Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Concours d'Octobre, Corum

Le forum du concours des 10ans d'horlogerie-suisse
RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Concours d'Octobre, Corum

Messagepar Hägar Dünor le 27 Oct 2011, 23:25

Je ne suis pas superstitieux (il paraît que ça porte malheur !), mais il y a malgré tout des signes qui ne trompent pas. Voyez plutôt :
1er épisode. Nous sommes au début des années 80, et je participe à pas mal de régates en catégorie "habitable". Lors d'une sortie d'entraînement, je croise quelques "Admiralers" (les bateaux, donc) eux aussi à l'entraînement. Je n'ai pas la possibilité de les côtoyer longtemps, car leurs performances sont impressionnantes, tant en vitesse qu'en capacité à remonter au vent (les voileux me comprendront).
2ème épisode. Depuis quelques mois, j'ai décidé que ma prochaine montre serait un chrono. Reste à savoir lequel, bien que la légendaire "Speed" me fasse des clins d'œil appuyés. Je la trouve un peu austère, mais il faut avouer qu'elle n'est absolument pas démodée malgré son âge. Je ne néglige pas pour autant les automatiques (avec date !) telles que Tudor Prince chrono et autres Chopard "Mille miglia".
3ème épisode. Alors que je tergiverse et m'interroge encore, voilà-t-y pas qu'Horlogerie suisse (voilà un forum qu'il est bien) met fort opportunément en jeu en ce mois d'octobre un impressionnant chrono Corum Admiral’s Cup Challenge 44.

Pour conclure : voile + Admiral's cup + chrono : pour moi, la boucle est bouclée, et je ne donne pas cher des chances des autres concurrents !

PS : Pour être franc, je ne fais plus de bateau depuis longtemps, mais je suis sûr que cette belle montre a également fière allure lorsqu'elle est portée à terre !
Hägar Dünor
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar fugix le 28 Oct 2011, 07:24

Je n'ai jamais porté un chrono (mise à part une swatch)… mais celui-ci m'irait bien.

La taille aussi, juste assez grande pour être remarqué, mais toujours suffisamment discret pour se cacher sous la manchette de la chemise.

Elle est belle ! Enfin une pièce que je pourrais léguer à mon fils.

Peut-être la chance nous sourira…
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar costello143 le 29 Oct 2011, 11:40

Qui aurait pu croire qu’après tant d’années à vivre le quotidien répétitif, j’eusse allié ma passion des montres à celle de mon travail ?

C’est au cours d’une journée de travail ordinaire dans une institution sociale, que j’ai pu vivre ce moment imprévu qui est venu rompre l’ordinaire de mon quotidien.

L’activité ou la sortie thérapeutique comme on dit dans mon jargon professionnel était de visiter le musée de l’horlogerie à la Chaux de Fonds. Connaissant cet endroit par cœur, j’avoue que le choix du lieu était quelque peu égoïste et j’avais peu d’espoir que cela intéressa les deux résidents atteints de troubles psychiques que j’accompagnais, mais sais t-on jamais !

Après quelques déambulations dans le musée, je tente de partager mes connaissances horlogères avec Fernand, le seul à être resté dans le musée. Georges étant déjà sortit fumer une cigarette. Ma passion horlogère ne doit pas supplanter mon rôle professionnel. Je suis au musée de l’horlogerie mais sur mon temps de travail alors : au boulot !!

J’adapte mon langage, tente d’apercevoir quelques signes d’intérêt de sa part. Il reste silencieux et semble m’écouter mais j’ai du mal à dire s’il est attentif ou si son esprit vagabonde. Je persévère et j’avoue être quelque peu assez fier de ma prestation orale.

Soudain, au niveau de « l’espace premier » (partie du musée) Fernand prend la parole. Que dis-je ? Il ne fait pas que parler, il débite un flot de paroles ininterrompues en me donnant des détails sur les instruments conçus pour mesurer le temps avec une telle précision dans les caractéristiques techniques et artistiques que j’en reste bouché bée.

Je l’écoute avec admiration et me sens transporté vingt ans en arrière dans le passé. J’ai vraiment le sentiment de revivre la même scène lorsque j’avais neuf ans avec mon grand-père. Fernand doit avoir l’âge de mon grand-père à l’époque.

Après un temps indéfinissable, Fernand remarque mon état de béatitude et finit par me dire en me souriant qu’il était horloger. Incroyable ! Je ne le savais pas. Il ajoute qu’il aimerait bien à son tour « fumer une clope ».

Cet événement des rôles inversés (il m’a instruit en partageant ses connaissances horlogères alors que je suis l’éducateur) a été pour moi une prise de conscience indéniable sur la nécessité de rester humble dans ses rapports humains quelque que soit la situation.

Le souvenir de cette sortie « thérapeutique » est pour moi un moment fort dans mon parcours professionnel mais aussi dans ma passion horlogère. Nul doute que j’y penserai, chaque fois que j’irais au musée d’horlogerie à la Chaux de Fonds.
costello143
Amateur
Amateur

Messagepar patte le 29 Oct 2011, 17:22

Rêve de terrien
J'ai dans la tête des rêves d'embruns salés, de café chaud pris sur le pont pendant le quart, d'un lever de soleil sur l' horizon, découvrant celui-ci.
Ce rêve a commencé comme pas mal d'autres, mais celui-là, par la force des choses j'y suis attaché.
Un tour du monde!
Un tour du monde, mais pas par le cap horn

Image

pas par le cap de bonne espérance

Image
un tour du monde par les 2 canaux .
Faudrait commencer comme une route du rhum, mer du nord, golf de gascogne, le pot au noir, et après un cuba libre chez Fidel

Image
se retrouver par la magie de l'écriture devant le canal de panama :)

Image
Direction sud-ouest vers l'île de pâque et a quelques milles près refaire le trajet du kon-tiki
(note à moi même) Une fois au tuamotu, pensez à vivre à la robinson le temps qu'il te plaira.
Image
Il faudra bien un jour quitter, ce paradis en direction de la mer rouge ou j'aurai sûrement quelques pensées émues en me remémorant quelques histoires de
Henri de Monfreid
Après avoir croisés quelques felouques

Image

et visiter les pyramides, je repartirai vers la porte de la Méditéranée.
Canal de suez.
Image
Puis s'il m'en prend l' envie, j'atterrirai sur l'île de beauté
Image
avant d'attaquer le détroit de Gibraltar
Image
Puis retour à la maison, ou peut-être bien que je ferai comme le capitaine du joshua, repartir.

Voila mon rêve de terrien.
En attendant qu'il ne passe au stade de projet, je n'ai pour le moment que des factures très terre à terre d'un petit anglais qui repose sur son ber dans un coin de nieuwport.
Les montres ? Je m'arrête quand je veux !
patte
Contaminé
Contaminé

Messagepar Lifou le 29 Oct 2011, 23:16

Exercice périlleux que l'essayage de montres.
Du franchissement de seuil à la caresse du poignet, il y a un monde - peut-être plusieurs. La détermination d'abord, oser fouler du pied un parquet trop lustré. L'assurance ensuite, garder sa contenance et feindre le naturel, devenu même trivial et lassant. Ne pas arriver les mains vides est une règle de circonstance : il serait de mauvais aloi, je crois, de ne point assurer son hôte de sa bonne connaissance en la matière. Si besoin, l'inconnue, l'obscure, la retapée pourra tout autant faire l'affaire : on feindra la rareté.
Reste la mise en branle de l'ego ; impitoyable. Poignet trop petit, trop poilu, opulent ou bouffi, main disproportionnée, doigts allongés et trapus - à la fois -, allure définitive grand-guignolesque. T'as pas le look, coco.

"Je vais réfléchir."

Et coco rentre chez lui éploré. Rien ne pourra soulager son affliction.
La hantise de l'essayage me guette. Elle communique à mon cerveau, les nerfs et tendons se figeant à mesure que monte l'angoisse. La fatigue aussi. A-t-on vraiment besoin de se déplacer? C'est s'infliger bien des peines. Les genoux opinent de la rotule, décidés à ne plus quitter le canapé.

J'ai toujours tenu en affection les paires de ciseaux.

De Jaeger...
Image

...à Jaquet Droz,
Image

en passant par Meistersinger,
Image

Panrai
Image

ou Corum (tiens donc!).
Image

Soyons fous, j'ai lu tout Marco Polo!
Image

Ca ne mange pas de pain...
Image

Oh! et puis zut.
Image
Lifou
Débutant
Débutant

Messagepar pollux le 30 Oct 2011, 19:06

Ce que j’attends d’une montre ?

De donner l’heure ?....ou simplement d'« être » :
Image

D’être précise ?.....ou simplement de faire défiler le temps :
Image

De porter en elle un peu d’Histoire ?.....ou simplement une histoire :
Image

De la posséder ?....ou simplement de me faire rêver :
Image

…ou peut-être tout simplement de me plaire :
Image
pollux
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar xophe le 31 Oct 2011, 04:24

Octobre file, et moi j'accours.
Viens à moi petite Corum, que je te fasse vivre à mon poignet !

Mais reculons un peu en arrière...
Voilà un an, mon meilleur ami me montre sa Tag et me laisse entendre son prix (en euros).
Je ris, avec beaucoup de respect quand même, mais je me marre pour de bon !
Pourtant censé être en pleine crise de la quarantaine, pas de signe alarmant du côté de mon poignet, si ce n'est ma vieille montre technique de plongée, enfin...

Pour me convaincre de l'idiotie de dépenser beaucoup d'argent dans des montres, je m'achète donc une magnifique montre à encre électronique pour à peine plus de 100€ en me disant: quelle folie ! mais mon poignet la mérite bien.
Pour mieux m'en convaincre, je récidive une semaine plus tard avec ma première montre automatique. Bon ok, mouvement japonais, assemblé en Suisse (si si ca existe), pour à peine plus de 200€.
Puis pour me convaincre (et démontrer à mon pote) que les montres chrono c'est pas terrible et qu'il y a bien plus joli, je négocie un mois plus tard à bon prix sur la baie une Radiomir qui me fait de l'oeil. Aie, on viens de passer la barre des 2500€.
Puis dans la foulée et parce que je ne suis pas optu, je craque pour une Speed vintage de 68, magnifique bien sûr... :)
Suite à cette apparition du mouvement dit "de manufacture" entre 2 blogs, je décide que mon graal sera la 7j d'IWC... évidemment, tel Oscar Wilde, je cède rapidement à mon envie.

Depuis, une quinzaine de montres plus tard, chaque mois vient avec son garde temps... je revends de temps en temps prétextant un recentrage, pour recraquer aussitôt.
Ainsi, Octobre, serait-ce pour moi le mois Corum?

Mon histoire doit ressembler à beaucoup d'autres... mais quel plaisir de ressentir une émotion face à ces petits objets.. :)
xophe
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 31 Oct 2011, 13:05

Parce que l'America's Cup est un mythe pour ton passionné de voile !,
Un doux mélange entre tradition et modernité !
Entre jauge centenaire et fibre de carbone !

Mais parce qu'il ne faut pas faire l'amalgame avec l'Admiral's Cup :
qui est une régate qui se déroule tout les deux ans autour de l’île de Wight

A savoir que les deux sont née en même temps (1955 pour Corum et 1957 pour l'Admiral's Cup)
Que l'Admiral's Cup n'existe plus depuis 2005 faute de participant !
Et que Corum est un partenaire officiel de l'America's Cup, depuis quelques années !
Parce que la marque Chaux-de-Fonnière c'est même engagé au coté des frères Peyron pour la prochaine édition !
Elle a acquis du coup une certaines légitimité dans les coeur des marins et surtout des "voileux" !
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar horoloco le 31 Oct 2011, 16:02

Ah, j'avoue que cette montre Admiral's Cup ne déparerait pas ma collection...
Quel caractère elle affiche ! Du sérieux Monsieur !
Et sous le capot, un chronographe COSCé (un chronomètre aussi, donc): Miam miam !! :)
Et bien je vais croiser les doigts, moi qui ai failli laisser passer le 31 du mois, à force de remettre au lendemain ce qui semble non urgent mais demeure important... (j'ai super procrastiné, quoi...) :horlogecoucou:

Et bien Octobre, beau mois célébré entre autres par Francis Cabrel, salut à toi et j'espère tenir ma revanche sur ces mois passés... Passés à croiser mes doigts en guettant ma boîte aux lettres qui restait apparemment vide... Mais la chance tourne, hé hé :coucou:

Hello à tous et bonne poursuite de passion d'égreneurs de temps ! :)

et Santé... hips ! :oops:
Olivier 8-{D>
Conserve courage et tête qd d'autres les perdent
horoloco
Amateur
Amateur

Messagepar Trehux le 31 Oct 2011, 16:41

Dans mon métier la mesure du temps est indispensable, pour soi et pour se coordonner avec les autres. Ma G-Shock remplit bien son office avec robustesse et précision.
Je me plais à penser plutôt à la démesure du temps, car finalement, entre la notion de temps long chère à F Braudel, et le découpage du temps en intervalles équivalentes, la réflexion risque d'être poussée... et je ne suis pas philosophe ! Je suis un terrien (les amateurs de B&R comprendront) mais le chronométrage de marin me plaît bien aussi. Mes virées en bateau n'ont eu que rarement l'aspect de régate, mais plutôt de frégates... Finalement, le seul temps que je retiens c'est celui des années qui se suivent et ne se ressemblent pas, et c'est le seul que ne mesure (à ma connaissance) aucun garde-temps, aucun ne comptabilise les années.
Trehux
Débutant
Débutant

Messagepar titi123 le 31 Oct 2011, 20:54

Ceci ne vous rappelle rien?

Image

Cherchez un peu...

Vous êtes sûr?

Il s'agit d'une Corum que j'ai pu trouvé par hasard sur le net et si on y regarde bien il s'agit de la calandre d'une Rolls Royce.

En 1976, la première Corum « Rolls Royce » fait son entrée chez Garrard, un célèbre joaillier anglais. Il aura fallu que la prestigieuse marque automobile, plutôt sceptique lors de la première demande de licence émise par l’entreprise Suisse, se déplace en délégation à La Chaux-de-Fonds, afin d’y visiter les ateliers, pour qu’elle donne suite et autorise la marque horlogère à utiliser le design célèbre de la calandre ainsi que la mascotte « Spirit of Ectasy ».

Image

Joli coup, suivi d’une deuxième version représentant cette fois la calandre de la « Silver Shadow ».

Image

A pars ça j'ai pu lire ici et là aussi que CORUM était partenaire du club du Zénith de Saint Pétersbourg, dernier club Russe à avoir remporté une Coupe d'Europe.
Qui donna donc naissance à cette a l’Admiral’s Cup FC Zenit 48 Chrono.

Image

Bref c'est en toute logique que CORUM mérite à la fois les adjectifs de luxueux et sportif, un savant mélange pour une montre.
titi123
Débutant
Débutant

Minute Papillon !!!

Messagepar ChP le 31 Oct 2011, 20:54

31 Octobre 2011
20 h 44

Minute Papillon !!!!!

c'est fou comme le temps passe...
ce mois avait 31 jours et voilà que je n'ai pas écrit le moindre mot pour ce concours

toujours à 100 à l'heure, pas une minute à moi,
alors que j'avais un capital temps de 2.723.040 secondes.
OUI ! je vous le mets en lettres, c'est plus facile à lire, plus rapide je ne sais pas mais on ne va pas y passer la soirée
deux millions sept cent vingt trois mille et quarante secondes...(par contre cela fait un paquet de lettres...)

Je suis sûr que c'est ce changement d'horaire qui m'a foutu dedans;
on parle des enfants qui ont du mal pour le rythme scolaire...alors qu'ils sont en vacances... :clin:
des éleveurs, leurs cochons, leurs vaches...
Mais moi la-dedans ? est-ce que quelqu'un à seulement penser à moi ?

Si je vous dis que j'ai commencé à régler ma collection
... il y a bien trois semaines pile poil (pile quel vilain mot pour des amateurs de belles mécaniques)

Ma femme qui m'appelait !!!
...on mange dans 5 minutes.
STOP !!!! me répétait-elle.
Prends un peu de ton temps, fait une pause.....comme si cela était possible de l'arrêter.......

le repas expédié en 2 minutes chrono, en 30 secondes parfois
Elle a même remis cela, comme quoi je pouvais le faire sur mon temps libre...
mais .............c'est que j'ai un emploi du temps chargé

allez au boulot, les mises à l'heure, les sonneries au quart, les demies......
je n'ai pas chronométré mais à fond les gamelles pour être à l'heure dans la nuit du 31 octobre

et puis ce soir, vers vingt heures quarante deux, juste après la météo (je ne vous en parlerai pas, ce n'est pas le temps qui nous intéresse)
je me suis dit : il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Prends ton temps
accorde-leur quelques précieuses minutes et donne un peu de ton temps à ce forum...

mais je vais arrêter,
Je ne voudrais pas abuser de votre temps
aMicalement :horlogecoucou:

1917, le quorum en a décidé ainsi...
Image

nota : Chrono en main, j'ai relu ce post tranquillement, et bien nous venons de partager 1 minute et 48 secondes de notre temps

j'allais oublier !!!!!!
pour la montre, j'attendrai le temps qu'il faudra
vous l'envoyez dès que vous avez une minute :coucou:
Dernière édition par ChP le 03 Nov 2011, 13:35, édité 1 fois.
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar FreddyLombard le 31 Oct 2011, 22:26

Favre Leuba, Universal Genève, Marvin, Louis Erard...quel est le point commun de ces quatre marques ? Ce sont toutes des mamies, les trois premières sont plus que centenaires et la dernière a eu 80 ans cette année.

Ces marques ont chacune eu des destins différents, elles ont connu la gloire et la faillite. Favre-Leuba est une des plus anciennes marques suisses, sa création remonte à 1737 ! Elle faisait des montres accessibles à de bons prix et les collectionneurs se rappellent de deux modèles phares, la Bivouac et la Bathy, une montre profondimètre. Elle avait pour logo un beau sablier...

Image

Universal Genève, quelle marque, bon sang ! Une des toutes grandes Fabriques genevoises ! Le mouvement micro rotor, le plus fameux de la marque ! Et ses innombrables chronographes à complications...Elle avait son siège à la rue du Rhône, à côté de chez Patek !

Image

Marvin plus discrète, affectionnait les montres sportives pour automobilistes, certains connaissent la fameuse montre-pneu, aussi utilisable comme porte-clé !
La marque doit son nom à son distributeur américain de l'époque !

Image

Louis Erard quant à elle n'a pas une histoire riche comme ses précédentes mais existe depuis 1931.

Image

Que sont-elle devenues aujourd'hui ? Les deux premières sommeillent à nouveau. Universal a lutté tant bien que mal après la "crise du quartz", avec un retour remarqué ces dernières années mais cela n'aura pas suffi, quant à Favre Leuba elle a tenté un come-back dans le haut de gamme, un retour éclair, paraît-il que pour quelques millions à peine, elle est à vous !

Louis Erard et Marvin, elles, tirent leur épingles du jeu. La première a fait de l'entrée de gamme et de la montre mécanique classique son crédo. Le succès ne s'est pas fait attendre, remarquable en Suisse d'ailleurs ! Marvin fraîchement relancée commence à s'installer gentiment et fait suffisamment rare pour être noté, c'est une femme qui a relancé la marque ! Il est triste de voir des marques comme Favre Leuba ou Universal Genève qui ont contribué au rayonnement horloger de Genève à l'époque disparaître et végéter aujourd'hui. Visiblement les stratégies n'étaient pas les bonnes. Concernant Favre-Leuba, la marque n'avait jamais été une marque de luxe mais une bonne marque qui jouissait d'un nom prestigieux. Il est navrant de constater que ses nouveaux propriétaires avaient voulu en faire une marque de niche...Bref le monde de l'horlogerie bouge, il est fort probable qu'on entende à nouveau parler de ces belles endormies dans quelques années !
FreddyLombard
Contaminé
Contaminé

Messagepar Nakk le 31 Oct 2011, 22:43

Image

Pour ce mois, je vais vous partager un peu de mon expérience horlogère lors de mon voyage à New-York via une petite revue photo.
Même si ce n'était pas le but de mon voyage, je n'ai pas pu résister à faire quelques photographies.

Tout d'abord, quelques montres et bijouterie de la 5th avenue
Image
Image

En référence au mois de février :
Image
Image

Non loin de ce superbe "lampadaire" qui nous laisse entrevoir le magasin Piaget au derrière :
Image

Ensuite, je ne peux pas ne pas mentionner le coin de 47th avenue, où se trouve une rue remplie de bijouteries et de folklore avec notamment beaucoup de juifs en tenue traditionnelle.
Image

Sachez toutefois que ces bijouteries m'ont laissé de marbre; elles avaient l'air de fourre-tout où se cotoyaient sans présence toutes marques confondues. Apprendre maintenant que ce sont des contrefaçons ne me surprendrait pas!
Image

Enfin, parce que l'horlogerie est avant tout un art, cette oeuvre du musée MoMA dont j'ai malheureusement oublié l'auteur...
Un magnifique oeuf composé de montres :
Image
Image
Nakk
Débutant
Débutant

Messagepar skeleton18 le 31 Oct 2011, 23:05

Comment choisir la montre de sa vie ?
Et d'abord, existe-elle ?

Quelle est la priorité ?

Précision du calibre, fonctionnalités, beauté, lisibilité, complications, étanchéité, prix ??
Squelette ou fond saphir ?
Automatique ou remontage manuel ?
Acier, or, céramique, titane ?
Bracelet cuir ou acier ?
Ardillon ou déployante ?

Le problème est que, si je mets tout ça dans l'ordre de mes priorités, je me trouve dans une gamme de prix inabordable…

Et si je la fabriquais moi-même… ?
A méditer… :thinking:
skeleton18
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers CONCOURS DES 10 ANS D'HORLOGERIE-SUISSE