Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Concours d'Octobre, Corum

Le forum du concours des 10ans d'horlogerie-suisse
RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Concours d'Octobre, Corum

Messagepar webmaster le 26 Sep 2011, 13:55

Image

A GAGNER AU MOIS D'OCTOBRE 2011 UNE :
Corum Admiral’s Cup Challenge 44

Image

Production limitée à 955 pièces
    Mouvement
    Chronographe automatique, CO753, certifié COSC
    Fréquence 4 Hz, 28'800 alternances/h
    27 rubis
    Finition spécifique CORUM dont masse oscillante gravée du nom de la marque Réserve de marche de 48 heures
    Fonctions Heures, minutes, petite seconde, date, chronographe

Boîtier
    Diamètre 44mm
    Acier
    Protège couronne en caoutchouc vulcanisé, couronne en acier, gravée de la clef CORUM
    Fond ouvert vissé en acier

Cadran
    Noir ou blanc
    3 compteurs en applique, compteurs 30 minutes à 3h, 12 heures à 6h, petite seconde à 9h
    Date à 4h30
    Index des heures par les 12 flammes nautiques monochromes peintes sur le rehaut
    Chiffre des minutes et chevrons luminescents
    Aiguilles des heures, des minutes et des compteurs facettées et luminescentes
    Aiguille des secondes rouge avec contre-poids en forme de clé Corum

Glace Verre saphir dodécagonal bombé avec traitement anti-reflets
    Bracelet Caoutchouc vulcanisé noir, largeur 22/20 mm
    Fermoir Boucle triple déployante en acier gravée du logo CORUM
    Etanchéité 10 atmosphères (330 pieds / 100 mètres)

Image

Image

Image

Le site Corum

Les messages pour le concours d'Octobre devront se faire à la suite de celui-ci en cliquant sur le bouton "répondre"
Les commentaires, critiques etc ... sont strictement interdit, uniquement les messages, merci
Le post pour le concours d'Octobre doit-être daté du 1er Octobre 2011 au plus tôt
Merci d'éviter les rébus comme message

Pour rappel le règlement du concours :arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/concou ... 11810.html
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Concours d'Octobre, Corum

Messagepar origami le 01 Oct 2011, 07:43

Le travail, c’est la santé !
Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de travail à la Santé(*). J’y ai été hébergé pendant quelques années, suite à une petite bêtise de jeunesse. Hé oui, le crime, ça rapporte; moi, ça m’a rapporté 20 ans.
Bon, faut dire qu’avant de prendre 20 ans, le crime m’a rapporté quelques millions, 2 villas dans le Sud, 3 voitures, des nuits inoubliables avec des demoiselles des pays de l’Est, des soirées en discothèques dans le carré VIP, avec champagne offert par la direction, des voyages... C’est sûr qu’après ça, se retrouver dans 9m², ça fait tout drôle.

A la prison de la Santé, disais-je, il n’y a pas beaucoup de travail. Par contre, il y a une bibliothèque. C’est là que j’ai découvert l’horlogerie. Il y avait 3 livres sur comment réparer des montres. Ça m’a tout de suite passionné ! Comme mes journées n’étaient pas très chargées, j’ai pu lire ces livres une dizaine de fois. Au bout d’un mois à peine, je les connaissais par coeur, et je pouvais redessiner de tête tous les schémas. Le seul problème, c’est que mes compagnons de cellule n’avaient pas de montre. L’Administration Pénitentière n’autorise pas à ses invités de conserver leur montre, lacets, ceinture, téléphone portable... dans leur nouvelle demeure.
J’étais bien embêté, ne pouvant mettre en pratique mes nouvelles connaissances théoriques. Heureusement, les gardiens peuvent conserver leur montres. Oh, rien de bien excitant ! Avec leur salaire pas de risque de trouver une Patek, ou même une Rolex. Non, on a du Quartz à 95%, le reste étant des imitations Rolex. Mais dans ma condition, difficile de faire le difficile... Ma première “intervention” a été de remplacer une pompe d’un bracelet qui s’était détaché. Pas besoin d’outils, en 2 minutes, c’était terminé.
Puis, les choses sont allées assez vite. Faut dire que dans une prison, le bouche à oreille fonctionne très bien, même chez les matons.
Donc, après les pompes des bracelets, ce furent les piles à changer. Au début, un gardien m’apportant un petit tournevis, une pile et un petit couteau pour ouvrir la boîte. Il restait à coté de moi à vérifier mon travail, puis repartait avec les outils et la vieille pile. Mais au bout de 4 mois et 127 montres réparées, le maton m’avait laissé me faire une petite trousse à outils d’horloger rudimentaires que je pouvais conserver dans mon “loft”.
Six mois plus tard, j’en était à réparer une dizaine de montres par jour. Entre les gardiens et leur femmes, leurs amis, famille... tout ce petit monde profitait d’un horloger rapide, mais surtout gratuit ! Car comme mon activité ne rentrait pas dans le cadre officiel des activités des détenus, je ne pouvais pas prétendre à quelconque rémunération.
Par contre, dès que j’avais besoin d’un outil, c’était la caisse commune de la prison qui ne prenait en charge. De même, au bout d’un an, la bibliothèque comprenait 17 ouvrages sur l’horlogerie, dont 4 consacrés aux montres à sonnerie, édités par un certain Origami. Des livres magnifiques, superbes, que je recommande chaudement à tous les horlogers et aux amoureux des montres.

Trois ans plus tard, en revanche, la bibliothèque n’en possédait plus un seul ! Et il n’y en aura très probablement plus jamais...
Faut dire que le Directeur n’a pas vraiment apprécié mon évasion. Ni ses 2 matons à l’hôpital avec chacun 2 brucelles N° 3 de chez Bergeon dans le bide.
La serrure de la cellule a été assez facile à ouvrir avec les tournevis (par contre, ça m’a pris plus de temps que prévu, car au lieu de prendre des outils Suisses, comme je leur avais demandé, ils avaient acheté des merdes chinoises pas cher sur eBay). J’ai ensuite désactivé l’alarme en envoyant une surtension dans le circuit électrique. 250 piles boutons d’1,5V en série, ça fait fondre n’importe quel disjoncteur.

Voilà, après avoir passé 5 ans à l’ombre, je suis maintenant à l’ombre. A l’ombre d’un grand parasol au bord de ma piscine, avec Ingrid et Olga qui s’occupent de moi et me dorlotent. Et à mon poignet, une Patek qui, si la police Saoudienne me choppe avec, risque de me renvoyer au trou pour quelques années. Mais ceci est une autre histoire …

(*) La Santé est une prison à Paris : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_de_la_Sant%C3%A9
Mes montres sans aiguilles : http://www.origami-watches.com
origami
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme le 02 Oct 2011, 13:39

Nous nous sommes rencontrés ici même, ma belle et moi, dans cet ascenseur, sombre et froid. Cette aventure, car cela en est bien une, représente pour moi l’un des moments les plus magiques, mais aussi l’un des plus noires de ma vie, car sa fin fut, véritablement tragique.

Tout commença un beau jour d’octobre, où le soleil s’il n’est plus à son point culminant reste, quand même, bien vivace et même piquant en cette magnifique journée.
Je me rendis donc, en me pressant, car la ponctualité n’a, bien malheureusement, jamais été mon fort, à cette réunion de direction où je savais rencontrer une vive opposition de la part de l’auditoire qui devait débattre et voter les nouvelles directives sur les projets en phase de développement.

J’arrivais en bas de l’imposant building seulement 10 minutes avant le début des débats. Après avoir signé le registre d’entrée, je pris cet abominable ascenseur.
Abominable, bien franchement, au début il n’y en était rien, mais la suite des événements me le fit véritablement apparaître comme telle.

Je pris donc cet ascenseur, appuya sur le bouton du 24e étage, le lieu des débats, après un instant les portes commencèrent à se refermées, et là...
Elle entra, belle, que dis-je, magnifique, brillante, avec sa robe noire à facette comme un diamant sombre, ses longues jambes luisantes, l’éclairage de l’ascenseur se reflétant dessus.

Ce fut pour moi comme un coup de massue d’entrevoir cette beauté, je sentis en moi monter la chaleur, mon sang et les battements de mon cœur bourdonnaient à mes oreilles.

Elle ne me jeta pas un regard, rien, j’eus l’impression de ne même pas exister à ses yeux, mais elle aux miens était bien présente dans cette magnifique et longue robe noire.

Puis, les portes se fermèrent, l’ascenseur monta, monta, et d’un coup, arrivé pratiquement au 20e étage s’arrêta dans un bruit de métal !

Je senti mon coup se raidir, la chaleur de mon visage augmenter, nous étions là, tous les deux, enfermés, ensemble ,dans cette boite d’à peine 2 mètres carrés. Elle ne dit rien, pas un mot, je ne pus non plus décrocher la mâchoire de peur de bafouiller. Mais j’entendis son cœur battre, doucement, régulièrement, comme l’infatigable trotteuse d’une montre.

Quelques secondes plus tard, secondes qui m’ont paru durée bien des heures, car je n’arrivais pas à décrocher mon regard des ses lignes si parfaites, l’ascenseur repartis, puis s’arrêta au 22e étage. J’avais été tellement troublé par sa beauté que je ne la vis même pas appuyer sur le bouton à son entrée dans l’ascenseur. Les portes s’ouvrirent et elle sortit, doucement, comme emporté par une brise d’hiver.
Belle, élancée, j’entendis encore, pendant quelques instants, son cœur battre, toujours aussi régulier, puis plus rien, elle était bel et bien partie.
Les portes se refermèrent, et je restai seul, son image et sa beauté toujours gravées dans le fond de mes yeux.

Arrivant au 24e étage, l’étage des débats, je sortis de cet abominable ascenseur, arrivant devant le gardien, à l’accueil, il me dit, de sa voix la plus sympathique, que les débats avaient lieux hier, et que faute du quorum requis, à cause de mon absence, les textes n’ont pu être adoptés...

J’était abattue, doublement abattu, puis en me retournant pour prendre de nouveau cet abominable ascenseur, je la vi de nouveau, devant moi, elle était la, grande, belle, sportive, élancée, athlétique même, au poignet de cet homme devant ce magnifique ascenseur.

Voilà, en m’excusant par avance pour les fautes d’orthographe, de temps et de conjugaison, l’écriture n’ayant jamais été mon fort.
Jérôme
Débutant
Débutant

Messagepar spyck2 le 02 Oct 2011, 18:11

"Et le nominé eeeeest .... [grand suspense] Spyyyyck2!"

[applaudissements, standing ovation, cris de joie de la foule en délire]

"Bonjour à tous, alors je voulais remercier Horlogerie-Suisse pour cette nomination, c'est un grand moment pour moi, je n'ai que peu de mots pour exprimer ce que je ressent à cet instant...

Que dire, Tout d'abord un grand merci à mon père, sans qui je n'aurais pu admirer de si prêt de belles montres tel que la Rolex Daytona entre autre, ces gardes-temps si mystérieux de part leur mécanique à la fois si complexe, fragile et minuscule, et toute pleine de vie. Ce simple moment si rare partagé en sa compagnie, où l'on peut discuter sans divergence d'opinion, en toute sincérité, où l'on peut admiré sur le cadran le temps de cette discussion les quelques minutes de bonheur et d'échanges passés.
Ces moments me poussant à connaitre chaque fois un peu mieux les différents modèles existants, les différentes marques existantes, à découvrir la complexité et la beauté de chacun de leurs mécanismes leur donnant la vie... [petite larme suivis de soupirs émus dans la salle]

Je tiens à remercier ma mère également, pour ne pas avoir besoin de lui offrir de belles montres, ne pouvant les porter car elles se dérèglent comme par magie au contact de son poignet, me fesant ainsi faire de belles économies... Ma fiancée également, sans qui je n'aurais jamais tenté, ou trouvé la motivation de créer mes propres modèles en 3D, m'apportant une certaine satisfaction et me laissant réveur quand au jour où je pourrais enfin les porter à mon propre poignet, je la remercie d'avance également pour le jour où elle m'offrira comme promis mon Audemars Piguet Millenary 4101 ou ma Corum golden Bridge... (Bébé si tu me lis!)

Je remercie également Feu mon chien, Jaspy, qui probablement affamé a décidé un matin de dévorer ma Guess quartz offerte [public scandalisé!! pas par le chien hein mais par la montre en question! ) me poussant ainsi à investir dans ma première et unique montre "digne" de ce nom, ma Tissot PRS510. Condoléances à ce dernier, qui mourru quelques minutes plus tard... "Normal une "montre" comme ça, ça se digère mal" me dit le vétérinaire avant d'ajouter "avec un nom pareil en même temps il devait avoir des tendances suicidaires!"...

Je remercie Horlogerie-Suisse, pour son forum qui est une vraie mine d'or pour quelqu'un comme moi qui à une soif d'apprentissage impossible à comblée, bien que discret et peu actifs dans les diverses posts, je suis bien là, un peu partout! Je le remercie également pour l'organisation de ces concours, permettant à certains comme moi de se prendre à rêvé de se balader avec une montre que l'on ne pourrait jamais se permettre de s'offrir soi même.

Enfin Je remercie Corum de faire de si jolies montres, si désirables, et ayant le mérite que peu de marques ont de faire des modèles originaux et uniques pour le plaisir de nos yeux, et nos poignet pour les plus chanceux d'entre nous, passionnés que nous sommes.

Encore merci à tous pour m'offrir cette chance inestimable et réellement sincère, de porter cette Admiral's Cup, chaque jour qui passe.

[sur voix grave bien connue, en fond, hymne national] ... Au revoir! :coucou:
Dernière édition par spyck2 le 03 Oct 2011, 01:45, édité 1 fois.
spyck2
Intéressé
Intéressé

Messagepar tactic! le 02 Oct 2011, 20:42

44 mm!!!! diamètre actuel, je sais,
alors,
il me reste un mois pour muscler mon poignet de poulet, :)
c'est fort tard que je suis devenu jeune
tactic!
Contaminé
Contaminé

Messagepar yoghibear le 03 Oct 2011, 09:34

Aujourd'hui je vais vous parler de mon travail....

Et oui quel rêve d'être constructeur mouvement. Qui n'a jamais rêvé de développer des superbes complications...
Ne pouvant pas se payer de si belles pièces il ne restait qu'en faire son travail.... j'ai, depuis que j'ai commencé, pu admirer des cage qui tournaient sur plusieurs axes, des quantièmes qui ne loupaient pas un seul jours sur toute une année, divers rétrogrades... même touché un peu de force constante... :?

j'ai aussi pu admirer une grande date sautant toute les 12 heures.... et passer le 31, 32, 33 ahahhaha et oui on a beau développer des complications depuis des années, a force d'avoir le nez dedans il arrive aussi que l'on fasse des erreurs....

Reste que développer des mouvements de A à Z en suivant l'évolution du produit du design à la mise en procution en passant par les divers prototypes reste un bonheur absolu. Quoi de plus intéressant que suivre l'horloger protoypiste qui monte les pièces fraichement usinées et voir si elles se montent comme prévu... ou pas....
Trouver de nouvelles solutions, ou confirmer des principes de constructions tout se dévoile dans les premiers prototypes.

Ensuite il ne reste plus qu'à aller voir ses créations mouvements emboitées à la grande foire.... Et admirer le travail de toute une équipe et plus encore....

De l'esquisse à la réalisation finale c'est une chaine de designers, fournisseurs de toutes sortes de pièces, constructeurs, horlogers, emboiteurs sans oublier ceux qui vendent et présentent le produit à la vente ou aux journaux sans qui nous tous n'existerions pas.....
Chaque heure fait sa plaie et la dernière achève
yoghibear
Amateur
Amateur

Messagepar diego13tristan le 03 Oct 2011, 16:01

Savez vous ce qu'est une Clepsydre?

J'imagine que beaucoup d'entre vous ont en déjà vaguement entendu parler mais pour les fous d'horlogerie je ne leur apprendrai rien évidemment. Je risque même peut être d'être un peu trôp simpliste. Pour ma part j'ai découvert cette horloge il y a peu en voyant un vieux film.
J'ai cherché, cherché et puis trouvé finalement. Il en résulte comme souvent que les grecs étaient vraiment de brillants physiciens et mathématiciens et qu'ils étaient en bien meilleur posture qu'aujourd'hui.

Revenons au Clepsydre, dans sa version la plus primaire il s'agit d'un vase ou bol conique percé à son extrémité basse afin de laisser s'échapper le liquide avec lequel on allait le remplir, l'eau à cette époque à ma connaissance. "Je ne garantis pas que personne n'ai pu y mettre du vin" bien évidemment.
L'intérieur du contenant était munit de graduations afin de permettre des mesures de temps.

Cette version basique 1.0 n'était pas Grec mais plutôt Egyptienne celà dit l'approximation de mesure était de l'ordre 1/10 d'heure. Pas franchement exceptionnel mais déjà bien pensé 3800 ans avant nous environ...

Les grecs en beaucoup plus fin mathématicien imaginérent plusieurs système pour améliorer la précision. Ils comprirent d'abord que l'efficacité du système réduisait en fonction du niveau de l'eau. L'eau diminue donc la pression donc le débit CQFD.

Première solution des graduations adaptés et calculés à partir de ce problème. On gagne en précision mais on est toujours plus près du pifométre que de la grande manoeuvre dans cette version 1.1.

Enfin, Ctésibios du moins c'est ce que l'on raconte eu l'idée brillante de faire un système de vase communicant de façon à maintenir un débit toujours égal afin d'être le plus précis. Version 1.2 aboutit.

1000 ans plus tard Arabes et Chinois fabriquaient des clepsydres majestueuses sur ce même fonctionnement qui avait plus des valeurs décoratives qu'utiles mais qui leur servaient à étaler et prouver leur grande Science aux "Asiatiques" et "Européens" respectivements... Rien d'autre que du 1.2.1 au mieux...

Voilà maintenant vous savez ce qu'est une Clepsydre!
Rien que le meilleur.
diego13tristan
Intéressé
Intéressé

Messagepar lageste le 03 Oct 2011, 18:14

Mariage d'amour ou de raison.

J'ai souvent été tiraillée par la horlogerie-joaillerie. Bien sûr, c'est époustouflant. Mais si les diamants sont éternels, pourquoi les associer au symbole le plus parfait de la fugacité ? Je ne suis pas sûre que chez Chopard ou Dior ils se posent ces questions philosophiques, mais ils devraient.
Sans aller jusque-là: est-ce que de rajouter des pierres précieuses à une montre ne revient pas à faire l'aveu implicite qu'elle n'est pas assez séduisante en elle-même ? Une sorte de constat d'échec… Mais non, me direz-vous, le bijou est magnifique pour lui-même, on le joint à une montre simplement pour lui donner une utilité. Mais n'est-ce pas aussi un aveu d'impuissance ? Depuis quand un bijou doit-il être utile ? Je sais bien qu'il y a le poids de la cité de Calvin, mais quand même. Regardez ces animaux entièrement sertis, chez Dior par exemple. Ils sont si beaux qu'on n'attend pas qu'ils nous disent, en plus, que c'est l'heure d'aller d'attraper le train!
Est-ce que pour s'adresser aux femmes l'horlogerie doit nécessairement se revêtir de clinquant ? N'y a-t-il pas d'autre moyen de faire apprécier l'élégance d'un mouvement et la richesse d'une parure de poignet qu'en ajoutant du bling-bling ?
Bah, je sais, il faut donner au public ce qu'il veut, pas essayer de l'éduquer si on veut gagner des sous. Mais si on calcule à long terme, l'industrie n'a-t-elle pas tout intérêt à faire apprécier la qualité de ses produits pour eux-même par l'autre moitié de la population ?
Messieurs, offrez des montres et des pierres taillées aux élues de vos coeurs, mais en les séparant, vous pouvez faire deux cadeaux. tadam.
Et un autre jour, si vous voulez, on parlera d'or équitable et de traçabilité des diamants... Et alors, nous ne voudrons plus que des montres en acier.

Quant à moi, je ne suis pas certaine que j'offrirais cette corum à mon amoureux. Je préfère le mener en bateau et porter moi-même cette montre suffisamment belle pour ne pas s'embarrasser de cailloux. En plus, les cailloux, ça coule. Pas top pour la régate.
lageste
Débutant
Débutant

Messagepar guilee le 04 Oct 2011, 08:50

Une montre exceptionnelle fera peut etre de moi un être exceptionnel. En attendant, j'ai une montre qui fonctionne exceptionnellement, comme moi qui dort un peu trop longtemps. Je saute de mon lit, au petit matin quand sonne les douze coups de midi et je viens sur ce forum tentez de gagner une Corum! :horlogecoucou:
guilee
Débutant
Débutant

Messagepar pelemaire le 04 Oct 2011, 19:50

J'ai toujours été plus à l'aise devant une page blanche et un crayon à dessin que devant une page blanche et un crayon pour écrire... alors un écran blanc et pas de crayon du tout quelle Galère!
galère... galère? GALERE!!! c'est un signe!!!
(Non, banane, c'est une montre)
C'est un signe! ce n'est pas par hasard que je doive galérer pour une montre de navigateur! La capricieuse, tu veut pas t'attacher à n'importe quel poignet!
Désolé. Je ne suis pas navigateur...
Je ne suis pas navigateur, mais je sais écrire des textes bateau!
Je ne suis pas navigateur, mais je rame pour aligner deux trois lignes
Je ne suis pas navigateur, moi c'est plutôt la cata sans être marrant
Je ne suis pas navigateur, mais je nage dans le bonheur (surtout si tu m'accepte à mon poignet!)
Je ne suis pas navigateur, mais j'aime les oeufs à la coque
Je ne suis pas navigateur, mais j'ai des pantoufles en laine de Yacht
Je ne suis pas navigateur, mais j'ai divague facilement
Je ne suis pas navigateur... et j'ai des arguments qui prennent l'eau...

Je trouve la montre de ce mois-ci vraiment magnifique, le logo présent sur le cadran, sur la couronne et aussi, tout en délicatesse, sur l'aiguille des secondes... c'est superbe!
Cette aiguilles des secondes me plait beaucoup, si légère.. elle contraste avec les autres aiguilles plus massives et aux angles marqués... je trouve cela poétique.
mmmh mmmontre!
Dernière édition par pelemaire le 22 Oct 2011, 13:25, édité 1 fois.
pelemaire
Amateur
Amateur

Messagepar zaffuto le 04 Oct 2011, 20:45

Bonjour,avant toute choses je suis trés heureux de pouvoir faire partis de ce forum car résidant en Belgique rare sont les sites Belges a pouvoir nous fournir les nouveautés horlogères,cependant lorsque l'on est passionné de montres on trouve toujours sur le net des sites formidables,pour ma part les montres font parties de ma passion depuis toujours, j'ai suivi des cours d'horlogeries pour mieux connaitre cette mécanique si belle et complexe,je suis meme allais jusqu'a passer une journée dans une des plus grandes manufacture du monde,j'arrete de parler de moi!!Corum as toujours etait fidèle a sa réputation j'ai encore une Amiral Cup des années 80 son boitier permet de la reconnaitre facilement ainsi que ses index,pour ce model je le trouve réussi le cadran noir est d'une trés grande lisibilité,merci de m'avoir donné la possibilité de participer a ce concour,bonne soirée a tous,a bientot.
zaffuto
Débutant
Débutant

Messagepar Artemus le 06 Oct 2011, 12:30

Définition de la HH (extrait de mon mémoire sur la HH et le web 2.0)

L’horlogerie suisse est la plus réputée du monde. Grâce à son label « Swiss made », gage d’une qualité incomparable, les marques garantissent que les montres sont élaborées et conçues en Suisse. Ce label est reconnu dans le monde entier et représente une notion de qualité qui s’est construite au fil du temps. Il regroupe tant les qualités techniques qu’esthétiques, que la tradition et l’innovation.

La concurrence dans l’horlogerie s’intensifie d’année en année, avec l’apparition de nouveaux concurrents asiatiques, présentant des qualités plus que respectables. Heureusement pour l’industrie suisse, les marques helvétiques gardent pour l’instant leur leadership et s’appuient sur l’histoire et la réputation acquise depuis plusieurs générations.

La définition de la haute horlogerie créé depuis toujours des différents, même entre passionné. Est-ce qu’une marque doit être catégorisée dans le segment Haute Horlogerie parce qu’elle conserve et entretien un savoir-faire dans le respect de la tradition horlogère ? Ou est-ce qu’elle doit l’être parce qu’elle innove et assemble quantité de complications ? Il est difficile d’établir une définition exacte et qui correspondrait aux différents points de vue, toutefois nous avons quelques pistes.

Dans l’industrie horlogère on entend par « haute horlogerie » un segment de l’horlogerie à son plus haut niveau en perpétuant et améliorant sans cesse la tradition horlogère suisse. Il s’agit là de maitriser et transcender les mécanismes de grandes complications.
« Quelle est la définition de la Haute Horlogerie ? A mon sens, lorsque l'on parle d'horlogerie, il me semble que l'on fait allusion aux mécanismes de précision qui affichent la mesure du temps. Si c'est cela, alors la définition est claire :- Un mécanisme d'excellente finition. 
- Ce mécanisme doit être original et être la propriété d'une seule marque. 
- Que ce mécanisme ait 3 aiguilles ou qu'il soit doté de plusieurs complications, il doit être dépourvu de module additionnel. Cela dit, il sera difficile de dire qu'une marque ou une autre pourra avoir le titre de Haute Horlogerie. Mais certains produits d'une marque pourront en faire partie. » F.P.Journe, HH magazine, avril 2007

Certaines marques ne sont traditionnellement pas classée dans le segment « Haute Horlogerie », mais présentent certains modèles qui sont classés comme tel. Néanmoins, certaines marques réputées comme manufacture de Haute Horlogerie développent des modèles à quartz, qui ne font en aucun cas partie de ce segment. Nous comprenons donc qu’il est difficile d’établir un classement parfait, mais les indications suivantes nous y aide :
 Respect et pérennité de la tradition horlogère suisse
 Mouvements «maison»
 Swiss made
 Savoir-faire
 Manufacture
 Complications
Artemus
Débutant
Débutant

Messagepar cepheus1960 le 06 Oct 2011, 17:25

Corum, Cor Unum ? :thinking:

Ciel, le voilà de retour (ou faudrait-il dire "la" voilà) :coucou: ? La constellation horlogère ?

Eh oui, tombé en panne de phosphore :wink:

D'autre part, oserais-je l'avouer, jusqu'ici, aucune des montres mises en jeu ne m'inspire... :oops:

Je laisse donc l'arène (de Naples :smiley-girl_wink: ) aux autres candidats (candides as ?).

Que le meilleur l'emporte !
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cyr08 le 06 Oct 2011, 17:38

Steve Jobs nous a quitté ce mois ci.
Hormis le fait que c'était un homme en avance sur son temps, vous allez me dire : Mais quel rapport avec l'horlogerie ???
Et bien, j'en ai trouvé quelques uns que je vous propose ci dessous :

Tout d'abord, le réel, l'iPod nono se transforme en montre ...
Image

Ensuite, avec un autre accessoire, nous pouvons transformer notre iPhone en horloge ...
Image

Il est aussi possible de recycler (soyons un peu ecolos).
Par exemple comme cette apple TV devenue horloge ...
Image

Faisons place à l'imaginaire, ou peut être au futur avec cette iWatch (swiss made ?)
Image

Et pour conclure, le top du top, un grand nom de gardes temps avait déjà nommé une montre du nom
de la firme de Cupertino, vous l'avez peut être déjà deviné il s'agit de la ...

Hublot Big Bang Apple :wink:

Image

Je vais laisser Steve Jobs conclure :
"Se souvenir que vous serez bientôt mort est le meilleur moyen d'éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n'y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur". Steve Jobs 1955-2011 (discours à Stanford, 2005)
cyr08
Débutant
Débutant

Messagepar hydro le 07 Oct 2011, 14:24

Bonjour à tous
La Volvo Race (course autour du monde en équipage) fait escale à Lorient cet été
Moi aussi j'ai un voilier ,rustique certes mais marin ,j'ai aussi une Yema yachting depuis 26 ans (à quartz désolé) si bien que je me suis dit je ne peux décemment pas aller voir tous ces beaux bateaux avec une pareille montre au poignet Que faire :thinking:
Bon Dieu mais c'est bien sur Admirals Cup chez HS
:coucou: :clin:
hydro
Amateur
Amateur

Suivante

Retourner vers CONCOURS DES 10 ANS D'HORLOGERIE-SUISSE