides. Nous sommes donc partis de l’idée qu’il devait se trouver au centre de ce « cailloux » de la matière dans un état plus proche de l’origine.

Nous l’avons amené dans un laboratoire d’essais de matériaux et, à l’aide d’une presse hydraulique, nous l’avons fait éclater.
Comme vous pouvez le voir sur les clichés en annexe, notre intuition était bonne mais la surprise fut néanmoins de taille pour notre équipe.

(…)

Légende des photos :
1 et 2) Couronne siglée Omega quasiment intacte.
3) Fragments déformés de la platine et d’un des ponts, les rubis sont encore en place.
4) Parties du spiral du balancier. On remarque ici qu’il n’a pas fondu mais qu’il a laissé des empreintes sur d’autres parties.
5) Eclats divers du boîtier et du mécanisme.
6) Eléments potentiellement étrangers à la montre.

(..)

Depuis plusieurs décennies notre grande maison s’est attachée à fournir aux astronautes les instruments les plus robustes et fiables que l’on puisse imaginer. Aussi nous vous prions d’accepter le retour sous ce pli de la couronne que nous avons retrouvée. Elle symbolise tout autant notre engagement à l’excellence et l’humilité qui doit guider notre travail. Cette montre n’a pas sauvé celui qui la portait mais elle a fait, comme l’équipage héroïque de cette navette, avec fierté son travail jusqu’au bout.

Veuillez accepter, Monsieur le Directeur, les sentiments sincères de toute notre équipe scientifique, ainsi que les miens.

Jacques-André Pierlet,
Omega SA
Raph512
Amateur
Amateur

Messagepar mustapha le 29 Avr 2011, 13:42

J'ai remarqué que beaucoup de montres pour dames n'ont pas de chiffres sur le cadran.
Ce n'est pas facile de lire l'heure à l'aide des aiguilles seulement.Alors,peut encore parler
de montres dans ce cas?C'est peut être que pour les femmes une montre ne sert pas
simplement à donner l'heure mais c'est aussi un objet de luxe.C'est un objet qui fait rêver
avec ses pierres précieuses,ses métaux précieux,ses formes et ses couleurs.C'est un objet
séduisant.
mustapha
Débutant
Débutant

Messagepar STEEGMANS le 29 Avr 2011, 17:18

QUESTION POUR UNE COMPLICATION

Indice chez vous en bas de l'écran: "parfois s'arrête". :shock:

Attentioooooooooon, questioooooooooon, TOP!

Je suis longue, fine et je cours après le temps.
J'ai une fausse jumelle, bien souvent ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.
Je suis la plupart du temps cachée, on ne me voit qu'aux moments décisifs.
Mais ce que je fais, je le fais bien. Je tourne et tourne et tourne et m'arrête! Je saute!
Je suis une ballerine sur un rythme endiablé, l'étoile de l'opéra de votre chronographe.
Parce qu'elle est toujours devant, l'autre croit que c'est elle, mais franchement la plus belle c'est moi.
Je suis celle sur qui on compte, celle qui marque.

Je suis, je suis, je suis... :thinking:

:thinking:

... l'aiguille de rattrapante.
:D
STEEGMANS
Débutant
Débutant

Messagepar yann op de beeck le 29 Avr 2011, 21:10

Etre,
Un homme parfaitement bien élevé
qui sache se conduire en toutes circonstances avec tact et élégance,
Un homme distingué
qui se comporte irréprochablement,
Un homme de bonne éducation
qui est gentilhomme,

Un Gentleman,

Absurde jusqu'au moment où ce chrono touche votre poignet...
On ne nait pas Gentleman ,on le devient en portant une Paul Picot.
yann op de beeck
Débutant
Débutant

Messagepar hugo le 29 Avr 2011, 23:13

Horlogerie Suisse? Qu'est-ce donc? :
Orfèvrerie,
Relique,
Lumineuse,
Omniscience,
Grandeur,
Étrange,
Rare,
Irréprochable,
Élégance,
Scintillante,
Unique,
Inégalable,
Sublime,
Suprématie,
Exceptionnelle...

... et comme dirait George Cloney: What else ?
hugo
Débutant
Débutant

Messagepar chronozen le 30 Avr 2011, 00:31

Les tocantes,petites merveilles,venant surtout de Suisse,
Quand j'arpentes les marchés aux puces du quebec,et maintenant que la plupart des vendeurs me connaissent ,Ils savent bien ,que le mot MAGIC et Made in SWISS, ou fait en SUISSE,que j aime à entendre ce doux nom,que me disent ces vendeurs en espérant me faire approcher de leur kiosque, et que sans aucune hésitation,j approche de leurs tables et,tout doucement,je me penche pour regarder et approuver que cette montre et bien une MADE in SUISSE et comme a chaque fois j arrete mon souffle et sortant ma petite loupe,pour y regarder de près et finalement acquiescer et demander le prix pour cette montre faite en SUISSE, leur ayant rabacher durant des années, que je n achetais que des montres Mécaniques et de préférence, européennes, avec une nette préférence pour les montres HELVETIQUES, avec naturellement un plaisir fou, quand je m aperçoit ,que c'est une Omega,Longines,Zenith,ou toutes autres montres de qualités.
Donc si c est pas SUISSE, c est pas bon.
PS.Naturellement sachant bien naturellement qu en Allemagne ils y a aussi de très bonnes manufactures, mais étant si rares sur le marché Canadien.que je ne repond qu'a cette douce phrase,elle est faite en SUISSE.
chronozen
Débutant
Débutant

Messagepar sam :) le 30 Avr 2011, 08:44

Ma participation...
parce qu'il faut être honnête et transparent...
Si je suis venu à la base sur ce forum c'est par curiosité... une curiosité éveillé par ce concours !
comme dirait notre président : " on va pas se mentir..." mais gagner une montre, ben oui, c'est tentant !
c'est un peu comme le gros lot ! on pense qu'on gagnera jamais mais on joue quand même ! et ben, là, c'est pareil !
Je joue aussi ! on ne sait jamais ! mais revenons aux montres et à Paul Picot puisque c'est de lui qu'il s'agit...
Ce que je peux dire de Paul... (oui, entre nous on s'appelle par nos prénoms !)
c'est que c'est une marque que j'ai longtemps surveiller dans les "annuels des montres"...
ma préféré c'est la plongeuse... la type C ! comme elle m'a fait rêver cette montre !
Moi qui suis plongeur, presque l'idéal : une lunette très "male-aventurier" des index chiffrés et la date...
et ce petit plus... la touche de jaune ! un brin de folie...
elle est toujours dans ma liste des montre qui sur facebook aurait le "j'aime" collé à coté !
et de fil en aiguille, il y a eu de plus en plus de montres que "j'aime" chez Picot (oui, entre nous on s'appelle aussi parfois par nos nom... comme un surnom !)...
La répétition minute et les "ateliers"... les "technograph" avec leurs demis-chronos et dernièrement les fonds ardoises... mmh !
oui sur mon facebook des montres, Paul "j'aime" ou "PP" comme on l'appelle entre nous, ce "PP" en vaut bien d'autre PP plus prestigieux...
mais ce n'est que mon avis ! et je le partage....

SAM :)
sam :)
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers CONCOURS DES 10 ANS D'HORLOGERIE-SUISSE