Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Concours de Juin, MB&F vous offres la "vintage sur l'établi"

Le forum du concours des 10ans d'horlogerie-suisse
RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Concours de Juin, MB&F vous offres la "vintage sur l'éta

Messagepar Soll le 29 Juin 2011, 20:29

I Am different
I Am free
I Am strong
I Am old
I Am Omega
Soll
Amateur
Amateur

Publicité

Messagepar fabala le 30 Juin 2011, 01:59

Quelle marque dans cette gamme peut se targuer d'une telle histoire? Par histoire j'entends passé lointain, ici on parle du 19ème siècle, 1848 messieurs dames, j'entends également historique, mémorable. Des grands mots, me direz vous, que nous servent à la chaîne les grands marketeux horlogers.... :contrat:

Que nenni, ici nous ne parlons de rien de moins que de jeux Olympiques et de conquête spatiale, de super précision avec de nombreuses victoires dans des concours de chronométrie......

Olympisme car depuis 1932 c'est le chronométreur officiel des jeux. Imaginez :umm: , tous ces records mythiques, ces moments d'exceptions qui nous ont fait et nous ferons encore vibrer, dont la durée a été inscrite dans l'histoire par une seule et même maison... Omega

Conquête de l'espace, je ne vais pas refaire l'article sur lequel je m'étais déjà épanché mais lorsque la Nasa décida d'équiper ses astronautes de montres, c'est la Speedmaster qui sortit vainqueur de tous les tests draconiens auxquels elle fut soumis.
Si vous avez vu le film Apollo 13 vous avez pu l'apercevoir de nombreuses fois sur différents poignets et pu assister à l'avènement de cette montre qui permis aux astronautes de rentrer sur terre alors que tous les appareils de bord étaient hors tension.

C'est une montre mythique mais au-delà de ça, c'est un objet addictif, il suffit de la porter et de la regarder pour en être convaincu :love4: . Bien sûr vous connaissez ma passion pour ce modèle donc vous pensez que je ne suis pas objectif du tout.
C'est vrai, j'aime cette marque et j'aime cette montre, mais j'en possède d'autres que j'adore et pourtant aucune ne me fait cet effet. Quelqu'un disait qu'il faut connaître l'histoire d'une montre pour pouvoir l'apprécier, que si cette histoire est contée par son créateur c'est encore mieux.

Alors même si ici ce n'est pas le modèle emblématique qui nous est proposé, il ne dépareillerait pas à coté de ses cousines.

Rappelons nous aussi que parmi les belles montres qui nous sont proposées, celle-ci est passée entre les mains du Chef, elle a donc en elle un peu de l'âme de notre forum. Bienheureux vainqueur.... [8]
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Catherine27 le 30 Juin 2011, 03:24

Histoire d'Omega

Depuis plus de 160 ans, OMEGA s'inspire de son esprit pionnier : six alunissages, création des premières montres de plongée et de l'unique montre au monde à être équipée d'un chronomètre de marine certifié. Aucune autre manufacture horlogère ne jouit d'une meilleure réputation de précision. OMEGA, qui a assuré le chronométrage officiel de 24 Jeux olympiques, est également le leader mondial dans le domaine du chronométrage sportif. OMEGA est fière de cet héritage olympique, mais son engagement principal réside depuis toujours dans les innovations horlogères qui ont débouché sur le lancement du mécanisme exclusif Co-Axial doté du premier échappement de nouvelle génération depuis 250 ans. Ces prouesses techniques sont le fruit du dynamisme et de l'esprit qui font d'OMEGA l'un des leaders mondiaux en matière d'horlogerie depuis 1848.
Catherine27
Débutant
Débutant

Datation relative, datation absolue...

Messagepar étudiantHO le 30 Juin 2011, 06:52

Datation relative, datation absolue...

Cela aurait tout l'air d'être un titre de cours de géologie, mais pas du tout, c'est bien de l'histoire de l'horlogerie dont je vais parler !
Pour dater le plus précisément possible un garde temps, il devient difficile d'en émettre une année lorsque l'on remonte dans les pièces (très) anciennes. C'est là tout un travail minutieux qui commence pour dater une montre, une pendule...
Sa forme, sa signature, son cadran, ses aiguilles sont des critères, parmi tant d'autres pour dater des mouvements. C'est même devenu impossible de dater précisément des oignons des époques royales, alors que l'horloger les ayant construit, assemblé, aurait su nous le dire. Peu d'écrits ont été sauvés, donc plus on recule dans le temps, moins il est facile de dater ces garde temps qui sont tous plus magnifiques les uns que les autres.
Être en mesure de donner une date la plus proche possible relève donc d'un savoir et d'une observation des plus aiguës, tout en sachant que c'est cette approximation qui fait le charme et l'incertitude de chaque pièce ancienne.

Le temps est encore une fois plus fort que nous, et l'on n'y pourra jamais rien...
L'horlogerie : bien plus qu'une passion
étudiantHO
Débutant
Débutant

Messagepar tasar le 30 Juin 2011, 11:55

J'aimerais ce mois-ci parler d'un dispositif horloger assez particulier; aux confins, il faut bien dire, du monde de l'horlogerie. Mais je suis sensible à la frontière floue entre art et horlogerie. Contrairement à ce que certains enthousiastes écrivent parfois sur ce forum, je ne considère pas les horlogers comme des artistes. Cela n'est en rien un dépréciation. J'admire leur savoir-faire, leur talent, le génie même de certains d'entre eux, mais en règle générale leur propos n'est pas celui d'un artiste. Ce n'est pas le même travail, c'est tout. Certains horlogers collaborent avec des artistes, avec plus ou moins de bonheur. On peut en voir deux exemples au musée d'art contemporain de Genève.
Il est aussi des artistes qui s'intéressent au monde horloger. Ils ne vont alors pas créer des montres (on ne va pas chipoter sur les exceptions), car, là aussi, ce n'est pas leur travail et il leur manque un savoir-faire qu'on ne peut improviser, mais ils vont créer des oeuvres qui réfléchissent sur le temps qui passe. Ainsi, par exemple, une exposition bâloise de Félix Gonzales Torres accueillait le visiteur avec deux horloges indiquant une heure légèrement différente. Toutes deux avaient été mises à l'heure le soir du vernissage puis, on les laissait vivre leur temps... et après quelques semaines d'exposition, elles différaient de quelques minutes l'une de l'autre, se relativisant réciproquement.

Christian Marclay, un artiste genevois d'adoption, a créé l'an dernier une oeuvre intitulée "the clock". Si j'en parle aujourd'hui, c'est qu'elle a reçu le prestigieux Lion d'or de la biennale de Venise voici quelques semaines. C'est à ma connaissance une première pour un artiste suisse, mais passons.
"The clock" n'est pas une horloge ni une montre, c'est un film. Ou plutôt, c'est assemblage d'environ 3000 extraits de films, ce qui fait beaucoup; ce qui fait 24 heures, pour être précis. Et la spécificité de ce film, c'est qu'il donne l'heure. Chaque extrait montre un moment où l'on consulte sa montre, où l'on se réunit sous l'horloge, etc... Et les horloges indiquent l'heure qu'il est, toute la journée (il faut bien sûr avoir lancé le film au bon moment). Ce qui rend l'oeuvre de Marclay aussi attachante, ce n'est pas seulement le tour de force et le travail de titan qu'elle représente. C'est aussi que chaque instant nous plonge dans un univers différent. Et on glisse de l'un à l'autre au fil des minutes. Le propre des films est de nous faire oublier le temps, disait un critique sur la BBC, mais ici ils n'ont de cesse de rappeler l'heure qu'il est. On oscille donc entre l'envie de s'oublier dans une histoire et la conscience accrue du temps qui passe.

Si vous allez à Venise, vous pourrez passer quelques heure à regarder cela. Si vous rester devant votre ordinateur, vous pouvez passer 5 minutes, entre 2h16 et 2h21 sur youtube :
entre perdre mon temps ou en gagner, j'ai vite choisi
tasar
Contaminé
Contaminé

Messagepar hugo le 30 Juin 2011, 14:25

Le jour où cessera la préoccupation quant au temps qui passe est le jour où nous serons morts.
Le temps est ce qui rythme notre quotidien, l'élément universel qui délimite notre champ d'action puisqu'il est limité.
Et la seule décision de l'homme ne se résume qu'à quoi savoir faire du temps qui lui est imparti...
hugo
Débutant
Débutant

Messagepar kick le 30 Juin 2011, 14:51

Bonjour à tous les hommes gaga,
Sure que je suis sur la liste pour la porter la petite de 1970.
Mon grand père m'en a laigué une de ces années là, mais ce n'est qu'une seamaster, alors... :shock:
Je pense qu'elle sera du plus bel effet avec un bracelet milanais à mon poignet.
Bon ça va, on peut réver le temps d'une pause au boulot.
Je remercie les inventeur de ce concours, c'est un peu comme jouer à la lotterie, ca fait réver. :coucou:
kick
Débutant
Débutant

Messagepar Bochene le 30 Juin 2011, 19:45

Speedy
Tu es mon ami
Mon ami pour la vie
Sans toi je ne sais qui je suis
J'ai tant besoin de toi
Speedy
Tu es mon ami
Tu as toujours été la pour
Sans toi je ne serais plus la
Tu représente tant pour moi
Mais ca tu ne le sais pas
Speedy
Tu es mon ami
Je ne l'oublierais jamais
Que pour toi moi aussi je serai toujours la.
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Concours de Juin, MB&F vous offre... du rêve !

Messagepar Raph512 le 30 Juin 2011, 20:56

S’il y a bien pour moi un objet qui symbolise le goût de l’aventure, c’est la Speedmaster.

C’est d’abord une aventure horlogère. Le parcours qui mène des premières horloges à un mouvement aussi performant est une épopée extraordinaire. Que de tâtonnements, que de réflexion, quelle somme de travail acharné pour arriver à ça… C’est comme si des générations d’horlogers s’étaient succédées à l’établi pour chacun apporter son petit perfectionnement, sa petite contribution. Le résultat est à la hauteur de toute cette énergie et de l’espoir de ces horlogers d’arriver à faire toujours mieux.

Ensuite il y a l’aventure technologique, spatiale en l’occurrence. Au départ l’idée farfelue d’aller marcher sur la Lune, puis, au fil des avancées, pas-à-pas, la concrétisation du rêve. Là aussi, combien sont allés sur la lune et sont rentrés dans la légende et combien d’autres, dont on ne connaîtra jamais le nom, on rendu tout cela possible ?

Quand l’aventure de l’Homme et celle de l’horlogerie se marient dans une montre, ça donne quelque chose de fascinant. Ce sont mes montres préférées, je dois bien l’avouer. L’Omega Speedmaster, l’Eterna Kon-Tiki, la Lip Croix-du-Sud, la Cartier Santos...

Il n’y en pas beaucoup comme ça et… je n’en ai pas encore une seule. On a le droit de rêver, non ?
Raph512
Amateur
Amateur

Messagepar Daniel_strbg_usa le 30 Juin 2011, 22:20

Les gens disent que je suis toujours dans la lune et que je ne vois pas le temps passer...
Peut être qu'avec ce magnifique objet, je saurais au moins combien de temps j'y étais...

Serais je l'Omega de ce mois où je suis né ?
Daniel_strbg_usa
Débutant
Débutant

Messagepar emka le 30 Juin 2011, 22:26

Après avoir vu la montre qui est le prix de ce mois, l'histoire suivante qui s'est passée je pense années 70, m'est revenue en mémoire:

Il y a longtemps, les agents généraux d'Omega devaient commander les montres 12 à 18 mois et parfois plus avant livraison.
Un agent général dans un pays d'Europe avait commandé quelques pièces d'une nouveauté: la Speedmaster en or avec bracelet en or.
Les quelques pièces – 5 si ma mémoire est bonne – arrivaient après 18 longs mois d'attente et furent vendues à des concessionnaires courageux.
Un parmi eux, installé dans une ville portuaire, en avait command une, qu'il plaçait directement après réception dans son étalage.
Comme vous le savez sûrement, dans les villes portuaires il y a non seulement beaucoup de bateaux et de marins, mais aussi pas mal de filles et des hommes qui s'occupent entre autres de la "protection" de ces filles. Et ces hommes avaient tendance (et l'ont peut être toujours) à montrer leur prospérité à travers de leurs bijoux.
Tout par hasard un des ces hommes passait devant l'étalage ou, seulement quelques minutes auparavant, le concessionnaire avait placé la Speedmaster en or.
La voir signifiait la vouloir, le protecteur des filles entrait dans le magasin et en sortait quelques minutes plus tard, la Speedmaster en or fièrement au poignet.
Une dizaine de minutes plus tard un autre protecteur de filles voyait la montre au poignet de son confrère et courrait vers le concessionnaire pour s'en procurer une.
Mais, problème, la seule pièce que celui-ci avait commandée et reçue était vendue.
Mais les protecteurs de filles n'acceptent pas le mot "non", alors le concessionnaire téléphonait en panique chez l'agent général.
Qui avait déjà vendu toutes les cinq pièces qu'il avait commandées 18 mois avant.
Les 4 autres concessionnaires n'étaient pas prêts à céder leurs pièces et le concessionnaire de la ville portuaire paniquait de plus en plus, craignant de voir son magasin détruit par un protecteur de filles en colère.
Alors quoi faire? Comment aider ce pauvre concessionnaire et se procurer une telle montre dont le délai de livraison était de 18 mois au moins?
Et la, bravo Omega, bien qu'il n'y ait pas de ville portuaire en Suisse, ils ont vite compris la situation pénible du concessionnaire, et après quelques jours seulement un exemplaire supplémentaire, quasiment hors série, arrivait dans la ville portuaire.
Grâce à Omega le protecteur de filles était content d'être juste aussi "bling" que son confrère (bien qu'on n'utilisait pas ce mot à l'époque), le concessionnaire était content d'avoir un magasin intact, et l'agent général était content d'avoir pu aider un client en panique.
J'ai le temps
emka
Intéressé
Intéressé

Messagepar ACK le 30 Juin 2011, 22:30

Bonjour,

Petite histoire, alors qu'Omega sort son premier calibre en 1894, c'est en 1942 qu'Omega réalise son premier calibre de chronographe. La Speedmaster existe depuis 1957, donc plus de 50 ans et elle est toujours d'actualité.

Félicitation à Omega pour ce succès.

ACK
ACK
Débutant
Débutant

Messagepar Nakk le 30 Juin 2011, 23:00

Ω est le symbole de l'ohm; un baryon d'étrangeté 3 et d'isospin 0; l'univers des possibles; le centre d'une similitude; la variable attribuée à la vitesse angulaire ou à la pulsation; un méson non étrange d'isospin 0; un groupe d'acides gras; l'animal le moins respecté d'une meute de loups; le système de navigation Oméga; ...
Et aussi, accessoirement une marque de montre!

Voici toutes les égéries de cette marque de prestige :
1995 CINDY CRAWFORD
2005 NICOLE KIDMAN
2007 GEORGE CLOONEY
MICHELLE WIE 2006
SERGIO GARCIA 2003
GREG NORMAN 2010
MICHAEL PHELPS 2004
EUGENE A. CERNAN 2000
BUZZ ALDRIN 2009
ABHISHEK BACHCHAN 2006
DANIEL CRAIG 2010