Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Concours d'Avril, PAUL PICOT

Le forum du concours des 10ans d'horlogerie-suisse
RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Messagepar webmaster le 27 Mar 2011, 13:30

Image

A GAGNER AU MOIS D'Avril 2011 UNE :
PAUL PICOT GENTLEMAN CHRONO DATE 42mm

Image

• Mouvement chronographe à remontage automatique, PP 1360
• Boîtier en acier inoxydable, 42mm
• Compteur 30 minutes à 3h, compteur des secondes à 9h
• Date à 6h avec système quanticouleur
• Glace bombée et fond vissé en verre saphir anti-reflet
• Couronne vissée
• Etanche à 50m
• Bracelet en cuir avec boucle déployante personnalisée Paul Picot

Image

Image

Image

Le site des montres Paul Picot

Les messages pour le concours d'Avril devront se faire à la suite de celui-ci en cliquant sur le bouton "répondre"
Les commentaires, critiques etc ... sont strictement interdit, uniquement les messages, merci
Le post pour le concours d'Avril doit-être daté du 1er Avril 2011 au plus tôt
Merci d'éviter les rébus comme message

Pour rappel le règlement du concours :arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/concou ... 11810.html
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

La montre de mon Grand-Père

Messagepar AlexR le 01 Avr 2011, 08:50

Aujourd'hui, je vais vous parler de la montre de mon grand-père…

J'en vois déjà qui salivent, imaginant une montre de poche Zenith de la grande époque ou autre merveille mécanique, toute chargée d'histoire et de souvenirs…

Malheureusement, je vais vous décevoir… S'il est vrai qu'elle est remplie de souvenirs, elle n'a en revanche rien de mécanique et serait plutôt remplie de silicium… Car la montre de mon grand-père était une Casio fonctionnant à l'énergie solaire, datant des années 80 et ressemblant peu ou prou à ça :

Image
(crédit photo : boutique-vintage.com)

Cependant, cette montre a marqué mon enfance.

D'abord par son design et sa "modernité" qui, dans mon imaginaire d'enfant, me renvoyait aux objets vus dans mes séries télé favorites (Albator, Goldorak et autres Biomen…). Elle donnait la date, sonnait toutes les heures, faisait alarme et chronomètre. Il ne lui en aurait pas manqué beaucoup pour qu'elle me transforme sur demande en Force Rouge (cette blague n'est compréhensible que par les moins de 40 ans, désolé ;) ) !

Mais cette montre me fascinait aussi par la magie de cette énergie inépuisable : il suffisait de la mettre au soleil pour qu'elle fonctionne toute une journée. Je ne savais pas, à l'époque, qu'il existait depuis longtemps des montres mécaniques qui se remontaient d'elles-mêmes rien qu'en les portant… Mon grand-père le savait-il lui-même ? Probablement que oui, bien que sa retraite de facteur ne lui permette sans doute pas de s'offrir une de ces merveilles.

Alors, c'est la Casio et ses capteurs solaires qui fût choisie. La montre, lorsqu'elle n'était pas portée, était donc déplacée par mon grand-père dans toute la maison, tout au long de la journée, suivant la course du soleil pour que ses batteries restent bien pleines ! Elle passait ainsi successivement de la fenêtre de la cuisine (le matin) à celle de la salle à manger (le midi), pour finir sur le rebord de la fenêtre du salon en fin d'après-midi !

C'est le 1er signe de folie "horlogère" que j'ai vu dans ma vie. En tout cas, c'est la 1ère chose irraisonnable que j'aie vu faire par une personne par ailleurs très sensée et ayant même la tête bien posée sur les épaules.

Inutile de vous dire que depuis ce temps-là, et depuis que je fréquente :h-s.com: ou d'autres forums horlogers, j'en ai vu de bien pires…
AlexR
Débutant
Débutant

Re: Concours d'Avril, PAUL PICOT

Messagepar Catherine27 le 03 Avr 2011, 04:39

:horlogecoucou: L'autre jour j'écoutais la télévision tout en faisant la cuisine et j'ai entendu une phrase qui a retenu toute mon attention : quelqu'un a dit: "on peut dire que l'on a raté sa vie si l'on a pas réussi à s'acheter une Rolex...! J'étais morte de rire...! Ensuite, plein de réalités me sont passées par la tête comme : on peut très bien vivre sans montre car on trouve des horloges partout dans la rue ou on peut toujours demander l'heure à quelqu'un. Ou : le fait de posséder une montre de luxe ne fait pas de nous une personne plus importante que les autres, ou : il y a des personnes qui possèdent plusieurs montres de luxe tandis que d'autres n'en possèdent même pas une, ou : dès qu'il y a des concours pour gagner une jolie montre, tout le monde se dépêche d'y participer. Ma montre la plus chère vaut dans les Fr.1'000.- et je l'ai gagnée dans un concours...lol.! Tandis que mon mari lui, met sa vieille montre même si la pile ne fonctionne plus, juste pour faire joli, et moi, cela me fait encore plus rire...! :smiley-girl_wink: Salutations
Catherine27
Débutant
Débutant

Messagepar Schmiergeli le 03 Avr 2011, 12:53

Le rebut du mois
Image Image Image
Dernière édition par fabala le 03 Avr 2011, 13:22, édité 1 fois.
Raison: comme précisé dans la présentation de la montre, merci d'éviter les rébus
Schmiergeli
Intéressé
Intéressé

Messagepar diego13tristan le 04 Avr 2011, 16:15

Dans cet hâbit couleur acier, :oops:
Mais quel magnifique chrono! :cry:
Un Saphir orne ton fond vissé :)
Pour que l'orchestre du concerto, :D
Jalousement puisse être observé. :sm34:
Car Paul Picot c'est pas du pipeau! :grumble: :reglementHS: :tusors:
diego13tristan
Intéressé
Intéressé

Messagepar raro le 04 Avr 2011, 21:23

- Paul picole.
- Tu rigoles ?
- Paul picole, je te dis !
- Paul… Paul Picot ?
- Bien entendu, Paul Picot. Paul Picot… qui d’autre ? Tu connais un autre Paul, toi ?
- Non, j’en connais pas d’autres. Connais que Picot.

- Paul picote.
- Qu’est-ce que tu radotes… !
- Paul picote sur les lèvres quand je l’embrasse, je te dis !
- Paul… Paul Picol ?
- Evidemment, Paul Picol. Paul Picol… qui d’autre ? Tu connais un autre Paul, toi ?
- Eh bien, Paul Picot, par exemple.
- Connais pas.
- Tu devrais, pourtant. Un gentleman celui-là : élégant, prévenant, et ponctuel avec ça. La grande classe, en somme.
- Dis, j’aimerais bien avoir un Paul de ce genre dans mon entourage. Tu me le présentes ?
- En mai, si tout va bien.
raro
Débutant
Débutant

Messagepar hydro le 06 Avr 2011, 19:11

Psyché est belle
Cupidon c'est moi..... quand j'étais plus jeune
François Edouard Picot a rêvé de Psyché
bPaul Picot l'a fait
Qui va gagner l'éternité de ce moment????
C'est peut-être moi

Image
hydro
Amateur
Amateur

Messagepar tasar le 07 Avr 2011, 19:17

Baudelaire écrivait que ce tableau laisse dans l'esprit un sillon profond de mélancolie. Pour cela, il faut le voir, et ce n'est pas facile. C'est une église laide, dans le Marais, qui s'enorgueillit d'horaires d'ouverture rédhibitoires.
Il faut passer la grille, pousser les portes et puis tout de suite, demi-tour à droite. Et là... on voit un vaste pan noir, et quelques taches de gris. Delacroix, le maître de la couleur sauvage, est engoncé dans une sombre muraille et sa Piéta est invisible. En cherchant un peu, j'ai trouvé un interrupteur et quelques spots se sont allumés. Le soc de la peinture pouvait commencer à creuser. Il n'y a pas d'autel, pas de banc, c'est une chapelle vide. J'ai donc été prendre une chaise dans la nef pour regarder tout mon saoul. A mon retour, les ténèbres étaient revenues.
J'installe la chaise, rappuie sur l'interrupteur, et vais m'assoir. La lumière s'éteint très vite ; je recommence, plusieurs fois. Dans le silence désert de cette église, mes pas résonnent. Et une fois assis, c'est le tic tac de ma montre qui palpite. Petit à petit, il remplit l'espace sonore, il scande le bref répit que me laisse la minuterie lumineuse.
2 minutes 17 de lumière. Est-ce vraiment cela ? Ça ne correspond à rien. Je réessaie, vérifie encore. Je ne regarde plus le tableau, mais ces aiguilles qui sont aussi minuscules que le temps imparti à l'admiration. Sur ma chaise, devant ce tableau la tête baissée vers mon poignet, j'ai l'air d'être en prière. Heureusement que je suis seul. La lumière s'éteint une dernière fois, et je continue à regarder tourner l'aiguille phosphorescente, de la même couleur verdâtre que ce corps mort sur la toile. Oui bon, le temps, la mort... ça suffit, je me lève, range la chaise et fais le tour de l'église.
Et c'est alors que, bien illuminée, l'idée de mon texte pour le concours d'avril m'est apparue sur le mur: je suis face aux Pélerins d'Emmaüs de Picot. Une fois encore, j'ai perdu mon temps à le regarder passer, mais cette fois dans une église hantée par un homonyme bien opportun.
entre perdre mon temps ou en gagner, j'ai vite choisi
tasar
Contaminé
Contaminé

Messagepar emka le 08 Avr 2011, 13:30

Quel dilemme, participer à un concours si prestigieux que celui ci.

N'est ce pas exagéré de gagner une montre aussi belle et chère juste pour avoir écrit quelques mots? (ne parlons pas des fautes d'orthographe, grammaire et tout le reste que notre professeur de langue française aurait déploré)
Certes, mais c'est bien d'exagérer un peu de temps en temps, n'est ce pas.

Et à quel concours des 10 proposés faut il participer?
Imagine gagner en janvier et après regretter de ne plus pouvoir participer les mois qui suivent!
En effet, quel dilemme. Mais c'est bien d'apprendre à prendre des décisions, n'est ce pas.
Et c'est quand même pas mal de pouvoir porter une telle montre.

Et si on gagne, comment expliquer aux gens cette belle nouvelle montre au poignet?
Oh, tu sais, j'ai écrit un article pour une site internet de renommée.
Bien sûr on pourrais dire ça, et cela pourrait donner une histoire encore plus belle que celle qu'on avait présentée pour le concours, n'est ce pas.

Et tous ceux qui ne gagnent rien. Comment les consoler?

Eh, Patron, en 2026 pour le 25 ans, ça sera hebdomadaire, n'est ce pas?
J'ai le temps
emka
Intéressé
Intéressé

Messagepar Artemus le 11 Avr 2011, 11:35

Paul Picot...

Cette marque est sise au Noirmont... Mais...

La commune du Noirmont se trouve à 5 Spiralmètre à vol d’oiseau au sud-ouest de Saignelégier. Elle comprend les communes du ressort de Barillet, du Creux-des-Biches et de la roue de couronne. Elle s’étend sur le plateau des Franches-Montagnes et descend jusqu’au fond de la vallée du Virole, où se trouve le hameau du plateaux.Le point le plus élevé du Noirmont se trouve à une altitude 1’184.6 mètres, à proximité du lieu-dit "Le Point de Vue". Le point le plus bas se situe au pignon de roue d'échappement, à 544 mètres d’altitude.

:horlogecoucou:
Artemus
Débutant
Débutant

Messagepar MrGrumpy le 12 Avr 2011, 13:25

En français le mot montre qui désigne l'objet adoré de nos désirs vient du verbe montrer, les anglais, eux, utilisent le mot relatif watch qui vient du verbe to watch "regarder" car si tu regardes c'est que je te montre, et si je te montre, tu regardes.
Il est intéressant de noter cette différence de pensée sémantique dans nos deux cultures voisines, en effet les anglais considèrent qu'une montre est un objet qui se regarde, et nous, nous considérons que c'est un objet qui se montre.

La force des suisses dans toute cette histoire, et nottament la force de cette magnifique Paul Picot, est qu'elle unit nos deux cultures, en effet cette montre se regarde autant qu'elle se montre.
MrGrumpy
Débutant
Débutant

Messagepar tactic! le 15 Avr 2011, 19:46

Comme de nombreux débutants, j'ai eu ma période d'achats boulimiques, exclusivement du vintage,à part une seule nouvelle, la cuervo y sobrinos dual time.

Bonnes et très mauvaises surprises sont le lot de tout novice :

vintage bidouillées, cadrans repeints, aiguilles non d'origine, calibre en mauvais état, frankenwatch,
bienvenue dans le monde troubles des vendeurs indélicats !!

Puis on désire monter en gamme, et on décide de revendre une partie de sa collection pour financer les nouvelles acquisitions ;
D'abord celles que l'on ne porte plus depuis des mois,mais que l'on a quand même aimées à l'époque,
Les goûts évoluent, les revues exposées sur les forums provoquent les envies, les incontournables "chi" ,

Quelques expériences vécues concernant ces ventes:

J'avais placé deux montres en vente sur le bon coin;

Le portable sonne et comme d'habitude , le temps de traverser la maison, de retrouver ce portable qui n'est que trop rarement à sa place habituelle, la sonnerie s'arrète et je rapelle dès réception du message:

moi: vous m'avez laissé un message, c'est pour quelle montre que vous m'appelez ?
il y en deux à la vente;
lui: heu , je sais pas , c'est quoi que vous vendez?
moi: par exemple..celle ci, ... à tel prix;
lui: (directement, sans se renseigner sur la montre, sans savoir de quoi il s'agissait ) me répond:
et c'est négociable ça ;
moi: (glacial) non, au revoir .

Le pompon revient à un acheteur qui me propose un échange , plus soulte pour acquérir la montre, proposition juste décente mais finalement une speedmaster mack 4, révisée récemment, (car, lémania 5100 inside c'est important ), je me laisse séduire et je lui téléphonne pour lui dire que c'est d'accord ,acceptant sans discuter les conditions de son offre.
Le lendemain, un courriel , pour me dire qu'il réfléchit !! alors que l'accord se fait sur les bases de sa proposition . foutage de gueule , encore une fois.

Autre expérience vécue, l"acheteur" veut voir la montre, juste pour la forme car il l'achètera, et comme j'allais à Paris le mois suivant, on se fixe un rendez-vous à l'arrivée du train,
Le jour dit, une heure avant l'arrivée du train, il décommande le rdv sous un prétexte invraissemblable, et ajoute :
j'ai vu à la vente chez Charlie la même cinq cent euros de moins,
je teléphonne illico chez Charlie , et il ne l'avait pas en vente,ni vendue récemment....
il ne devait pas avoir les sous suffisants pour l'achat,

Une autre reflexion une fois la montre reçue :

"-c'est une montre de gonzesse !
-son diamètre de 32mm était précisé dans l'annonce, 32 mm sans la couronne pour reprendre le terme exact
-ah oui mais c'est trop petit pour moi .
ben fallait bien lire l'annonce, ras le bol, surtout pour le prix aussi petit que la taille de la montre.

Mais je suis aussi acheteur et je revendique le droit à l'hésitation,

Changement d'avis après avoir vu la montre en vrai,
A l'emballement dû aux belles photos,
Ou après avoir calculé ce qui restait de disponible sur son compte en banque,( ah ben, y reste que ça,!!)
Après avoir demandé l'avis de madame (bien choisir le moment propice pour cela )...qui te répond que c'est une vieillerie sans intêret.

Mais j'ai la franchise de décommander , trés rapidement, mon intention d'achat,
en y joignant mes plus plates excuses.
c'est fort tard que je suis devenu jeune
tactic!
Contaminé
Contaminé

Messagepar enesrine le 18 Avr 2011, 12:19

Bonjour, depuis le 14 janvier, en Tunisie, nous vivons une révolution. Imaginez une pancarte avec le slogan: patientez, révolution en cours :)). Alors, le temps a un autre sens. Nous prenons le temps d'apprécier ces moments historiques, nous les vivons chaque heure et chaque minute avec les espoirs en un futur meilleur et la crainte des dérapages en cours de rote. Espérons un meilleur futur :)
enesrine
Débutant
Débutant

Messagepar RMA le 18 Avr 2011, 14:11

Ma madeleine.
Ma madeleine s’appelle Rantanplan, étrange me direz-vous. Il y a une trentaine d’années, mes parents m’offrir ma première montre. Boîtier rond, argenté, verre bombé, avec trois aiguilles indiquant les heures, minutes et secondes. Je me souviens encore de la question que j’ai posée quand je l’ai eue en main : « mais pourquoi y a-t-il un dessin de chien sur le cadran ? » Le chien en question c’était Rantanplan, allongé, sur un fonds bleu pastel. La réponse ne se fit pas attendre « Par ce que tu aimes bien les animaux et qu’elle est jolie ». Ma seconde question fusa « Mais pourquoi elle est à aiguilles, c’est vieux, j’aurai voulu une montre avec les chiffres qui changent seuls, et elle a une pile ?! », seconde réponse, du tac au (tic) tac « Comme ça tu apprendras à lire l’heure sur un cadran à aiguilles, ce sera toujours utile. En plus elle est mécanique, tu dois la remonter tous les jours ». Cette scène (vraie !) c’est passée dans la cuisine en milieu d’après-midi. Plus je regardais cette montre, plus je me demandais pourquoi mes parents ne m’avait pas offert la montre Casio qui faisait chrono et avec la petite lumière pour voir l’heure la nuit. Je n’ai jamais aimé cette montre. En plus je ne comprenais pas pourquoi c’était écrit « T Swiss T » à 6 heures. Au bout de quelques mois j’ai réussi à la casser innocemment (intentionnellement, j’avais horreur de la porter, il ne faut pas forcer les enfants… je me souviens des séances d’exercices de lecture de l’heure…). Néanmoins, étant incapable de jeter quoique ce soit, je l’ai gardé au fonds d’un tiroir et puis elle est partie au fonds d’une boîte qui est sûrement encore chez mes parents. Depuis quelques mois, cette madeleine me hante : je n’ai qu’une envie, retrouver ma première montre dont je sais qu’elle est terrée quelque part et faire la paix avec elle. Et puis la faire réparer pour pouvoir enfin être fier de ma (première) montre vintage…
RMA
Intéressé
Intéressé

Messagepar pedevaux le 18 Avr 2011, 14:45

L’attente :

Je suis à l’heure, je me sens bien.
Je m’installe et prends le temps de souffler,
Sans le savoir tu me fais plaisir.
Dans quelques secondes une heure passera,
Enfin je me rends compte que tu es là,
J’étais mieux sans toi.