Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Concours de Juin, MB&F vous offres la "vintage sur l'établi"

Le forum du concours des 10ans d'horlogerie-suisse
RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Concours de Juin, MB&F vous offres la "vintage sur l'établi"

Messagepar webmaster le 28 Mai 2011, 12:40

Image

A GAGNER AU MOIS DE JUIN 2011 :
La "vintage sur l'établi", une Omega Speedmaster Professional Mark IV

Image

L'Omega Speedmaster Professional Mark IV est un chronographe datant des années 70. Il est automatique.
Le chronographe a un compteur de minutes au centre et un compteur d'heures
La petite seconde, le quantième, ainsi qu'une indication 24 heures sont également présents.

Image

Allez lire l'article sur la vintage

Le site des montres MB&F

Les messages pour le concours de Juin devront se faire à la suite de celui-ci en cliquant sur le bouton "répondre"
Les commentaires, critiques etc ... sont strictement interdit, uniquement les messages, merci
Le post pour le concours de Juin doit-être daté du 1er Juin 2011 au plus tôt
Merci d'éviter les rébus comme message

Pour rappel le règlement du concours :arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/concou ... 11810.html
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Concours de Juin, MB&F vous offres la "vintage sur l'éta

Messagepar Oulak le 02 Juin 2011, 09:51

Depuis tout temps l'homme créé des montres.

Plus le temps passe plus elles sont précises , divines , exquises .
Qu'elle soit d'acier ou de platine depuis toujours les montres me fascine .
Malheureusement j'ai fais des études de micro-technique , ce qui visiblement ne tombe pas à pic . Après une quarantaine de curriculum-vitaé envoyé chez les horlogers , pas mal de réponses négative par faute de place libre j'ai essuyé .
Malgré cela ma passion reste intacte et j'espère dans ce magnifique métier percer .
Au lycée Charles Poncet Ancienne école d'horlogerie j'ai étudié . Depuis deux décennies ,les sections horlogerie ont été fermées *.
Entre les cours pour m'amuser , je conçois des montres , pas encore belles , ni raffinées mais de ma passion je rêve d'en faire mon métier .

Depuis tout temps l'homme créé des montres. J'attends mon heure et espère bien un jour succéder à ces grand horlogers .

Oulak

* : Apres une demande personnelle à la direction du lycée , ils ne veulent pas réouvrir de classe Horlogere ... Au programme réduction des effectifs et fermeture des BTS
Et apres on dit que "les Jeunes " ne veulent pas bosser ... :reglementHS:
Dernière édition par Oulak le 30 Juin 2011, 18:01, édité 1 fois.
Oulak
Contaminé
Contaminé

Messagepar diego13tristan le 03 Juin 2011, 10:11

Une Speedmaster à gagner. Voici peut-être le modèle de montre le plus légendaire au Monde.

D'abord car ce garde-temps restera le modèle de la conquête spatiale. La première montre à avoir été porté sur la lune. Et à ma connaissance la seule à l'être encore à ce jour.

Image

Son histoire est jalonné de mystères et de polémiques.

Tout d'abord le choix de ce modèle d'Horlogerie Suisse par la Nasa pour accompagner ses astronautes qui avaient pourtant fait la plus grande partie de leurs essais avec une montre de manufacture Américaine.

Image

Mais aussi le fait que qu'une et une seule Speedmaster n'ai réellement mis le "pied" sur Terre, celle de Buzz Aldrin l'autre étant resté dans le module lunaire.

Image

Ce point divisant beaucoup de passionnés est aussi très intringuant : quel était le mouvement embarqué dans les garde-temps des deux astronautes; le calibre 321 arrété en 1968? Ou le calibre 861 apparut l'année suivant pour remplacer le 321.
Vous souhaitez connaître la vérité à ce sujet?
Eh bien vous ne l'aurez certainement jamais.
Pourquoi?
La montre portée par Buzz Aldrine lui a été dérobé et celle de Neil Armstrong est définitivement gardé au secret à la Nasa.

Image

Voici donc une partie de l'histoire de cette légende, et je dois avouer que je me verrais bien porter une légende au poignet.
Rien que le meilleur.
diego13tristan
Intéressé
Intéressé

Messagepar choupi le 04 Juin 2011, 23:54

Ah cet été là! Comment pourais-je l'oublier?
J'avais 13ans et j'étais en vacances d'été, comme tous les enfants de mon âge, mais il m'arriva quelque chose d'extraordinaire que les autres enfants ne pouvaient pas comprendre. Comme pour toutes les vacances d'été, j'allais retrouver mes amis, on se donnait rendez-vous tous les après-midis dans la vieille maison abondonnée. Mais ce jour là, il n'y avait personne, je ne comprenais pas pourquoi car on jouait toujours dans cette maison abondonnée. C'est vrai que j'avais du retard, mais j'étais en colère contre mes amis. Quand j'entrais dans la vieille maison, je n'entendis aucun bruit, j'avais un peu peur, pour me rassurer je pensais que mes amis me fesaient une blague et se cachaient, alors je décidais de les appeller, de crier leurs prénoms pour qu'ils sortent de leurs cachette. Quand tout à coup j'entendis "Que fais-tu chez moi?" d'une vieille voix enrouée et glaçiale, qui me fit peur. Je me retourne et vois un vieil homme, je n'osais pas parler car j'avais très peur, il m'intimidait. Il répéta sa question en étant agressif. Je lui répondis que je croyait que la maison était abondonnée. Et il me répondit "tu ne vois pas qu'il y a des affaires, mes vêtements, mes fusils de chasse et mon coffre. Je lui répondit qu'avec mes amis on venait toujours nous retrouvaient ici, mais qu'on n'avait jamais touché à ses affaires, et je lui demandais pourquoi il avait abondonné sa maison. Il me répondit qu'il en avait marre d'être seul, car il ne s'était jamais marié, il n'a pas eu d'enfants, et qu'aujourd'hui cela le rendait malheureux de n'avoir personne, aucune famille, aucun ami. Je lui proposais de venir le voir tous les jours durant mes vacances pour lui tenir compagnie. Le vieil homme était d'accord d'avoir trouvé un ami, et il m'a dit qu'il m'apprendrait tous ce qu'il connaissait comme sa il laisserait quelque chose derrière lui. Je n'avais pas compris pourquoi il m'avais dis ça, mais j'étais heureux de m'être fait un nouvel ami, qui n'avait rien avoir avec mes copains de mon âge. Le lendemain, je retournais voir le vieil homme, qui m'attendait il avait ouvert son coffre et me dit de me dépêcher de venir voir ce qu'il avait dans ce coffre, il y avait plus d'une vintaigne de montres, le vieil homme disait que c'était sa passion, son trésor, sa raison de vivre. Il m'expliqua que durant toute sa vie, il avait travaillé très dur pour pouvoir se payer toutes ces montres automatiques. À l'époque je ne savait pas ce que c'était, mais il m'expliqua, il m'a appris à remonter les montres, il m'a fait connaitre l'univers de l'horlogerie et les montres de luxes. Tous les jours, je me rendais chez lui, et nous parlions de montres, j'usqu'au jour où il m'offrit sa merveille comme il l'appelait, c'était sa plus belle montre, c'étais une OMEGA SEAMASTER 200M 70'S S.H.O.M de 1975. J'étais très ému et touché par cette attention car il avait travaillé très dur pour avoir cette montre, et qu'il me l'ai offerte à moi, un jeune garçon qu'il connaissait à peine. Depuis ma rencontre avec le vieil homme, je suis devenu un passionné d'horlogerie. Et je me suis promis que comme lui, je partagerais ma passion avec mes enfants pour les belles montres de luxes.
choupi
Amateur
Amateur

Messagepar Schmiergeli le 07 Juin 2011, 05:13

Oh! Mes gars faut vous bouger vous avez vu l'heure? J'omets, garantit, de vous donner du temps! Allez y
Schmiergeli
Intéressé
Intéressé

Messagepar horoloco le 07 Juin 2011, 16:13

Waouh !!!

Alors là, cette Omega -mythique- me laisse.. bouche-bée ! ('ttendez, que j'donne un coup de kleenex sur le parquet où je viens de baver..)

Ce serait trop peu de dire qu'elle m'appelle, je pense qu'elle m'a envoûté plutôt...
Comme mon coeur penche naturellement sur les montres vintage, je ne manque pas une des démonstrations de notre Webmaster Eric sur son établi, MAIS pouvoir posséder une Eric Reborn ... et de cette classe là... et même cette MARK IV précisément... Serait-ce possible alors ?!!! [8]
Mais en fait, c'est pas peut-être, c'est sûr: Il me la faut!! D'ailleurs je vais vous raconter pourquoi:

Il vient de remonter à ma mémoire un de mes plus tristes :cry: souvenirs horlogers (hélas j'en ai plusieurs... ils attendront :) )
Cela se passe dans le parc des Everglades en Floride en 1964, j'ai 10 ans et une montre - ma première- depuis quelques mois au poignet (et qu'est-ce que je me sens fier :) avec !!) grâce à ma grand-mère paternelle. Certes, ce n'est pas un cadeau original, mais de ses 5 + 1 + 1 =7 petits enfants (je suis le No 3 des 5 ) ben, je sais à présent des dizaines d'années plus tard (elle nous a quittés il y a déjà des années de cela) que j'étais son préféré... et que ses moyens étaient limités, et aussi que je rêvais de posséder une montre ! [8]

Cette montre est fort simple, je crois la revoir avec précision: look années soixante donc (pas étonnant que j'aime les vintages, hein :), boitier jaune brillant (probablement même pas plaquée or?), petite seconde à 6 heures, aiguilles légèrement luminescentes, juste 3 chiffres: 12, 3 et 9 et un point luminescent accompagnant les index des heures. Son tic-tac me suit donc partout et mon oreille en est régulièrement, après ces quelques mois, encore charmée comme tout et je la remonte fidèlement chaque soir.
Voilà pour le décor.
Vient le drame: j'oublie ma montre sur le bord d'un lavabo au camping où nous étions...
Je ne mets que quelques minutes à m'en apercevoir et y retourne à bride abbatue: envolée ! Elle ne fut jamais retrouvée...
Qu'est-ce qui m'a pris de l'ôter de mon poignet ???? Je ne me rappelle pas avoir été un ange de propeté à l'époque, peut-être ai-je voulu éviter de mouiller son bracelet cuir?... Etais-je rendu songeur et encore ému des conseils du Park Ranger évoquant les crocodiles et alligators avoisinants ?..
En tous cas, ainsi fut-ce...

Le lien avec cette superbe Omega ? Rien de moins que ma survie mentale à présent:
Comme de juste, me voilà atteint d'un abattement soudain: Dames Apathies et Atonies me sont tombées dessus d"un seul coup d'un seul. Ou s'agirait-il d'un un détraqueur ? Peu importe, le résultat est le même: Ma survie dépend de la visualisation positive d'un bonheur profond, et mon patronus est de fait cette mythique, Eric reborn, Omega Vintage Speedmaster Professional Mark IV (si, si , il FAUT me croire !)

Comme il me FAUT ( arrrgh !!) pouvoir, en un rien de temps, la faire apparaître dans mes pensées , je ne vois pas d'autres solutions que de la porter à mon poignet, toujours disponible pour la meilleur visualisation positive ( re-arrrrgh !! ) dont je puisse être capable.

En plus bref, et CQFD:

I need this watch ! :clin:

Amitiés horlogères à tous :)
Conserve courage et tête qd d'autres les perdent
horoloco
Amateur
Amateur

Messagepar mgz1000 le 09 Juin 2011, 22:16

Ah............la bonne heure, je vient de m'offrir un coffret pour ranger mes montres.
le coffret possède 6 emplacements mais je n'ai que 4 montres donc je reserve un emplacement pour cette Oméga et le dernier sera pour la montre (mais je ne sais pas encore quel model) que ma femme m'offrira pour mon anniversaire en début d'année prochaine et après j'achèterai un nouveau coffret car je compte avoir encore beaucoup d'anniversaire.........
mgz1000
Débutant
Débutant

Messagepar Canarou le 12 Juin 2011, 17:58

De passage en Suisse, je ne peux m'empécher de me promener dans ces contrées horlogères :photographe:

Même si je vous l'accorde, passer devant une devanture n'apporte rien, ca fait toujours plaisir d'imaginer que dans de tels lieux naissent tant de merveilles.

Je m'engage vers le col de la faucille passé (de Gex au Brassus), quelle ballade! Tous les motards d'Horlogerie Suisse devraient s'y rendre! On part des bords du Léman et on remonte tranquillement (ou pas :clin: ) et on profite de ces lacets, tant de virages qui s'enchaînent, pas trop serrés pour garder un poil d'allure, on en redemande... et quel panorama, on se surprend à couper les gaz en pleine ligne droite pour tourner la tête vers la région genevoise du Léman, juste magnifique :photographe:

Passé le col on atterit de nouveau en terre Suisse (après qq km j'en convient) et on est au Brassus, terre d'Audemars Piguet :D
Ensuite viennent d'autres villages (Le sentier, l'orient...) et on passe devant Breguet, Le musée Golay, Les ateliers Cabestan (bien dissimulés :? ), l'imposante manufacture de Jaeger LeCoultre, Blancpain.. et tant d'autres

Accueillante cette vallée de Joux :D

Je rejoins des amis et nous voici à la bourse horlogère. Pour CHF 5 nous pouvons admirer un bon nombre de pièces restaurées, certaines inaccessibles, d'autres plus, mais ma modeste bourse ne peut se permettre ces folies... et pourtant, des Ulysse Nardin, IWC, Jaeger LeCoultre... ca donne envie. Et à des prix somme toute très raisonables pour qui sait qu'il va s'acheter un garde temps : à CHF 1000, vous repartiez avec un très très bel objet! certes vintage et il faut aimer le style, mais pour une telle qualité, ça les vaut bien!

M'enfin, je me contente de chiner dans le vide grenier attenant et repars néanmoins avec 3 pièces que je rhabillerai en temps voulu.

Une bien belle journée entre amis :merci:
Canarou
Contaminé
Contaminé

Messagepar lxd le 12 Juin 2011, 21:04

Je serais vraiment heureux de la poser à coté de ma moonwatch
Merci pour l'organisation de ce concours ...trés éprouvant ; on a pas sitôt perdu qu'il faut aussitôt s'inscrire pour le mois suivant ; un peu plus désabusé à chaque fois
mais pas moyen de résister
lxd
lxd
Débutant
Débutant

Messagepar pifpaf le 14 Juin 2011, 11:39

Apparu dans le brouhaha des années folles de l'horlogerie, Max Busser à su imposer un style avec MB&F, un style à tous point de vue à contre courant.

On est habitués aux grands horlogers indépendants, tantôt gentiment mégalos (Journe), tantôt absolutistes (Zanetta), tantôt punk (Ladoire), tantôt marginaux (Prescher), ils contraste par rapport au monde policé, voire lénifiant, de l'horlogerie de groupe.
Or Maximilian Busser, est un parfait et talentueux manager d'entreprise, alors qu'il pourrait gérer une grosse marque de groupe, il à choisit d'employer ses compétences de management total, pour la gestion d'un projet totalement indépendant et décalé. Signe d'une époque? Soif d'indépendance? Envie de s'éclater au boulot? Volonté de laisser un nom?

La motivation dans la création de MB&F n'est en tous cas ni l'argent, ni la facilité. Manager total, il à su faire la différence:
- Sur la communication, il use aux mieux de tous les relais internet lowcost, à comparer avec la dispendieuse et inefficace presse horlogère.
- Sur les Friends, en faisait connaitre au public les vrais grand noms de l'horlogerie, postulat génial de départ, en faisant de la modestie horlogère de MB&F sa force.
- Sur les produits, en segmentant de plus en plus avec des produits repoussant toujours le concept du jouet pour adulte.

Au bout de 6ans, alors que d'autres se sont essoufflés, MB&F affiche une santé de marathonien.

Ce qui est intérrèssant dans l'horlogerie indépendante, c'est que des solutions et des gestions radicalement différentes, peuvent produire des succés d'estime et parfois des succés commerciaux.
Une sorte de Darwinisme horloger passionnant à contempler. Pour rester sur le Darwinisme, une petite évolution de la HM3, le premier gros succès de MB&F:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
pifpaf
Intéressé
Intéressé

Messagepar Hazzgard le 14 Juin 2011, 14:00

Montre magnifique et mythique. Personnellement, la mieux réussie esthétiquement des 5 Mark. Omega a bien su donner une impression lunaire tout en gardant un aspect élégant. La patine des index est très belle pour une dame de plus de 30 ans :) J'aurais belle allure en la portant à mon poignet :D

Bonne Chance à tous
Hazzgard
Débutant
Débutant

Une MB&F ?! Montre Belle et Fantastique ?

Messagepar hl9000 le 16 Juin 2011, 13:53

Image
Les montres, c’est comme le bon vin : plus on en sait, plus on apprécie.
On ne peut pas dire de but en blanc, comme ça, « c’est beau » ou « c’est moche » ; il faut acquérir des connaissances pour se forger le goût, pour pouvoir goûter les vraies valeurs des meilleurs crus.

Image Allez hop ! un p’tit verre de ce merveilleux Château Fonroque que je sais particulièrement exquis…

Non, c’est vrai… Au début on se dit qu’un vin, il suffit de le boire pour avoir une opinion claire et précise ; on goûte et si ça plaît, c’est que c’est du bon vin ! Comme une montre : on regarde et c’est beau ou pas. Mais en fait, non. Si quelqu’un d’érudit nous explique et nous raconte les saveurs qui ressortent, là un peu boisé, ici portant sur les fruits rouges avec un arrière goût plus poivré, alors chaque gorgée commence à raconter une histoire qui démarre au nez jusqu’à la descente dans le gosier, d’un vin parfois rond et délicat, parfois plus abrupt et fort en bouche… Si un véritable horloger explique correctement le travail fait pour travailler des anglages polis et arrondis, bleuir un frein de tirette ou guillocher à la main tout un cadran, c’est sûr qu’on voit les choses autrement, non ?

Image Fais goûter ce Puligny Montrachet, là…

Parce qu’enfin, le goût ne s’éduque-t-il pas ? Les enfants n’aiment pas le vin, à c’que j’sache ; c’est bien parce qu’ils n’y connaissent rien. Quand on jette son regard sur les montres MB&F, par exemple, et ben… on trouve ça bizarre. Jettez-moi la pierre sur la tête si je suis le seul à penser qu’avant de lire un brin d’explication et avant de m’intéresser… hips !... à l’ensemble d’une Horological Machine, avec le mouvement inclus dedans, je trouvais ça farflu... farful... fourfl... saugrenu.

Image Et ce Clos Napoléon, il est bon, aussi ?!...

Les MB&F, mais c’est pas les zeules, elles sont quand même vache de bizarres, trouvez pas ? C’est des montres que si qu’on te dit pas… hips ! …que c’est de la grande mécanique, de la haute horlègerie, tu vois que pouic, mon pote ! Ouai !! La HM02, c’est rien qu’un rectangle tout plat. La HM01, c’est une cellule… hips ! …en pleine mitose. La HM03, c’est le vaisseau de starlaticca qui mute parfois en grenouille rebelle. Et la HM04, alors là, c’est le pompon sur l’gâteau : c’est carrément des réacteurs moulinex dont un modèle s’est même vu chevauché par un panda du far-west !

Image Oh ! j’vais pas laisser passer ce La Tâche sans y boire, quand même…

Non mais j’reviens à ces monstres… ces montres… hips ! …pardon ! Toutes ces HMs pourraient, sans explicatation analysante, laisser penser… hips ! …qu’il s’agit d’une blarce (blague ou farce ?!) passe keu si qu’on regarde… hips ! …ça qu’on dirait juste des jouets super chers (même avec l’or en baisse – comprenne qui voudra) mais qu’on y a pas ben vu que c’qu’il y avait en d’dans ; à chaque fois, c’est de la vraie… hips ! …huate horloge. Ces montres sont conscruites comme des vraies sculpru… scruplu… schrulps… des vraies œuvres tridimentionnelles… hips ! …en même temps que pendant que c’est des brodiges de micro-technolotique. Les anglatures sont vraiment beaux… Les finitions sont… hip ! …superbes avec des vraies bandes de Genève et des rouages de loup et tout et tout.

Image Rhôôôô… un p’tit Côte-Rotie qu’était caché derrière le Château Margaux… Zouuuu !

Bref, zes Horogilo-Magines, si qu’on t’esplique pas comment que c’est beau, en fait… hips ! …tu crois que c’est moche, ou plutôt, tu piges pas. Tu vois ?! Non mais ouai, mais non… Alors bien sûr… hips ! …il vaut pas mieux que de faire que c’est des montres jolies, en fait. Mais en fait… hips ! (s’cuzez, j’crois que j’ai un peu bu, là !) …z’est comme le bon vin. Si tu r’gardes bien, c’est ‘achement beau d’la mort. Et horologèrement, mon gars, c’est plus… hips ! …c’est plus fort que doi ! Mais faut des explicances. Faut qu’un rudi y te dise… hips ! …y te cause que combien c’est beau.
C’est comme la dernière, là… la p’tite… Elle est supra belle mais elle est… hips ! …surprenisante, pour une MB&F… C’est vraiment une MB&F, ça ?!
J’vois plus très clair, moi…
Et j’ai soif !
Image
Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar kjeldor le 17 Juin 2011, 09:20

J'aime le style des années 70 pourtant je ne suis né que dans les années 80 ;
J'aime l'histoire de la Speedmaster pourtant je ne suis jamais allé sur la Lune ;
J'aime voir défiler les 24h de la journée, pourtant je ne suis éveillé que durant la moitié de cette durée ;
J'aime les montres Oméga pourtant je n'en ai aucune ;
J'aime la fonction chronographe pourtant je déteste voir le temps passé ;
J'aime les « Speeds » pourtant trop en voir réveille ma lassitude ;
J'aime l'innovation mis en avant par MB&F pourtant elles ne garniront pas mon poignet ;

Finalement comme à mon habitude,
J'aime me compliquer la vie à l’instar de l’horlogerie dont je suis passionné ;
Cependant, je suis sur que rien ne vous aura choqué dans mon attitude ;
Ne sommes-nous pas tous un peu toqués ?
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar Leenon le 17 Juin 2011, 10:04

Omega Omega
Que tes montres sont belles.
Oh Omega, toi qui a écrit de l'histoire avec la NASA.
Tu répresante la fiabilité des mouvements suisse en personne.

Si les finition (du mouvement) sont aussi beau que ton habillage, alors tu sera mienne! 8)
Leenon
Amateur
Amateur

Messagepar origami le 19 Juin 2011, 14:07

Pourquoi je collectionne les montres ?

La plupart des collectionneurs ont commencé leur collection par hasard, ou parce que leur parents étaient déjà collectionneurs.
Mais pas moi.
Bon, bien sûr, quand j’étais petit, j’ai collectionné les images Panini, comme mes petits camarades de préau. Mais arrivé à l’âge adulte, j’ai décidé de choisir une collection scientifiquement. Je me rappelle encore mon père me dire : “Mon petit Origami, une collection, c’est comme une femme. Quand tu commences à y mettre un doigt, ça devient vite une drogue, c’est difficile de décrocher, et ça peut coûter très cher”. Oui, mon Papa, c’est un vrai poète².
Donc, j’ai décidé de choisir une passion de façon scientifique, en prenant mon temps, en analysant les avantages et inconvénients de chacune des types de collections. Première étape : trouver la liste des collections possibles. Direction, Wikipedia.
La page http://fr.wikipedia.org/wiki/Collections_par_th%C3%A8me présente une centaine de collections, avec leur nom et le type d’objet collectionné.
Voyons quels sont les avantages et inconvénients des différentes collections :
- Scriptophilie : Depuis que Grand-Papa a été ruiné par les emprunts Russes, on ne boursicotte plus dans la famille.
- Cumixaphilie : Mieux vaut éviter, vu mes penchants pyromaniaques.
- Astérixophilie. J’ai toujours préféré Obelix, et il ne semble pas y avoir d’Obelixophilie.
- Stickophilie : Pas mal, mais j’ai peur de passer des longues nuits blanches à me demander si un Stickophile doit ou non coller ses autocollants. Car si oui, il n’est plus NIB. Et si non, à quoi bon être Stickophile ? Autant être Pictopublicephile.
- Autographilie. Un autographe d’une personne morte valant plus cher que celui d’une personne vivante, il risquerait d’y avoir quelques morts suspectes chez les pipoles.
- Aérophilie : Une collection commençant à 3 ou 4 pièces, il faut avoir de la place et de l’argent pour collectionner des avions.
- Baguophilie : Je suis contre le mariage.
- Vitolphilie : Je suis pour le mariage homosexuel, mais contre le mariage des cigares.
- Métrolophilie : Je déteste me peser.
- Montgolfièrie : L’avantage des montgolfières, c’est qu’une fois pliée, ça ne prend pas trop de place. A retenir …
- Lécythiophilie : Je ne veux pas qu’on pense que je collectionne ça parce que je sens mauvais.
- Votaphilie : Ca me ferait trop penser à celles que je n’ai pas encore payé !
- Mécalkyphilie : Oui, ça, j’aime bien. A retenir
- Mostrophilie : Oui, ça aussi, j’aime bien. Ca prend peu de place, et on peut toujours avoir sur soi une pièce de sa collection
- Nanomanie : Il faudrait que je m’achète un jardin pour commencer.
- …

Je pourrais continuer ainsi pendant des pages, mais je ne voudrais pas vous ennuyer.

Sur la centaine de collections possibles, j’ai fait un tableau Excel pour trouver la plus intéressante, avec le meilleur rapport entre :
- le prix des objets
- l’encombrement
- la “reconnaissance sociale”, ou plutôt l’acceptabilité sociale (“Bonjour, je collectionne les Touilleurs à cocktail”, ça jette un froid en soirée).
- le niveau d’acceptabilité conjugale (Chérie, j’ai décidé de collectionner les revues porno chiliennes de la période 1955-1975). Eviter à tout prix le risque d’entendre un jour “C’est ta collection ou moi”... Mais garder toutefois cette possibilité le jour où l’on veut se débarrasser de Madame.
- La présence sur Internet d’une communauté importante (j’ai vérifié, il n’y a pas, à ma connaissance, de site Internet parlant des revues porno chiliennes de la période 1955-1975). Croyez-moi, j’ai cherché !
- La facilité relative de trouver des objets pour compléter la collection. A quoi bon collectionner des objets qui n’existent pas ?

Et le résultat de ce calcul, c’est la collection de montres.

Mais on se rend compte que même parmi les collectionneurs de montres, il y a des clans qui se forment :
- Les amateurs de Rolex, qui allient la collection des montres avec un amour immoral pour les mouches.
- Les amateurs de montres de plongées : Pour celui qui habite à Paris ou en Suisse, c’est le suplice quotidien d’avoir une montre qui peut descendre à 600 mètres, mais qui en pratique n’est en contact avec l’eau que quand il se lave les mains ou fait la vaisselle.
- Les amateurs de montres à sonnerie : Ou comment mêler la collection de montres avec l’amour de la musique.

Ce qui est terrible, c’est qu’en lisant la liste des collections sur Wikipedia, j’ai trouvé 3 ou 4 collections qui me branchent bien. Je ne sais pas si c’est rassurant ou inquiétant de voir qu’il y a d’autres personnes aussi atteintes que moi (par exemple Cocoframophilie : j’ai souvent pensé commencer une collection des premiers numéros des revues. Mais bon, vu le nombre de revues qui sortent par année, ça doit vite coûter très cher. Et puis certaines revues ne sont pas forcément très recommandables)
En tout cas, Internet a révolutionné la vie des collectionneurs de collections “exotiques” et rares, en permettant de créer des espaces conviviaux.

Merci pour votre lecture
Mes montres sans aiguilles : http://www.origami-watches.com
origami
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers CONCOURS DES 10 ANS D'HORLOGERIE-SUISSE